PDA

Afficher la version complète : Coût d'un échange universitaire



pioupiou
31/10/2004, 07h01
Bonjour !

Je suis dc entrée en première année LLCE jap à Lyon 3. L'année se passe bien. On travaille comme des malades (3 interro par semaine avec un type qui a l'intention de nous faire rentrer 800 kanji dans le crâne au lieu des 400 prévus O-O!) mais, même si j'y passe tous mes WE, c'est vraiment ce que je voulais faire alors ça va. ^^

J'ai appris que je pouvais éventuellement partir en 3ème année en échange universitaire. Les frais de scolarité seront payés et la fac mettrait un logement au loyer correct à la disposition des étudiants. Je me doute que ''loyer correct'' ne correspond pas à un ''loyer correct'' à Lyon mais plutôt à celui d'un logement parisien. Très cher.

Mais je voulais savoir, parmi ceux qui ont déjà passé une année en échange universitaire au Japon, combien ils avaient prévu pour vivre par mois (logement, nourriture, frais divers...). Le fait est que j'ai pas un kopec d'avance et que si je veux partir, faudrait que je sache combien je dois économiser.

Merci d'avance pr vos éventuelles réponses !

Kaji
05/11/2004, 03h38
je pense 80 000 / 100 000 yens par mois.
certaines universites demandent d ailleurs de justifier un approvisionnement mensuel de 100 000 yens.

pour les loyers, ca depend des universites, a ICU c est je crois 20 000 yens par mois, mais en colocation.
A Chuo on paye 40 000 yens par mois, charges comprises.
Et les apparts sont tres corrects, bien plus que les chambres universitaires lyonnaises ca je te le garantis !!!

Tu peux aussi arriver a obtenir la bourse JASSO (80 000 yens / mois + billet d avion).

pioupiou
05/11/2004, 07h37
Je te remercie. ^^

benokun
05/11/2004, 10h18
pioupiou , tu dois certainement avoir dans ton registre de professeurs , un certain M Gira.. et une Mlle Doda... , et aussi Mr Chol.... donc ce serait beaucoup plus rapide de leur poser la question directement vu que c est eux qui s en occupent.

pioupiou
05/11/2004, 14h43
C'est pas bête. lol

05/11/2004, 16h29
Oui tiens je suis curieuse de savoir qui te fait passer des interro trois fois par semaine. ( 3 interro par semaine avec un type qui a l'intention de nous faire rentrer 800 kanji dans le crâne au lieu des 400 prévus O-O!)
Oui en même temps à Lyon 3 ils aiment bien faire peur aux premières années; cela dit s'il y parvient c'est toujours ca de pris pour toi.

Pour l'echange, une copine en revient et elle a eu d'une part de la chance car sa residence etait pas chere et bien placee; et d'autre part elle s'est trouvee un job la bas. Tu as les bourses qui depannent bien ( tu auras au minimum la bourse Erasmus). Pour economiser le probleme c 'est surtout d'avancer la somme d'argent avant que la bourse ne tombe. Donc il te faut de quoi payer le billet d'avion, les premiers loyers, les transports. Voila je ne peux pas te donner de montant c'est toujours difficile d'evaluer. Cela dit ceux qui sont partis ne roulaient pas sur l'or.

pioupiou
05/11/2004, 18h34
Oui tiens je suis curieuse de savoir qui te fait passer des interro trois fois par semaine. ( 3 interro par semaine avec un type qui a l'intention de nous faire rentrer 800 kanji dans le crâne au lieu des 400 prévus O-O!)
Oui en même temps à Lyon 3 ils aiment bien faire peur aux premières années; cela dit s'il y parvient c'est toujours ca de pris pour toi.

Pour l'echange, une copine en revient et elle a eu d'une part de la chance car sa residence etait pas chere et bien placee; et d'autre part elle s'est trouvee un job la bas. Tu as les bourses qui depannent bien ( tu auras au minimum la bourse Erasmus). Pour economiser le probleme c 'est surtout d'avancer la somme d'argent avant que la bourse ne tombe. Donc il te faut de quoi payer le billet d'avion, les premiers loyers, les transports. Voila je ne peux pas te donner de montant c'est toujours difficile d'evaluer. Cela dit ceux qui sont partis ne roulaient pas sur l'or.

Celui qui fait passer des interro, je sais pas son nom mais je sais qu'il est en master (jeune, quoi !). A la limite, je suis même pas sûre qu'il soit tellement plus âgé que moi. Si ça se trouve, il a mon âge (22 ans). Remarque, je préfère pas le savoir paske je trouverais bizarre d'appeller ''Monsieur'' et de vouvoyer un type de mon âge. Mais bon, respect du prof oblige... ^^
C'est un type qui adore se faire des amis : dans ses interro, il met des kanji qu'on a même pas vus et puis après il fait : ''mais je croyais que vous les saviez'' :? Même s'il ne les compte pas comme faux après, je trouve que c'est destabilisant.
C'est vrai qu'ils essayent de faire peur aux étudiants. On a eu une prof qui nous a dit ni plus ni moins que : ''il n'y a pas de débouchés en japonais, vous feriez mieux de changer de formation ou vous allez vous retrouver sans emploi.''
Avant de m'engager dans cette voie, je m'étais bien dit que ça allait pas être de tt repos mais qu'avec suffisamment de travail et des résultats à la hauteur, j'allai pv m'en sortir, mais d'après elle, pas de salut avec cette langue. Mes camarades de ''classe'' étaient plutôt ''refroidis'' après ça...

06/11/2004, 02h27
Pour ton prof en master si ca se trouve c'est quelqu'un de ma promo de licence. Tu veux bien me donner son nom en mp? Juste par curiosite.

Pour les blabla du profs et leur coups foireux, c'est tout à fait propre a Lyon 3. Tu as vu juste c'est exactement pour te destabiliser. Tu trouveras toujours des profs pour casser et pas que les premieres années. Nous on se faisait insulter de temps en temps, les profs partaient en plein cours pour trois bavaradages, à l'examen le sujet n'avait pas été traité en cours et les moyennes de l'amphi étaient de 3.
Je pense que le but est de faire fuire le maximum d'étudiants touristes.


On a eu une prof qui nous a dit ni plus ni moins que : ''il n'y a pas de débouchés en japonais, vous feriez mieux de changer de formation ou vous allez vous retrouver sans emploi.''
Je suis à moitié d'accord avec elle. De toute facon je pense que cette mise en garde ne doit pas te decourager mais te faire reflechir.

Je te souhaite bon courage, ne te laisse pas impressionner. Ah oui un bon conseil, essaye de contacter les deuxieme années pour obtenir les sujets d'exams de l'année dernière. :wink:

pioupiou
06/11/2004, 06h40
Je le vois lundi, je lui demanderai son petit nom. ^^

Merci pr les encouragements et le conseil. ^^

kawaii-sensei
08/11/2004, 08h07
O hayo !

Bon, ben moi je te souhaite bonne chance ^^ , car prendre des cours, même avec un prof bizarre et toujours mieux que d'apprendre une langue de maniere autodidactique comme moi :D

profite-en bien ;) et bon courage !