PDA

Afficher la version complète : pourquoi toujours paris ?



tyriael
25/11/2004, 21h46
Bonjour , ou plutot bonsoir :)
Voila depuis le temps que je m'interesse au japon et a ses habitants une chose m'a sauté aux yeux 8O . Les japonais/es adorent et veulent paris .
Alors ma question pourquoi toujours paris ? car c'est la capitale et que par sa taille et "vie" (si on peut appeller ca une vie :twisted: ) on est proche de ville japonaise (comme tokyo) ?
N'y a t il aucun/e japonais/es qui est interressé par d'autres régions de france plus agréable a vivre ? héhé
la france est un beau pays et toutes les discutions que j'ai put lire en reviennent toujours a paris ce qui est très démoralisant pour moi qui suit pas du tout mais alors pas du tout interréssé par paris et qui espere rencontrer des japonais/es

Yukumizu
25/11/2004, 21h54
C’est effectivement dommage que la France soit réduite trop souvent à la seule vie de Paris, mais tu sais la vie à Paris est très agréable aussi.

JM
26/11/2004, 00h43
Plusieurs de mes collègues japonaises habitent la province et s'y plaisent. J'en connais à Toulouse, Marseille, Nice, Chamonix, etc...
Elles sont très intégrées à la vie française et en france depuis de nombreuses années. Certaines ont même des qualifications typiquement françaises comme des diplomes d'oenologie par exemple.
Elles ne fréquentent pas forcément les associations franco-japonaises et sont donc discrètes.
Il y en a surement aussi à Albertville et ailleurs :D

26/11/2004, 01h50
Je pense que Paris représente LA première étape pour ceux qui veulent visiter la France. Déjà c'est une belle ville. Culturellement il y a beaucoup de choses à découvrir et puis quand on ne connait pas un pays ou une ville, c'est plus facile de commencer par ce que tout le monde connait. Ca permet déjà de prendre ses repères.

Sinon je suis d'accord avec toi, si c'est pour réduire la France à Paris bof bof. C'est comme si tout le monde se contentait d'aller à Tokyo ou Kyoto. L'attrait pour les autres endroits vient après. Mais Paris c'est une belle introduction. Après Lyon c'est un excellent choix - oh je dis ca comme ça... :roll: -

skydiver
26/11/2004, 07h00
Je crois que c'est le même raisonnement quel que soit le pays. Les Japonais aux U.S.A. rêvent de New York City en priorité. Néanmoins, comme dans l'exemple tout à fait justifié de JM, on trouve des Nippons vivant avec bonheur dans d'autres régions du pays.
Cet état de fait doit se retrouver un peu partout dans les mêmes conditions. Les capitales ou métropoles sont une porte d'entrée évidentes mais certain(e)s vont chercher plus loin, souvent pour leur plus grand bonheur.

tyriael
26/11/2004, 14h48
J'espere bien quand meme que les japonais/es ne restreignent pas la france a paris , mais comme dit plus haut ca revient toujours au devant .
Je peut le comprendre la capitale c'est la capitale (mais moi j'aime pas , veut pas y alllerrrrr :p ) . J'avais une correspondante y a un moment japonaise haitant en savoie , vers anecy me semble de memoire , mais ni une ni deux elle a filée a paris . Pas facile tout ca , d'ailleurs après recherche minutieuse , je vient de voir qu'on a 3 restos chinois mais pas de resto japonais (a albertville donc) comme quoi j'invente rien , aucune assoc franco/japonais , rien qui s'y rattache de pret ou de loin . Et sur le net on en revient toujours a paris , déja que je suis pas fan de la capitale ca s'arrange pas ; désolés pour les parisiens héhé je vais encore me faire des amis moi ^^ .
D'ailleurs je cherche toujours a correspondre avec des japonaises (de préférence ) ou japonais et quand tu est pas de paris difficile a ce que j'ai put voir de les accrocher .

luffy
06/12/2004, 17h16
Paris c'est quand meme la plus belle ville du monde!!

mais je pense surtout que si des japonais s'instalent en France pour des raisons professionelles je les voient mal bosser a "perpette les oies" c'est a paris que sont installés la plupart des multinationales(ou alors dans les environs)!!

