PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - Enseigner le Japonais en France



miwako
31/10/2004, 14h07
Bonjour

Je suis une Japonaise vivant en France depuis deux ans. J'aimerais pouvoir enseigner le Japonais en France et j'aimerais connaitre les diplômes exigés et les démarches à faire . J'ai un niveau Bac + 4 (mais en Anglais :? )au Japon.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Bakura
31/10/2004, 15h08
J'en sais vraiment rien, mais la seule chose que je sais, c'est que tu parles super bien le français pour une personne qui est là que depuis deux ans ! :lol:

Moi j'aimerais bien des cours de japonais à domicile, surtout que cette année j'ai plein de temps (je suis en 3ème, et l'année prochaine j'aurais moins de temps je pense), mais vu comment mes parents réagissent quand je me mets sur mon bouquin Assimil (tu es fou d'apprendre cette langue...). Dès que je parle japonais, je me mets au norvégien.

miwako
31/10/2004, 15h46
J'aimerais bien parler et surtout écrire aussi bien le Français :) :)

Mais , j'ai eu de l'aide pour rédiger mon message :wink:

Lanfeust
31/10/2004, 16h43
Salut miwako,
Mais , j'ai eu de l'aide pour rédiger mon message :wink:[/quote]
Tout depends de ce que tu veux dire par enseigner le japonais .
Si tu veux enseigner en cours privé, voir associatif, en somme toute dans une structure non-scolaire, tu peux le faire meme sans aucun diplomes.

Par contre pour l'enseignement national (francais) c'est un peu plus compliqué. Je te conseillerai de voir avec une université francaise pour voir quelle validation d'aquis (ou equivalence) tu peux obtenir et quel chemin il te resterai a faire.

En tout cas bonne chance a toi dans ton projet :)

KeViN futur-etudiant :D

pioupiou
31/10/2004, 17h57
Normalement, pr enseigner le japonais en France (dans les collèges/lycées reconnus par l'enseignement national), il faut l'agrégation de japonais (bac +5, il n'existe pas de CAPES). Le concours a lieu tous les 2 ans, et il y a en général 1 ou 2 places sur toute la France. Le concours demande un thème, une version, des disserations en japonais et français, et il y a un concours oral. Les dissertations portent bien sûr sur les auteurs japonais, leurs oeuvres, mais aussi sur des questions de société, de politique etc...

Les personnes qui se présentent à ce concours ont fait (pr la majorité) une licence LLCE jap + une maîtrise LLCE jap + une année de préparation au concours. Maintenant, avec la mise en place de la réforme LMD, je ne sais pas trop ce que ça donne...

Je pense que tu seras qd même obligée de passer par une université et de suivre un cursus LLCE, même si tu pourras peut-être passer en maîtrise de suite. Faut voir avec l'université.

cloudff7
01/11/2004, 10h58
Bienvenue a toi miwako ! :wink:

Ou habites-tu s'il te plait ?
Si tu t'orriente ds une association, je pense que cela sera plus bénéfique au niveau de tes diplomes.
De plus pour les personnes comme moi qui travaillent, l'école n'est pas possible ou alors en cours du soir mais cela devient vite compliqué.

Si tu est près de paris pourquoi pas monté une association pour cours en semaine le soir et le week-end ?

Merci de ta réponse d'avance.

Lanfeust
01/11/2004, 13h24
Bienvenue a toi miwako ! :wink:

Ou habites-tu s'il te plait ?
Si tu t'orriente ds une association, je pense que cela sera plus bénéfique au niveau de tes diplomes.
De plus pour les personnes comme moi qui travaillent, l'école n'est pas possible ou alors en cours du soir mais cela devient vite compliqué.

Si tu est près de paris pourquoi pas monté une association pour cours en semaine le soir et le week-end ?

Merci de ta réponse d'avance.

Simplement pour dire, au niveau japonais , il y a beaucoup d'ecoles privé et d'assos qui existe. Par contre la province en est vraiment tres pauvre...avis aux amateurs.

KeviN qui devait se taper 230 bornes aller retour toutes les semaines pour aller prendre sont cours de japoanais ! :oops:

Mary
06/11/2004, 14h43
Bonjour Miwako,

Une petite info importante : pour enseigner en tant que professeur titulaire dans un collège ou lycée, il faut être de nationalité française (éventuellement peut-être avoir la nationalité d'un pays appartenant à l'Unio européenne). Sans la nationalité, pas d'accès au concours de l'agrégation même si vous avez les bons diplômes.

Pour les autres structures, je pense qu'il faut se renseigner directement auprès d'elles. Je pense qu'elles doivent exiger un minimum de diplômes.

Bon courage pour vos démarches.