PDA

Afficher la version complète : Divers transports de fonds au Japon



Lugo
27/01/2004, 15h31
bonjour ...

J'ai pu apercevoir à plusieurs reprises des transferts de fonds dans des petits camions à Tokyo .
Ceux qu'on voit en France ( et pour cause ) sont des camions fortements blindés avec un personnel armé et la main sur l'arme lors des transferts d'un magasin vers le fourgon. Pour en avoir vu quelques uns et entendu quelques témoignages à la télé, il semble que ce moment (hors du véhicule) est considéré comme l'un des plus stressant et dangereux (quoique dans le véhicule et sur une petite route, face à un type armé d'un lance roquette, ce ne doit pas non plus être une partie de plaisir ! :( ). Nombre de fourgons sont régulierement attaqués en France avec des armes de guerre et parfois à la roquette (informations plus ou moins amplifiées par les journaux)...

Et à Tokyo, il m'a semblé que les transporteurs de fonds faisaient leur transfert vers le fourgon d'une maniére plutôt "pépére" et il n'y avait personne dans le véhicule garé en double file. De plus ils ne m'ont pas semblé armé ( mis a part une matraque) . Enfin le véhicule ne paraissait lui pas fortement blindé ( large vitres , pneu dégagé...mais je ne dis "paraissait" car je ne suis pas allé vérifier en donnant un coup de marteau sur la carosserie ! :? ). Tout cela m'est apparu tout de même être un transfert sans stress et plutot tranquille ( c'est la troisième fois que je voit cette scéne à Tokyo ..et non, je ne fais pas de repérages !) .

Je sais que la petite délinquance est fort peu développée au Japon, mais qu'en est il du grand banditisme ? Les fourgons japonais pourraient etre des proies faciles avec les méthodes utilisées en Europe. Sans y aller à la roquette, l'attaque d'un fourgon doit être lucrative pour des gens mal intentionnés ( surtout que les pays où se fournir en armes ne manquent pas dans la région et même si je me doute que le contrôle des côtes doit être sévére .. ). Est ce que des telles attaques ont déjà eu lieu au Japon ?

C'était juste une constatation..une petite scéne de vie qui m'a surpris et intrigué ( tout comme de voir des lutteurs de sumo à vélo ou dans leur tenue de lutte ( je ne sais pas comment ca s'appelle) dans la rue.... )
Qu'ne pensez vous ?

Laurent ( qui a peut être vu trop de films :lol: )

28/01/2004, 08h34
Le Japon jouit toujours d'un taux de criminilite' reduit,
les gens ont des sommes importantes sur eux, de meme pour la plupart des magasins, on peux deposser sont portable ou son sac sur une table etc ...

malgre' les medias rapportent des histoires relative a la criminalite' organise'e des clandestins chinois ... et certaint sucombe a la paranoia,
par exemple ou je loge ils ont mis un petit capuchon en plastique au dessus du locket de la porte pour eviter que quelqu'un puisse percer un
trou a la foreuse de l'exterieur et actionner le locket ... ;-)

Piri
28/01/2004, 14h51
Bonjour,

En France les voleurs attaquent les fourgons au bazouka...
au Japon....à la "batte" (orthographe inconnu) de base ball et ça marche.

La prochaine fois regarde bien le chauffeur du fourgon au Japon
moyenne d'age 60ans?

ToyamaNoKinsan
28/01/2004, 19h39
Effectivement, les transferts de fonds se passent plutôt en douceur au Japon, mais les petits malins peuvent toujours tenter leur chance pour voir... Le problème avec les gros casses, c'est qu'il faut refourguer ce qu'on a volé et c'est là que l'affaire se complique. A la limite, tout le monde d'un peu habile et d'audacieux peut se faire voleur du jour au lendemain, mais si le vol en lui-même excite les imaginations, c'est surtout au moment mal connu de la mise en circulation du bien volé que le voleur se fait alpaguer, souvent donné d'ailleurs, par son propre receleur en échange d'une indulgence de la part de la police, quelquefois pour quelques PV à faire sauter...
Au Japon, le recel de biens volés est encore plus contrôlé qu'ailleurs, vu que les limites naturelles du pays favorisent les main-mises, que ce soit au niveau industriel qu'au niveau du crime organisé. Alors oui, voler à la sauvette des biens oubliés dans une voiture (même des informations confidentielles d'une préfecture comme cela s'est produit en 2003), ça se produit régulièrement, mais dès qu'on passe au cran supérieur, il faut être affilié à une organisation et payer son écot en échange de son aide et surtout de sa discrétion.

Par ailleurs, les différentes pègres se livrent une véritable guerre de tranchée au Japon depuis ces dix dernières années: la pègre japonaise, la coréenne, la russe et la chinoise. La pègre chinoise pour ne parler que d'elle, travaille essentiellement sur les créneaux du cambriolage, du vol agricole (on parle ici de quantités industrielles bien sûr), de la contrefaçon des moyens de paiements, de l'industrie du sexe, etc...

Alors quand on parle de criminalité chinoise, il ne s'agit absolument pas de psychose comme on le lit ici ou là car une psychose est une vue de l'esprit. Or actuellement, les chiffres parlent d'eux-même, à tel point que la diplomatie japonaise tient là un autre sujet d'échanges avec son homologue chinois, le gouvernement chinois reconnaissant explicitement qu'il y a bien un problème à régler et vite: en 2003, les 21708 crimes avec violence commis par des étrangers l'avaient été en grande majorité par des chinois.

Et les français ? Il y en a "seulement" quelques dizaines en prison au Japon, presque toujours pour des affaires de traffic ou de détention de drogue !

Et voilà.

skydiver
29/01/2004, 13h14
Pour mémoire je rappelle que la première attaque de banque au Japon fut réalisée à Tokyo par un militaire Français en permission.
Celui ci combattait alors en Corée, au sein du bataillon français qui formait une des composantes des troupes des Nations Unies, combattant l'invasion chinoise et coréenne contre le sud.

Au fait, pour la petite histoire, le soldat en question fut appréhendé par la police japonaise puis renvoyé au bons soins de l'Armée française afin d'éviter des complications diplomatiques.
J'allais oublier, son nom: Alfred Sirven (oui celui là!).

tchotto
30/01/2004, 01h59
:) salut à tous !
Skydiver, il doit porter la barbe bien longue , depuis lors , ce dévaliseur de banque pas très fûté ! 8) A moins qu'il ne mange les pissenlits par la racine !

GATTACA
30/01/2004, 04h46
Ben, malheureusement pour les lois de la république, il a fait une très belle carrière chez "ELF".... :roll:

Lugo
30/01/2004, 09h16
, du vol agricole (on parle ici de quantités industrielles bien sûr),
J'avais vu une nouvelle dans un journal télévisé de la télé japonaise dont le sujet était un vol de sacs de riz . Je ne me souviens plus de la quantité exacte mais c'était en centaines de kilo..Ca m'avait surpris et intrigué.

skydiver
30/01/2004, 10h05
Merci Gattaca.

Je pensais que tout le monde - du moins en France - le connaissait.

Aux dernières nouvelles la prison ne semble pas trop l'affecter. D'ailleurs on aurait pu lui faire purger sa peine à celle de Fuchu. Un juste retour des choses en quelque sorte.

JAKI-POTTER
31/01/2004, 05h57
petite criminalite qui existe malheureusement bien.
attaque de distributeurs , drogue (shibuya sinjuku pour ne citer que ces 2 endroits) , vente de faux trucs , agressions physiques ou verbales ,et puis tous ces pervers qui trainent dans le metro ou autre qui touchent ces demoiselles, les filment etc.....(camera dans le sac , sac pose sous la jupe....) vous oubliez aussi ces chers bousouzoku qui le soir nous bercent avec leurs charmants bruits de moteurs debrides et ces petites bandes de racailles qui trainent a la sortie de la gare (bien sur je parle des petites gares...pas de sinjuku) :wink:
bon , c est pas le bronx mais c est pas totalement des anges non plus.

tchotto
01/02/2004, 03h02
:) salut à tous !
Sirven est même connu en dehors de l'hexagone , Skydiver !
Voici un lien pour nous rafraîchir la mémoire !
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001-02-05/2001-02-05-239057 .
Peut-être dans les archives ai-je lu un article le concernant ? ! ....ou était-ce dans un article faisant référence au banditisme et aux yakusas . Il y avait aussi des photos d'époque me semble t-il ......!
En tout cas, Sirven se voit affublé de tous les noms! Auteur du premier casse au Japon ...!
Tout récent dans la presse :http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/dossier/justice/elf/sirven02034.shtml.

skydiver
01/02/2004, 10h02
Tout à fait Tchotto.
C'est moi meme qui en avait parlé à travers un article (ou un thread) sur la criminalité au Japon.

Je vois donc que les "grands hommes" de l'hexagone sont connus
aussi dans ton beau pays et au Japon...