PDA

Afficher la version complète : Ninjutsu apprendre le Ninjutsu



Pages : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9

Rappa
26/07/2006, 00h33
Hello,

Bon je remet les choses au clair :

Hatsumi tiens son enseignement de Toshitsugu Takamatsu.
Tanemura Shoto est le cousin eloigné d'Hatsumi Masaaki.
Seiko Fujita était le dernier représentant de Koga Ryû et ne souhaitait effectivement pas que le ninjutsu doivent survivre. C'est pour cela qu'on ne trouve plus de Maitre de Koga Ryû.

Le ninjutsu est enseigné (tout comme pour les techniques de Samurai) aux civils pour qu'il ne disparaisse pas et parce que cette discipline est très profitable pour les pratiquants qui souhaitent s'y interresser.

Pour les secrets, les civils n'ont pas le droit aux même cours que les "professionnels" (militaire, agents, policiers).
Les Occidentaux sont loin d'avoir atteint le niveau des hauts gradés Japonais. Et n'auront certainement pas accès a tout.

Pour les Ninja restant, il sont toujours dans les montagnes mais les descendants cultive gentillement leur terre et regardent la tele comme tout le monde.

Pour les équipement Ninja, Hatsumi sensei a regroupé pas mal d'antiquités liées au Ninjutsu. Espérons que cela arrivera dans un musée un jour...

Les armes à feu ou Teppô jutsu on été intégrées à l'étude du ninjutsu sous la forme des mousquets lors de l'arrivée des premiers occidentaux au Japon. Il est a noter de ceci fut le prolongement de l'étude des armes a poudre directement issues du savoir Chinois.

Rappa^^

rikimaru26
26/07/2006, 03h32
exact , et beaucoup moins aproximatif que mon dernier message ! ^^
il faut noter que souvent les meilleur reste dans l'ombre......
le plus grand ninja qui existe de nos jours ne doit pas étre connus du grand public , et peut étre que les maitre connus et les ecole représenté en ninjitsu ne sont qu'une couverture pour de vrai ninjas actif ! ??? qui sait.............

Naze-Nani
26/07/2006, 08h27
Je pratique aussi depuis longtemps et j'ai l'expérience de plusieurs arts martiaux avant le Ninjutsu. Je crois en ce que je pratique tout comme vous croyez absolumment a ce que vous pratiquez..

J'ai un petit drapeau rouge qui se lève dans ma tête à chaque fois que je lis un truc comme ça : depuis quand un pratiquant d'arts martiaux est-il sensé croire en quoi que ce soit, et surtout croire en ce qu'il pratique?

Les guerriers de l'époque n'avaient certainement pas le luxe de "croire" que leurs techniques fonctionnaient, il leur fallait au contraire "savoir" que ça marchait. Il en allait de leur vie. Aujourd'hui les préoccupations sont évidemment différentes mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre à croire. Cet amalgame entre arts martiaux et croyance ésotérique/religion/secte est non seulement suicidaire pour les pratiquants qui s'imaginent qu'ils sont "forts", mais elle empêche surtout toute remise en question de sa pratique.

Bref, ce n'était qu'une petite parenthèse, j'en fais peut-être tout un fromage pour pas grand chose... Mais c'est le genre de petit détail qui me choque.

zarkis
26/07/2006, 08h53
Les guerriers de l'époque n'avaient certainement pas le luxe de "croire" que leurs techniques fonctionnaient, il leur fallait au contraire "savoir" que ça marchait. Il en allait de leur vie. Aujourd'hui les préoccupations sont évidemment différentes mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre à croire. Cet amalgame entre arts martiaux et croyance ésotérique/religion/secte est non seulement suicidaire pour les pratiquants qui s'imaginent qu'ils sont "forts", mais elle empêche surtout toute remise en question de sa pratique.


Je pense que tu prends dans le mauvais sens ce que Rappa a voulu dire. Attention également à ce que tu dis, tu parle de secte ésotérisme, le ninjutsu souffre encore dans ses stéréotypes de ces notions qui lui collent.
A ceux qui s'empressent de s'engouffrer dans ce terrain bien caricatural, je dis , non on nous enseigne pas d'ésotérisme et de pouvoir magique, dans "l'essence du ninjutsu" bouquin d'Hatsumi il y a d'ailleurs un chapitre dédié à la démystification de tous les prétendu pouvoir magique ninja, et certains tour de magicien et autres faquir.

@rikimaru26 non il n'y a pas plus de ninja de nos jours, pas plus de caché dans l'ombre, que dans les arbres. Tout dépend ce que tu mets derrière le mot ninja, à la limite on eut les voir comme les espions moderne, en ce sens alors oui il y en a encore.

Naze-Nani
26/07/2006, 09h08
Les guerriers de l'époque n'avaient certainement pas le luxe de "croire" que leurs techniques fonctionnaient, il leur fallait au contraire "savoir" que ça marchait. Il en allait de leur vie. Aujourd'hui les préoccupations sont évidemment différentes mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se mettre à croire. Cet amalgame entre arts martiaux et croyance ésotérique/religion/secte est non seulement suicidaire pour les pratiquants qui s'imaginent qu'ils sont "forts", mais elle empêche surtout toute remise en question de sa pratique.


Je pense que tu prends dans le mauvais sens ce que Rappa a voulu dire. Attention également à ce que tu dis, tu parle de secte ésotérisme, le ninjutsu souffre encore dans ses stéréotypes de ces notions qui lui collent.


Je ne veux pas coller d'étiquette particulière au ninjutsu, je veux juste montrer vers quoi la "croyance" mène en art martial. Ceci dit, je ne pense pas avoir mal interprété les propos de Rappa, ou alors il s'est mal exprimé. "Croire" ça veut bien dire "croire". Faut pas dire une chose puis son contraire immédiatement après, ou alors vous nous faites de la mystification ninja... :P

zarkis
26/07/2006, 09h28
[
ou alors vous nous faites de la mystification ninja... :P


:cry: zut tu l'a remarqué.

:wink:

Rappa
26/07/2006, 09h34
Bonjour,

Hum... j'ai interet a bien peser chaques mots que je post, je vois que vous etes en embuscade. :wink:

Lorsque je dis que je crois en mon art martial c'est comme un marathonien qui veut arriver au bout de sa course, il y croit.

Il n'est question ni de croyances dans le sens religieux et ésotérisme. Lorsque je dis que je crois en moi, je ne signale pas qu'il faut me prier, vous comprennez ? Peut etre n'avons pas vu le même sens au mot "croire", je ne suis pas un littéraire de formation :? .

Cette phrase signalait simplement le fait que Angakok et Moi étions des passionnés de notre pratique et que la défendions avec toutes nos tripes car c'est un elements très important de notre vie. :wink:

Je souhaitais simplement opposer un mot "croire" au "je n'y crois pas" de Angakok.

Il me semble avoir montré dans mon discours que je ne suis pas un allumé sectaire en restant concret et pragmatique dans mon approche.

Voila d'autres remarques ?


:wink:

Naze-Nani
26/07/2006, 09h45
Lorsque je dis que je crois en mon art martial c'est comme un marathonien qui veut arriver au bout de sa course, il y croit.

Il n'est question ni de croyances dans le sens religieux et ésotérisme. Lorsque je dis que je crois en moi, je ne signale pas qu'il faut me prier, vous comprennez ? Peut etre n'avons pas vu le même sens au mot "croire", je ne suis pas un littéraire de formation :? .

Cette phrase signalait simplement le fait que Angakok et Moi étions des passionnés de notre pratique et que la défendions avec toutes nos tripes car c'est un elements très important de notre vie. :wink:

C'est bien ce que j'avais compris. Ma remarque tient toujours. ;) Et oui, ça peut mener vers le sectarisme (je ne vise personne ici).

Le fait d'être trop passionné est précisément ce qui empêche d'avoir le recul nécessaire à la critique de sa pratique. Ceci dit, tout est dit - si vous ne vous sentez pas concernés, vous n'avez pas à vous justifier car on va y passer trois pages de joutes sans intérêt.... et on pourra refermer cette parenthèse.

Rappa
26/07/2006, 10h27
Hello,

Vous exagerez. Je ne crois pas que la passion même extreme mène au sectarisme (parfois dans des cas particuliers mais bon) sinon j'en connais beaucoup qui ont basculés lors de la coupe du monde... :wink:

Bon je reprend ma phrase pour faire plaisir a naze nani :

Je sais que le Ninjutsu est quelque chose de sérieux et Angakok sait que son école l'est aussi... Nous défendons donc nos écoles comme il se doit. :mrgreen:

Voila nous allons pouvoir continuer notre conversation sur le ninjutsu sans dérives sectaires.... :wink:

Rappa^^

ANGAKOK
27/07/2006, 13h14
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais faire une mise au point Je ne défend pas mon école et je n'attaque pas d'autres écoles. A 56 ans, il y a longtemps que j'ai compris ce que sont les arts martiaux et leur impact dans la société.
Il est clair que lorsque l'on dit à quelqu'un que l'on pratique une discipline rare ça "pose" on a l'impression de faire partie d'une certaine élite ce qui en réalité est entièrement faux. Les arts "martiaux" sont ludiques, nous pratiquons pour nous amuser. Point barre.
Il n'y a pas de meilleures écoles que d'autres même au niveau "efficacité" car c'est ce que recherchent certaines personnes (depuis l'invention de la poudre par les chinois, il n'y a plus d'homme fort).

Il y a donc un marché et dans ce marché se sont engouffrés un tas de gens peu scrupuleux et prêts à presque tout pour faire du pognon (inventer une nouvelle technique en se réclamant d'un héritage spirituel et un bagage technique important), les exemples sont hélas nombreux.
En France il y a une école de battodo qui s'est ouverte vou n'entendrez jamais aucune critique de ma part sur cette école car elle est sérieuse et dirigée par des gens compétents, sérieux et surtout honnêtes.

Pour "Hatsumi sensei" j'ai de sérieux doutes et je rassure RAPPA wikipédia ne fait pas partie de mes sources, je l'ai cité ici plutôt sous forme de boutade car c'est le genre de chose qui dessert le ninjutsu car je ne nie pas les ninja aient existés en tant que tel, je dis que le ninjutsu qu'on nous présentecomme étant l'héritage des ninja est un tissu d'inventions
Ci-dessous un article tres intéressant sur les ninja et leur origine par un Monsieur des arts martiaux Kenji Tokitsu.

Ninja (http://www.tokitsu.com/presentation/articles/fr/etude-sur-les-maitres-du-sabre-japonais-kamiizumi-3/fief-de-yagyu-formation-des-ninja.html)

Rappa
27/07/2006, 16h30
Bonjour,

Merci pour le lien fort interressant, je l'avait deja lu mais je pense que cela interressera les lecteurs du forum.

Je cite :"je l'ai cité ici plutôt sous forme de boutade car c'est le genre de chose qui dessert le ninjutsu car je ne nie pas les ninja aient existés en tant que tel, je dis que le ninjutsu qu'on nous présentecomme étant l'héritage des ninja est un tissu d'inventions ".

Il y a plusieurs types de pratiquants de Ninjutsu comme de kenjutsu. il y en a qui font la majorette avec le sabre et d'autre qui suivent le voie traditionnelle.

Pour le ninjutsu il y en a qui veulent faire le Ninja :roll: et d'autre qui suivent le Ninpô (loi du nin) et l'intègre dans la vie de tous les jours en étant équilibré et normaux.

La ou je ne suis pas d'accord (il faut bien :P ), c'est que vous dites "le ninjutsu qu'on nous présente comme étant l'héritage des ninja est un tissu d'inventions" hors vous ne connaissez pas le Ninjutsu et encore moins notre pratique. Nous pratiquons le ninjutsu comme les autres pratiquants étudient leur art martial. Faut-il etre ou se prendre pour un moine shaolin pour pratiquer leur Gong Fu ?

Cessez donc de croire que dans le Bujinkan on se balade en cagoule et fumigène et participez dont a un stage donné par un "Shidoshi" compétent, vous pourrez ainsi vous faire une idée même si l'approche risque de vous choquer par rapport a vos habitudes de pratique (mais bon c'est ce qui arrive lorsqu'on fait des stages d'autres art martiaux)...

Rappa^^

ANGAKOK
27/07/2006, 16h49
Tiens justement la tenue d'où vient-elle? ses origines? et le pourquoi?

Une visite sur les différents sites du Bunjinkan est assez édifiante sur l'esprit qui y règne (les américians sont particulièrement savoureux).

Enfin pourquoi revendiquer des écoles dont personne à part les "ninja" n'a entendu parler?

Pour faire une comparaison avec ce qui a été dit sur le wajutsu et sur l'interview de Oeshiba Sensei, on peut raconter ce que l'on veut sur des personnes décédées elle ne viendront pas confirmer ou infirmer.

Rappa
27/07/2006, 19h41
Bonsoir,

Pour la tenue utilisée au Bujinkan. C'est un Keiko Gi car c'est un vetement qui est "classique" pour la pratique des arts martiaux au Japon. Tous les styles le porte. Dans certains cas nous travaillons aussi en Hakama.

La couleur noire est associé à l'esprit d'endurance et plus exactement celui d'endurer. Rien a voir avec la tenue des ninja.

Les Tabi se porte aussi tout comme au kenjutsu ou au iaido.

Les Kyahan (guetres) sont utilisées car utilisées sur le champs de batailles pour ne pas etre gené par le hakama lors de certains mouvements (nous descendons très bas sur certaines postures, etc...).

En réalité il n'existe pas de tenue officielle Ninja puisque c'est une invention d'hollywood. Vous pouvez remarquer par exemple que Takamatsu Sensei et Hatsumi Sensei sur les photos anciennes s'entraine en tenues blanches. Lorsque le Bujinkan à été créé hatsumi a demandé de porter des Keiko Gi noir pour la raison expliquée plus haut (car il pense que le pratiquant de Ninjutsu doit surtout apprendre a endurer et la patience avant l'aspect discretion, c'est plus adapté a notre époque).

Pour les sites américains je suis d'accord :? Ils ont un coté Hollywood assez consternant.. mais bon cela fait partis de leur culture d'en faire toujours trop... je ne reconnais pas trop la dedans...

Pour les écoles, Togakure Ryû est une école reconnue. Pour Kumogakure Ryû cette école a été renommé et s'appelait avant Iga Ryû. Mais bon c'est logique que ces écoles ne soit pas connues comme des écoles traditionnelles puisque non transmises dans par le biais de structures d'apprentissage de masse... sauf avec l'arrivée d'hatsumi qui les a ouvertes a tous.

Pour le reste les Ryû tels que Kukishinden (Cf famille Kuki) et Takagi Yoshin ryû sont des écoles connues, qui possèdent de nombreuses branches pas toujours intégrées au ninjutsu et qui sont restées plus classique. Vous pouvez faire des recherches.

Les histoires des écoles sont inscrites sur les makimono des Ryû en question.

Rappa^^

ANGAKOK
27/07/2006, 20h23
Bonjour,

Il faudrait savoir qui dit la vérité,
Toi RAPPA tu dis qu'il n'y a pas de tenue officielle de ninja etc...
et sur le site ci-dessous

http://bujinkan-belfort.neuf.fr/topic3/index.html#1
on nous montre un magnifique ninja en tenue avec cagoule et tout le tremblement en nous disant que ceci sort du musée ninja.
Ce club est sous la coupe d'Hatsumi sensei et suit ses directives
Plus base nous avons les photos des armes ninja (très hollywood pour certaines).

Au fait combien la petite carte jaune pour avoir droit au cours de Hatsumi sensei?
J'ai lu ses conditions d'admission, ce monsieur n'a pas peur du délit de faciès ni de se faire taxer de discrimination.

rikimaru26
27/07/2006, 20h30
Bonsoir,



En réalité il n'existe pas de tenue officielle Ninja ..

Rappa^^

si il en existe une représenté dans de nombreux musé, c une tenue dite de classique . mais il faut noter qu'en terme d'adaptation le ninja était un maitre tantot ronin tantot paysan , commercant etc.... il devait s'adapté a tout type d'environement et bien sur a sa tenue afin de gardé son anonyma pour la réussite de sa mission....

Naze-Nani
27/07/2006, 21h23
J'ai lu ses conditions d'admission, ce monsieur n'a pas peur du délit de faciès ni de se faire taxer de discrimination.

Angakok-san, peut-on avoir le lien vers ces conditions? J'ai visité pas mal de sites sans les trouver... En revanche j'y ai trouvé plein d'anecdotes intéressantes (Hatsumi soké de pas moins de 9 écoles, "panoplie" du ninja avec ses postures et ses armes, etc.) qui m'ont toutes fait pousser un "mouais" dubitatif. J'avoue, j'ai un peu de mal rien qu'à voir les sites.

ANGAKOK
27/07/2006, 21h36
Bonjour,

Ici Naze-nani : http://www.bujinkan.com/guidelines.htm

Rappa
27/07/2006, 22h08
Hello,

Je vous repete qu'il n'y avait pas de tenues officielles Ninja. Il existe un écrits qui donne des indications sur comment s'infiltrer et sous quels "déguisement" (paysan, moine, yamabushi, etc...).

La tenue "Ninjaaaaaa" que vous voyez sur cette photo est une prise de vue du musée Iga Ueno je pense. Voici le lien : http://www.iganinja.jp/
C'est evidemment une attraction pour touriste... 8)

Vous remarquerez qu'il pose en effectuant un Kuji In avec un parchemin entre les dents ce qui correspond completement à la vision "populaire" du ninja au japon (venant du théatre kabuki)...

Je ne pense pas que Christophe Ayen pensait a mal en mettant une photo de ninja mais je vois que cela cause beaucoup d'émoi chez les pratiquants de la katori :wink: Je pense qu'il n'a pas vraiment réfléchi en mettant ce genre de chose sur son site (c'est une page perso faite par un gars qui n'y connait rien en informatique) et ce que cela implique.

Quoi qu'il en soit je vous assure que cette tenue est bien folklorique. Elle peut etre été utilisé pour quelques actions comme les militaires peuvent effectuer des sorites avec des traillis particuliers mais en général pour passer inaperçu mieux vaut etre un caméleon que le seul type habillé de noire de la région :lol:

Bon j'ai pas tout lu mais ce FAQ peut déja répondre a pas mal de questions et reste plus sérieux que le site indiqué plus haut pour ce faire une idée du Ninjutsu. http://www.bujinkan-france.net/bjk/rubrique.php3?id_rubrique=14

Amicalement,

Rappa^^

rikimaru26
27/07/2006, 22h37
je defendré mon opinion cette tenue du " ninja " a belle et bien existé
cette tenue ne servait pas a montré la caste ou la classe social , elle a juste était créé dans un but pratique+éfficace pour ne pas se faire reperé
, je vois mal un ninja déguisé en paysan ou poissonier essayant de pénétrer dans le chateau d'un shogun... mdrr ^^

ANGAKOK
27/07/2006, 23h09
bonjour,

Ce n'est pas en tant que pratiquant de katori que je parle c'est en tant q'homme connaissant un peu les arts martiaux et se posant des question sur la probité de certains "sensei".
Il y a des questions auxquelles tu ne répond pas comme combien coûte la petit carte jaune, pourquoi désormais il faut aller au Japon pour voir Hatsumi combîen ses stages sont payants ou gratuits?
J'ai lu la faq avec attention vous vous prenez pour qui? des Rambos? la première chose que vous oubliez c'est que les arts martiaux sont une distraction.

J'ai relevé quelques trucs intéressants


Non. De tous les arts martiaux, le Ninjutsu reste l’un des moins dangereux.
Nous n’avons pas de compétition et l’ego reste donc au vestiaire. La violence est proscrite pendant les cours et la douleur ressentie s’estompe au bout de quelques instants.
comment peut-il y avoir douleur s'il n'y a pas de violence


Oui. Dans le Ninjutsu du Bujinkan, notre but est de repousser nos propres limites, l’acceptation de la douleur en fait partie.
Comme nous ne portons pas de protections et que les coups sont portés, il est courant d’avoir mal. Mais il ne s’agit pas de violence.

Comment ça se nomme alors?


Q41 : Combien de cours par semaine sont nécessaires pour progresser ? Tous, si votre vie personnelle vous y autorise.
Les contrôles de connaissances étant conditionnés au nombre de cours suivis, on pourrait répondre, qu’il faut assister à tous les cours. Mais les contraintes de nos vies, nous empêchent souvent de suivre un tel emploi du temps.
Un minimum de deux cours par semaine semble correct. Mais plus que le nombre de cours par semaine, ce qu’il faut considérer c’est la régularité dans la pratique.
A titre d’information, sachez qu’un mois d’arrêt fait (...)

La cotisation comprend les cours quelqu'en soit le nombre où ce sont des forfaits comme par exemple 100€ pour 10 heures (ce que je paye pour les cours d'équitation de mon fils)?


Q14 : Qu’est-ce que c’est qu’un Ninja sur le plan historique ? Il y a beaucoup de théories sur ce qu’étaient les Ninja dans l’histoire Japonaise. Celle que je préfère est basée sur le livre de Hatsumi Sensei intitulé « Sengoku Ninpô Zukan ». Il y explique en substance que les Ninja étaient bien sûr des guerriers mais avant tout des ingénieurs.

Le contraire m'eut étonné.


Q11 : Combien y a-t-il de pratiquants en France ? Dans le monde ? Environ 1000. Le Ninjutsu du Bujinkan est arrivé en France en 1984, cela fait donc 20 ans que les Ninja sont arrivés. Depuis cette époque, beaucoup d’élèves sont passés sur nos Tatami mais peu sont resté suffisamment longtemps pour nous aider à développer notre discipline sur l’hexagone.
Comme je lai déjà expliqué, l’apprentissage du Ninjutsu est long et nécessite une motivation sans faille. Croire qu’en quelques années avec deux cours par semaine vous deviendrez capables d’appréhender la (...)

Tiens juste après une vague de film sur les ninja, aux usa aussi d'ailleurs
Pour le reste ça ressemble vachement à de l'endoctrinement (comme l'ensemble de la faq).


Q07 : Qu’est ce qu’un Shidôshi ? Une fois obtenue la ceinture noire, le véritable apprentissage peut commencer. L’aboutissement de cette étape est l’obtention du titre de Shidôshi (instructeur) et donne accès au 5° Dan..
On appelle Shidôshi tout membre du Bujinkan ayant passé avec succès l’épreuve du Sakki test avec Hatsumi Sensei. Le Sakki est la capacité naturelle de l’individu à sentir le danger. Cette capacité à sentir le danger, se développe au fur et à mesure de l’apprentissage du pratiquant.
Pour présenter (...)

L'épreuve du Sakki test est bien sur gratuite je pense car rien que le coût du billet d'avion + le reste...
La capacité naturelle à sentir le danger, ça marche aussi en voiture?


Q06 : Pourquoi y a t-il autant de grades dans le Bujinkan ? Le Bujinkan n’est pas un art martial moderne (19° siècle : création du Jûdô, Karatedô, Aikidô). Il suit donc une logique différente.
Au Japon, les arts comme le Go ou l’Ikebana sont gradés aussi en Dan. L’échelle de Dan va parfois jusqu’à 40 ou 50 ! C’est Kano Sensei qui a utilisé pour la première fois dans les arts martiaux les Dan pour désigner l’évolution d’un élève dans la technique du Jûdô. Son système comprenait 15 Dan mais il n’a pu en décerner que 10 avant sa mort.
Le Bujinkan (...)

Etrange...vraiment étrange, je croyais que dans les arts martiaux vraiment anciens il n'y avait pas de grades puisque l'apprentissage était destiné à transformer une homme en combattant.
En katori je sais qu'il n'y avait pas de grade jusqu'à ce que Sugino Sensei
adopte le système de Kano Sensei.

Merci de m'expliquer tout ca.

Shigai
28/07/2006, 07h57
Salut Angakok,

Je suis aussi perplexe concernant les différents points que tu évoque.

Néanmoins, quand tu dis :
la première chose que vous oubliez c'est que les arts martiaux sont une distraction Je suis d’accord pour ce qui est de la plupart des pratiquants, mais on ne peut nier que pour certains (peu) il s’agit plus d’une passion que d’un simple hobby. La passion peut parfois être plus importante que l’activité professionnelle ou familiale, ce qui est quelques fois dommageables.
Pour d’autres « professionnelles dans leurs disciplines », c’est un boulot.

Concernant la « violence », je pense que l’on peut appliquer une technique douloureuse sans intention agressive ou violente, mais au contraire, dans un souci pédagogique.
Je pense qu’il faut plutôt parler de « se faire violence » dans le sens d’accepter ces douleurs (passagères).
Sinon, toutes activités physique ou mental, demandant un effort peuvent être considérées comme … « violentes ».
Par contre, une autre forme de violence est la volonté de soumettre et/ou d’escroquer les pratiquants.

Rappa
28/07/2006, 09h28
Bonjour,




Ce n'est pas en tant que pratiquant de katori que je parle c'est en tant q'homme connaissant un peu les arts martiaux et se posant des question sur la probité de certains "sensei".
C'était une boutade....


Il y a des questions auxquelles tu ne répond pas comme combien coûte la petit carte jaune, pourquoi désormais il faut aller au Japon pour voir Hatsumi combîen ses stages sont payants ou gratuits?
La carte 15 euros, Hatsumi a décidé recemment de ne plus sortir du japon (il y a deux ans a petu près si mes souvenirs sont bons...) car il a atteint 75 ans et ne souhaite plus subir de grosses fatigues telles que les longs voyage en avion. Il reste un de ceux qui ont le plus voyagé a travers le monde pour rencontrer les pratiquants.


J'ai lu la faq avec attention vous vous prenez pour qui? des Rambos? la première chose que vous oubliez c'est que les arts martiaux sont une distraction.

Le Ninjutsu est un Bugei et donc un art militaire. On peut pratiquer un art de la guerre et rester quelqu'un de "normal". C'est en tout cas ce que nous essayons de faire au Bujinkan.



comment peut-il y avoir douleur s'il n'y a pas de violence Comment ça se nomme alors?

Shigai a très bien répondu. Nous portons des coups car le corps doit apprendre a endurer mais c'est sans intention agressives ou avec violence dans le sens désir de provoquer des blessures, mettre KO le partenaire.


La cotisation comprend les cours quelqu'en soit le nombre où ce sont des forfaits comme par exemple 100€ pour 10 heures (ce que je paye pour les cours d'équitation de mon fils)?
Je ne puis vous répondre car je ne fais pas partis de ce dôjô. Il faudrait voir avec un pratiquant de celui-ci. Il me semble qu'on m'a indiqué que la cotisation était très chère mais que c'était les tarifs de Paris... mais bon je ne vit pas a Paris alors...


Le contraire m'eut étonné..

Moi aussi ;-) La seule référence en ninjutsu reste Hatsumi Sensei.


Tiens juste après une vague de film sur les ninja, aux usa aussi d'ailleurs
Pour le reste ça ressemble vachement à de l'endoctrinement (comme l'ensemble de la faq).

Hatsumi Sensei a créé le bujinkan dans les années 70, il a accepté des postulants "gaijin" vers le milieu des années 70. Peut etre que le retour de ces pratiquants ont menés a la création des films de Ninja des années 80 (hooo quelle horreur ! lol ).
Pour la FAQ, pas d'endoctrinement, ce FAQ reste toutefois un support commercial pour vendre ses cours... Il est comme ca Arnaud Cousergues.


L'épreuve du Sakki test est bien sur gratuite je pense car rien que le coût du billet d'avion + le reste...
La capacité naturelle à sentir le danger, ça marche aussi en voiture?
Oui mais c'est pour eviter que des personnes se retrouvent Shidoshi sans avoir été au japon et etre passé entre les mains d'Hatsumi Sensei. Beaucoup on passé ce test lors des taikai qu'hatsumi donnait dans le monde et donc ne son jamais allé au japon. Malheureusement, actuellement il faut aller au japon car Hatsumi Sensei se consacre a l'enseignement des principes les plus difficiles pour ses Shihan. il faut attendre qu'un nouveau Soke reprenne les voyages et les taikai si on ne peut pas aller au Japon. Par ailleurs, comme on se fout des grades (qui represente juste le fait qu'on a eue accès à une connaissance mais pas représentatif d'un "niveau" véritable) on est pas obligé de les passer non plus ;-)

Pour la voiture, en effet, cela marche aussi. le but n'étant pas d'etre un suhomme mais de developper sa capacité a sentir un danger arriver pour pouvoir eventuellement survivre. la on est dans le travail du ressentit. Cela ne vous est jamais arrivé de sentir une menace ?


Etrange...vraiment étrange, je croyais que dans les arts martiaux vraiment anciens il n'y avait pas de grades puisque l'apprentissage était destiné à transformer une homme en combattant.
En katori je sais qu'il n'y avait pas de grade jusqu'à ce que Sugino Sensei
adopte le système de Kano Sensei.

Dans le ninjutsu il n'y a pas de grade. Les expert étaient désignés en obtenant un Menkyo Kaiden. Dans le bujinkan (l'organisation) Hatsumi Sensei à mis en place un système de grade tiré des pratiques japonaises donc avec les "Dans". je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est surement pour faire plaisir aux pratiquants occidentaux qui auraient été complement perdus sans ce système. Ce qui est amusant de voir c'est qu'hatsumi n'attache aucune importance aux grades et peut en donner comme ca comme une sucette. A vous de refuser ou d'accepter et ensuite de faire le point avec un ego qui a envie de l'accepter et de ce prendre pour un maitre.
Je comprend que ceci peut paraitre étrange pour un pratiquant classique mais c'est un approche utilisée dans l'enseignement du ninjutsu que de tenter et parfois mentir pour developper la capacité du pratiquant de décerner ce qui est important (vrai) et/ou futile (faux). Mais bon je vais pas m'étaler car cela demande de vivre cette expérience.

Hatsumi décerne toujours en parallèle des Menkyo Kaiden, ce qui est selon moi la véritable reconnaissance au Bujinkan et pas les grades. ouf !

J'espère que mes explications sont claires et que j'ai pu vous éclairer (en bien ou mal) sur le sujet.

Rappa^^

ANGAKOK
28/07/2006, 10h28
Bonjour,

Shigai, tu as raison, certaines personnes ont une vraie passion pour les arts martiaux plus précisément pour leur art martial j'en suis d'ailleurs un exemple mais je garde la tête froide et essaie d'être le plus objectif possible.

Ce qui me gène dans le ninjutsu de Mr Hatsumi ce sont ces soit-disant origines, ces 9 écoles dont certaines auraient été crées au 9ème siècle,
sur un autre site, on cite des écoles telles que la takeda Ryu, la daïto ryu et d'autre comme la Mugen Shinto Ryu pour le iai (cette dernière descendant du katori d'ailleurs).

Une autre chose me gène un peu bien que ce ne soit pas très important pour moi c'est le fait que le ninjutsu prétend être un budo alors que c'est l'opposé il n'y a pas de voie dans le Ninjutsu, Le texte ci-dessous écrit par Kenji Tokitsu l'explique mieux que je ne saurais le faire.


Le ninjutsu n'est pas le budo.

Nous avons vu qu'avec la paix féodale de l'époque Edo, le rôle et la fonction des ninja ont été strictement limités et leur art a progressivement diminué. A la fin de l'époque Edo, la forme de ninja de l'époque des guerres avait disparu. Certains disent que les écoles de ninja existaient secrètement, mais leur existence était plutôt celle d'une généalogie familiale qui se confondait avec celle de l'école. Rappelons un fait, le ninja est un produit de la guerre, les uns vivaient auparavant comme Kugutsu, et les autres dans un clan cultivant la terre. Pour ces derniers, l'équivalent de l'art de Kugutsu a été transmis et pratiqué comme un culte du clan. Le ninjutsu en tant que tel n'existait pas auparavant, cependant les éléments du ninjutsu faisaient partie du vaste ensemble du sangaku et c'est la guerre qui a engendré le ninjutsu. La paix féodale ne rendait nécessaire l'existence de ninja que dans le cadre strictement limité de l'information et de l'espionnage dont le pouvoir avait besoin pour contrôler les seigneurs féodaux. Les images de ninja s'envolant et combattant avec des lances en forme d'étoiles et avec des armes étranges sont une pure production de notre société du spectacle.

L'art du sabre aussi a sa genèse dans la guerre mais il subsiste et se développe durant la période de paix féodale en fusionnant avec l'idée de la voie. La recherche de l'efficacité en sabre se confond avec une manière de vivre et mourir. Comparée à celle du sabre, l'efficacité de la technique des ninja n'avait pas de raison de fusionner avec l'idée de la voie. Car le ninja est par définition celui qui se dissimule, il est dans l'ombre ; il apparaît en négatif. C'est pourquoi la recherche de l'efficacité à la manière du ninja ne peut pas fusionner avec l'idée de la voie qui nécessite un équilibre de l'être humain en négatif et en positif. Car la notion de voie n'est pas compatible avec un mensonge continuel où la stratégie est conçue comme un trompe-l'oeil efficace. La voie (do) doit pouvoir convaincre en étant montrée sans tricherie. L'art des ninja était lié à la recherche d'une efficacité stricte qui requiert d'un homme qu'il agisse comme une machine. Il ne pouvait pas trouver, comme l'art du sabre, la voie d'une continuité dans la pensée où l'homme tout entier se révèle par sa technique, ce qui est le sens de l'adage : « la technique, c'est l'homme ». La paix féodale n'ouvrait pas aux ninja la possibilité de hausser qualitativement le contenu de leur pratique comme le firent les adeptes du sabre. L'activité des ninja, espionnage et information secrète, se développe à l'opposé de la paix.

La question des ninja est complexe, peut-être pourrai-je la développer davantage à une autre occasion. Par ce détour, j'ai épuisé l'espace de cet article, nous reviendrons sur l'art de Kamiizumi et Yagyu dans le numéro suivant.

15€ par personne et par an, pour avoir le droit de s'inscrire dans un club du Bujinkan, Hatsumi me paraît être un redoutable homme d'affaire très opportuniste et ayant su saisir une vague intéressante pour pouvoir la surfer à loisir

zarkis
28/07/2006, 10h51
Ce qui me gène dans le ninjutsu de Mr Hatsumi ce sont ces soit-disant origines, ces 9 écoles dont certaines auraient été crées au 9ème siècle,
sur un autre site, on cite des écoles telles que la takeda Ryu, la daïto ryu et d'autre comme la Mugen Shinto Ryu pour le iai (cette dernière descendant du katori d'ailleurs).


Encore une fois, tout les sites ineternet ne sont pas exacte, surtout si c'est un site américain, méfiance. Le mieux si tu veux l'historique des ninjas c'est les bouquins de kacem Zoughari (le bouquin c'est sa thèse, donc des recherches scientifiques sérieuses), les bouquins de Turnbull et d'Hatsumi.



Une autre chose me gène un peu bien que ce ne soit pas très important pour moi c'est le fait que le ninjutsu prétend être un budo alors que c'est l'opposé il n'y a pas de voie dans le Ninjutsu, Le texte ci-dessous écrit par Kenji Tokitsu l'explique mieux que je ne saurais le faire.

Tout dans la vie est une question de subjectivité, M. Tokitsu avec tout le respect que je lui dois avec les superbes bouquins que j'ai pu lire de lui, pense une chose, c'est son opinion, heureusement la pensée unique n'est pas encore le crédo de l'être humain. De plus je ne sais pas trop si M. Tokitsu a pratiqué le ninjutsu et si oui avec qui ? Bref c'est son opinion que je ne partage pas, puisque par expérience personnel j'ai trouvé dans cet enseignement une philosiphie de vie ou "Do" c'est comme on veut que je n'ai pas trouvé dans les autres art-martiaux. Il ne faut pas non plus négliger l'adaptation. Le ninjutsu a su s'adapter au temps qui passe, maintenant il n'y a plus de "l'apprentissage de mensonge,dissimulation etc.." (voir le texte de Tokitsu) pour reprendre le texte de Tokitsu.

Tant que j'y pense parmi les 9 écoles enseignée, seul 3 sont de ninjutsu, les autres sont des écoles de samourai.


15€ par personne et par an, pour avoir le droit de s'inscrire dans un club du Bujinkan, Hatsumi me paraît être un redoutable homme d'affaire

En effet, je suis d'accord, je pense qu'il aussi un homme d'affaire. Cependant connaissant un peu les prix des autres art-martiaux, trés franchement a la fin du compte on s'y retrouve.[/quote]

Rappa
28/07/2006, 11h21
Hello,

Hatsumi emploi le terme de Budo pour designer les Arts Martiaux Japonais ou Bu Jutsu. Je pense que les japonais sont moins attachés a mettre chaque choses dans une petite case bien claire et bien rangée que nous autres occidentaux. Cela est dérangeant même pour moi mais Hatsumi Sensei fait souvent des choses qu'on ne comprend pas...

Pour l'aspect Business Hatsumi Sensei vit maintenant du ninjutsu mais ne vit pas dans un palace. Il continu de suivre une vie simple entouré de sa famille dans la ville de Noda.

Lorsque je pratiquais d'autres arts martiaux, cela me coûtait bien plus cher que le Ninjutsu et seulement pour payer des Fédérations Françaises... alors je ne trouve pas les coûts du Ninjutsu excessif ;-)

Pour le Do de Tokitsu je suis d'accord avec Zarkis. On peut dire que le Do est lié aux arts martiaux moderne mais pourtant deja bien avant il y avait une recherche de pas mal de samurai. Comment appeler cela ?
Le Ninjutsu actuel permet dans son enseignement de suivre un certain chemin qu'on pourrait comparer au Do d'autres arts mais qui diffère sur d'autres points.

Rappa^^ :wink:

skydiver
28/07/2006, 11h25
Permettez moi de rappeler que les grades traditionnels, les fameux menkyo, sont communs à la majorité des Arts Martiaux japonais. Le système de "dan" a été mis en place par les Nippons à partir des grades rencontrés dans les armées occidentales (allemandes et françaises principalement), dans la première moitié du siècle dernier.
A noter également que certaines Ecoles utilisent toujours les deux systèmes de concert.

Rappa
28/07/2006, 11h43
Hello

Merci Skydiver Sanpour cette interressante information. Peut-etre qu'Hatsumi sensei a voulu entrer dans les rang avec les autres en créant un système de Dan au Bujinkan... qui sait ?



sur un autre site, on cite des écoles telles que la takeda Ryu, la daïto ryu et d'autre comme la Mugen Shinto Ryu pour le iai (cette dernière descendant du katori d'ailleurs).



La vraiment je ne comprend pas, nous n'avons rien a voir avec ces Ryû. je ne vois pas pourquoi ils ressentent le besoin de marquer des énormités pareils sur leurs sites... le Nin est assez riche et possède une histoire qui lui est propre et qui regroupe beaucoup d'informations. Cela n'est pas utile de s'attacher a dire que nous sommes liés à des écoles réputées telles que celles citées par Angakok San...

Ps : Pourriez vous me transmettre lien vers la page qui parle de cela SVP merci d'avance

Rappa^^

ANGAKOK
28/07/2006, 12h24
Bonjour,


Ps : Pourriez vous me transmettre lien vers la page qui parle de cela SVP merci d'avance

Avec grand plaisir:

http://www.jujutsulaval.com/NinJutsu.htm

Shigai
28/07/2006, 12h51
Re-salut Angakok,

Désolé, mais même si je te suis dans les doutes concernant le ninjutsu, je pense qu'il ne faut pas apporter de preuves douteuses (jujutsulaval) sous peine de discréditer la pertinence de l'argumentation.


École de Sogo Budo Jujutsu à Laval
Synthèse des arts martiaux traditionnels japonais
Fondateur du Shindokan Sogo Budo : Sensei Steve GOSSELIN
3e dan (Sandan) Taijutsu / Jujutsu
2e dan (Nidan) Karaté Kyokushinkai

Qu'est ce que le Jujutsu ?: C'est un art martial traditionnel japonais ancien. C'est du Jujutsu que provient le Karaté, le Judo et l'Aikido. Le Karaté, le Judo et l'Aikido ont pu se développer et progresser en se décomposant du Jujutsu ancien. Le Sogo Budo bénéfice de ce progrès en réunissant ce qui anciennement a été dissocié. Depuis quand le karaté vient du jujutsu ? Depuis on laisse des ânes fonder des écoles ?
Comme je le disais dans un autre post : un peu léger pour créer un art martial ou fonder une école.
60$ / mois pour ça 8O Ca c'est violent :wink:
Shigai http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/chaud-tire-la-langue.png

zarkis
28/07/2006, 13h49
Comme je le dis plus haut, méfiance envers d'une part les sources internet et aussi les sources d'amérique du nord, en effet c'est dans leur culture d'être trés tape à l'oeil. :lol: