PDA

Afficher la version complète : Identification Demande de renseignements sur deux katanas.



ChusetsuDo
17/11/2004, 10h41
Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques renseignements par rapport au nippon-to. Voilà. Le grand-père de ma femme possède deux sabres japonais que son grand-père lui a légués (ce dernier les a obtenus, d'une façon que l'on ignore, avant 1900. Ce ne sont donc pas des sabres type WW2). J'ai réussi a démonter relativement facilement la tsuka de l'un pour regarder la nakago et y voir une éventuelle signature, mais elle était extrêmement rouillée et je n'y ai rien vu (soit que la signature était cachée par la rouille, soit qu'il n'y en avait pas). Il y avait par contre un nom sur le haut de la tsuka, probablement celui d'un ancien propriétaire samouraï. La lame est bien conservée (aucune rouille) et le hamon visible (il est ondulé comme des moutons de nuages), même s'il est difficile d'en prendre une photo exploitable. La tsuba, quant à elle, est très usée et constituée d'un seul bloc (pas de trou hormi le nakago-ana). Il n'y a aucun ornement doré sur aucune des composantes du sabre. Enfin, la courbure de la lame se situe près de la tsuka.
Pour ce qui est du deuxième sabre, je n'ai pas réussi à démonter la tsuka (peut-être pourriez-vous me donner des conseils supplémentaires à ce sujet? Je n'ai pas voulu trop forcer de peur d'endommager le sabre et n'ai pas non plus passé beaucoup de temps à essayer de la démonter). La lame est également en bon état, le hamon est difficilement visible comme pour l'autre sabre, et est rectiligne. La tsuba, les menuki et le koshiri sont plus travaillés et sont ornés de dorures fines et discrètes. Il est globalement moins usé que l'autre. Enfin, la courbure de la lame se situe plutôt en son milieu, voire même un peu plus portée vers le kissaki. Je précise également que les deux lames sont excessivement bien affûtées.
Je voudrais donc savoir si vous pouvez m'éclairer un peu plus à leur sujet (sachant que je peux faire parvenir des photos par internet si nécessaire) et, le cas échéant, si vous pouvez m'indiquer une personne compétente dans ce domaine.
Je vous remercie par avance,
ChusetsuDo

omote
17/11/2004, 11h01
Salut a toi.

Peux tu me faire parvenir des photos par mail, fait moi un mp pour omote je te ferai parvenir mon mail.

A+ Omote

RyuShi
17/11/2004, 16h27
Je te propose mieux encore, mon adresse postale :p




bon ok je sort....


Heureux veinard :)

omote
17/11/2004, 19h07
Salut a tous.

Heu ... j'ai pas osé ...

A+ Omote