PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Saisons japonaises, Nicole-Lise Bernhein



Heiho
17/11/2004, 20h59
Bonsoir que pensez vous du livre *Saisons japonaises* de Nicole-Lise Bernhein ?

Heiho...

kaminari
03/01/2005, 19h52
bonjour heiho

j'ai lu ce livre il y a déjà un an ou deux je ne sais plus...actuellement je l'ai prêté à un copain avec qui j'avais un peu évoqué le kôya san.

Excuse moi si mes souvenirs ne sont plus très frais, sachant que je ne peux pas actuellement m'y replonger pour me refraîchir les idées.

J'en garde le souvenir d'un livre au rythme lent, évoquant jour après jour la vie "là haut", hors du temps des mégalopoles japonaises; Les sensations qu'il véhicule sont parfois agréables, mais globalement j'ai eu un peu de mal à coller au sujet...sans doute parce que l'auteur ne cherche pas vraiment à susciter l'intérêt. Ilest tout entier âbimé dans la description contemplative des choses et des gens.

Je suis donc un peu resté sur ma faim. Il faudra que je le relise...bien souvent l'idée qu'on a d'une oeuvre correspond au moment où on la lit, et de l'humeur qui accompagne le lecteur.

il me semble qu'au début du bouquin elle se place sous les auspices des classiques "zuihitsus", terme que 'lon comprend fort bien au fur et à meure qu'on avance dans le bouquin.

mais toi-même, as tu apprécié le livre?