PDA

Afficher la version complète : Karate Le Daido-Juku L'art martial du XXIème siècle



Natsan
08/11/2004, 18h10
Pour parler un peu du Daido juku, je vais utiliser des mots simples:

- complet (pieds, poing, projections, travail au sol...)
- puissant (on frappe fort)
- énergique (le rythme est poussé, on donne le maximum)
- valorisant (sport de combat type free fight)
- évolutif (on progresse rapidement)
- esprit martial (le respet, la volonté et le courage)

tout simplement génial :D

Allez faire un tour sur le site il est bien fait, vous pouvez discuter et poser des questions sur un forum : www.daido-juku-france.ht.st

skydiver
08/11/2004, 18h42
Je suggère la lecture de l'article "J'ai testé pour vous" sur le site http://www.karatejapon.net
Un stage de cette Ecole organisé en France il y a quelques mois y est évoqué. Azuma Takashi sensei, fondateur du daido juku, karate était présent avec ses assistants.
J'ai personnellement apprécié le stage et le sensei lui même pour sa compétence et sa simplicité.
Pour préciser un peu l'origine de cette Ecole, son fondateur est ancien membre du kyokushin kai kan, créé par Oyama Masutatsu sosai.
Seul bémol - selon moi - l'absence de kata qui s'éloigne ainsi de la tradition du karate.

Sly
08/11/2004, 18h46
Héhéhé, et moi qui adore le free-fight ! :)
J'ai regardé quelques sites, ça a l'air très intéressant :-D

Quelques questions, si tu t'y connais :

_ qu'est-ce qui est interdit de faire exactement (soumissions et frappes) ? (il me semble que cela sera plus facile à citer que l'inverse ;-) )

_ comment se passent les passages de niveaux ? Katas ?

_ Les techniques doivent elles être "pures" ou peut-on se battre de manière site "peu orthodoxe" ? (autrement dit en donnant un coup opportuniste à l'arrache, pas forcément très beau techniquement voire pas technique du tout, mais qui pourrait être efficace)

_ Que donnent les combattants de Daido Juku en free-fight ?


Niveau équipement par contre, ça a l'air cher ! (150 euros le casque, urgh......) La licence aussi est pas donnée, mais je suppose que c'est partout, pour tous les arts martiaux...

Ouala, si j'ai d'uatres questions j'y reviendrai.

merci A+

SLY.

skydiver
09/11/2004, 13h57
Comme je l'ai écrit (juste au dessus) Sly, pas de kata pour cette Ecole.

Seul le casque est cher car pour le reste il s'agit d'un équipement standard pour la pratique du karate; soit dogi et protections diverses (bas ventre/poitrine, dents, mains, tibias). Et encore, le prix annoncé me parait bien élevé car j'ai vu des casques similaires à Tokyo et Osaka pour moins de 100 €.

Tu peux entrainer ton adversaire au sol et placer des clés de bras ou jambe.

Les pratiquants de daido juku karate ne se sont pas, à ma connaissance, essayés au free fight.

Les techniques ne doivent pas être nécessairement esthétiques en karate hormis en kata. Il leur suffit d'être efficaces.

Le daido juku karate entre dans la catégorie du jissen karate (lire ici "style contact" pour faire simple bien que réducteur). Il reste proche du kyokushin ryu karate dans le fond si l'on excepte le travail au sol.

Deux membres du Japon.org et de http://www.karatejapon.net étudient actuellement au honbu dojo situé dans le quartier de Ikebukuro à Tokyo. Attendons leur avis...

Natsan
09/11/2004, 14h05
Oui j'étais au stage organisé par maître AZUMA cette année à Paris c'était très bien, d'ailleurs un stage présidé par Sensei TSUCHIDA se déroulera le 14/11/04 à l'annexe du stade de france de st denis.

Aussi je vais essayer de répondre au mieux aux questions sur les techniques : presque tous les coups sont permis, le travail au sol est limité à 30 secondes, les coup aux parties pour les hommes sont règlementés et exceptionnels en fonction de la grande différence de gabarit.

Pour être efficace, la puissance ne suffit pas au DAIDO JUKU il faut aussi être rapide et bien placer les coups sinon les points sensibles ne sont pas touchés, donc pour être efficace il faut connâitre les bases techniques.

Les combattants de Daido-juku sont assez efficaces en free fight car ils sont complets, d'ailleurs quelques uns ont participé à quelques K 1 au japon.

Le prix des équipements est assez honéreux car cela est commandé directement au japon et les frais de port sont inclus.

C'est à peu près tout je crois. Si besoin tu peux poser d'autres questions. J'essairai de répondre le mieux possible.
A bientôt
OSU

skydiver
09/11/2004, 14h46
Merci pour ces précisions Natsan.

Effectivement, le stage était très intéressant et j'ai apprécié Azuma sensei et Tsuchida sensei pour leurs technique et simplicité.

Si des karateka du daido juku karate ont participé au K1 ce fut sans succès car aucun - à ma connaissance du moins - n'a atteint le Grand Prix. Ne s'agit il pas plutôt de membres du seido kai kan? On les voit régulièrement au niveau des tournois satellites/éliminatoires.

Bon après midi.

Natsan
09/11/2004, 17h56
Merci pour ces compliments je n'hesiterai pas à leur en faire part.


Tu as raison car si ces 2 combattants ont participé au K1 ils n'ont pas remporté le combat.

Peut-être 1 autre fois, à suivre...

Ton pseudo ne ferait pas référence à ton emploi?

Si oui alors on s'est parlé lors du stage.

Tu pratiques quel(s) art(s) martial(aux)?

skydiver
09/11/2004, 18h04
Nous nous sommes certainement croisés lors du stage. Je pratique le karate et le kobudo d'Okinawa.
Je t'invite à communiquer par IM ou message privé (comme je l'ai fait d'ailleurs).
Les karateka sont de moins en moins nombreux dans le K1 mais peut être est ce mieux ainsi. La tradition martiale ne sera pas perdue au profit d'un karate-sport aux contours mal définis.

Sly
09/11/2004, 22h00
Tout cela m'a l'air très intéressant !
J'aimerais bien me mettre à un art martial un jour mais plusieurs choses me rebutent à la base :
_ les katas : même si j'ai du respect pour la technique pur, je ne me retrouve pas dans l'enchainement de coups dans le vide purement "technique"
_ L'absence de mixité des techniques (pas de coups au Judo et pas de soumission au Karate, pour faire faire simple)

Ces défauts me semblent à peu près gommés du Daido Juku, non ?

Je pensais me mettre à la boxe Française, éventuellement, mais le Daido Juku est bien attirant je dois avouer !

Pour un débutant éventuel (les chances restent assez minces pour le moment) comme moi, 23 ans et 1.85m pour seulement 65Kg, qui n'ai jamais fait d'arts martiaux (un peu de boxe Française, j'ai adoré ;-) ), ce sport pourrait-il convenir ? Les débutants sont bien reçus ?
En plus je suis pas souple pour un sou, et ma puissance physique très limitée est concentrée dans mes doigts :-) (qui tiennent le pad et la souris, hé oui je bosse dans les jeux vidéos ;-) )

En tout cas, merci pour cette heureuse découverte !

Sly.

Ps : Skydiver désolé, j'écrivais mon message et je visitais des sites quand tu as posté ;-)

skydiver
10/11/2004, 08h36
Pas de soucis Sly.

Une petite précision tout de même: en karate il y a des clés (armlocks notamment), des projections et techniques de contrôle de l'adversaire au sol. Tout simplement peu d'enseignants passent du temps sur ce type de travail quand il ne s'agit pas d'une méconnaissance quasi totale du karate originel. En fait l'aspect compétition aurait tendance à gommer le travail à courte distance. Les Ecoles okinawaiennes (goju ryu) semblent mettre ces techniques plus en avant que la majorité des ryu japonaises.

Concernant ton gabarit, il n'y a pas de problème. Tout le monde n'est pas une montagne de muscles. Le karate donne justement des solutions pour équilibrer les débats.

A mon avis les débutants sont les bienvenus au daido juku karate. D'une part cela correspondrait à l'excellent état d'esprit que j'ai relevé à travers ma conversation avec Azuma sensei. Par ailleurs, de façon très pragmatique, une Ecole qui cherche à se développer aurait grand tort de faire de l'élitisme.

Bonne journée.

kalindo
10/11/2004, 09h58
Tout cela m'a l'air très intéressant !
J'aimerais bien me mettre à un art martial un jour mais plusieurs choses me rebutent à la base :
_ les katas : même si j'ai du respect pour la technique pur, je ne me retrouve pas dans l'enchainement de coups dans le vide purement "technique"
_ L'absence de mixité des techniques (pas de coups au Judo et pas de soumission au Karate, pour faire faire simple)


Pour te répondre sur les katas, si tu trouves un proff avec une recherche matiale, tu verras que ce n'est pas de la technique pour faire joli, mais un moyen d'apprendre la motricité, et les principes d'un style.
Evidemment comme beaucoup de pratique et d'enseignement sont tournés loisirs et sports, on peut souvent voir des katas "jolis" vidés de leur sens originel, quant ils en ont eu un.
Pour l'absence de mixité... dans chaque style, il y a des axiomes ou principes qui sont des prises de parti... et du coup certains styles ne travaillent pas certains gestes, comme des coups de pieds circulaires, des chutes, des coups aux parties, etc..... Celà peut motiver effectivement ton choix. :wink:

skydiver
10/11/2004, 10h27
En karate, les kata comportent certaines techniques souvent peu travaillées par ailleurs. Les bunkai - kata réalisés avec un ou plusieurs partenaires - permettent de pratiquer ces techniques et donnent tout leur sens à des gestes éloignés donc loin d'une simple corégraphie esthétique.
C'est lors de ces exercices que l'on verra des projections et clés souvent "oubliées" en karate.

Sly
10/11/2004, 15h56
Sans kata, comment se passent les passages de ceinture (grades?) ?

skydiver
10/11/2004, 16h45
Je laisse Natsan répondre mais ça ne doit pas poser problème eu égard à d'autres Ecoles Martiales qui basent leur système de grade sur d'autres points que les kata.

Natsan
10/11/2004, 16h56
Bonsoir,


Skydiver a raison sur le faite que les débutants sont très bien acceptés au daido-juku, en effet, tout les pratiquants ont commencé débutants avant d'arriver au niveau où ils sont.
Au sujet du gabarit, c'est pareil on le développe en pratiquant, par exemple moi j'ai commencé il y a 2 ans alors que je n'avais rien pratiqué avant.

Les passages de grade peuvent se dérouler sans katas pour les styles qui n'en possèdent pas.

Le Daido juku est constitué de kihon (mouvements de bases, pieds-poings) qui sont pratiqués à chaque cours.
Pendant le passage de grade, ces mouvements sont évalués ainsi que les déplacements et que les combats pieds poings (kumite).


A plus tard..

skydiver
11/11/2004, 09h55
Tu as raison Fabien-Ipod, le mieux est de tester soi même; je l'ai fait et ne le regrette pas.
Comme tu le dit fort justement, le dido juku possède le respect et la philosophie du karate; ce qui - pour moi - est particulièrement important.

L'article le plus récent de http://www.karatejapon.net est écrit par une pratiquante de cette Ecole.

Natsan
11/11/2004, 10h58
Oui en effet, c'est moi qui l'ai écrit.

J'ai découvert ce site grâce à toi skydiver et quand j'ai vu qu'on pouvait écrire un article pour faire découvrir ce qu'on a pu vivre au japon dans le cadre des arts martiaux je n'ai pas hesité.

J'ai lu des articles de pratiquants qui sont allés au japon pour un stage par exemple, et je trouve sympat de savoir ce que les autres ont pu vivre et resentir et découvrir l'esprit des arts martiaux au japon qui est parfois un peu délavé en france.

Bref c'est avec plaisir que je vous invite à lire la suite de cet article car il y en a un deuxième puis bientôt un troisième.

OSU

skydiver
11/11/2004, 11h38
Pour clarifier les choses, Natsan fait référence à un article de son cru sur le site associé http://www.karatejapon.net
Elle y décrit des cours de daido juku karate au Japon.

En tout cas, sur lejapon.org on trouve toutes sortes de pratiquant(e)s et c'est rassurant. Pas de sectarisme sur ce forum Arts Martiaux, tout le monde peut s'exprimer contrairement à ce que certains ont laissé croire. :)

Natsan
12/11/2004, 12h14
Oui vive le japon !

Personnellement je ne voulais pas revenir en France.

Mais je n'y suis restée que 15 jours et je n'ai vu et vécu que des choses agréables, mais cela n'est pas suffisant pour se faire un réelle idée du pays. Et puis chacun a sa vision des choses car tout le monde n'a pas le même vécu.

Bon en tous cas bon courage pour Fabien Ipod qui s'entraîne chaque jours intensivement au honbu dojo!

OSU !