PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - enigme



asagiri
25/01/2004, 13h47
bonjour
日曜日 の 謎謎 (にち ようび の なぞなぞ)la devinette du Dimanche

Je suis enveloppe dans un sac de brocart,qu`on n`ouvre jamais
quand le tissu vieilli et menace de se desagreger,on ne le remplace pas
mais on depose le tout dans un nouveau sac,de sorte que aujourd`hui meme je suis entoure par de nombreuses couches de soie.
De plus je suis a l`interieur d`une boite en HINOKI (sorte de Thuya) munie de 8 poignees et placee sur un support peu eleve et recouvert de soie blanche avec ornements d`or pur et et encore enveloppee de soie brute qui retombe au sol de touts cotes.
seuls ces elements exterieurs sont visibles lors de l`ouverture du sanctuaire ou je me trouve.
indice:

un jour en 1889 le Vicomte 森 Mori voulu soulever uncoin du tissu,il fut assassine pour avoir fait ce geste

qui suis-je

rasen
25/01/2004, 14h20
Allez, je tente ma chance...

Ame no Murakumo qui fut par la suite appelée Kusanagi.

asagiri
25/01/2004, 14h30
bonjour
merci Rasen ,mais il faut chercher encore

rasen
25/01/2004, 14h43
Damned :?

Suis-je un peu sur la bonne voie, ou bien complètement à coté de la plaque ?

Ohkami
25/01/2004, 14h59
Argh, moi j'ai la date exacte du meurtre de Mori, le nom de l'assassin, qu'est-ce qui est enveloppé ainsi... Il me manque juste le nom.

8O

asagiri
25/01/2004, 15h33
ha ha .....

Okhami rode autour de la reponse......

indice:http://www.ifrance.com/sagano/naonazo.jpghttp://w%20%20ww.ifrance.com/kowata/kagami.jpg
et voici l`endroit a Kyoto ou ce trouve le miroir

laurentmagnani
25/01/2004, 18h34
Quelque chose à voir avec de l'encens, parfumerie ou sels de bains ?
:?:

rasen
25/01/2004, 18h44
l'image me ferait plutôt penser, pour le fragment de droite, à la décoration d'une tête de clou pour assembler de grosses poutres dans les palais / temples...

Le lieux où se trouve l'objet mystérieux serait-il le sanctuaire Meiji ?

Ohkami
25/01/2004, 19h07
L'indice me fais douter...
même question que rasen, où est-ce ?
est-ce situé dans un des 2 sanctuaires d'Ise ?

TB
25/01/2004, 23h04
Ne serait-ce pas le mirroir d'une dame au teint lumineux ? On a beau être mythique, on n'en a pas moins sa coquetterie.

rasen
25/01/2004, 23h19
Ne serait-ce pas le mirroir d'une dame au teint lumineux

Si c'est bien ce mirroir, alors, je n'avais pas tapé loin avec le sabre Kusanagi, il ne manque plus que la pierre "magatama" pour que le trio de trésors sacrés soit au complet.
Je peux lire ceci dans "Les Japonais et le sabre" de Mr Yoshimura Kenichi que j'ai en ce moment sous les yeux (le bouquin, pas l'auteur).

"[...] on ne transmet que le magamata et le sabre car le miroir est conservé au fond du temple de l'Empereur considéré comme divinité, et il est interdit de le déplacer."

asagiri
26/01/2004, 17h22
bonjour

c`est Rasen qui a bon
mais TB et Okhami n`etaient loin
c`est le miroir 鏡かがみ que je voulait entendre
et non le sabre ou le collier de perle
qui sont les 3 signes de la maison imperiale 三社の神器  
puisque on ne le voit jamais
c`est dans un sanctuaire a Kyoto il fut trouve lors de travaux a l`epoque de Meiji dans la 20eme annee je crois
quand Amaterasu o mi kami envoya son petit fils sur terre elle lui confia le miroir et dit
この 鏡 わ もっぱら わが 身 玉 と して わが 身 前 を 
いつく が ごとく いつき 祭り たまえ

ce miroir considere le comme mon ame sacrifie devant lui comme devant ma face
le sabre fut rajourte par les Nakatomi avec le culte des dieux Sabres
le miroir connu des aventures mais dans la guerre opposant la Maison Taira a la maison Minamoto le miroir ne quitta pas Kyoto
par contre le Sabre fut precipite par la veuve de Taira Kyomori qui se jeta dans la mer avec ainsi que la boite aux joyaux
unHomme de Minamoto Yoshitsune retrouva la boite qui flottait mais le sabre ,non
la legende veut que qq essaya d`ouvrir le coffret ,et fut atteint de cecite
sous Murakami Tenno 泠泉 天皇 en 960 le palais brule et dans les decombres on retouva le miroir assez endommage ila vait alors un diametre de 24 cents incendie encore en 1005 le miroir est abime encore et bossele et reduit de diametre.

bon voila bravo Rasen et aussi TB et Okhami et merci .