PDA

Afficher la version complète : Aikido Aikikaï, avez vous une experience ?



senshin
25/11/2004, 18h47
Salut,
je souhaite partir etudié l'aikido au tokyo hombu dojo, de septembre a avril prochain, Je voudrai savoir si vous avez deja eu une experience au japon, au a l'aikikai, ce serai l'ideal !
Comment se deroule la vie la bas? partir seul a l'aventure est til risqué ? peut on loger dans un dojo ou avec d'autre pratiquant d'AM ? ou vaut t'il mieu logé chez une conaissance ou chez l'habitant ?
J'ai beaucoup d'opportunité, mais peu de connaissance pratique, je sollicite donc votre experience !
Je vais dedoublé mon post, Ici orienté art mariaux, et orienté tokyo et japon dans une autre rubriqie de ce forum :)
Merci :)

skydiver
25/11/2004, 19h04
Notre webmestre, diplômé de l'Aikikai, pourra certainement te fournir des renseignements utiles.

senshin
25/11/2004, 19h21
Ah? Super cet coincidence :) Il lis les posts le WB ? ou faut til le contacté par un moyen quelquonk ?
merci :)

skydiver
25/11/2004, 20h25
Il lit ce qu'il peut vu la masse de messages divers...
Tu peux le contacter par IM ou messages privés si tes questions restent sans réponse.

skydiver
25/11/2004, 20h29
Au fait, il ne s'agit pas d'une coincidence. Ce site tire son origine d'une simple homepage consacrée à l'aikido et s'est développé pour être le portail Japon exceptionnel que l'on connait aujourd'hui.

JM
26/11/2004, 00h06
En effet, la page de ce site consacrée à l'aikikai a été une des 3 à l'origine du site avec celle sur les estampes japonaises et celle sur les conseils pour s'installer ou voyager au japon.

Je te suggère d'aller lire cette page du site (dans Thèmes/arts martiaux):

Aikikai (modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=3)

il y a quelques détails qui devraient être changés comme les noms des sensei car certains sont décédés.

Pour info, on ne loge pas dans les dojos, en tous cas pas à l'Aikikai, sauf occasionnellement pour certains groupes de pratiquants universitaires qui viennent de province pour un stage d'une semaine.
Et pour ce qui est de la vie au japon, il y a le forum japon pratique ou tu devrais trouver facilement réponses à de nombreuses questions.

Pour ce qui est de l'aikikai, tu peux poser tes questions ici et j'y répondrai. (j'y ai pratiqué plusieurs années et continue à y aller de temps en temps). J'ai passé tous mes grades la-bas, du 5ème kyu au 1er dan (ce dernier sous les yeux de skydiver...); je connais donc assez bien les lieux.

senshin
26/11/2004, 15h32
Super !! Je ne savais pas, j'ai trouver le lien de ce forum sur un autre forum (aikido FFAAA)
Alors pour les details techniques, je pratique a 3A (depuis 4ans), et un petit peu a la FFAB depuis 2 ans, je serais 2eme Kyu lors de mon depart, je compte resté 4 a 8 mois et pratiqué au maximum (6 a 8H par jours si possible serai l'ideale)! Je prefere la pratique 3A qui est plus "fluide" (pas la peine de polemiqué ... ;) )
La question est, comment vais-je etre acceuillis avec ces origines un peu dissidente? Sera t'il facile de me remetre a nieaveau "aikikai" ? et pourai-je passé mon premier DAN avant de revenir ?

Merci pour les reponses :) je file a la section aikikai du site ;)

JM
26/11/2004, 16h11
Bonjour

Que tu pratiques au sein de la FFAB ou de la FFAAA n'a aucune importance à l'Aikikai. Après tout, ces deux fédés sont affiliées à l'Aikikai si je ne m'abuse.
Tu n'as donc pas intérêt à en parler et la plupart des pratiquants là-bas ne connaissent pas ces petites rivalités inter-fédé.

En revanche tu risques de voir des petites différences de détails sur pas mal de techniques, et si tu veux passer des grades là-bas, ils sont très pointilleux sur ces petits détails. Avec déja quelques années de pratique, tu devrais quand même les intégrer plus vite.

il y a à l'aikikai des passages de kyu tous les mois et de dan tous les 2 mois. Il faut absolument aller voir comment ça se passe et ne pas donner l'impression qu'on vient seulement à l'aikikai pour glaner un grade estampillée Aikikai.
Je te conseille donc de passer plusieurs grades peut-être même repasser ton 2ème kyu puis 1er kyu et 1er dan.

