PDA

Afficher la version complète : Divers Arts Martiaux - Que choisir??



Emy
20/11/2004, 00h25
Bonjour!!

Je voudrais me remettre au sport (ca fait plusieurs années que j'en ai pas fait.. :? ) et je voudrais surtout pratiquer un art martial.
Maintenant ,LA question ,qu'est-ce que je choisit? Je suis tres attirée par le kendo mais l'equipement est assez cher et mes parents ne sont pas a l'aise a la pensée de me voir manier un bokken (aido)..

Qu'est-ce qu'il me reste (a part le judo ou le karaté)??

Merci d'avance!!!

gruff
20/11/2004, 09h48
Peut-être l'aikido.. 8) ?
+

mathieuboz
20/11/2004, 09h54
Il te reste l'aikido :o) (bien qu'il y en ai encore une multitude, japonais ou non comme le Kempo, Viet vo Dao, Combat Libre, Tae Kwon Do, Ju Jitsu, Ninjustsu etc etc...)

mais tout dépends de ce que tu recherche dans un art martial.

Je ne te parlerais que de l'aikido:
si tu recherche l'harmonie
si tu recherche l'union
si tu recherche le travail du ki
si tu recherche un art sans compétition
si tu est prêt à te dire que tu ne sera jamais au top
si tu souhaite progresser pour toi même sans jamais avoir à le prouver

Alors tu peux considerer l'Aikido comme une éventualité. Mais sache qu'au sein même de cet art, il y a de nombreux "courant", de nombreuses version de l'aikido qui sont toutes différentes. Je ne dirais pas que telle ou telle école est miex qu'une autre, elle sont simplement différentes.
Certaines sont plus axée sur le travail du ki, d'autre sur un aikido plus "contact", version aiki budo. Les influence sont importante dans l'enseignement, mais l'esprit de l'aikido reste le même. nous avons tous la même référence avec O Sensei Ueshiba.

Cet art me passionne et m'apporte beaucoup, mais je n'aurais pas la prétention de te le conseiller ne connaissant pas les motivations qui te poussent vers les art martiaux.

Bonne recherche et si tu veux parler d'Aiki, je me tiens à ta disposition.
Mathieu.

Umi
20/11/2004, 10h22
Je suis tres attirée par le kendo mais l'equipement est assez cher et mes parents ne sont pas a l'aise a la pensée de me voir manier un bokken (aido)..


Bonjour Emy,

si le kendô t'intéresse n'hésite pas (promotion promotion :wink: ), tu trouveras dans le forum plusieurs posts vantant ses mérites. En plus il y a encore trop peu de filles le pratiquant(du moins dans mon club on est peu nombreuses)
L'équipement revient assez cher c'est vrai mais l'investissement est progressif, tu n'auras à porter et acheter l'ensemble de l'armure (le plus onéreux) qu'après au moins un an de pratique, de nombreux clubs la prêtant aux débutants.Tenue et shinai peuvent être acquis à des prix raisonnables.
Que tes parents ne s'inquiètent point au sujet du bokken car tu ne le manieras qu'au cours des kata, la plupart du temps tu travailleras au shinai, un sabre de bambou léger, qui ne provoque pas vraiment de dégâts, mis à part qqs bleus :wink:. Et les enseignants t'apprendront à ne pas le flanquer (trop souvent) dans l'oeil de ton partenaire :wink: .Quant au iaito, c'est dans le cadre du iaidô, une discipline voisine que tu l'utiliseras.
voilà.

Yurei
20/11/2004, 10h39
Je suis tres attirée par le kendo mais l'equipement est assez cher et mes parents ne sont pas a l'aise a la pensée de me voir manier un bokken (aido)..

Ne t'en fait pas, tu ne risque pas plus en pratiquant le kendo qu'en pratiquand un art martial à main nue :wink: Et avant de faire des katas (car comme l'a déjà dit Umi on ne manie le bokken que dans les katas) vous aurez déjà appris assez pour arrêter la coupe à temps :wink:

Emy
20/11/2004, 14h31
Merci beaucoup pour toutes vos reponses!!
Quand je parlais du bokken ,je faisais allusion au Iaido (et non pas aido -difference)..
J'aurais encore une petite question: Est-ce que le Kenjutsu et le Iaido sont pratiqué en meme temps que le Kendo? Est ce c'est complementaire?

