PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - Les maisons japonaises



tyriael
26/11/2004, 16h22
Bonjour ,
je pense que je susi dans la bonne section bien que je veuille aps aprler de jardins mais de maisons , mais c'ets ici que je suis le plus proche du sujet me semble t il ^^
Donc voila je suis tres curieux des maisons style japonaise , je parle ici d'interieur en fait . J'avais dans l'idée de faire mon interieur dans le meme style mais j'ai peut trouvé de photo ou d'infos sur les interieurs japonais (a part un article dans un post précédent dans ce forum ) .
Apperemment pas mal de plancher et tatami au sol et les murs sont il tous
des shoji gami (j'espere pas me tromper sur le nom ? si c'est le cas je m'interroge sur plusieurs points , peut etre des personnes ayant déja vécus au japons ou des japonais/es fréquentant ces forums (y en a ?) pourraient me répondre .
Tout d'abord ce genre de mur ne doivent pas tellement bien garder la chaleur ? et ensuite au niveaux isolation phonique je présume que ca doit aps etre le pied non plus ? ces cloisons en papier/bois ne sont dans une maison utilisée que pour faire la jonction avec le couloir ou aussi d'autres pieces ?
Bien entendu les murs communs avec l'exterieurs sont en béton comme partout je présume mais apres , tous les murs interieurs sont ils les cloisons que l'on voit souvent (papier/bois ) ? ca me paraitrait étonnant , ne serait ce que pour fixer tous ce qui est cable éléctrique etc .
Voila en gros mes premieres intérrogations , si quelqu'una des adresses de sites assez complets avec pleins de photos sur le sujet je suis preneur .
D'avance merci

goon
06/05/2005, 01h04
bonjour.

je ne vais repondre qu'a un epartie seulement de ta question...en ce qui concerne l'isolation thermique. je m'explique :

en amenageant, je me suis installé dans ma chambre, qui s'est avérée etre tres mal isolée sur tout un pan de mur...en chauffant (chauffage central ) a 20° dans la maison, j'obtenais 16° a tout casser dans ma chambre...je me suis alors fabriqué un shoji ( sans aucune intention d'ameliorer l'isolation ! mon but était juste de me faire plaisir ! ) (j'ai d'ailleur posté des photos dans un topic...je ne me souviens plus trop ou...)et sache qu'en gardant la cloison fermée...j'obtient 20° dans ma chambre coté japonais, et ce quelque soit la temperature dehors !

alors bien sur meme si le mur n'est pas bien isolé, il doit forcement aider le shoji a garder la chaleur...je me vois mal dehors en hivers avec pour seuls murs, 4 pans de cloison en papier de riz... :?
mais je suis vraiment persuadé que la cloison isole bien ! alors ceci n'est que mon avis, mais je t'assure que ce que je dis dans ce post est vrai ! :wink:

voila ! en esperant t'avoir aidé... :idea:

keya
06/05/2005, 21h48
D'abord, je ne sais pas à quelle époque tu te réfères pour ton déco, mais la maison contemporaine japonaise est bardée de technologies de pointe tant pour l'isolations termique que phonique. En principe, le shoji ne s'expose pas à l'air libre, à la différence de la fenêtre, mais plutôt fait office de rideau (lis le premier chapitre de l'Eloge de l'ombre de Tanizaki).
Ceci étant, le shoji présente un effet d'isolation thermique pour les raisons suivantes : en été, il évite l'ensoleillement direct (en gros, 50 % d'énergie calorifique est empêché par le shoji ; en hiver, il permet d'atténuer la condensation, puisque un "bon" shoji absorbe de l'humidité, tout en régulant la humidité de l'espace intérieur. Par ailleurs, le bois est un très bon isolant grâce à l'absence du pont termique.
Pour ce qui est phonique, d'abord le shoji a pour effet de dimiuer le temps de réverbération en améliorant le confort acoustique de l'espace intérieur, tout comme le rideau. De l'extérieur, la question de l'isolation phonique ne se pose pas, sachant que la fenêtre remplit déjà cette fonction. Est-ce plus isolant avec le shoji? Je suppose que oui, mais l'effet serait minu par rapport à l'isolation phonique de la fenêtre.
De nos jours, le "papier" n'est pas toujours un vrai papier artisanal, mais industriel (quelquefois en plastique…).
Quant à la fenêtre japonaise qui a une allure de shoji, elle est toujours vitrée, même si parfois le verre fumé translucide est employé. Il y a aussi des fenêtres avec le doublage en bois (verticalement coulissant). En plus, il y a un volet coulissant à l'extérieur (s'il s'agit d'une porte-fenêtre sur le côté jardin). Pour la chambre, il me semble que traditionnellement le volet n'est pas installé. Quand la nuit tombe, il fait noir, quand le jour se lève, le soleil entre dans la chambre.
Je ne sais pas si mon intervention a allégué tes préoccupations…