Le mieux serait de demander après 2 mois de pratique l'autorisation de passer le 2ème kyu. Ensuite si tu l'obtiens, passer le 1er kyu 2 mois plus tard. Et de t'entrainer avec les gens qui vont le passer: les japonais sont très "scolaires" et savent très bien quelles techniques doivent être préparées. (en gros tu vas voir les cieintures blanches qui s'entrainent au 3ème étage - ils sont entre 4ème et 1er kyu).

A l'Aikikai, pour passer des grades, il faut justifier d'un nombre d'entrainements. Par exemple, 50 entre le 2ème kyu et le 1er kyu (il s'agit de journées pas de nombre d'heure -- on compte un entrainement seulement par jour même si tu en fait 5 dans la journée).
Il n'y a pas de demande particulière à faire au sensei, seulement s'inscrire au bureau à l'accueil.
Pour ton 1er passage de grade il faudra quand même justifier d'un niveau acquit.

Ensuite c'est pareil: si tu as ton 1er kyu, après 60 jours d'entrainement tu pourras te présenter au 1er dan.
Puis 200 journées d'entrainement pour le 2ème dan.

Il y a 5 entrainements par jour et je ne pense pas que tu pourras participer à tous... car c'est vraiment intense. Pas de pause! 1h à fond à chaque fois. Et il faut compter avec les bobos (pieds et genoux déchirés par les tatamis), le froid (en hiver) ou la chaleur (en été).

Voilà un début!

senshin
27/11/2004, 13h00
Super cet section :)
Je mattendais un peu a ce que tu m'a dit.. mais je precise que ma pratique ancienne, et mes reflexe sont plus du style 3A que FFAB, et la je sui un dissident :) Mais tu a raison, mieu vaut ne pas en parlé!
Je veut bien repassé 1 grade ou 2, sans probleme, au contraire je trouve ca normale!
pour ce qui est de la difficulté, je suis habitué au stage intensif ( 8H le samedi et 7H le dimanche, avec des pause de 15 a 30 mins) Et je compte passé 1 mois au dojo de Maitre Cognard, pour suivre 1 mois intensif avant de partit, (comme qui dirait, pour etre bien preparé)
Je compte essayé d'apprendre le japonais sur place, quel serai le meyeur moyen ? (pas tro tro cher aussi ;) )
Autre chose, comment sont acceuilis les francais ? sur le tatami, mais aussi dans la vie, et par les japonaise aussi ;) Je suis pas facile a destabilisé, mais bon, a mon avis le depaysement va me mettre une grosse claque, meme (surtout..) si je suis habitué a voyagé :)
Merci pour ton aide, c'est super sympa :)

skydiver
27/11/2004, 14h42
Comme le dit JM, tout le monde est bien accueilli sur le tatami...à condition de ne pas arriver en terrain conquis.

tcha
27/11/2004, 16h32
Exactement Skydiver-san il faut savoir rester humble quelque soit le dojo et la ryu.
J'ai moi même une bonne décénnie de pratique et lorsque j'ai pratiqué d'autres ryu je me suis mis lors du salut en début de cours le dernier coté débutant, sans grade ni marque quelconque de mon passé.
UN DEBUTANT.

solarus
27/11/2004, 18h17
Personnelment je n'aime pas l'aikikai , meme si je tiens mon 1er Dan de la bas.
Je prefere le dojo de Shingu , celui de feu Michio Hitkitsuchi sensei, qui est plus proche de mon enseignement et plus traditionnel (en effet le centre de Tokyo a l'heure actuelle pour un dojo c'est pas le mieux.)

senshin
27/11/2004, 19h44
Humilité, c'est evident ! Respect profond aussi!
Et; je ne suis pas tout a fait contre ton avis solarus, un dojo a tokyo centre, c'est pa le mieu, mais où aller ? c'est la ou l'aikido se pratique le plus, et ils sont assez ouvert au etranger ! Et puis, meme si je souhaite apprendre, je ne parle pas un mot de jap... alors tokyo ... c'est pas plus mal :)

senshin
01/12/2004, 21h45
JM , Solarus, ma question s'adresse a vous 2, et a tout ceux ayant une veritable experience constructive de la pratique de l'aikido au japon!
J'ai besoin de renseignement trés précis... il y a a la fois mes interrogation, mais aussi les questions que me pose ma famille ! (hé oui, c'est eux qui m'appui financierement si je part, et je leur doit des comptes ;) )
Donc voici ma requete, est-t'il possible de prendre contact en privé avec les gens ayant eu cette experience, que ce soi par mail, telephone, ou en se rencontrant, (lors d'un de mes stages sur paris par exemple)

Merci pour tous vos conseils en tout cas, mais je pense que pour discuté des tendances de pratique, de l'esprit, et des conditions pratique (barriere des langues, tokyo metropole trés active...) il serai plus evident de se parlé en privé!

