PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Je cherche des informations sur Nihon Daigaku.



SugataSanshiro
02/11/2004, 15h11
Bonjour à tous,
je souhaite partir étudier un an l'année prochaine au Japon. Mon université est seulement en contact avec Nihon Daigaku à Tôkyô. J'aimerai savoir si c'est une bonne université et quels genres de cours elle dispense au niveau des sciences humaines et sociales et pour le journalisme. Aussi est-il possible d'y recevoir des cours de japonais?
J'ai un dernier problème qui vient du fait que l'année scolaire au Japon commence en avril et mes exams se finissent en mai. J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant été confrontées à ce problème et si possible d'étudiants ou anciens étudiants de Nihon. Merci par avance!!

shinhanga
03/11/2004, 02h00
de toute facon, tu n'es pas dans un accord de double diplome a priori, donc je pense que tu devrais pouvoir commencer en septembre surtout pour les cours en langue anglaise. nihon est tres repute au japon mais je pense que pour un cursus non diplomant (c'est a dire que tu ne saura pas diplome du Bachelor(gakushi) de nihon)et en langue anglaise, tu ne profitreras pas du prestige de nihon. En fait, tu es au japon mais tu restes un etudiant de ton universite francaise a part entiere pour ce qui est du diplome. Les cours en langue anglaise, c'est sympa, mais il faut pas croire que ce sera reconnu en France ou au Japon. Par contre combine a ton diplome d'universite francais, ca te fera une super experience internationale!

SugataSanshiro
03/11/2004, 11h12
D'accord je vois merci de ton aide. Ca me rassure car j'avais peur d'attendre encore un an avant de partir. J'ai une autre question à te demander : si aprés mon année d'étude là-bas j'ai envie d'y retourner pour approfondir mes connaissances en japonais et poursuivre le cursus que j'y ai commencé penses tu que ce soit possible? Merci d'avance pour ton aide.

Zero
04/11/2004, 16h47
Nihon Daigaku, j y vais demain. Ma copine est etudiante la bas.
Je ne peux pas te conseiller question etudes / cursus / diplome / cours, tout ce que je peux te dire c est que la fac est assez clean, la bibliotheque un modele du genre, le coin pas mal (a 20min de shibuya).
Si t es pas le frere de quasimodo tu devrais avoir la cote grave la bas (enfin, un peu comme partout au Japon..) parce que bien que sur le site il y aie une photo montrant fierement des gaijins "types" qui ont l air d etre au paradis, et bien force est de constater que cette annee, les seuls gaijins la bas ce sont des chinois... donc si t es sensible au regard fixe des autres (j en connais des comme ca), oublie.
A chaque fois que je passe la bas, j ai droit aux regards fixes sur moi, facon Top Gun quand ils mettent le missile lock sur la cible (encore une fois, un peu comme partout, mais la c est plus prononce ^^).
Peut etre parce que j suis un super beau gosse qui a du style faut dire ^^ (ironie, pour ce qui croient que mes chevilles font la taille des fondations du rainbow bridge).
Ah, question niveau de la fac, ma copine a pas fait un lycee de premier ordre mais est quand meme a ND. Jusqu a hier soir je pensais que ND etait une fac "standard", mais apres avoir discute avec un ancien de Toudai qui me disait "ND le niveau est 'pas trop mal' ", et bien j ai revu mon opinion a la hausse.
Si tu veux des photos de ton futur terrain de chasse fait moi signe, il faut que je prenne mon appareil avec moi dans tous les cas.
Bonne chasse.

SugataSanshiro
04/11/2004, 20h53
T'assures mec merci beaucoup pour tes renseignements. En fait là ça va faire deux semaines que Nihon a donné de nouvelles à la dame qui s'occupe de mon cas à la fac alors elle commence à douter. En tout cas tu m'as rassuré sur la faculté, ça a l'air plutôt pas mal. Elle est en quoi ta copine? Autant elle peut m'avoir des infos sur les filières culturelles ou en rapport avec l'histoire(ce que j'étudie en ce moment). Sinon si tu connais d'autres facs prêtes à accepter un étudiant dans une filière en rapport avec l'histoire n'hésite pas à ma faire signe. Merci et à plus.
Au fait pourquoi ils te bloquent à la Top Gun les gaijin? Pour te provoquer ou par curiosité? A plus.

Zero
05/11/2004, 10h03
Elle est en quoi ta copine?
Anglais. Donc rien a voir. Donc oublie les infos. Desole~


Au fait pourquoi ils te bloquent à la Top Gun les gaijin?

Desole de ne pas avoir ete clair, mais ceux qui te fixent, ce sont TOUTES les personnes qui t ont dans leur champ de vision (donc essentiellement les locaux). Perso, en general je m'en balance mais a ce point, c est vraiment penible. Tellement penible que je ne vais plus acheter au conbini dans la fac quand j y passe le midi. C est vraiment irrealiste. A la Top Gun, vraiment. A toi de voir si tu peux supporter le regard des autres pendant x mois.
On pourrait dire que les des sont fausses vu que je suis avec ma copine la bas, donc y a aussi le 2e effet Kiss Cool du couple Nihonjin - Gaijin (cote filles ca donne "Nihonjin / Gaijin kakkoiiiiiii", cote mecs ca donne peut etre "ces gredins de gaijins nous piquent les plus mignonnes", j en sais rien..). Mais etant donne qu un gaijin ne reste pas longtemps seul une fois arrive au Japon, et d autant plus si tu va a la fac, je crois qu on peut appliquer ces conditions dans ton cas aussi.

Sinon, j ai un peu parle de ton histoire avec ma copine et en y reflechissant un peu mieux, elle m a dit qu il y avait style 3 Noirs en plus des Asiatiques etrangers. Pas de Blanc par contre.
D'autre part, je suis alle un peu plus loin aujourd hui, je suis alle jusqu aux salles de classe. Heu... comment dire... c est roots quoi. La facade de la fac est nickel, la cour un peu moins mais les salles de classe, en tout cas dans le batiment ou je suis alle, ont l air assez fatiguees..
Enfin, j ai cru comprendre que les facs publiques en France etaient dans le meme style, donc tu ne seras pas depayse peut etre.

SugataSanshiro
05/11/2004, 12h40
Ca a l'air marrant d'aller étudier au Japon vu comme tu me présentes ça. Moi perso je m'en fous qu'on me bloque ou pas dans la rue alors ça posera pas de pb. Mais si c'est autant poussé que tu le dis ça peut devenir gonflant.
Les salles de fac en France sont pas terribles en général je crois mais là ou je suis c'est super propre(une des rares qualités de ma fac).
Sinon ta copine tu l'as rencontrée au Japon? T'es étudiant là-bas ou to bosses?
A plus.

benokun
05/11/2004, 12h51
mecs ca donne peut etre "ces gredins de gaijins nous piquent les plus mignonnes", j en sais rien..).


j ai rarement vu des etrangers avec des japonaises super mignones ......et puis aller au japon dans une fac pour avoir la cote , est ce vraiment la le but de l operation?
desole pour cette parenthese , je me tais avant d etre totalement hors-sujet.

Zero
05/11/2004, 14h10
Dis tout de suite que ma copine que tu n as jamais vu est un thon... comment il y va l autre lol

Et sinon, je ne sais pas si t as bien lu jusqu a present mais personne n a parle "d aller dans une fac pour avoir la cote". Y a juste quelqu un qui voudrait etudier la bas, et moi vu que j y traine en ce moment bah je lui dis ce qu il en est...
Lui il va aller la bas pour etudier, moi je vais la bas pour voir ma copine. Ou est le cote "on va a la fac pour serrer" dans tout ca ?