Merci!

En passant ,je vais faire quelques recherches sur l'aikido :wink: ...

Shigai
20/11/2004, 14h40
mathieuboz écrit :
si tu recherche l'harmonie
si tu recherche l'union
si tu recherche le travail du ki
si tu recherche un art sans compétition
si tu est prêt à te dire que tu ne sera jamais au top
si tu souhaite progresser pour toi même sans jamais avoir à le prouver
Alors tu peux considerer l'Aikido comme une éventualité.
Il faut arrêter de faire croire que l'enssemble de ces critère sont l'apanage de l'Aïkido.

Mais sache qu'au sein même de cet art, il y a de nombreux "courant", Oui comme la Tomiki Aikido qui propose des compétitions Le autres arts martiaux (en général) ont les même objectif : Union du corp et de l'esprit, travail du Ki, négation de l'égo., recherche constante de progression, .... Ce n'est pas limité ou accentué à l'Aïkido. Le Iaïdo également favorise ces qualités ou le Jujutsu "traditionnel japonais" (mais c'est dur à trouver en occident).
Yurei voulait sûrement parler du Shinaî au lieu du bokken (me trompe-je?)
Shigai :wink:

Yurei
20/11/2004, 18h43
Merci beaucoup pour toutes vos reponses!!
Quand je parlais du bokken ,je faisais allusion au Iaido (et non pas aido -difference)..
J'aurais encore une petite question: Est-ce que le Kenjutsu et le Iaido sont pratiqué en meme temps que le Kendo? Est ce c'est complementaire?

Merci!

En passant ,je vais faire quelques recherches sur l'aikido :wink: ...

Le kendo et le kenjutsu et l'iaïdo ne sont pas forcément pratiqué en même temps, ce n'est pas du tout obligé. Sinon, oui, ils sont complémentaires pour moi mais oeut être que d'autres personnes ne seront pas d'accord. :wink:

Ha oui !, en iaïdo on utilise un iaïto (sabre non tranchant) et pas vraiment de bokken.

CapRay
21/11/2004, 01h29
Kendo aikido karaté peu importe
je dirais un peu comme Shigai, tous amènent au même fond, harmonie, union, ki (personne ne t'oblige à faire de la compét'). après les formes que revêtent chaque art sont différentes. ça dépend de ton caractère aussi (tu es un minimum fonceuse ou pas, tu n'aimes pas prendre qq coups et tu crains les bleus etc...etc...)
l'aikido est en effet une bonne option pour une demoiselle qui veut démarrer les arts martiaux (je sens le regard des pratiquants des autres arts se braquer sur moi) même si ma préférence va vers le kendo (promotion bis).

le plus simple, arrête de lire le forum, sors de ta chambre, les réponses à tes questions sont dans les dojos.
trouve leurs adresses près de chez toi, va à la rencontre des senseis, assiste à des cours, pose des questions, essaie si possible, c'est ton feeling qui te guidera ensuite vers l'art qu'il te faut

ciao
CapR

Durandal
21/11/2004, 18h04
Je ne te parlerais que de l'aikido:
si tu recherche l'harmonie
si tu recherche l'union
si tu recherche le travail du ki
si tu recherche un art sans compétition
si tu est prêt à te dire que tu ne sera jamais au top
si tu souhaite progresser pour toi même sans jamais avoir à le prouver



lavage de cerveau détecté 8O

solarus
21/11/2004, 18h16
Personellement je suis d'accord meme si il faut nuancer.
L'aikido c'est sur que y'a beacoup de courants.
Et beacoup de ces courants dont nottemant celui de Saito Sensei sont tres violent , contrairement au style de feu Hikitsuchi Sensei, tres doux et axé sur le travail spirituel.Tous ces maitres ont peut-etre suivi l'enseignement de O sensi mais l'aikido va en se modifiant de sensei en sensei , de branche en branche comme un grand arbre, et certaines branche finissent par etre tres eloignée les unes de autres.
C'est un choix a faire.

Le Iaido je voudrait m'y mettre aussi mais je connais tres peu donc je n'en parlerai pas.

mathieuboz
23/11/2004, 07h00
Je pensais trouver un forum sympa, mais au vu des réponses, je constate qu'il ne faut surtout pas dire ce qu'on pense et ce que l'on ressent ! Je doit admettre ma déception.

Durandal, pour le lavage de cerveau, il serait souhaitable d'éviter de prendre les gens pour des ânes en ne sachant ni ce qu'ils font, ni ce qu'ils ont fait... Le sentiment de supériorité est vraiment dommage. Pourquoi ne pas se dire: "il ne voit pas l'aikido comme moi..." plutôt que de se positionner comme quelqu'un qui connait tout, et qui peut donc se permettre de dire que la voie n'est pas la...

Mais bon, je vous laisse avec vos certitudes auxquelles il me parait souhaitable d'ajouter un zeste de respect et une pointe de tolérance.

Que chacun soit libre de vivre ses pratiques comme il le désire. Le jugement ne me semble ni nécessaire, ni objectif ni constructif.

mathieuboz
23/11/2004, 07h04
en réponse à Shigai:

je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, mais je reste à ta disposition pour débattre de l'importance qu'ils ont dans la plupart des arts martiaux ou traditionnels pratiqué en Europe.

Quand aux compétitions d'aikido, j'ai toujours un peu de mal à les remettre dans le contexte de l'aikido de O Sensei. MAis bon, une fois de plus, chacun vit son art comme il le souhaite.

Durandal
23/11/2004, 11h27
en réponse à Shigai:

je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, mais je reste à ta disposition pour débattre de l'importance qu'ils ont dans la plupart des arts martiaux ou traditionnels pratiqué en Europe.

Quand aux compétitions d'aikido, j'ai toujours un peu de mal à les remettre dans le contexte de l'aikido de O Sensei. MAis bon, une fois de plus, chacun vit son art comme il le souhaite.


et pourquoi la compétition ne pourrait pas exister? tant que y'a pas les JO derrière, en quoi ca pourait tuer l'aikido?

mathieuboz
23/11/2004, 11h39
N'extrapole pas mes mots. J'ai seulement dis que j'avais du mal à replacer la compétition dans le contexte de l'aikido. En aucun cas je ne parle de préjudice ni ne porte de jugement sur cette version de l'Aikido. Je dis juste que ce n'est pas ma tasse de saké.
Voila tout, ni plus, ni moins.

Shigai
23/11/2004, 15h45
mathieuboz -san
1
je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, ...
Effectivement, mais en écrivant : "Alors tu peux considerer l'Aikido comme une éventualité." tu focalise et restreint les éventualités.
N'oublions pas que tu réponds à un novice, qui de facto ne connait pas les différentes disciplines. Je pense qu'il aurait été plus sage d'écrire : "alors tu peux considérer les arts-martiaux (dont l'Aïkido) comme une éventualité."
Même le karaté ou le judo peuvent se pratiquer sans compétition et il existe des compéttions de Iaïdo.
2
beacoup de ces courants dont nottemant celui de Saito Sensei sont tres violent Je pense qu'il ne faut pas (encore une fois en s'adressant à un novice), confondre esprit agressif et techniques viriles. Je suis persuadé qu'il n'y a rien de violent chez Saito senseï. Là aussi les mots et termes utilisés doivent être mesurés. J'y suis sensible, car il s'agit d'un aspect éducatif, comme "résistant et terroriste". Les choses peuvent être mal interprétés selon la personne et le contexte.

Cela dit, je partage l'idée d'une discution ouverte sur les qualités communes, des principes ou troncs communs des différentes disciplines.
Je reste persuadé que certaines n'y accordent que très peu d'importance.

Shigai :wink:

gruff
24/11/2004, 00h09
Plusieurs questions, remarques.....
Judo, karaté,aikido....où est "aite" ou "uke"?
Harmonie ou "sen no sen"?
Et quant aux différents courants d'aikido les pratiques changent..que penser alors de Sensei Shioda et autres d'"avant guerre"...toute chose en son temps..
Le judo pratiqué aujourd'hui n'est pas différent d'il y a 15-20 ans ...."voix de la souplesse"..quant aux vues de ce qu'il est devenu surtout en compétition à haut niveau (jeux olympiques..)....
L'essentiel n'est-il pas de trouver un "bon" prof qui "Nous" convienne dans toute pratique ?
Tout dépend de ce que l'on recherche..
Fini la pause cérébrale... :=)..
+

Shigai
24/11/2004, 07h37
Judo, karaté,aikido....où est "aite" ou "uke"?
J'te l'demande ...

