PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Recherche de stage



kevorg
10/11/2004, 11h32
JE SAIS!!! Ne vous enervez pas! Il y a deja 3000 messages sur le sujet...
Je reecris car meme avec les divers infos que j'ai trouve j'ai du mal. :(

Bon, je me presente d'abord.

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum que je trouve d'ailleurs tres interessant et bien fait (tout comme l'ensemble du site).

Je souhaite actuellement partir au Japon dans le cadre d'un stage d'une duree de 6 mois environ et debutant vers Mars 2005.

Pourquoi le Japon?
Bah, comme la plupart d'entre vous je pense, pour cette passion, cette attirance intrigante. Toute cette culture incomprehensible et ayant pourtant tant de charme qui nous arrive par le biais du cinema, des animations, de la musique, et j'en passe.
Cette passion a grandi en moi depuis le jour ou j'ai commence a regarder le club dorothee et malgre le fait que je n'y sois jamais alle, j'aime profondement ce pays.
Je veux donc le decouvrir pour confirmer ou infirmer cett tendance.

Vous pouvez peut etre (surement) m'aider, d'autant plus que nous partageons cette passion (enfin si vous le voulez bien...une petite part pour moi :D ) :
d'apres mes lectures de postes et mon niveau en japonais (tres faible pour l'instant), j'ai compris que ma seule chance etait de trouver un stage dans une entreprise francaise implantee au Japon.
donc
1) JE LUTTE pour la trouver cette liste!!! si vous avez un moyen rapide, je vous serais TRES reconnaissant!

ensuite, je donne mon profil au cas ou vous auriez des idees, des bons plans (genre vous connaissez untel qui connait untel qui faisait la meme chose et qui est parti blablabla), ou tout simplement des contacts que vous seriez pres a partager!
2) Je suis en annee de cesure (entre la 2eme et 3eme annee) d'une ecole d'ingenieur francaise.
Je travaille dans les reseaux (6 mois d'experience en anglais) et j'ai aussi pas mal d'experience dans le milieu bancaire.
voila, je crois que c'est tout ce que je peux dire d'utile sur moi.

desole pour la longueur du message, mais la au moins je suis clair! lol

Merci d'avance a tous!!!
Kevorg

erwan
10/11/2004, 13h48
C'est tout nouveau, il n'y a peut-etre encore pas beaucoup d'offres de stage dessus. Tu as de la change d'avoir de l'experience dans le milieu bancaire car les banques francaises sont bien implantees au Japon et recrutent des francais.

http://www.afjej.org/?set_lang=fr

kevorg
11/11/2004, 08h45
Merci Erwan!

Sinon, d'apres ce que raconte le site, pour obtenir la liste des entreprises francaises implantees au Japon, il faut que je sois a Paris ou a Tokyo!

Y'a pas un autre moyen?
je cherche en ce moment mais si qqun sait, ca m'aiderait a avancer... :D

Merci d'avance a tous!
Kevorg

erwan
11/11/2004, 09h15
En fait c'est un site ou tu deposes ton CV et les entreprises te contactent si elles ont quelque chose pour toi.

kevorg
11/11/2004, 10h12
merci Erwan mais j'avais compris quand meme! :D

c'est juste que meme si c'est excellent, la liste des entreprises est qq peu restreintes, et je doute fortement de mes chances...

SUPPRIME!!! :x

Personne??? pleaaaaaaaaaaase!!!

neosloy
11/11/2004, 23h26
Les CCI possedent des annuaires dans lesquels tu peux trouver des listes de societes implantees au japon. Par contre le nom des annuaires je m en rappelle plus. Les espaces internationals des ANPE en possedent aussi (par contre il m etait interdit de phtocopier :evil: ). Donc tu peux tenter...

kevorg
12/11/2004, 05h31
ok, merci, mias en fait je suis pas en France... :D

bref, de toute facon, je crois avoir trouvé!
c'etait pas bien loin, c'etait seulement la 2eme page de google :?

ceux qui veulent les listes des entreprises francaises a l'etranger, allez sur le site de la civi (pour les VIE).
c pas grave si vous faites pas de VIE, au moins ya une bonne liste d'entreprises francaises.

bon courage a tous
Kevorg

torea
12/11/2004, 06h10
un conseil, tentes aussi avec les universites, pour peu que tu aies touche un peu a la recherche dans ton domaine!
ca a marche pour moi, dans le domaine de la 3D et traitement d'images, une fois au Japon et une autre fois en Coree du sud!
par contre, generalement les indemnites sont juste suffisantes pour rembourser le cout de la vie et une petite partie du billet d'avion (mais j'ai pu jouer un peu au touriste quand meme :) )

kevorg
12/11/2004, 06h44
c'est la meme?
CV + Lettre de motiv?

faut aussi savoir que mon niveau de jap est pa terrible et je sais pas si les universites font aussi de la recherche en anglais...

Kevorg

torea
12/11/2004, 08h54
pour trouver les universites interessantes, c'est pas evident, je n'ai pas trouve de listes, a part pour la coree mais je ne sais plus ou je l'ai mise..

Il faut chercher les labos sur internet, de preference ceux avec un site en anglais, apres tu tentes ta chance en anglais avec un e-mail en forme de lettre de motivation (un peu moins formel peut etre) et ton CV.
ca a marche pour moi alors que je ne m'y connaissais pas du tout en japonais ou coreen.. du moment que ton responsable potentiel se debrouille en anglais, c'est jouable.
le taux de reponses est faible donc il faut en tenter beaucoup..

actuellement je connais une universite qui accepte des stagiaires etrangers relativement facilement mais... c'est en coree..

kevorg
12/11/2004, 09h24
ok, je vais tenter
j'ai deja trouve une liste des universites du japon (assez facile avec google).

par contre, ca pourrait peut etre m'interesser celle de Coree.
Le seul truc c'est que je ne connais RIEN a la coree.
Beaucoup de personnes m'ont parle en bien voire tres bien du Japon mais personne ne m'a parle de la coree.

tu connais?
c'est coment? je parle surtout des gens en fait?

cimer
kevorg

torea
12/11/2004, 09h58
au niveau differences culturelles, la coree ressemble grossierement au japon.

je ne connais bien que le bled ou je suis reste 6 mois. une ville relativement grande mais pas interessante et assez loin de seoul. c'est l'universite qui prend des stagiaires etrangers..

dans les points negatifs :
- la hierarchie est plus prononcee qu'au japon. il faut montrer des marques de respect a tous ceux plus ages que toi, ou qui ont un poste superieur.. mais ca change (tres) doucement.
- le personnel dans les magasins, chauffeur de bus, .. sont completement froids, meme si tu leur parles gentiment..
- je suis tombe quelques fois sur des vendeuses qui, quand je leur demandais un truc banal en coreen, m'ignoraient ou s'enfuyaient chercher quelqu'un d'autre. je n'ai toujours pas compris pourquoi..
- les rues font un peu plus sale et moins moderne que le Japon
- personnellement je n'aime pas trop la cuisine epicee et les fruits de mer
- la biere est aussi chere qu'au japon (alors que le cout de la vie et les salaires sont plus bas)
- quand on sort en groupe, un type paye pour tout le monde!

dans les plus :
- Il y a des gens tres tres amicaux! je suis tombe plusieurs fois sur des gens, que je connaissais a peine, qui insistent pour me rendre service : ils m'emmenent en voiture, me donnent de l'argent pour le bus, me payent a manger ou m'invitent chez eux, alors que je ne demandais rien du tout! j'ai vu ca tres rarement au japon.
- j'ai trouve plus facilement des amis coreens que des amis japonais
- la vie n'est pas chere
- les coreennes sont plus timides que les japonaises...au debut.. apres elles sont tres 'bruyantes'.

bref, il y a du bon et du mauvais, ca depend du coin ou tu te trouves. ca ne m'aurait pas deplu de rester en coree un peu plus longtemps, mais plutot du cote de seoul!

skydiver
12/11/2004, 19h42
Les Coréens me semblent plus "méditérannéens" que les Nippons. Je vais de temps en temps à Séoul et n'ai rien à reprocher au pays ou ses habitants que je trouve globalement sympathiques. Il est vrai que la hiérarchie et l'ancienneté soient encore plus importantes qu'au Japon. Ce dernier sert de modèle aux jeunes Coréens et Séoul ressemble à une ville japonaise.
De nombreux Coréens parlent français et sont francophiles. Le Pays du Matin Calme n'a pas oublié la contribution de l'armée française lors de la guerre de Corée.

Chrno
14/11/2004, 18h09
Salut,

Moi aussi je suis à la recherche d'un Stage. Mais moi je cherche pour 6 mois, c'est un stage de fin de cursus Dess Banque-Finance-Assurance.

D'ailleurs quelqu'un aurait des contacts dans des banques FRançaises ou Assurances Françaises au Japon à qui faire ma demande ??

Sinon j'ai le nom de 1/2 directeurs (Head Manager) qui sont français au Japon, j'aimerais leur envoyer mon CV et une lettre de Motivation. Alors question : Je leur écrit en Français ou en Anglais (CV+LM) ? ou les 2 ?
(j'ai déja mon CV et ma lettre en français, pour l'anglais c'est plus galère, mais bon...)

Sinon quelles entreprises prennent des stagiaires ?

merci