++

LUFFY

GATTACA
06/12/2004, 17h57
Paris c'est quand meme la plus belle ville du monde!!
Tout le monde ne partage pas ton avis. Moi le premier. En tant que touriste, je dis pas. Mais bon...



mais je pense surtout que si des japonais s'instalent en France pour des raisons professionelles je les voient mal bosser a "perpette les oies" c'est a paris que sont installés la plupart des multinationales(ou alors dans les environs)!!

Je n'irai pas jusqu'à dire que tu vois mal, mais tu ne vois pas très bien :wink:, même si ce n'est pas totalement faux.

luffy
11/12/2004, 15h47
je ne suis pas assez rensseigné a ce sujet là bon Paris n'est peut etre pas la plus belle ville du monde mais en passant encore hier soir par les Champs elysés tout iluminés je me suis quand meme dit que sa valait le détour!!

Aruno
22/12/2004, 12h11
Je pense que c'est surtout une sorte de symbole! A l'étranger, on se fait souvent une fausse idée de ce que sont vraiment les autres pays... Pour ce qui est des japonais/es, je pense qu'ils sont attirés par la réputation de la ville. C'est valable pour tout le monde d'ailleurs, on se fait une fausse idée de certains endroits en se basant sur ce que l'on entend on ce qu'on a vite fait apperçu à la télé!
Grosso modo France=Paris pour la plupart des étrangers!

Velk
24/12/2004, 16h25
Sans vouloir être chauvin ( je considère que c'est une attitude dangereuse et dénuée d' ouverture d'esprit ), je ne crois pas qu'il y ait une ville historiquement plus riche que Paris.

luffy
24/12/2004, 16h28
touafait paris c'est le symbole de la révolution et tout !!!

enigmatron
02/01/2005, 11h36
touafait paris c'est le symbole de la révolution et tout !!!

Paris c'est pas la France non plus. (sinon quelle mauvaise image on aurait sans vouloir vexer les Parisiens :evil: )
Paris c'est Paris.
Bordeaux c'est Bordeaux.
Marseille c'est Marseille.

Paris c'est surtout la capitale des personnes pas accueillantes du tout avec un language barbare (pas toute mais c'est ce que j'ai vu en arrivant...) !
Oui, moi j'ai pas été bien du tout bien reçue à Paris parce que je suis marseillaise (et j'ai même pas l'accent en plus).

Sinon je suis désolé mais quelle est la capitale européenne de l'hélicopter ? C'est pas Paris ! C'est Marignane (ma ville :P ) ! Alors je vois pas pourquoi est-ce qu'il y aurait plus de travail à Paris qu'ailleur... (enfin ne parlons pas d'hélicopter, ça va pas changer grand chose lol).
C'est aussi valables pour les spécialitées Françaises...
(Je vois mal des plans de vignes dans Paris XD)

Et puis à Paris y'a pas de plages d'abord...
(Et puis c'est mon avis perso, j'aime pas du tout Paris.)

voilà :D, mais ce serait bien si les touristes visitaient un peu toute la France au lieu de rester plantés sur Paris...

Ingwe
02/01/2005, 13h22
Paris c'est surtout la capitale des personnes pas accueillantes du tout avec un language barbare
Je crois que c'est plus un mal français (mais pas uniquement heureusement pour nous) que parisiens.
Comme l'on dit beaucoup avant, Paris est la meilleure introduction à la culture française.


Je vois mal des plans de vignes dans Paris
Détrompez vous pendant très longtemps Montmartre était couverte de vignes, je ne sais plus depuis quand ces vignes ont disparu mais ce n'est pas si ancien que cela (moins d'un siècle).

Et puis comme toute ville, il y a deux aspects le Paris touristique et le Paris des parisiens très différent de ce que l'on peut croire.
Enfin la meilleure preuve de l'interêt d'une personne pour un pays c'est la découverte de tout le pays, cela vaut quelque soit le pays et les personnes.

luffy
02/01/2005, 13h54
c'est vrai que généralemnet les touristes (d'ailleurs sa groullait le jour de l'an sur les tuileries) lorsque ils vont en France passe a coup sur par paris ils prennet l'attrape couillon qui les enmènes faire le tour de la capitale il passent de vant la tour Eiffeil le le trocadero hop la arret photo et puis on est reparti dans le car. Je pense que leur autres destination sont plutot les villes historiques comme provins ou bien les villes du nord et de l'est avec leur marché de noel.

Et pour démentir le cliché des Japonais avec leur appareil photos moi qui habites a 2 pas de la tour eiffeil et bien la plupart de touristes sont chinois !! ils veulent toujours prendre les ptits Français en photo c'est marrrant enfin voila pour al petite histoire mais il est vrai que Paris est une ville très riche historiquement et que se balader dans les petites ruelles de Momartre le soir est un vrai bonheur et a la plupart des Parisiens ne le savent pas ...

++

LUFFY

TB
02/01/2005, 20h15
Velk> je ne crois pas qu'il y ait une ville historiquement plus riche que Paris.
Je doute que cela se mesure, mais si il y avait une compétition dans ce domaine je pense que Rome serait un concurrent à considérer.


enigmatron> Paris c'est surtout la capitale des personnes pas accueillantes du tout
N'est-ce pas le propre des mégapoles modernes ? Je confesse un agacement de citadin quand je me trouve bloqué par de lents troupeaux de touristes engorgeant les couloirs du métropolitain que je dois emprunter biquotidennement pour me soumettre à mes obligations professionelles, semblables qu'ils sont - j'imagine - aux amas cholestériques qui hantent mes artères.


enigmatron>Alors je vois pas pourquoi est-ce qu'il y aurait plus de travail à Paris qu'ailleur
L'Ile-de-france "pèse" 20% de la population française et 28% du PIB national. Ce n'est pas la seule région riche, mais c'est la région la plus riche (d'Europe).


enigmatron>Je vois mal des plans de vignes dans Paris
Ingwe> Détrompez vous pendant très longtemps Montmartre était couverte de vignes, je ne sais plus depuis quand ces vignes ont disparu mais ce n'est pas si ancien que cela (moins d'un siècle).

Elles n'ont pas tout à fait disparu :
http://perso.wanadoo.fr/jdtr/struc/vignes3.jpg
Je n'ose imaginer le prix de la bouteille de Clos Montmartre... et j'ai des soupçons sur la sapidité du contenu.

Velk
05/01/2005, 15h06
Rome c' est vrai. Mais il reste si peu . . .

Tanaka115
05/01/2005, 15h55
Toujours Paris, pour les japonais qui s'installent en France ?

C'est évident :

Etudier, apprendre la langue française ? A la Sorbonne (cours POUR les étudiants étrangers d'un très bon niveau (évolutifs))

Trouver un travail après ses études ? Allez jeter un oeil au quartier de l'opéra vous trouverez votre bonheur, c'est un peu little Tokyo à la sortie des bureaux !

Des enfants ? De nombreuses associations franco-japonaises peuvent les prendre en charge afin qu'ils ne perdent pas contact avec la culture japonaise (sans compter les rencontre avec les nombreux couples mixtes ou simplement japonais)

Vous voulez que vos enfants aillent dans des établissements japonais ? Le lycée de Versaille est là.... (mais va falloir allonger l'oseille!)

Le tout sans sublir de contraintes : les personnes qui fréquentent ces lieux ne travaillent pas tous au même endroit (association de l'usine par exemple) comme il y a de grosses entreprises ici et là France.

Paris me semble être idéal pour cs raisons, non ?


Vivant à Paris (mais non parisien), je constate que dans les régions de France (dont la mienne) peu voir aucunes n'offrent ses possiblités. Pour ce qui est du tourisme en région il se développe de plus en plus non, mais de là a vivre où rien n'offre des choses fondamentales comme dans ma petite liste.... (la qualité en plus).... :wink: