PDA

Afficher la version complète : Divers Recherche un forgerons, pour Katana!

Pages : 1 [2]

dadou999
12/12/2006, 12h54
Il y a également un très bon artisan à Kamakura qui vend de très belles lames, katanas ou iaïto.

Je pense que les prix qu'il pratique te seront accessible, j'y avais regardé un très beau katana a 750 000 yens. Pour info, il ne parle que japonais, donc nous avions eu un peu de mal à nous comprendre, mais pour ma taille (1,88m) de toute façon il n'avait qu'un seul objet à me proposer et dont je suis totu a fait fan.

C'etait également très pittoresque de voir les artisans du bois et les cuisiniers lui apporter leurs instruments de travail pour qu'il les affute. Meme si tu n'y achete rien, je te conseille de visiter Kamakura ;o)

shinobiya
12/12/2006, 21h13
Bonsoir!

Merci à vous tous pour vos reponses et vos conseils!
Vraiment merci car sur d'autre forum on ne me repond pas ou alors trés rarement! Ca fait plaisir d'être lu et d'avoir différentes reponses.

Effectivement je n'ai pas l'intention de m'acheter une lame ancienne peut-être un jour mais ce n'est pas ma priorité et c'est pas les occasions qui manques!
J'ai un contact qui achete des lames anciennes, les fait polir au Havre et les revend!Il y à quelque temps il m'a proposé une lame du 16ème et du 18ème siècle mais j'ai refusé car ma priorité est une lame récente!!! Avec un peu de regrets car elles étaient vraiment belles!

shinobiya
17/12/2006, 21h32
Bonsoir tout le monde!

Il y a quelque temps j'ai visité un site qui fabrique des shinkens et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce site c'est à dire ce qui n'est pas précisé sur le site et ce qui est important de savoir!!!
Voilà le site : http://www.jidai.jp/
Merci et à bientot!!!

shinobiya
14/01/2007, 14h51
Bonjour à tous!

Voila j'ai bien reflechis et je pense que je vais faire forger mon shinsakuto!
Mais j'ai un petit problème..... est-ce que quelqu'un pourrait me mettre en contact avec un forgeron japonais qui parle anglais s'il vous plait?????

Merci beaucoup a bientot!

phil66
15/01/2007, 19h54
bonsoir,
quelqu'un sait il si les katana forges par Howard F. Clark en acier L6 et 1086 sont serieux? je n'ai trouve q'un post d'un membre qui parle avoir acheter un sabre a http://www.bugei.com/
Il est interessant de savoir si un sabre forge au 21 siecle avec des technique moderne surpasse la technique ancestrale japonaise.

shinobiya
15/01/2007, 20h08
Bonjour,

Il me semble que les lame de bugei sont des lames de Paul chen mais je ne suis pas sur de moi!!!

phil66
15/01/2007, 20h17
bonsoir,
oui bugei a des lame de paul chen mais il vende aussi des lame "customise" forge par Howard F. Clark et sa societe my forge
http://www.mvforge.com
Il ne fabrique maintenant que des lame en acie 1086 et L6 bainite. A note les lame ne sont pas poli, il faut apres payer un polisseur... la L6 fait 3500USD non poli "etat Binsui ".

shinobiya
15/01/2007, 20h26
D'autres personnes que moi te repondront car je n'ai pas la reponse à ta question désolé.

gillesC
15/01/2007, 20h33
Un L6, n'a pas besoin d'être poli avec le plus grand soin. L'acier utilisé ne prend pas la trempe, donc pas de hamon. C'est un produit technique avec d'exceptionnelle qualité mécanique, mais dont uniquement la géométrie pourrait suggérer une parentée lointaine avec un nihonto.

Vu que cela vaut aussi cher ou presque qu'un shinsakuto et sur des délais de commande de plus d'un an, autant dépenser cet argent et ce temps pour l'obtention d'un shinsakuto. A moins d'avoir à préparer je ne sais quelle prochaine guerre des étoiles ! :lol:

phil66
15/01/2007, 20h48
Les photos presentant un sabre en L6 bainite le montre poli et avec une ligne de trempe il semblerai : http://www.summerchild.com/l6nambokconsign.htm
Ce L6 est dit etre plus elastique ou flexible qu'un acier normal. Ces qualite de coupe sont donc vrai? Quelqu'un en a t'il manie un?

ANGAKOK
15/01/2007, 21h01
Bonjour,

Concernant le site de Jidai.JP, je ne le connais pas mais une chose m'interpelle c'est la photo du sabre qui me semble tirée d'un musée, pour un fabriquant, c'est bizarre.
Perso je leur demanderai avec qui ils travaillent et comment forge ce forgeron à savoir si c'est un travail en niedeki ou en nioideki (les températures de forge ne sont pas les même).

Maintenant je crois que GillesC connait un forgeron japonais il pourra sans doute te renseigner mieux que je ne saurai le faire.

gillesC
15/01/2007, 21h16
La limitation de cristallisation de trempe est technique et reconnue par Howard Clark.
Les photos parlent d'elles-même. Tu peux apprécier le genre de trempe et de "hamon" que cela produit. Une différence certes visible mais ni nioi ni nie, rien en fait de ce qui fait la beautée d'un nihonto, cela rend donc certaines techniques de polissage inadéquates et inutiles.

Voici une photo d'un shinsakuto haut de gamme (forgeron Kunimasa) tirée du site du groupe Murakumokai.

http://img212.imageshack.us/img212/2674/kunimasasharpsmallsizere4.th.jpg (http://img212.imageshack.us/my.php?image=kunimasasharpsmallsizere4.jpg)

C'est flagrant non ? ANGAKOK connait ces lames je suppose, et appréciera certainement, même si ce n'est pas ce qu'il préfère d'après ce que j'aurai pu éventuellement comprendre à la lecture de divers topics.

phil66
15/01/2007, 21h37
en effet la difference est flagrante.
Merci beaucoup gillesC, c'est vrai les shinsakuto sont beaucoup plus beau.

ANGAKOK
15/01/2007, 23h09
Bonjour,

C'est vrai que c'est du très beau travail même si mon coeur penche plus pour des lames chargées d'histoire, comme celle ci-dessous par exemple âgée de 300 ans et que j'ai le bonheur de posséder.

http://img443.imageshack.us/img443/306/img2958tx7.th.jpg (http://img443.imageshack.us/my.php?image=img2958tx7.jpg)

lehamon
14/02/2007, 10h34
Salut je suis actuellement aprentit forgerons je suis jeune et mon objectif et d'arriver à forger des katana comme Dominique Bargiel que j'ais la chance de connaitre.
Pour information ses commandes sont sur 3 ans donc faut pas être présser. Réssament il à axepté une demande de forge pour un katana personalisé de création de A à Z. Un sabre personnalisé sur le thème des loups. Bon bref il n'a pas voulu me dire le prix...
Mais sache une chose c'est que la moindre restauration de sabre, c'est a dire polissage de la lame ou nettoyage douille dans les 5 000 €.
Donc je ne pence pas qu'avec 10 000e tu obtiennes ce dotn ut as réellement envie.

En ce qui concerne les forgerons du japon autant te dire que c'est inabordable. Compte entre 35 000 et 65000 €pour une sabre fait dans la plus pure des tradtions japonaise. C'est le prix de la tradition...

Il te reste une dernière chance mais là je ne serais t'en dire long. Il existe en Republique Tchèque un forgeron du nom de " Pavel Rihacek". Daprés les dire il serait tellement douée qu'un grand forgerons du japon l'aurait pris comme élève.
Ce que je sait c'est qu'il habite dans un moulin à vent avec sa femme et forge des lames d'une beauté sans précédent. Sa femme fait les tressages de tsuka etc...
Pour l'avoir vu a loeuvre je dirais que c'est un véritable artiste mais ses prix je conais pas.
Voici les adresses de Bargiel et Rihacek si le coeur t'en dit de voir du pays fonce.

Dominique Bargiel: 158, Route de Rodez - 12340 BOZOULS
Pavel Rihacek : LOMSKY MLYN - 67531 LOMY 46 République Tchèque

skydiver
14/02/2007, 11h04
Premiers prix à partir de 10000€ au Japon.

ANGAKOK
14/02/2007, 12h09
Bonjour,

Même moins que ça mon cher Skydiver, un exemple ici :

http://moderntosho.com/sale/Kanenori.html

Bon il a été forgé en 1987 mais ce n'est pas une antiquité pour autant.

Maintrenant si on regarde les tarifs d'Ôno Yoshimitsu ce n'est plus pareil car nous avons affaire là à un futur trésor national vivant.

kenshin2607
14/02/2007, 20h02
Sur quelques sites internets reconnu: Tozando, Nishijin Sword,(je crois que c'est 1 filiale de Tozando) art.japon.free.fr, sword store, et moderntosho.
J'ai vu qu'on peut avoir quelques chose de vraiment pas mal meme si je suis loin de pouvoir jugé de ce qui est bien ou pas.
Mais selon ce que les sites disent: des shinken en tamagane fais par des forgerons japonais.
Dont le travail est peut etre moins 'superbe' que les forgerons sité ci dessus tels que: Ono Yoshimitsu ou Gassan.

Mais cela pour env 6000-7000€ on est loin des 30.000$ pour avoir des objets signé des forgerons ci-dessus, le travail peut etre aussi.
Mais disons que ça fait quand meme 1 sacré écart de prix , pensez vous que ça vaut le coup d'acheter des armes à ce prix là? (pas ceux à 30.000$ là je pense que l'on peut y aller les yeux fermés,si bien que le porte monnaie suivent).

gillesC
14/02/2007, 21h00
Mais cela pour env 6000-7000€ .... , pensez vous que ça vaut le coup d'acheter des armes à ce prix là?

Pour en avoir essayé quelques uns, je dirais que cela vaut le coup à partir d'un certain niveau de pratique. Maintenant, c'est comme une automobile, une citadine quelconque possède quatres roues, un moteur etc... et t'emmène à peu près où tu veux. Un véhicule très haut de gamme à aussi quatre roues, un moteur, etc... Il y a juste la sensation qui change. Et je ne parle pas de vitesse, mais de confort, de finition de souplesse, d'équilibre.

Pour un nihonto (shinsakuto ou autre), s'ajoute le plaisir d'avoir un exemplaire authentique et unique, fait à la main par un artisan qui est aussi un artiste.
Tous ceux (ils sont nombreux) qui ont un jour visité une forge japonaise, s'accorderont pour reconnaitre que c'est un endroit fascinant où l'on assiste à la création d'une très belle chose.

kenshin2607
14/02/2007, 21h17
Mais pour ce qui des armes à 6000-7000€ ce sont quand meme des armes qui sont bien équilibrées, soignées?
Parce que à ce prix là , ce n'est quand meme pas une vieille renault 5 Gilles c puisque tu prends l'exemple de voitures, ou dans ce cas de sabres made in china...
La méthode de fabrication est-elle différente,de ceux qui coutent 30.000$ elles ont fabriquées eux aussi avec le précieux tamahagane.
On peut juste parler d'esthetique au niveau du hamon? donc une touche artisique moins prononcée.

gillesC
14/02/2007, 22h09
Dans mon analogie avec les automobiles, le véhicule lambda utilitaire, genre R5, serait un bon iaito.
Ce que je compare aux véhicules de haut de gamme, ce sont bien les shinsakuto à 6000-7000 entendons-nous bien.
Ensuite ceux qui sont beaucoup plus chers, le doivent à la réputation du forgeron et à son niveau dans la hiérarchie. On entre là dans le domaine de la collection. C'est différent. C'est du très très haut de gamme avec un polissage fait par un togishi du même niveau avec des tarifs en conséquence. (une Aston Martin Vanquish si tu me suis dans la comparaison automobile...)

Tous les intermédiaires existent aussi au niveau de la qualité. Mais rassures-toi, un shinsakuto à 6000 euros pourvu qu'il soit bien choisi est un très bel objet.

ANGAKOK
14/02/2007, 22h55
Bonjour,

Je pense que cibler très exactement ce qu'on attend de son sabre est important; j'en connais qui pratiquent avec de vénérables lames de l'époque Edo, on peut aussi pratiquer avec un bon Gunto. le tout est de savoir faire la différence. Les polissages des bushi à l'époque du sengoku jidai étaient purement utilitaires (à l'exception de quelques lames de Daymio qui ne voyaient pas le champ de bataille). Aujourd'hui on retrouve la même chose, des lames polies pour le tameshigiri (donc s'arrêtant au Jitogi et d'autres avec un shiagetogi en sashikomi ou hadori mettant en valeur toutes les finesses de l'acier et du hamon. Ceci fait également fortement varier le prix final. Pour continuer sur la comparaison avec les voitures, on pourrait parler d'options.

kenshin2607
14/02/2007, 23h39
Ak ok vous m'avez rassurez je croyais que pour rouler 'correctement' il fallait absolument 1 une Aston Martin Vanquish. (sabre à 30.000$).
Mais on peut tout aussi bien rouler avec 1 Audi A4.

C'est vrai que je suis conscient que des pièces à se niveau et à se prix doivent etre unique, niveau esthétique, finitions,...

Gilles C tu dis un shinsakuto à 6000 euros pourvu qu'il soit bien choisi est un très bel objet.
Mais peut on choisir correctement avec ces sites puisques on a rien entre les mains, mis à part les photos dispos sur les sites.
Peut-on choisir avec les infos donnés (taille de lame, poids...)?
Ou faut-il vraiment avoir l'arme en main?
Pour la taille faut-il choisir la meme que son Iaito?
Merci

gillesC
15/02/2007, 00h19
Il est évident que c'est toujours mieux de voir directement ce qu'on achète. C'est possible au Japon. Ailleurs je ne le pense pas car il s'agit d'un travail sur commande. Alors dans ce cas, oui on peut préciser une fourchette de poids, une longueur, un style de hamon. Si la taille de ton iaito est satisfaisante, oui, tu peux commander la même taille pour un sabre. Il faut en être certain et le faire vérifier par un enseignant compétent. Maintenant, on est pas à un ou deux centimètres près. Mais si tu te rend compte trop tard qu'il te faut 5-6 centimètres de plus ou de moins, c'est une autre histoire.

ANGAKOK
15/02/2007, 09h26
Bonjour,

C'est possible au Japon.

Oui si on s'y trouve et dans le cadre d'une lame déja faite sinon je crains bien que ce ne soit impossible.

Maintenant selon l'endroit où tu te trouves tu peux trouver la lame de ta vie en écumant les bourses aux armes et autres brocantes, certains antiquaires ou alors passer par des circuits de collectionneurs (certaines revues comme militaria sont utiles).

En conclusion tu as le choix entre plusieurs possibilités. A toi de faire le bon en fonction de ton envie de tes connaissances et ensuite (je met toujours ça en dernier car pour moi ce ne doit pas être un trop gros frein).
de tes moyens.

Enfin sache que dans ce genre d'investissement, la patience et la réflexion sont indispensables.

kenshin2607
15/02/2007, 11h18
Ok.
Mais on dit qu'il ne faut pas prendre des Iaito trop grand car il sont en alliage alu/zinc je crois et que si on les prends trop grand cela fragilise la lame.
Bon bien sur quelqu'un de 1.90m ne va pas s'entrainer avec 1 lame de 68cm...
Je fais 1.80m et ma lame est de 73cm, pensez vous que c'est bon?
Ca me parait correct et sur les conseils d'un enseignant confirmé.
Je possede 1 Iaito que j'ai achete au Japon, qui n'ai pas fait de manière artisanale sans pour autant etre 1 oeuvre d'art.

J'ai vu aussi sur le net que les sabres déjà forgés sont en general assez petit ils se situent en général entre 68-70cm, bien sur je generalise.

J'ai eu la chance d'avoir visiter le magasin Japan-sword de Tokyo et l'année prochaine il est possible que j'aiye 1 an à Tokyo ou Osaka.
Que pensez vous de ce magasin?
et avez vous d'autres adresses?
pour avoir l'objet 'en main' enfin afin de mieux voir ce qu'on achete.
Merci

ANGAKOK
15/02/2007, 12h12
Bonjour,

Pour connaître la bonne longueur de ton sabre, il faut que tu le laisses pendre le long de ta jambe la main droite posée sur le tsuka au niveau du début de la tresse (pas contre la tsuba) pieds nus et joints bien évidemment, si ta lame effleure le sol (+ 5mm environ) mais ne le touche pas alors la longueur est bonne.

Il faut aussi savoir comment se mesure une lame, on mesure du bout de la pointe jusqu'au mune maki (décrochement fait pour le habaki) on ne mesure pas jusqu'à la tsuba.

Dans tous les cas demander confirmation de la longueur au vendeur.

Si celui-ci n'avait pas été un peu long pour moi, je l'aurai acheté.

http://www.aoi-art.com/sword/katana/06450.html

senshin
15/02/2007, 15h18
Moi, j'ai du y renoncer, a cause du prix... snif !
Mais j'ai vu des choses qui me correspondait tout a fait...
J'ai bien compris depuis le temps, que pour me le faire forger, je pouvais toujours rever... mais un beau katana, plus ou moin personalisé de bonne qualité peux tourné autour des 500 000 Yen. (800 000 avec une ristourne celui que j'aurais voulu achetter.)

Au final, jme dit qu'un jour mon beau pere me donnera peut etre le sien :D

tamagane
01/07/2010, 05h07
En effet, il forge des katanas. Vous pouvez consulter son site internet :
www.kera12.fr (http://www.kera12.fr)

asagiri
01/07/2010, 13h47
Bonjour

En vente chez votre marchand de sable;) habituel
http://www.murakumokai.jp/
magnifiques oeuvres ,chères bien sur,mais uniques,lames et koshiaré compris