PDA

Afficher la version complète : Entretien Katana et Pâte à polir



Tchongy
01/11/2004, 12h06
Bonjour mon père a un katana qui commence à s'oxyder et je voulais savoir si l'utilisation de pâte à polir était possible sur la lame ?

Durandal
01/11/2004, 12h42
Bonjour mon père a un katana qui commence à s'oxyder et je voulais savoir si l'utilisation de pâte à polir était possible sur la lame ?

si c'est un vrai katana, y'a qu'une seule solution, l'emmener chez un polisseur traditionnel. et quand vous aurez etouffé votre porte-monnaie vous prendrez la precaution d'acheter un flacon d'huile de girofle, un uchiko et du papier japonais et vous ferez ce qu'il faut faire pour que ca s'oxyde plus: l'entretenir :D

plus serieusement si c'est un vrai katana c'est la seule chose a faire, si c'est un truc en acier industriel la pate a polir ira parfaitement

Tchongy
01/11/2004, 13h07
Merci pour ta réponse Durandal :)
sinon je viens de voir sur ce lien qu'il était possible de passer de la pâte à polir sur la lame à moins que j'ai du mal lire :
http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/eurocal/nippon-to.html

sur un katana du type paul chen ou cold steel est-il possible néanmoins de passer une couche de pâte à polir pour le faire briller ?
C'est une question comme ca pour savoir s'il était possible de faire briller son katana sans le faire passer par un polisseur, ce quiv aut très cher :p

Durandal
01/11/2004, 13h12
Merci pour ta réponse Durandal :)
sinon je viens de voir sur ce lien qu'il était possible de passer de la pâte à polir sur la lame à moins que j'ai du mal lire :
http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/eurocal/nippon-to.html

sur un katana du type paul chen ou cold steel est-il possible néanmoins de passer une couche de pâte à polir pour le faire briller ?
C'est une question comme ca pour savoir s'il était possible de faire briller son katana sans le faire passer par un polisseur, ce quiv aut très cher :p

un katana en acier forgé artisanalement n'a pas le brillant d'un acier inox, donc c'est pas la peine de passer de la pate a polir dessus, tu pourra jamais t'en servir comme mirroir de courtoisie. biensur c'est possible de passer de al pate sur tout ce que tu veux, mais si c'est un vrai katana, et par soucis pour garder sa valeur, il vaut mieux l'envoyer chez un polisseur (surtout pas le faire chez soi a la pierre a aiguiser, ou a la brosse metalique)

si c'est un paul chen ou un cold steel, tu peux y faire tout ce que tu veux, ca n'a pas vraiment de valeur a part celle que tu as depensé pour l'avoir

Tchongy
01/11/2004, 13h23
un katana en acier forgé artisanalement n'a pas le brillant d'un acier inox, donc c'est pas la peine de passer de la pate a polir dessus, tu pourra jamais t'en servir comme mirroir de courtoisie. biensur c'est possible de passer de al pate sur tout ce que tu veux, mais si c'est un vrai katana, et par soucis pour garder sa valeur, il vaut mieux l'envoyer chez un polisseur (surtout pas le faire chez soi a la pierre a aiguiser, ou a la brosse metalique)

si c'est un paul chen ou un cold steel, tu peux y faire tout ce que tu veux, ca n'a pas vraiment de valeur a part celle que tu as depensé pour l'avoir

Ok donc je m'abstiendrai de pâte à polir alors :p
Sinon dernière petite question le fait de passer de la pâte à polir sur un cold steel ou paul chen rendra t-il la lame plus brillante ? Abimera t-il la lame ?
Je demande ca car j'ai l'intention de m'acheter un katana bientôt

Durandal
01/11/2004, 13h38
Ok donc je m'abstiendrai de pâte à polir alors :p
Sinon dernière petite question le fait de passer de la pâte à polir sur un cold steel ou paul chen rendra t-il la lame plus brillante ? Abimera t-il la lame ?
Je demande ca car j'ai l'intention de m'acheter un katana bientôt


vu que les cold steel ou les paul chen son en acier inox, tu peux y aler, mais je doute que ca brille comme de l'argenterie

xian
02/11/2004, 06h49
vu que les cold steel ou les paul chen son en acier inox, tu peux y aler, mais je doute que ca brille comme de l'argenterie

en acier inox ,mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre parfois 8O 8O
les marto sont en inox ,les paul chen ,cold steel ,bugei ,bwt ,last legend ,sont eux tout aussi oxidable que les katanas de valeur et demande le même entretient!
Quant à la pate à polir si tu veux niker ton hamon et desafuter ta lame ,c'est exactement çe qu'il faut faire !
En tant que pratiquant ,je trouve désolant de ne pas déjà prendre les bonnes habitude avec une lame semi-industrielle ou un iaito en attendant de peut-être pouvoir s'en payer un vrais un jour.

a+

RyuShi
02/11/2004, 08h26
Mais TROP mdr :)

Mais comment puis-je lire ces mots !?!?

Durandal !!! The ultimate, The real One !!!

Tu devais être bien fatigué pour écrire ça :p

Ne lui en veut pas Xian, il devait encore être sous l'emprise d'une drogue secrète de Sui Ô Ryu ...

Mais effectivement pour corroborer tes dires Xian, Mieux vaut ne pas acheter quoi que ce soit avant de savoir entretenir un sabre, et le laisser rouiller...


J'imprime et encadre ton post Durandal, et A VIE je te le ressort ^^

Tchongy
02/11/2004, 13h24
Mais effectivement pour corroborer tes dires Xian, Mieux vaut ne pas acheter quoi que ce soit avant de savoir entretenir un sabre, et le laisser rouiller...

Vous saviez comment entretenir les sabres cependant tout le monde ne connait pas les precautions à suivre pour veiller à ne pas laisser la lame s'abimer. Ce que je ne supporte pas c'est le fait que je sois venu pour que l'on me conseille l'utilisation de pate a polir ou non et qu'après on me pointe du doigt comme le gros boulet qui ne sait pas entretenir sa lame. Je préfère vous dire qu'il n'y a meme pas 1semaine je ne m'interessait pas du tout aux sabres jusqu'a ce que je vois que le sabre de mon pere se soit un tout petit peu oxydé. J'ai ensuite commencé à me renseigner un peu partout sur son entretien; bien sur je savais très bien que pour une lame qui s'oxyde les moyens d'affutage sont très chers, et n'etant pas puriste je ne vois pas pourquoi je debourserai 1centime dans l'affutage (de plus je n'ai pas les moyens financierement je ne suis qu'etudiant...).

Voilà je pensais avoir des réponses plus efficaces pour conseiller une personne ne s'y connaissant pas du tout en sabre mais je crois que dans ce post certaines personnes préfèrent jeter des pierres plutot que de les ramasser...

RyuShi
02/11/2004, 16h30
"On" "Certaines personnes" !!!

Tu parle de moi visiblement suite à ton quote.

Je suis désolé si tu as mal pris mes dires Tchongy. Je voulais dire dans ce sens qu'il vaut mieux prévénir que guerrir :)

Je ne connais pas la valeur de la lame de ton père, mais si elle en a une, je ne "supporte pas" :wink: qu'on laisse rouiller une lame :)

Encore désolé, sans rancunes.

Tchongy
02/11/2004, 17h17
Je suis désolé RyuShi j'ai posté à chaud :p
Je comprend ce que tu voulais dire tu as raison, moi non plus je ne connais pas la valeur de la lame de mon père mais quand j'ai vu dans quel état elle allait j'ai décidé de m'en occuper un peu car lorsque je vois qu'il faut bien s'occuper de sa lame pour qu'elle reste bien je me suis alarmé :)

présent de famille oblige je pouvais pas la laisser dans cet état :)

xian
02/11/2004, 18h18
Tchongy ,personne içi ne te jete la pierre loin de là ,ces post ne s'adresait d'ailleurs pas a toi mais plutôt à ceux qui conseille n'importe quoi pour les katanas sans valeur ,tout le monde n'a pas les moyens de se payer un véritable katana et le respect n'est pas une histoire d'argent.
Ceçi dit essaye peut-être en premmier de polir ta lame avec un kit pour katana (poudre calcaire) et beaucoup de patiençe et de temps.
Bonne chançe et à bientôt.

Tchongy
02/11/2004, 18h52
Merci pour tous vos conseils :)

alexandre02
26/01/2007, 16h26
Bonjour tout le monde !!!
Voila j'ai un katana (pour la coupe) et j'aurai aimer savoir s'il l'un d'entre vous aurait pu me donner un lien ou je puisse trouvé un kit pour affutage avec un manuel (pour le manuel c tres important).
voila je vous remercie tous .

nono74
28/01/2007, 10h10
en cherchant un peu tu pouvais trouver ça :

Katana (http://www.lejapon.org/forum/threads/6376-Katana)

tiens je te donne aussi le lien pour le kit:

http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=172&code_lg=lg_fr&num=5

ANGAKOK
28/01/2007, 20h02
Bonjour,


Bonjour tout le monde !!!
Voila j'ai un katana (pour la coupe) et j'aurai aimer savoir s'il l'un d'entre vous aurait pu me donner un lien ou je puisse trouvé un kit pour affutage avec un manuel (pour le manuel c tres important).
voila je vous remercie tous .

Une petite question, tu as déja affûté dans ta vie? si non, je ne te conseille pas de commencer par ton katana, tu vas irrémédiablement le flinguer.

dxlex
24/02/2007, 21h26
Bonjour, alors voilà, mon sensei de karaté m'a trouvé digne de posséder un katana alors il a demandé a un de ses amis (qui est aussi sensei) de m'en forger un. Bref je voulais vous demander comment l'entretenir sachant que j'ai vraiment peut de moyen (financier etc...)
Merci d'avance!

gillesC
25/02/2007, 00h03
Bah cher ami, si ton sensei de karaté " t'a trouvé digne de posséder un katana" comme tu dis, c'est tout simple. Ton sensei de karaté doit être digne de répondre à toutes tes questions... sutout si il a des copains tosho.

Juste pour savoir, qui est ton sensei de karaté ?

Il ne reste plus qu'a te souhaiter que tu soit aussi légalement digne (majeur en français) d'acquérir une arme de 6ème catégorie.

atlante
25/02/2007, 12h17
Bonjour, alors voilà, mon sensei de karaté m'a trouvé digne de posséder un katana alors il a demandé a un de ses amis (qui est aussi sensei) de m'en forger un. Bref je voulais vous demander comment l'entretenir sachant que j'ai vraiment peut de moyen (financier etc...)
Merci d'avance!


tu dois être un peu trop imprègné de films fictions.
je ne vois pas un senseï digne de ce nom te dire" je te trouve digne de porter un sabre,mais surtout et encore moin de prendre la liberté de t'en faire forger un,surtout que se n'est pas une mince dépense, d'autant plus de ton petit budjet.à moin que se ne soit lui qui te l'offre.dans ce cas il serait très très généreux.

quel est le nom de ce forgeron

à moins que ce que tu voulais dire c'était plutôt"mon senseï ma dit que du boken je pouvais passer à l'iaito.

il faut savoir ce que l'on dit et où on l'exprime.
mais peut-être que je t'ai mal interprèté(ou que tu t'es mal exprimé)dans ce cas méa culpa

skydiver
25/02/2007, 12h50
Moi, au bout de 26 ans de karate mes sensei ne m'ont jamais accordé ce privilège...Bouhouhou; personne ne m'aime! :(

ANGAKOK
25/02/2007, 14h38
Bonjour,



Moi, au bout de 26 ans de karate mes sensei ne m'ont jamais accordé ce privilège...Bouhouhou; personne ne m'aime! :(


Oui mais toi tu as Momoko :lol:
En tout cas, la pêche aux couillons à l'air ouverte http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/peche-20060614.gif

gillesC
25/02/2007, 18h56
Oui mais toi tu as Momoko :je suis vraiment un gros nul de chez nul car je ne me relis jamais:
En tout cas, la pêche aux couillons à l'air ouverte http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Sport_et_loisirs/peche-20060614.gif

Plutôt une nouvelle récolte de gamins. Et c'est quoi cette sentence entre ":" un émoticon piégeux (pas mal !) ou de l'autoflagellation ?