PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - quelqu'un a deja été a yamasa institute ?



krystobald
25/01/2004, 20h07
quelqu'un pourrait me donner un avis ou des renseignements sur l'ecole yamasa ?

j'ai fais un petit detour par le site , mais je trouve ça pas tres clair ,( et en plus tout est en anglais )

quelqu'un a deja eu a faire avec cette 'ecole' ?
je suis allé 2 fois a l'ELT , est ce que l'ecole yamasa est du meme genre ? ou bien plus scolaire ?

erwan
26/01/2004, 04h52
Le site d'un francais qui etudie a Yamasa:

http://glandium.org/

En lisant ses aventures tu peux avoir une idee de l'ambiance la-bas.

krystobald
27/01/2004, 14h08
Cool ... merciiii erwan :)

bien tenu le site , c'est chouett' et puis
il a l'air sympa le gars !

gibi31
31/01/2004, 05h34
J'ai passe 2 mois la bas l'annee derniere : c'etait parfait. Les profs etaient excellents, j'ai enormement progresse (faut dire je partais de vraiment pas grand chose!), et je me suis bien amuse. Que demander de plus ? :D

krystobald
02/02/2004, 14h06
2 mois ? .. eh beh !
tu etais en famille d'acceuille ou bien en 'campus' avec d'autres etudiant étranger (ça doit etre bien sympa aussi :) )
il yavait beaucoup de français ?

en tout ça a l'air assez impressionant quand on voit tout le contenu du site (avec video a l'apuie ! )

gibi31
03/02/2004, 05h49
J'etais en campus. C'est cable internet haut-debit donc c'est pratique si tu as un portable. Precision : pour la ville ne t'attends pas a Tokyo hein, c'est la province... Mais Nagoya est a 30 minutes en train.

Depuis j'ai rencontre plusieurs francais qui ont ete dans differentes ecoles de japonais. Ils m'ont raconte pas mal de petits problemes qu'ils ont eus et que je n'ai pas eus a Yamasa. Le probleme le plus classique : 95% d'etudiants chinois/taiwanais etc... L'enseignement est adapte pour eux, et ca colle pas toujours pour les occidentaux (ils connaissent deja le sens de beaucoup de kanjis, tres passifs en classe).

MyLord_Lucifer
03/02/2004, 17h30
ca doit faire 1 an que Icebreak est la bas non?

glandium
05/02/2004, 09h37
gibi31: tu veux dire excellentEs ? (il y a 2 ou 3 hommes pour une soixantaine de profs au total)

MyLord_Lucifer : Il n'y a, à ma connaissance, pas de francophone qui soit ici depuis 1 an...

Et oui gibi31, tu as parfaitement raison sur le problème des autres écoles de japonais au Japon. Yamasa est une école extraterrestre dans le panel des écoles de japonais au Japon.

krystobald : si tu as des questions, vas-y, pose, au pire, je peux aller prospecter sur place si nécessaire ;)

glandium
05/02/2004, 09h40
gibi31: j'imagine que tu étais en SILAC.

(pour la petite histoire, je suis tombé au hasard sur yamasa en cherchant des infos sur le visa vacances travail sur google... faut dire que le site de yamasa est plutôt bien classé dans les réponses...)

krystobald
07/02/2004, 19h22
cool ...en effet j'ai pas mal de questions :

l'age moyen des etudiants ? par exemple .
il a pas de francophone depuis 1 an ?? comment tu parle avec les autres etudiants ? en jp ? :) ... ça doit etre fun :)
en ce qui concerne les chambres ,j'imagine que tout est pris en charge par l'etablissement en ce qui concerne les factures .
d'apres ce que j'ai pu voir sur le site , on paye par trimestre logement+cours .
Les cours se deroulent toute la journée ?
la vie doit etre moins cher qu'a tokyo ,non ? a combien s'elevaient tes frais hors logement/cours ?
tu crois que c'est possible de changer de type de logemnt en cours d'année ou de trimestre ? ... je ne pense pas pouvoir me payer d'entrée une super piaule avec adsl avant de passer la case arubaito :d

et le contact avec les autres etudiants ? chalereux ?
un autre question concernant les cours .
comment se passe la rentré en milieu d'année par exemple .
je n'ai pas trouver de calendrier des cours ,donc je suppose qu'on vient un peux comme on veut ?
ça fait pas mal de questions tout ça ... :p

icebreak
08/02/2004, 03h37
Non, j'ai quitté Yamasa en Septembre. J'y suis resté 1 an.
Y a paul et terence la bas ?
Y a encore matthieu ?
Y avais Malh le luxembourgeois mais on était pas beaucoup.

Maintenant je bosse a Nagoya, je serais ravi de te rencontrer un dimanche aux réunions franco-jap de nagoya, Tiger Café de Fushimi, en face du Kanko hotel, de 18:00 a 21:00 au deuxieme étage...

Mais Yamasa c'est vraiment top niveau formation. Après un an, mon niveau est au poil.`

Sinon je viens de voir les photo de gleemex la et t'a deux de mes ex-prof.
Celle avec une main bizarre c'est une super prof, l'autre aussi mais elle est un peu sadique sur les bords.
Tu va me dire non comme ça mais je te dis qu'au bout d'un an, elle a une personnalité zarb.

Quand je pense que toute les profs de Yamasa sont quasi célibataire d'ailleurs... C'est le bonheur (mais un peu coincée, sauf Ban Sensei).
Sinon vite fait la.

Moi en 1 an, pas eu d'arbaito, j'ai pas trop cherché mais a Okazaki c'est pas top pour en avoir un a part au Taxi Cab. Oui on peut changer d'appart quand on veut puisque Appart et école c'est séparé. j'étais dans les résidences la avec cable et cage a lapin de 9metre carré mais c'était sympas, bcp plus de pote que ceux qui vivent seuls et ça empêche pas d'apprendre le japonais correctement aussi.

Je sais pas si ta choisis SILAC, moi j'étais en normal et donc on a des classes avec une vrai rentrée. Mais en Silac, ta ta classe et bon voila, c'est un peu triste, les gens partent tout le temps.
Enfin c'est à voir...

Pour gleemex la, si tu passes à Nago un de ces 4, passe dire bonjour... Si tu connais pas trop les coins à frenchy, te les montrerais.
AU : 090-1827-2115

glandium
09/02/2004, 07h10
krystobald: quand je disais qu'il n'y avait, à ma connaissance, pas de francophone qui soit ici depuis 1 an, ça voulait juste dire qu'il n'y en avait pas qui était là depuis longtemps. On doit avoisiner les 6 francophones, là... mais je traîne beaucoup plus avec les anglophones...

Pour répondre à tes questions :
- tu peux changer en cours de route de logement, c'est pas un problème, mais il faut savoir qu'en dehors du truc à lapin qui est plus cher (mais y a internet et le prix du gaz/eau/elec est compris dedans), tout est au même prix (sauf la villa 2, mais c'est uniquement pour les filles). Ensuite, tu peux diviser les prix si tu es d'accord pour avoir un coloc... Pour les autres logements, donc, il faut que tu payes toi même le gaz, l'electricité et l'eau, mais c'est pas compliqué, c'est yamasa qui reçoit les factures, te les donne, et tu vas au combini le plus proche pour payer.
- Pour les cours + logement, en fait, tu peux à peu près payer comme tu veux (sauf si tu demandes un visa étudiant... pour une histoire de garantie, faut payer plus dès le départ). Les cours par trimestre, parce que c'est canonique ('fin, pour AIJP, SILAC, c'est un programme différent), et le logement par mois si ça t'arrange...
Les cours commencent le matin à 9h, et finissent à 13h30 avec une petite pause vers midi. Ensuite, tu peux avoir jusqu'à 2 classes optionnelles (un total de 4 par semaine), et donc finir jusquà 15h30. Mais tout ça est marqué sur le site ;)
- Les frais hors logement/cours, ben ça dépend de ton rythme de vie, mais 50000 yens par mois, c'est une bonne base pour pouvoir bouffer et ne pas trop rester cloitrer.
- Pour la rentrée (là, je vais parler AIJP, parce que j'imagine que c'est vers quoi tu t'orientes), tu as quatre sessions : avril, juillet, octobre et janvier. Tu entres à n'importe quel moment, y a un test à l'entrée pour savoir dans quelle classe tu vas atterir, et voilà. Mais encore une fois, tout ça est sur le site de Yamasa ;)
- L'âge moyen des étudiants ? pas la moindre idée, mais plutôt jeunes...

Icebreak : C'est laquelle la prof zarbe ? la plus grande des 4 ? L'autre est effectivement une bonne prof. Globalement, niveau prof, y a rien à redire.
Sinon, oui, y a Paul et Terence. Matthieu n'est plus là, mais je l'ai rencontré brièvement en novembre à l'occasion du machin de père noël. D'après ce qu'il m'a dit, il bulle et habite pas loin de la gare d'okazaki.
Y a pas de luxembourgeois, mais y a 3 suisses...
Au passage, Paul m'avait parlé de toi, et m'avait montré ta photo au Yellow Cab ;)
Question subsidiaire : t'as quoi comme visa, maintenant, pour bosser ?
Pour le reste, je prends note de ton numéro ;) (au pire, si je le paume, Paul doit l'avoir...)

icebreak
11/02/2004, 00h28
Ouais Paul a mon tel, mais on arrive jamais a planifier une sortie correcte.
Sinon moi j'ai un Vacance-Travail actuellement. Il se finis en Septembre.

Il faut savoir que si il y a quatre session, pour les visa Gakusei comme j'avais il n'y en a que deux, Octobre et Avril. Donc les arrivées se font par là pour AIJP. Donc la prochaine rentrée en Avril pour Visa Gakusei.

krystobald
11/02/2004, 23h23
merci Glandium pour tout ces details ,la colloc avec les etranger ça m'a l'air plus sympa que de se retrouver tout seul dans son 12m² tritounet :)

j'ai encore une petite question :
quand tu etait a yamasa , tu avait un visa etudiant ?
comment ça marche pour l'obtenir ?
sur le site ils disent qu'il faut justifier au moins 12ans de scolaritées ?
c'est a dire ? depuis la maternelle jusqu'a la fac ,ça marche ?
et comment on justifie tout ça ? avec les diplomes et bulletin ?
ils parlent aussi d'equivalence de diplomes , avec le bac et une tentative avortée de dut info ça passe pour une equivalence de niveau universitaire ?
en gros est ce que je peux esperer avoir un visa etudiant ou bien je dois me "contenter" d'un working holliday (ce qui est deja super ! mais je ne preferais l'utiliser qu'en dernier recours ) .
je retourne a Tokyo dans 3semaines , je vais peut etre leur rendre une petite visite :d
en tout cas ça a l'air vraiment chouett' ,je pense que je vais me laisser tenter pour 1an dans les mois qui viennent .
sinon tu dis bosser a nagoya maintenant ,c'est grace a yamasa ?
ce n'est pas indiscret de te demander quel genre de boulot tu fait ?
( je tres curieux ,hein :) )
aaa ... j'ai été voir ton site ,c'est bien sympa de voir les photos au cours de l'année :) 8O

shinhanga
11/02/2004, 23h42
pour le visa étudiant, il faut s'y prendre dès avril. les démarches prennent de quatre à six mois. c'est bon à savoir pour ne pas se faire prendre par le temps bêtement!

icebreak
13/02/2004, 06h51
Pour ceux qui veulent voir un journal des aventures d'un français a Nagoya et encore a Nagoya actuellement, c'est ici.
Récit de mes aventures a Yamasa aussi.
A Partir d'Octobre 2002

http://www.jrockfrance.com/omake/icereport/index.php
Attention 2ème degrés.

Les derniers Reports, sont déconseillés aux enfants de moins de 16 ans.

freco
27/02/2004, 13h04
salut à tous !

moi aussi j'ai l'intention de partir à Yamasa cet été, mais pour un mois seulement : est-ce "rentable" ?? ou dois-je garder mes sous pour un voyage plus long ?

2è question : j'ai cru comprendre que pr les logements en cité U, c'était la débrouille, mais pour le HomeStay, c'est une pension complète ? (au vu de l'écart de prix, j'opterai pour oui, mais j'ai deja eu pas mal de surprises avec eux alors je préfère me renseigner...)

3è : c'est normal que je trouve aucun vol pour NAGOYA avec air france ????? :evil:

merci ! :)

skydiver
27/02/2004, 18h01
C'est normal car Air France ne dessert plus Nagoya depuis 5 ans.

Il n'existe aucun vol sans escale entre Paris et Nagoya mais un projet commun entre JAL et AF en actuellement en discussion.
Il s'agirait pour la compagnie japonaise de desservir Paris-Charles de Gaulle au départ de Nagoya-Komaki (ou d'un nouvel aéroport par la suite)
avec 3 vols hebdomadaires exploités conjointement avec la compagnie française (qui, elle, propose 3 vols quotidiens vers Tokyo-Narita et un quotidien vers Osaka-Kansai).

freco
27/02/2004, 19h29
bon, j'espère que j'ai pas trop l'air d'un con... :)

et pour se rendre à yamasa, à quel aéroport est-il préférable d'atterir ?

Hokum
27/02/2004, 23h18
1) Tout dépend de ton niveau... plus il est élevé, plus c'est rentable. l'avantage d'une école comme ça, c'est que dès le premier week-end on t'emmène dans les bars/endroits sympas, t'as pas le coté "jsuis perdu".

2) j'appelle pas ça une cité U... enfin ca revient un peu au même. Tu paies juste la bouffe au student village. En homestay, comme son nom l'indique, la famille prend tout en charge.

3) Nagoya. Ils te récupèrent sur place ou te mettent dans le bus, et t'as pas de problème. La lufthansa le dessert avec un changement à Francfort...

icebreak
08/03/2004, 02h47
Tu peux prendre des Chartes. Je suis venu une fois avec China Airlines.
Une deuxieme avec une compagnie de Hong Kong aussi la je sais plus mais ta un transit a l'aéroport de Hollande.
Et bien sur une escale a Taiwan. Pour la liaison Taipei-Nagoya

Et en 2005, il y aurais un nouvel aéroport mais pour venir ici, celui de Komaki est le seul.


Et en un mois, c'est pas mauvais, mais frustrant. Deux mois ca commence a devenir Raisonnable. Et 3 mois c'est un excellent investissement.


Et le student Village, exact, seulement la bouffe a payer et c'est pas loin de l'école. Les Homestay ca peut par contre etre super loin et bon si tu restes un court séjour, prends le student village.
J'y suis resté un an, le bonheur total.
Un peu bruyant par contre.