PDA

Afficher la version complète : Divers La mafia des vendeurs de journaux



aritomi
02/11/2004, 14h46
Vous voulez vous abonner a un journal ? Au Japon, c’est un peu different de ce que l’on connait en France.

Ici les vendeurs, ou representants des quotidiens, font du porte a porte pour avoir de nouveaux clients. En periode de fin d’annee, surtout, mais aussi tous les 3 mois ou en fin de souscription, c’est toujours le meme cinema, et il n’y a rien de plus agacant apres une longue journee que de voir defiler tous ces vendeurs, parfois 2 dans une soiree.

Un mois d’abonnement coute 3 650 yen, mais pour vous faire signer, les representants sont prets a tout. La methode la plus courante est de vous offrir des boites de lessives ou une dizaine de tickets de biere (un ticket a une valeur marchande de 458 yen).
La derniere fois, deux representants sont venus et m’ont donne quatre "Quo card" de 500 yen chacune (ces cartes permettent de regler des achats dans des superettes de quartier ou dans des grands magasins), pour que je signe pour un mois de plus…

Ce soir, un representant a franchi une nouvelle etape, en me proposant carrement de l’argent, 10 000 yen cash de son portefeuille pour 3 mois, donc en fait 3 mois pour quasiment rien. Incroyable !
Jusqu’ou vont-ils aller ? Je me le demande…

Avez-vous connu des experiences similaires a la mienne ?

benokun
02/11/2004, 16h38
a part les types de la NHK que je virent a coup de "wakarimasen" non pas d histoires dans le meme genre.
tu dois surement habiter pres du siege social de l entreprise ou pres de l imprimerie :lol:

Kingofpunk
02/11/2004, 16h41
Quand j'étais à Hachioji je n'en n'ais pas vu un seul !

skydiver
02/11/2004, 19h35
Dans le Japon profond les antennes locales des grandes banques envoient aussi des démarcheurs au moment des bonus. Ils offrent du savon, des serviettes éponges ou autres babioles.

tochiji
03/11/2004, 03h19
Ce soir, un representant a franchi une nouvelle etape, en me proposant carrement de l’argent, 10 000 yen cash de son portefeuille pour 3 mois, donc en fait 3 mois pour quasiment rien. Incroyable !
Jusqu’ou vont-ils aller ? Je me le demande…

Avez-vous connu des experiences similaires a la mienne ?J'ai eu affaire aux vendeurs d'abonements et au petit vieux de la NHK pendant les premiers mois qui ont suivit mon emmenagement mais apres plus rien. C'est peut-etre du en partie au fait que je rentre assez tard chez moi que ce soit en semaine ou durant les jours feries.
Le gars de la NHK est le moins penible puisque en gros je repondais a chaque fois que je n'ai pas de TV (ce qui est vrai puisque j'ai une carte tuner integree a mon PC) テレビがないんですよ et ca a du etre convaincant puisque apres 3 ou 4 visites, aucune nouvelle.
Les vendeurs d'abonements c'est une autre affaire parcequ'ils ne lachent pas facilement. Au debut j'etais trop poli et les conversations s'eternisaient, mais avec "l'experience" j'ai appris a ecourter les echanges. Par contre, les barrils de lessive, de biere, etc... je connaissais, mais du cash!? Ces demarcheurs sont payes uniquement a la commission, c'est-a-dire a chaque nouvel abonemment qu'ils arrivent a placer. S'il peut se permettre de te donner 10,000 yens pour que tu t'abonnes, cela laisse songeur sur la somme de la commission qu'il recevra...

oui
06/12/2004, 08h36
Je fais regulierement aussi l'experience de ces vendeurs de journaux au porte-a-porte. C'est asse lourd il faut bien le dire, et ca n'a pas le charme de la vente a la criee.

Le premier constat c'est qu'au Japon comme en France les gens lisent moins les journaux, le deuxieme c'est qu'il faut du fric. Une des recettes en France, c'est de vous offrir 50% de reduction sur l'abonnement, plus 3 fois le prix de cet abonnement en cadeau (stylos, montres, calculatrices etc..), au Japon c'est plutot des tickets (base-ball ou autres).

Que ce passe-t-il en fait? Pour ces journaux, le lecteur est devenu ni plus ni moins qu'une marchandise qu'ils acquierent, puis revendent a profit aux annonceurs publicitaires. Rien d'etonnant alors, que l'on aille jusqu'a proposer de l'argent en liquide. A la finale, les annonceurs essaierons a leur tour, de vendre leurs produits au travers de ces journaux et la boucle sera bouclee.