Amicalement :)

JM
01/12/2004, 23h13
Je suis contactable par message privé bien que je ne comprenne pas ce désir de privatiser les questions.

Si les questions sont précises concernant la pratique à l'Aikikai, elles peuvent être posées ici. Les réponses peuvent intéresser d'autres personnes et je ne veux pas avoir à ré-écrire les mêmes choses à chaque fois en privé... C'est justement l'intérêt d'un forum!
Et puis: l'aikikai n'est pas une secte non plus. On y pratque l'aikido; un point c'est tout. Je ne vois pas ce qui pourrait choquer ta famille. Les profs arrivent, font leur cours et repartent immédiatement.

Si les questions concernent la vie au Japon, il faut poster dans le forum japon pratique car cela n'a rien à voir avec la pratique d'un art martial.

senshin
02/12/2004, 06h40
C'est que j'ai aussi des questions d'ordre personel, et je ne veut pas raconté ma vie a tout le monde!
Evidement, quand c'est general, je post ici ou sur japon pratique !
En fait, tu doit bien imaginer qu'on organise pas un voyage avec des forums! Pour se renseigné c'est bien, mais aprés ya du boulot :)
Bon je poserai mes question plus tard, faut que j'aille bosser
@ plus ;)

senshin
03/12/2004, 09h45
Ce qui choc ma famille c'est la pratique des arts martiaux, et en particulier de l'aikido. Mon pere est en bon scientifique, et il ne raisone pas du tout de la meme facon que moi. Arrettez ses etudes, partir au japon, apprendre un art martial, j'en ressent le besoin, et l'envie... de plus j'ai une belle mere Coreene, et malheuresement, elle n'est pas du tout de bon conseil, elle deteste les japonais... et m'exaspere profondement d'ailleurs!
Voila pourquoi ce n'est pas si simple, de plus mon pere imagine tokyo, un peu trop comme dan les films je pense ...

Je garde l'option msg privé pour plutard, de toute facon, la je suis encore en periode de reflexion et mes questions sont assez generaliste... et Rencontré et discuté face a face avec des gens ayant vecu cette experience, ca m'interesserais, tout simplement parceque je prefere le contact humain que les forums!

Bon la question maintenant : Quel sont les tarifs a l'aikikai ? comment fonctionne l'inscription et le paiement ? J'ai plutot envie de m'inscrire dans un cours debutant complet, au moin le premier mois, comment cela se passe, pour changer de niveau par la suite ? les grades aikikai sont il obligatoire pour avancer?

Mercii pour tout ! @ bientot :)

JM
05/12/2004, 14h16
Quel sont les tarifs a l'aikikai ?

La carte de l'aikikai: 6000 yen + taxes = 6300 yen

Paiement ensuite:
à la leçon: 1545 yen (ça risque de couter cher si on y va ne serait-ce que 2 fois par jour...)
au mois: 10500 yen : pratique illimitée sauf dimanches
au mois: 13650 yen: pratique illilmitée dimanches compris


J'ai plutot envie de m'inscrire dans un cours debutant complet, au moin le premier mois, comment cela se passe, pour changer de niveau par la suite ?

On s'inscrit à l'Aikikai et on va au cours qu'on veut (sauf les cours "académie d'aikido" qui font l'objet d'un tarif spécial). Pour les débutants jusqu'au 4ème kyu, c'est au 2ème étage (japonais). Pour les plus avancés c'est dans le grand dojo du 3ème étage.


les grades aikikai sont il obligatoire pour avancer?

Non! On se présente aux passages de grades que si on veut. On peut très bien s'entrainer très régulièrement sans ne jamais passer aucun grade...
D'ailleurs il y a de très nombreux pratiquants japonais qui se sont arrêtés au 1er ou 2ème dan et qui pratiquent depuis très longtemps.
Tu ne comprends leur niveau qu'en t'entrainant avec...

senshin
05/12/2004, 17h57
Que de reponse plus que satisfaisante ! (euh a tu le taux de change exact du yen ? lol ;) )