Harmonie ou "sen no sen"? sen no sen est en rapport avec l'adversaire alors que l'armonie est fonction de soi par rapport à la nature ou son corps avec son esprit.
sen no sen est initiative sur initiative, la perception de l'esprit de l'adversaire. Mais il peut y avoir un problème de "sen no sen" avec soi-même :wink:

L'essentiel n'est-il pas de trouver un "bon" prof qui "Nous" convienne dans toute pratique ?
NON, l'essentiel de définir sa propre motivation. Tu peux avoir le meilleur prof. , si tu n'est pas là (présence physique uniquement) il ne sert à rien.
Ceci dit, déjà pour moi il y a problème dans la démarche :
Je veux faire un art martial, mais je ne sais pas quoi :roll:
C'est un peu comme, je veux faire des études, mais je ne sais pas lesquelles ? Droit, Science Eco, Chimie, Philo, ...
Si on me dit : je voudrais faire du karaté mais je sais pas quelle ryu, OK.
Mais entre Aikido et Kendo non. Et je fais du viet vo dao parce que mon papa n'aime pas le kendo ou parce que le prof est plus sympa que celui du karaté, ... NON.
Enfin, après les vibrations physique de la première sensation, il y a forcément une démarche cérébrale. Marcher à l'instinct demande une certaine expérience.

Shigai

kalindo
24/11/2004, 07h48
Je te trouve un peu dur Shigai, mais je pense que sur le fond tu as raison...
Le problème c'est qu'il faut pratiquer et tester un peu différentes choses pour arriver à définir plus profondément ses motivations...

Après, il faudrait trouver le proff où les proffs dont l'enseignement et la pratique vont correspondrent le mieux aux motivations...

Yurei
24/11/2004, 09h23
Personnellement, pour choisir un art martial, je pense que c'est bien mieux de se renseigner sur chaque art martial, assister à des cours pour voir qu'est ce que c'est etc.. plutôt que de demander sur un forum :roll:

skydiver
24/11/2004, 14h39
J'estime qu'il est bon de prendre conseil; sur ce forum par exemple. Néanmoins il faut se déplacer pour assister et participer à plusieurs cours avant de faire son choix. Décider de pratiquer un Art Martial reste une décision très personnelle.

Yurei
24/11/2004, 15h58
évidemment, c'est mieux de faire les deux (et se déplacer et demander à des gens) mais il ne faut surtout pas se reposer uniquement sur ce qu'on nous a répondu dans un topic sur un forum :wink:

Shigai
24/11/2004, 16h25
Je te trouve un peu dur Shigai, mais je pense que sur le fond tu as raison...
Je sais, mais j'ai trop souvent des demandes telle que :
"Votre enseignement m'intéresse, vous donnez cours où ? ... +- une bonne 1/2 heure de trajet .... Oh, c'est trop loin ..."
ou alors: "qu'elle est la différence entre votre discipline et l'Aïkido ? ... vous connaissez l'Aïkido ? ...non ! Alors comment puis-je vous répondre !!!"

Je pense (mais je me trompe peut-être) que quand on souhaite s'initier à un art-martial, c'est qu'on a au moins une petite idée de quoi il s'agit.
On ne se dit pas un beau matin, tiens je ferais bien du karaté, si on en a jamais vu ni entendu parler. Donc la moindre des chose, c'est de ce documenter un minimum avant d'entamer un procesus de décision.
On ne se dit pas : ferais-je du Karaté ou du Iaïdo. C'est insensé. Celui qui décide d'entreprendre l'étude du sabre japonais, c'est qu'il a une motivation voir une passion ou parfois un coup de foudre. Il ne va pas ensuite faire du judo parce que c'est plus près de chez lui.

Ou alors je suis complètement à coté de mes pompes, comme on dit.
Je prendrais également des conseils sur éventuellement un forum pour le choix d'une ryu, mais après avoir décidé pour telle ou telle discipline.
Je sais à l'avance si je veux faire de la boxe ou de l'Aïkido, du sabre ou du nunchaku, .... Il s'agit ici de motivations toutes personnelles (a discuter avec un psy. éventuellement :lol: )

Shigai :wink: