PDA

Afficher la version complète : Pass Japonais - La première fois, c'est vraiment pas facile !!!



silv1
26/01/2004, 17h03
:P Yep! Salut les p'tits loups!

Voilà, je pars du 8 au 22 mai à Tokyo pour la première fois et y'a plein de trucs qui me turlupine l'esprit...
C'est pourquoi j'ai besoin que des âmes charitables viennent m'éclairer sur certains points (j'ai regardé dans les archives du forum mais y'a toujours des trucs que je pige pas) :

1/ Est-ce qu' un JRPass est vraiment nécessaire pour un séjour de 15 jours intra-Tokyo avec en + le Mont Fuji ( Je sais qu'on ne peut pas le gravir dans cette période mais c'est juste histoire de le voir en chair et en os...). Je compte bien évidemment tout voir de Tokyo (tout du moins le plus possible...) et j'utiliserai très souvent le métro, mais je ne sais pas si 15 jours seront nécessaire à le rentabiliser.

2/ Est-ce que vous pourriez me témoigner vos auberges de jeunesses préférées? J'ai un budget de 4000 yens par nuit; je compte surtout pas me coucher à 23H, c'est pourquoi les auberges style Tokyo International ne m'interesse pas (le yoyogi paraît pas mal...). Sinon, est-ce qu'on peut rester 2 semaines dans une même auberge et réservez dès maintenant en janvier?

3/ Est-ce que les japonaises se laissent photographiées facilement? (j'ai pour mission notamment d'en flasher 100( pari débile avec les sos 8) )!!!)

4/ Où puis-je faire faire sur le net des meishis? Je compte les avoir avant de partir, mais j'ai toujours rien trouvé :cry:

Voilà j'ai encore plein d'autre questions mais je pense qu'en fouinant à droite à gauche je pourrai me débrouiller seul. Pour le reste, je m'en remet à vous tous et espère avoir de très nombreuses réponses intéressantes !!

:wink: Arigato gozaimasu.

Helvetia
26/01/2004, 17h56
Moi je peux simplement te conseiller pour le métro. Je sais pas si le JR pass est rentable ou pas. Mais il existe un pass d'une journée valable pour tous les métros de la ville (mais pas les lignes JR comme la yamanote), sauf erreur... J'espère que quelqun de plus expérimenter que moi pourra mieux te renseigner. Ce pass pour les métro coûte 1000Yens.

Sinon pour les gaijin houses, tu peux tout trouver sur le net... tu peux louer à la semaine ou 2 semaines, les solutions les moins chères sont des genres de dortoires de quelques personnes, avec cuisine et salle de bains communes. Vu que tu vas pas rentrer à 23h, tu vas rentrer à 6h le matin au plutot avec le premier train...j'sais pas ce que ca va donner le repos en journée :wink: ...

et pour photographier les japonaises, ca dépend quels genres de personnes tu comptes photographier et quand.... Les gens à tokyo sont plutôt froid, j'pense qu'on peut le dire.... Jamais ils n'échangent un regard ou ne parle a des personnes qu'ils ne connaissent pas sans raisons, donc ça va pas te faciliter la tâche. (Ca c'est dans la rue, le métro, etc...). Mais si tu vas dans un Izakaya (par exemple), au fur et a mesure que tu descends les bibines et les Sake, ben faut savoir que les tables d'a côté c'est pareil. donc tu peux facilement engager la conversation....hehe l'alcool tient l'homme, mais l'homme ne tient pas l'alcool :P

bonne chance

Yatta
26/01/2004, 18h01
Voilà, je pars du 8 au 22 mai à Tokyo pour la première fois et y'a plein de trucs qui me turlupine l'esprit...

Mieux vaut tard que jamais...


1/ Est-ce qu' un JRPass est vraiment nécessaire pour un séjour de 15 jours intra-Tokyo avec en + le Mont Fuji ( Je sais qu'on ne peut pas le gravir dans cette période mais c'est juste histoire de le voir en chair et en os...). Je compte bien évidemment tout voir de Tokyo (tout du moins le plus possible...) et j'utiliserai très souvent le métro, mais je ne sais pas si 15 jours seront nécessaire à le rentabiliser.

Si tu comptes rester sur Tokyo-Mt Fuji pendant tes 15 jours, alors ma réponse est non. Ca m'étonnerait que tu arrives à rentabiliser ton JR Pass comme ça.

Par contre, si tu utilises, ne serait-ce qu'une fois le Shinkansen...alors ca peut être intéressant d'avoir le JR Pass. Faut voir...

Il m'avait surtout semblé que le JR Pass devenait indispensable dès qu'on utilisait le Shinkansen tous les 2 jours pour voyager à travers le Japon.
( ex: Tokyo - Kyoto - Hiroshima - Fukuoka - Kagoshima)


2/ Est-ce que vous pourriez me témoigner vos auberges de jeunesses préférées? J'ai un budget de 4000 yens par nuit; je compte surtout pas me coucher à 23H, c'est pourquoi les auberges style Tokyo International ne m'interesse pas (le yoyogi paraît pas mal...). Sinon, est-ce qu'on peut rester 2 semaines dans une même auberge et réservez dès maintenant en janvier?

Auberges de jeunesses... je sais pas.
Mais l''Hotel New Koyo est pas mal et est le moins cher de Tokyo. Pour 2500 Yens par nuit avec tout ce qu'il faut pour se laver, dormir (sur tatamis ou bien lits occidentaux), et pas de couvre-feux.
http://www.newkoyo.jp/


3/ Est-ce que les japonaises se laissent photographiées facilement? (j'ai pour mission notamment d'en flasher 100( pari débile avec les sos

Tant que tu respectes les gens, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. Mais si tu les photographies d'un peu trop près, demande-leur quand même la permission. (Shashin wo toremasu ka o negai shimasu?)

Je sais par ailleurs que lors de salons tels que l'ANIME FAIR, il est interdit de photographier les jeunes demoiselles déguisées, qui en Sailor Moon, qui en Rei de Neon Genesis Evangelion... Elles n'aiment pa trop. Demande-leur quand même, parfois ca marche.

Attention donc...


4/ Où puis-je faire faire sur le net des meishis? Je compte les avoir avant de partir, mais j'ai toujours rien trouvé

J'ai tapé Meishi dans Google... j'ai trouvé ça qui a l'air sympa et pas trop cher...
http://www.japanphone.com/meishiman.html

Et tu cliques sur "Reservation Page".

silv1
26/01/2004, 18h14
:P Merci pour vos précieuses réponses, Yatta et Helvetia!!!!

Je vais tout de suite me renseigner sur les liens!

PS. Ya pas de train entre 23H et 6H??? Faudrait que je rentre à pate....

Helvetia
26/01/2004, 21h26
le dernier train dépend de ta ligne.... mais faut penser aux allentours de 24h. sinon les premiers trains sont aux environs de 5h. mais suivant ou tu trouves ton hébergement, t'as pas besoin du train.... et tout dépend d'où tu fais la teuf ^^

christian
15/02/2004, 16h54
Quant à la question sur le Rail Pass...

Si tu as l'intention de sortir de tokyo, il faut voir selon le nombre de voyages que tu compte faire (en shinkansen...).

Si tu compte visiter 2 villes (autres que tokyo) ou plus, le pass est rentable (pas besoin de le prendre tous les 2 jours).

Il vaut mieux (si possible) regrouper ses "sorties en dehors de tokyo" afin de n'utiliser qu'un rail pass d'une semaine (ce sera moins cher).

Pour tokyo, cela ne se justifie absolument pas.

GATTACA
15/02/2004, 19h41
En gros, il faut savoir que le prix du JR pass (pour 1 semaine) est sensiblement le même qu'un aller retour Tokyo/Kyoto en shinkansen. Donc si tu restes sur Tokyo (même en allant voir Fuji san), il y a très peu de chance pour que tu le rentabilises. Sachant que le JR pass n'est valable que sur les lignes JR (d'où son nom), que le métro Tokyoïte n'est pas géré par JR.

erwan
16/02/2004, 06h06
(Shashin wo toremasu ka o negai shimasu?)

Juste un detail, "toreru" signifie "pouvoir prendre [une photo]" dans le sens "etre capable"/"avoir la possibilite [physique] de".

Pour demander la permission, c'est:
"Shashin totte mo ii desu ka ?"

sopa
16/02/2004, 06h25
Je sais par ailleurs que lors de salons tels que l'ANIME FAIR, il est interdit de photographier les jeunes demoiselles déguisées, qui en Sailor Moon, qui en Rei de Neon Genesis Evangelion... Elles n'aiment pa trop. Demande-leur quand même, parfois ca marche.


C'est un peu hors-sujet, desole, mais je ne sais pas pour les salons d'anime, par contre au Tokyo Game Show, elles et ils ne demandent que ca... et il faut voir les files d'attentes qu'il y a parfois

Et ceci est valable pour les hotesses d'accueils comme pour les amateurs... et ce n'est pas Erwan qui me contredira

pinpin-onizuka
16/02/2004, 10h19
Ou alors, le dimanche a Harajuku ta pas mal de filles qui font des cosplay, il arrive qu'elle soit pas mal, la aussi elle ne demande que ca d'etre prise en photo, mais y'en n'a pas mal de mauches quand meme!
:oops:
Sinon, j'ai deja pris des photos de filles dans la rue a l'arache, ou dans le metro avec le ketai de ma copine, :twisted: .

Si ta un bon zoom ca aide!

8)

erwan
16/02/2004, 13h00
Attention aux photos a l'arrache avec un keitai, pour prendre en photo quelqu'un il faut sa permission ! Il y avait des pubs dans le metro il y a quelque temps, pour rappeler que prendre quelqu'un en photo sans lui demander ca ne se fait pas.

A part ca, effectivement Sopa, au Game Show toutes les photos sont bonnes a prendre :) je crois que seule l'une des filles de Microsoft nous a refuse une photo.

Mais ca depends des salons, et au Comic Market on avait pas le droit de prendre les hotesses en photo. Seulement les cosplay qui etaient a l'exterieur, dans une zone bien delimitee. Je pense qu'a des evenements oriente manga/anime, surtout le komike, on a une concentration bien plus forte d'otakus qu'au Game Show. Ainsi, autoriser les photos a l'interieur du salon lui-meme, c'est risquer ce genre de "debordements" (http://loisant.org/hissi.jpg).

Yatta
16/02/2004, 14h42
(Shashin wo toremasu ka o negai shimasu?)

Juste un detail, "toreru" signifie "pouvoir prendre [une photo]" dans le sens "etre capable"/"avoir la possibilite [physique] de".

Pour demander la permission, c'est:
"Shashin totte mo ii desu ka ?"

Merci Erwan de me corriger. J'apprécie vraiment ! Mon japonais n'est malheureusement pas encore aussi bon que le tien, mais ça viendra ... がんばるぞ.

Sopa:

C'est un peu hors-sujet, desole, mais je ne sais pas pour les salons d'anime, par contre au Tokyo Game Show, elles et ils ne demandent que ca... et il faut voir les files d'attentes qu'il y a parfois

Lorsque j'étais sur Tokyo (mars 2003), il n'y avait pas le Tokyo Game Show, mais par contre il y avait l'ANIME FAIR. C'est l'épouse du proprio de l'Hôtel New Koyo ( Sachiko san..si je me souviens bien), qui m'avait donné l'info à l'époque. En effet, elle m'avait alors expliqué qu'un certain nombre de ses clients ne venaient au Japon que pour ça.

Je pense qu'elle m'en a parlé parce qu'il s'est trouvé que lors de mon séjour à Tokyo, séjournait en même temps que moi à l'Hôtel New Koyo, Dominique Veret avec qui j'ai sympathisé.
J'ai même eu le plaisir de l'aider à trouver un Zine d'ANIME pour une réunion avec les responsables du Zine dans le quartier de Ikebukuro. Il était alors question d'étudier la possible parution de la version française de ce Zine en France... Ne m'en demander pas plus ! ;-)

Peut-être quelques mots sur Dominique :
- il est l'un des fondateurs, pour ne pas dire plus, du regretté TSUNAMI (le précurseur de tous les magazines actuels sur le Japon, la Jpop, culture japonaise, les mangas)

- responsable des Editions Tonkam, puis il quitte Tonkam pour travailler pour les Editions Glénat. C'est actuellement lui qui va au Japon choisir les futurs mangas que l'on aura peut-être la chance de découvrir un jour en France chez Glénat

-
Il faut également souligner le travail entrepris par Tonkam… Dominique Veret, son responsable, n'a en effet pas attendu que le Manga soit au goût du jour pour l'importer massivement. Non content de proposer la revue Tsunami — la meilleure revue d'études sur le genre, diffusée depuis peu en maisons de la presse —, l'homme édite, lui-aussi, de multiples ouvrages mêlant l'érotisme, l'ésotérisme et la chronique sociale (il convient, à ce titre, de lire Amer Béton de Taiyo Matsumoto). Tonkam se fait l'habile zélateur de la production japonaise et se targue de nous faire également découvrir d'autres créations extrême-orientales. Après Cyber Weapon Z, une quête existentielle d'un groupe d'adolescents férus d'arts martiaux, en provenance de Hong-Kong, l'éditeur envisage de traduire en 1997 les premiers albums du Javanais Tatsun Hoi, un artiste proche graphiquement de l'Américain Bill Sienkiewicz. Pour information, Angel, une série érotique réalisée par U-Jin et publiée chez Tonkam, fait l'objet d'une interdiction délivrée en 1996 par le Ministère de l'Intérieur. L'éditeur Casterman se met lui-aussi au Manga et publie conjointement Gon de Tanaka, l'Habitant de l'infini de Samura ou le poétique l'Homme qui marche de Taniguchi. Ce dernier impose ainsi son univers empreint de douceur et de poésie… Moebius ne s'y est d'ailleurs pas trompé, lui qui collabore d'ores et déjà avec cet auteur sur la série Ikare. Par un juste retour des choses, Casterman propose d'épais recueils prépubliés à l'origine dans l'hebdomadaire nippon Morning et réalisés par Alex Varenne (Kiro), Michel Crespin (Elie) ou bien encore Baru dont l'Autoroute du soleil a été salué lors du dernier festival d'Angoulême… en tant que meilleur album francophone de l'année ! Par le biais du Manga, les auteurs français de bande dessinée peuvent ainsi accéder au marché asiatique et à ses millions de lecteurs potentiels…

Extrait de SYNTHESE DU RAPPORT DE LA MISSION FRED
http://www.culture.gouv.fr/culture/actual/misfred4.htm

Dominique Veret est vraiment quelqu'un d'extrêmement sympathique. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerais à Tokyo le créateur de TSUNAMI, et responsable des Editions Tonkam, Editions qui ont lancé le Manga en France, je crois que je n'y aurais pas cru !
:D
Pour un premier voyage au Japon, j'ai fait assez fort, je dois dire... :wink:

Pour en revenir aux photos de cosplay, je rejoins complètement l'avis d'Erwan et de Sopa.

Je peux en tout cas vous dire qu'à l'intérieur de la salle réservée ANIME FAIR, il était officiellement interdit de prendre des photos.

Néanmoins, je voyais bien que les japonais accompagnés de leurs enfants ne se privaient pas pour faire des photos... je ne m'en suis donc pas privé non plus !
Cependant, j'ai fait attention à ne pas embarraser les demoiselles qui ne souhaitaient pas être prises en photo. (après tout, elles faisaient leur job ...ce qui n'inclue pas forcément une passion pour le cosplay ou le monde de l'animation. D'ailleurs je ne suis ni un passionné de DA, ni de cosplay, pour ceux qui se poseraient la question ;-) )

shinhanga
16/02/2004, 17h01
Pour info Sachiko san est LA prorpiètaire de l'hotel New Koyo, et non pas l'épouse du propriétaire. Son mari n'est donc pas le propriétaire mais le mari de la propriétaire.

Yatta
16/02/2004, 18h11
Pour info Sachiko san est LA prorpiètaire de l'hotel New Koyo

Je n'étais pas dans la confidence..désolé ! :lol:

pinpin-onizuka
18/02/2004, 14h13
[/quote]PS. Ya pas de train entre 23H et 6H??? Faudrait que je rentre à pate....[/quote]

En fait, si tu veux pas marcher comme ca mais arriver plus d'une fois! :lol: Fais attention le week end, car en effet les derniers trains(subway) sont vers 23heures 30. 8)

Mais si tu connais bien tokyo, et le train tu sais qu'il y a toujours des bus ou alors des correspondances qui peuvent te ramener chez toi! :P

La yamanote sen parfois s'arrete a nishi nippori, c'est super drole quand les mecs de JR viennent reveiller les gens qui dorment, et certains ne veulent pas sortir du train alors ca dégénère un peu... :-)

Aussi, cette legende des velos dans la rue que l'on peu voler c'est pas vrai, j'ai tenté l'experience juste pour voir, ils ont des systémes de sécurité! :twisted:

GATTACA
18/02/2004, 14h49
Tu n'as pas du insister beaucoup. Car les "systèmes de sécurité" que l'on trouve sur les vélos nippons, sont tout ce que tu veux sauf efficace.
Ceci dit, je vous rappelle que même au Japon, le vol est un délit.

glandium
19/02/2004, 09h27
Pour demander la permission, c'est:
"Shashin totte mo ii desu ka ?"

Ou encore
"Shashin wo torasete kuremasenka ?"
qui signifie "me laisseriez-vous prendre une photo ?"

On pourrait encore pousser la politesse, mais ce serait du vice...