PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - DEUG de LEA spécialité Anglais-Japonais...



Pages : 1 [2]

coolfresh95
28/02/2005, 19h15
?? :o

natsumikan
13/03/2005, 13h53
Ils attendent la réponse du ministère... Ce LEA serait axé davantage traduction spé alors que celui de Paris 3 est assez axé droit/commerce.

Genshy
13/03/2005, 16h24
Lea<>LLCE, toujours le même dilemme, moi ça me prend la tête.
Je suis toujours motivé pour un LLCE Jap car en LEA: ne pas oublier qu'il y a du droit et de l'economie, ce qui est loin d'être passionnant(je parle surtout pour le droit[vomitif])

Alors quand on veut se concentrer à fond dans la langue japonais, ne vaut-il mieux pas travailler comme un oug pour esperer faire parti des meilleurs plutôt que d'abandonner en LEA car on va splanter en anglais, en droit et en economie?
Pour l'anglais, on doit tous avoir un certain niveau de toute manière avec 8 ans derrière nous en primaire et secondaire...

Qui compte réellement aller en LLCE Jap içi et pourquoi par rapport a LEA? Vous avez beau dire qu'il y a 1001 sujets en parlant mais moi je ne m'y retrouve pas...
L'enseignement ou la recherche riment davantage avec LLCE que LEA de toute manière

blogtrotter
13/03/2005, 17h29
Lea<>LLCE, toujours le même dilemme, moi ça me prend la tête.
Je suis toujours motivé pour un LLCE Jap car en LEA: ne pas oublier qu'il y a du droit et de l'economie, ce qui est loin d'être passionnant(je parle surtout pour le droit[vomitif])

certes, le droit, comme toute matière, on aime ou on n'aime pas. mais il est tout à fait vrai qu'avec juste de bonnes bases en droit et la bonne connaissance d'une langue (surtout aussi rare que le japonais), il devient plus facile de trouver du boulot...

ex. dans un grand cabinet juridique à Toulouse, on m'a affirmé que si je pouvais acquérir de bonnes notions de japonais et apporter une bonne connaissance de la culture, on m'accueillerait les bras ouverts.

bon, le droit ne me répugne pas, mais s'il s'agissait de gestion ou de comptabilité, je serais dégoûtée !! :wink:

coolfresh95
15/03/2005, 12h15
Ils attendent la réponse du ministère... Ce LEA serait axé davantage traduction spé alors que celui de Paris 3 est assez axé droit/commerce.

salut , tu veux dire qu'il y a aussi LEA anglais japonais a PAris 3 ?

lapin_vert
15/03/2005, 14h26
Qui compte réellement aller en LLCE Jap içi et pourquoi par rapport a LEA? Vous avez beau dire qu'il y a 1001 sujets en parlant mais moi je ne m'y retrouve pas...
L'enseignement ou la recherche riment davantage avec LLCE que LEA de toute manière


Moi je me "prend la tête" avec ce dilemne depuis un bon moment Déjà... J'ai changer d'avis plusieurs fois et finalement je vais aller en LEA anglais jap. Je sais que je me plairais en LLCE jap au milieu d'otaku certainement, mais le problème c'est que la LLCE ouvre beaucoup moin de portes. Elle permet de faire dans l'enseignement essenciellement.
En LLCE on a pas d'anglais.... Or l'anglais c'est quand même une langue à maitriser.

La personne qui décroche son master LLCE japonais, à un meilleurs niveau en japonais que celui qui a un master LEA anglais jap. Mais en contre partit le détenteur de la LEA parle très bien anglais, et se débrouille pas mal en japonais. Il peut toujours s'améliorer en allant au Japon.

:o

Vep
15/03/2005, 16h38
Ils attendent la réponse du ministère... Ce LEA serait axé davantage traduction spé alors que celui de Paris 3 est assez axé droit/commerce.

salut , tu veux dire qu'il y a aussi LEA anglais japonais a PAris 3 ?

j'ai deja lu plusieurs sujet à ce propos et aparement ce deug n'existe plus, je suis aussi allé sur le site de paris 3 mais pas de jap.

