PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - trouver du travail au Japon



DogeZaemon
23/11/2004, 10h42
J'ai decouvert un site qui est vraiment bien foutu et apparement tres serieux:

www.gaijinpot.com

l s'y trouve ennormement d'offre d'emploi, essentiellement pour les anglophones, mais je vous laisse apprecier.

kyo28
23/11/2004, 11h54
Merci pour le lien. je connaissais deja et ca fait a peu pres 1,5 ans que je m'y suis abonnne ... disons que pour les non-native English speakers, c'est pas gagne d'avance :?
Mais bon, il faut toujours chercher par tous les pistes et moyens pour augmenter ces chances de succes.

DogeZaemon
23/11/2004, 13h27
La plupart du temps c'est le blabla avec le contact qu'on te donne qui permet l'embauche ou pas. Il faut insister pour avoir un contact téléphonique et ensuite il faut blablater un maximum. C'est vrai aussi que si ils ne se basent que sur le CV, c'est un peu grillé, mais tout dépend de la lettre de motivation. C'est elle qui donne l'ouverture sur l'entretien ;)
Une fois l'entretien décroché, c'est à moitié dans la poche (faut encore savoir parler, c'est pas trop mon cas...).
J'ai réussi à me faire engager à Japan Tobacco International (qui a son siège à Genève - et qui est un milieu essentiellement anglophone) alors que je parlais l'anglais "sortie-d'école" c'est à dire pas terrible du tout. Mais bon, j'ai pas eu peur et j'y suis allé au culot ^-^ des fois ça marche :P

kyo28
24/11/2004, 09h31
Eh bah dis donc, bravo pour ton embauche. Je peux te demander combien de temps il t'a fallu? Je suis traducteur Anglais-Francais-Neerlandais, avec un JLPT3 (je tente le 2 cet annee). Je focalise mes recherches donc sur les jobs ayant une relation avec les langues. Mais le marche est deja tres encombre avec des americains qui parlent relativement bien le Japonais, alors c'est pas gagne d'avance.

Sinon je crois que tu as un bon point, il faut foncer et 'oser'. Moi je rest bloque souvent dans la phase 'envoie de lettre de motivation'.

Pour l'ancedote, j'ai essaye une fois en ne pas mentionnant ma nationalite et j'avais beaucoup plus de succes (ils pensaient que j'etais americains). :roll: