PDA

Afficher la version complète : Débat L'homme japonais



05/11/2004, 02h33
Ces derniers temps la femme est LE sujet qu'on décline à toutes les sauces, les japonaises n'echappent pas à la règle et ont inspiré aussi de nombreux sujets sur le forum, laissant place à une certaine lassitude - encore un sujet sur la japonaise... :roll: -

Il ne s'agit pas de concurencer le sujet des femmes ou d'extraire une définition ou d'énumérer des caracteristiques. Pour ma part on m'a si peu parlé de l'homme japonais moderne (et j'en cotoie si peu) que j'ai l'impression qu'il n'a de place que dans sa fonction economique.
Les sujets qu'inspirent l'homme japonais semblent être : les samourais ou les yakusas: certes mais je n'en croise guère..., l'argent : l'homme travaille pour emmener sa copine au resto ou pour faire vivre une famille qu'il voit peu, un peu reducteur non?

Ma perception du Japonais: effacé. Parce qu'il me semble n'exister que par une fonction.
En occident pour parler du sujet on evoque les termes masculinite et virilite pour les opposer à celui de féminité. Je ne sais pas si c'est pertinent, si l'approche est la même au Japon.

Puisque je n'ai pas vraiment de perception, je vous demande donc :
Comment voyez vous les japonais?
Comment pensez vous qu'ils se voient ?
Comment pensez vous qu'ils voient ils les autres hommes?

arienae
05/11/2004, 21h31
le sujet est abordé dans Homo Japonicus de Muriel Jolivet dont on parle ici:
http://www.lejapon.org/forum/threads/704-Homo-Japonicus

c'est toujours difficile de parler "des japonais", "des français"... ya seulement des tendances, toujours des exceptions, et jamais d'absolu en sociologie.

Ceci étant dit, traditionnellement, au Japon, il y a l'idée qu'il n'est pas du tout "viril" (男らしい) de se plaindre, de se vanter, ou plus généralement de trop parler (et en particulier de soi et de ses sentiments). Et puis il y avait la valorisation du concept de 頑張る "tenir bon". Ce qui fait que les hommes ont parfois pu avoir comme "idéal théorique" le sacrifice silencieux : "je travaille dur pour faire vivre ma famille, sans me plaindre, sans demander d'amour". Mais peut être un peu effacé en apparence, donc...

06/11/2004, 15h51
Merci Arienae de ton intervention.


c'est toujours difficile de parler "des japonais", "des français"... ya seulement des tendances, toujours des exceptions, et jamais d'absolu en sociologie. "
C'est pour ça que je fais appel à la subjectivité des participants. Il s'agit juste de quelques observations -voire érronnées-, pas d'étude.


il y a l'idée qu'il n'est pas du tout "viril"
Je me lance dans les observations - voire erronnées-
En fait j'ai l'impression qu'en France l'homme affirme plus sa présence ( ou que le japonais l'affirme moins selon le point de vue ) alors qu'au Japon c'est la femme.
Concrètement - mais j'ai peut être une vision deformée des choses - je trouve que certains hommes occidentaux se montrent plus conquérants, qu'ils s'approprient plus l'espace en gesticulant, en n'hésitant pas à hausser le ton, en regardant les autres - voir scanner dans certains cas -dans la sphère publique.

De l'autre coté les femmes japonaises ont un impact visuel plus fort. Je trouve que leur timbre de voix est un peu plus aigu. Qu'elles sont surfeminines par rapport à ma représentation de la femme.


Ce qui fait que les hommes ont parfois pu avoir comme "idéal théorique" le sacrifice silencieux : "je travaille dur pour faire vivre ma famille, sans me plaindre, sans demander d'amour".
Crois-tu que lorsque l'homme ne satisfait pas ces critères, sa virilité en prenne un coup du point de vue japonais?
Du coup je me demande aussi si les hommes japonais trouvent les occidentales féminines- c'est relatif bien sur mais dans leur représentation de la femme occidentale-...

arienae
06/11/2004, 17h19
c'est toujours difficile de parler "des japonais", "des français"... ya seulement des tendances, toujours des exceptions, et jamais d'absolu en sociologie. "C'est pour ça que je fais appel à la subjectivité des participants. Il s'agit juste de quelques observations -voire érronnées-, pas d'étude.

bien sûr ! en fait, je disais ça "pour me protéger", en précisant que j'avais conscience que ce que j'allais dire était forcément un peu réducteur (vu le peu de bienveillance de certains lecteurs un peu... "niponnolâtres", je préfère faire gaffe). c'était pas pour critiquer, faire la morale ou donner un cours !!

j'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le fait que les Français "occupent plus l'espace" que les Japonais... mais je pense aussi que les Françaises "occupent plus l'espace" que les Japonaises ! (toujours en général, hein, ya des exceptions).
Après, est-ce qu'au Japon, les femmes occupent plus l'espace que les hommes, et est-ce qu'en France c'est le contraire, je ne saurais dire. ça dépend aussi beaucoup du contexte : dans le travail, les japonaises sont plus effacées que les japonais, je trouve (même si elles ont effectivement une voie très aigüe). Dans les foyers, les femmes sont peut être plus "dominantes".

Pour la féminité des Françaises, je ne sais pas, mais elles font bien fantasmer certains Japonais (selon un ami japonais : "les Françaises sont belles, alors que les Japonaises ne sont que mignonnes"... il parlait plus du physique que du mental, en fait)

L'idéal de "sacrifice silencieux qui force le respect" est en voie de disparition (comme beaucoup d'idéaux), et donc la virilité est aussi en redéfinition (c'est un peu pédant mais bon) :

Le modèle (caricature ?) du chef de famille, c'était un chef respecté, limite terrifiant, à la parole rare mais très écoutée. Peut être un peu effacé parce que silencieux, mais quand même, maître chez lui. Maintenant, la parole du "chef" reste rare... mais est moins écoutée, et il ne terrifie plus personne (en tout cas dans la famille de ma copine...)

La virilité, ça évolue selon les époques et les lieux ! il fut une époque au Japon où il était considéré comme plus viril (pour un homme) de préférer les hommes aux femmes...
et maintenant, en France, et peut être aussi au Japon (mais moins, je pense), on commence à trouver finalement "viril" ou en tout cas "normal pour un homme" de parler de ses sentiments, de s'occuper des bébés, de faire la cuisine, etc. En tout cas, personnellement, en tant que mec, ça me convient mieux !

Kingofpunk
07/11/2004, 01h34
On peu se poser comme question :
- pourquoi les femmes japonaises aiment tant les occidentaux ?
- et pourquoi ne vois t'on pas plus souvent des couples mixtes où l'homme est japonais ?

je crois que les réponses à ces deux question peuvent nous mettre sur la voie pour répondre au questions de KoYuBi

07/11/2004, 07h02
Je pose mon veto pour un glissement du sujet de l'homme japonais à -la femme japonaise et les couples mixtes occidentaux-japonaises-.

On en a déjà parlé, on a appris beaucoup sur les fantasmes des posteurs masculins du forums et pas grand chose sur les hommes japonais.

skydiver
08/11/2004, 10h26
D'accord avec KoYubi en tant que modérateur; les archives proposent de nombreuses discussions à ce sujet. Ne retournons pas dans une impasse s'il vous plait.
Merci à toutes et à tous.