Shigai
05/12/2004, 19h43
OH senshin-san, j'ai cliqué sur "rechercher" et j'ai écris "taux and change" .... et devine se que Japon.org m'a donné : dans "Japon pratique", le topic "buget pour une semaine de vacances" et là WAAAOU le post de aritomi-san qui indique
Et puis avec le taux de change tres avantageux Euro/Yen pour les francais (1 euro = 80 yen en 1999-2000, 137 yen aujourdhui), c'est le moment d'en profiter.
Pas très compliqué ..... comme en combat, initiative et rapidité de décision.
:wink:

JM
05/12/2004, 19h53
Dans les menus de gauche, menu "divers" en bas "cours du yen". On clique et on l'a en direct... (actualisé avec 15 minutes de différé sur la bourse)

Je me demande pourquoi je me suis fatigué à faire des trucs pareils 8O

senshin
05/12/2004, 19h55
Edit Admin Message supprimé pour cause de langage SMS abusif !

Shigai
05/12/2004, 20h06
Ah, j'avais pas fait attention. Faut dire qu'en général je me consacre essentiellement au forum. Je vais me décidé a explorer un plus le site en entier.

Cela dit, je me suis adapté au problème et il m'a fallu moins de 30 secondes pour trouver via "recherche".

Ce site m'étonnera tous les jours JM-san, c'est là que j'y trouve mon plaisir.

senshin
09/12/2004, 12h45
Ah, Je suis désolé si j'ai parlé en langage sms. Je suis sur plusieurs forum, et je ne vérifie mon écriture qu'ici... pas toujours le réflexe!

J'ai une question en ce qui concerne le visa et le droit de séjour. Je compte partir 6 mois, et je ne suis donc pas dans la catégorie des 3 mois! Je suis aller sur le site de l'ambassade, et il donne 27 statut différents possible, mais dans aucun je n'ai pu voir, pratiquant d'aïkido ;)
Alors quel pourrait être mon statut la bas ? Touriste longue durée ? (ça existe ça?)
Je souhaite apprendre le japonais pendant que je serais la bas, est-ce que je pourrais avoir un statut d'étudiant, même si je ne fait que quelque heure de cours par semaine ?

(PS : J'ai poster ici, car c'est surtout un problème relatif au statut d'un pratiquant d'art martiaux, en visite de plus de 3 mois au Japon!)

Merci d'avance ;)
Amicalement !

Shigai
09/12/2004, 13h56
Je n'ai pas de réponse assurée, mais quand j'ai été au Japon, je me suis déclaré comme étudiant.
Suivre un formation en ARTs martiaux, ce n'est pas du tourisme, ni professionnel.
Il s'agit bien d'une étude. L'apprentissage de la langue devrait satisfaire plus encore le statut d'étudiant. :wink:

skydiver
09/12/2004, 17h45
Peut être devrais tu poser la question à Fabien-ipod, membre de ce site (et du mien). Il est actuellement au Japon dans le cadre d'un séjour pour étudier le karate. Je ne connais pas son statut mais il doit avoir des renseignements à te fournir.

JM
09/12/2004, 22h47
En tous cas, il y a 10 ans ce statut d'étudiant pour les étrangers qui venaient au japon pour étudier les arts martiaux ne marchait déja plus, alors qu'il a été accepté auparavant.

J'ai eu écho à l'époque, de plusieurs tentatives infructueuses parmi les membres étrangers de l'aikikai. Le système a en effet été dévoyé et il devenait alors "trop facile" d'obtenir un visa en prétendant être venu essentiellement pour les arts martiaux. Les autorités japonaises sont alors devenues plus strictes.

Je crois qu'il va falloir trouver une autre solution.

Shigai
10/12/2004, 07h49
Il faut dire qu'à l'époque, j'avais une invitation personnel de l'école ( :? ben oui), ... ceci explique peut-être cela.

senshin
10/12/2004, 14h30
Hummmm, je me doute bien que ce ne vas pas être simple !
Mais, JM, que pense tu de suivre des cours de japonais dans un institut de langue ? (il y a un institut franco-japonais a Tokyo je crois...) Bon, c'est vrais que je ne pourrais pas suivre plus de 4 ou 5H de cours par semaine. (en France ça suffit, mais au japon je ne sais pas du tout)
Là, pour le coup, je suis un peu perdu.
J'essai de prendre contact avec le lycée japonais Konan de Touraine, qui accueille des enfants japonais de milieu aisé (et moin aisé aussi d'ailleurs...)
Enfin, en allant a l'ambassade du japon en France, ou de la France au japon, il pourrait peut être m'aidé ?

(J’ai jamais quitté la France plus d ‘un mois, alors je suis complètement perdu avec la complexité du système)

Merci pour votre aide en tt cas :)

Amicalement ;)