Spleen
16/03/2005, 17h14
Bonjour! ^^
Je suis moi même interessée pour un LEA anglais jap sur Paris, mais en regardant le site de jussieu (aparament la seule fac qui le fait sur Paris) ben on se rend compte que TOUTE les filières (et pas seulement LEA) sont concernées pas le "sous reserve d'habilitation du ministère pour la rentrée 2005-2006"... Vous croyez que c'est due à leur désamientage? Je vais essayer d'appeler surtout que je pense qu'avec la proximitée de la procédure RAVEL ils vont savoir si oui ou non cette filiere existe? non?
D'autres personnes ont des nouvelle pour ce LEA...?

coolfresh95
16/03/2005, 17h33
je les ai appellé et je leur et dit que les inscriptions ravel c'etait bientot et tout ...
mais ils ne peuvent rien dire :?

Vep
16/03/2005, 17h36
je les ai apelé et ils ne répondent pas au tel
est ce qu'ils connaissent au moin les dates de retrait des dossiers chez eux????

Spleen
16/03/2005, 18h28
Oula.. mais c'est n'importe quoi cette fac! bon ben j'apellerais demain pour voir (sous la pression des appels ils répondront j'espère!)...
Aparament j'ai regardé sur d'autres sites, c'est en effet le désamientage qui semble poser problème pour le truc de l'habilitation du ministère.
Mais en fait, ils ne savent pas pour le LEA angl/jap ou pour carrément l'ouverture de la fac a la rentrée?
C'est compliqué tout ça... :cry:

Spleen
16/03/2005, 18h33
Au fait! A l'INALCO ils font pas une option éco avec leur LLCE japonais? on m'a même dit qu'un diplome amériacain était possible à la fin d'un master. On m'avait parler de ça il y a longtemps. Bon.. c'est ptetre moins interessant que LEA, mais par défaut...

natsumikan
16/03/2005, 22h43
salut , tu veux dire qu'il y a aussi LEA anglais japonais a PAris 3 ?[/quote]

Bien sur que ca existe ! C'est même le seul LEA avec du japonais à Paris.
Mais plus en DEUG, il n'y a que la licence et la maitrise à l'heure actuelle.

Pour la fac de Jussieu, bien spur qu'elle va ouvrir à la rentrée 2005 !! Faut pas raconter n'importe quoi... 8O
Seulement, les nouveaux diplômes doivent être validés par le Ministère de l'éducation et Paris 7 attend encore leur réponse.

coolfresh95
16/03/2005, 22h52
salut , tu veux dire qu'il y a aussi LEA anglais japonais a PAris 3 ?

Bien sur que ca existe ! C'est même le seul LEA avec du japonais à Paris.
Mais plus en DEUG, il n'y a que la licence et la maitrise à l'heure actuelle.
[/quote]


ne ? ne ? mais si c'a existait on l'aurait su non ? je croit pas que ca existe sur Paris actuellement...

Spleen
17/03/2005, 14h59
Donc aparament ya bien LEA a la sorbonne?!? mais que en 3ans minimum?!? :D
Ben si c'est le cas c'est parfait! Espérons que tu ai raison natsumikan...

Vep
17/03/2005, 16h27
oué mais bon fo bien passer passer ses deug et licence ailleurs, ce qui ne change pas le probleme, à part Jussieu et l'INALCO en premier cycle...

Spleen
17/03/2005, 16h36
arf... mais c'est con , il font bien Russe en partenaria avec l'inalco, pk pas le japonais...

natsumikan
17/03/2005, 22h07
ne ? ne ? mais si c'a existait on l'aurait su non ? je croit pas que ca existe sur Paris actuellement...

Ben si ça n'existe pas, ils m'ont fait la plus longue et la meilleure caméra cachée que j'ai vu :lol: !
Vous pouvez me croire : ça existe !! Je l'ai vu de mes yeux vu !! :lol:
Par contre ce n'est pas à la Sorbonne mais à Paris 3 (Censier / Sorbonne Nouvelle), et je répète, cette année le cursus n'existe qu'en licence (c'est à dire : 3ème année) et maîtrise, donc si vous voulez entrer, il faudra de toutes façons faire un DEUG ailleurs, ou entrer par équivalences avec un autre diplome. Comme le DEUG a été supprimé récemment, il est possible que la licence soit aussi supprimée, alors je ne peux pas vous dire si tout ça existera encore à Paris 3 dans 2 ou 3 ans

megaman
19/03/2005, 12h34
Pour la fac de Jussieu, bien spur qu'elle va ouvrir à la rentrée 2005 !! Faut pas raconter n'importe quoi... Shocked
Seulement, les nouveaux diplômes doivent être validés par le Ministère de l'éducation et Paris 7 attend encore leur réponse.

Tu as raison sur le fait qu'il ne faille pas dire n'importe quoi mais par contre rien n'est encore fait et si le ministère n'accepte pas alors il n'y aura rien (c'est ce qu'il c'est passé a cergy en 2003 et 2004). Ne vous réjouissez pas trops vite donc il n'y avraiment aucune certitude que le LEA ouvre a la rentrée 2005 (pour info à cergy la fac avait annoncé a tout le monde que le LEA allait ouvrir et finalement une semaine avant la rentrée bah...kekette)

natsumikan
19/03/2005, 20h43
En fait je répondais à ce message :


Aparament j'ai regardé sur d'autres sites, c'est en effet le désamientage qui semble poser problème pour le truc de l'habilitation du ministère.
Mais en fait, ils ne savent pas pour le LEA angl/japONAIS ou pour carrément l'ouverture de la fac a la rentrée?

Qui laissait entendre que Jussieu pourrait ne pas ouvrir àa la rentrée à cause de désamiantage :roll:

Pour le reste, j'ai toujours dit, et je répète que le diplôme est en attente de validation par le ministère.

freco
20/03/2005, 18h35
Petit récapitulatif :

Le LEA anglais/japonais n'est pas disponible à l'heure actuelle en DEUG en région parisienne. Seule la sorbonne nouvelle Paris III propose une License et Maitrise. L'INALCO (sous forme de diplôme d'établissement) et Jussieu proposent des LLCE dès le DEUG.

Quant aux attentes d'abilitations ministérielles, ne vous faites pas d'illusions. En effet, les académies de la région parisienne ferment de plus en plus de sections Japonais dans les lycées et collèges (toutes les langues rares en génaral d'ailleurs). L'université de Cergy Pontoise a fait 2 fois le coup de l'abilitation, et a dupé pas mal d'élèves (dont je fais partie) pour les rentrées 2003 et 2004.

En conclusion, bien sûr n'est joué d'avance, mais je conseille aux bacheliers de songer à la province ! ;) (Strasbourg, Bordeaux, Aix, Orléans entre autres pour les LEA )

Edit : OK Kanji, j'ai rectifié ! ;)

genjo-sans-eau
20/03/2005, 18h40
c'est clair que ce serait le meilleur a faire mais tout le mende n'a pas des riches, et oui ! :D

freco
20/03/2005, 18h51
:?

Ta remarque est très déplacée...
Tu sais, je bosse l'été, j'ai des alloc' de la caisse d'allocations familiales. Tu peux avoir une bourse aussi, et un logement en cité U.

megaman
20/03/2005, 19h54
tout le mende n'a pas des riches, et oui !

Remarque totalement déplacé je sais pas si c'était pour plaisanter que tu as dit ca étant donné le petit smiley en fin de phrase mais sache que beaucoup d'étudiant parte de chez leur parents pour étudier à la fac et vive uniquement de leur bourse et petit boulot.

En fait c'est une remarque d'ados pas encore prêt a quitter ces parents je crois... :roll:

genjo-sans-eau
20/03/2005, 22h13
ados pas pret a quitter ses parents ?????
j'ai travaillé comme un taré pendant mes vacances comme tout le monde, et meme fait des boulots dits "ingrats". Mias quand je vois la galere pour trouver un travail dans la capital, je me demande surtout si ce seras plus facile en province.......Donc je fais maintenant de l'interim.

Comme quoi faut pas se fier a une phrase :wink:

Un EDIT pour dire que oui, c'était de l'humour. Certes pas drôle mais bon.....

Kanji
20/03/2005, 22h31
En conclusion, bien sûr n'est joué d'avance, mais je conseille aux bacheliers de songer à la province ! (Strasbourg, Bordeaux, Aix, Orléans entre autres pour les LEA ; LLCE à Nantes je crois.

Malheureusement, le LLCE japonais à Nantes n'existe pas pour l'instant.
Par contre, d'ici à ce que je devienne professeur de japonais...

Jérémy

Mysticgirl64
21/03/2005, 18h45
Masakikun.... J' aimerais bien avoir plus de renseignements sur Orléans... la fac, les enseignements, l' ambiance.... si cela est possible ert que ça ne te dérange pas

Merci :-)