PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Le Tatouage, sortie le 22 décembre



tampopo
19/11/2004, 22h52
Pour ceux qui comme moi ont aimé Wakao Ayako dans La Femme de Seisaku de Masumura Yasuzo, celle-ci revient sur nos écrans le 22 décembre dans Le Tatouage du même réalisteur, film librement inspiré de la nouvelle Le Tatouage (http://www.shunkin.net/tanizaki/textes/tatouage.html) de Tanizaki.

En espérant que les distributeurs continuent sur la même voie et nous propose bientôt une diffusion de Manji.

Tanaka115
17/12/2004, 09h41
J'adore cette actrice ! Ma grande découverte de La femme de Seisaku, alors que je la connaissais déjà par les films de Mizoguchi par exemple ! Je suis impatinet de voir le film (d'autant plus que Tanizaki est un de mes auteurs japonais favoris) :D

watanabe
17/12/2004, 14h57
bonsoir,

Si tu aimes Tanizaki le site de Tampopo est alors incontournable.

http://www.shunkin.net/Auteurs/

Tanaka115
17/12/2004, 21h56
Site exploré déjà exploré de fond en comble. Merci tout de même ! :D

tampopo
18/12/2004, 15h30
Tout d'abord merci d'explorer mon site, ça fait plaisir :wink:
Sinon pour en revenir au film, voici la bande annonce ainsi que deux extraits disponible sur le site : www.allocine.com (http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18372793&player=&debit=&emission=)

Tanaka115
18/12/2004, 17h46
Merci beaucoup ! J'y cours ! Et bravo pour le site ! :D

Tanoki
21/12/2004, 20h11
Désolé de mon ignorance, mais je ne comprends pas : "Tatouage" de Yazuzo est un film de 66 non ?. Il vient simplement d'être remis à l'affiche. Or, tu dis qu'il s'est ispiré d'un autre "Tatouage" ? J'aimerais en savoir plus...

tampopo
21/12/2004, 20h31
Le film n'ayant jamais été distribué en France il s'agit bien d'une sortie, un peu tardive, mais d'une sortie quand même.
Ensuite ce film est inspiré de le nouvelle Le Tatouage de Tanizaki Jun'ichirô datant de 1910. Je dis inspirée car dans la nouvelle de Tanizaki l'accent est mis sur la tatoueur et son art alors que dans le film c'est la femme qui se fait tatouée et sa vie qui sont au centre de l'histoire.

Tanaka115
23/12/2004, 08h40
Bonjour à tous,

voici la critique de libé sur le lien suivant :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=263279

Normalement je vais voir le film le 25

Tanaka115
31/12/2004, 09h24
salut !
Bonjour,

Je suis donc allé voir le film le 25 comme prévu, mais je n'ai pas vraiment accroché. Celà ne tenait ni de l'interprétation ou de l'histoire mais plutôt de la mise en scène, un problème de rythme peut-être, de gestion des lieux par le rélisateur aussi...

En tout cas le film est quand même inférieur à "la femme de Seisaku"...

Cependant ce n'est pas une catastrophe et le film se laisse regarder : la marque qu'il laisse en mémoire est moins indélibile que le film cité au dessus !

A vos claviers !

tampopo
04/01/2005, 18h54
J'ai également été voir le film dimanche dernier et je suis mitigé.
Comme présenti, le film n'a finalement que très peu à voir avec la nouvelloe d'origine, le seul point commun étant que la femme se fait tatouer contre sa volonté et sous l'emprise de narcotique. Mais à la rigueur ce n'est pas un mal, car dans dans le cas d'une adaptation je n'aime personnellement pas trop que le film colle trop à l'histoire d'origine.
Seulement le film est assez inégal. L'actrice principale, Wakao Ayako, est toujours aussi impressionante dans son jeu. Malheureusement, elle est la seule. Les autres acteurs semblent vraiment fades par rapport à elle, sauf peut-être le samouraï. Les quelques scènes de combats sont toutes à la limite du burlesque et à la longue on se demande qui sera le prochain à se faire trussidé par Shinsuke.
On remarque quelques clins d'oeil à Tanizaki, comme la première rencontre entre le tatoueur et Otsuya et que celui-ci regarde les pieds de celle-ci alors qu'il y a bien d'autres parties de son corps à observer. Ou aussi le personnage rajouté par le scénariste, Shinsuke, compagnon d'Otsuya et parfait portrait de l'homme manipulé chez Tanizaki.

Donc faut-il voir ce film ? A mon avis oui pour la magnifique Wakao Ayako, mais il ne faut pas être trop exigeant pour le reste de la distribution et la qualité du scénario.
Pour voir un bon film avec cette même actrice je conseillerai plutôt La Vengence d'un acteur d'Ichikawa Kon ou les films que celle-ci a fait sous la direction de Mizoguchi.
Et pour les adaptions d'oeuvres de Tanizaki : Un chat, Shôzô et ses deux maîtresses de Toyoda Shirô ou Quatre soeurs d'Ichikawa Kon.

Tanaka115
05/01/2005, 10h31
Tout à fait d'accord avec toi Tampopo.

J'ajoute que le film me semble être plus une "suite" de la nouvelle (avec un résumé de cette dernière au début du film) qu'une réelle adaptation.

A noter la magnifique scène de bagarre entre le serviteur assassin et l'amant de la tatouée, sous la pluie, qui dégage beaucoup plus d'animalité que le fameux tatouage sur le dos de Ayako Wakao !

En fait ce type de film se trouve être assez commun au Japon (beaucoup de téléfilms plutôt), sa sortie en France est certainement une suite du bon accueil fait à "La femme de Seisaku"...


Peut-être un meilleur film du binôme Masamura/Wakao une prochaine fois !