PDA

Afficher la version complète : Coût d'un échange universitaire



pioupiou
31/10/2004, 07h01
Bonjour !

Je suis dc entrée en première année LLCE jap à Lyon 3. L'année se passe bien. On travaille comme des malades (3 interro par semaine avec un type qui a l'intention de nous faire rentrer 800 kanji dans le crâne au lieu des 400 prévus O-O!) mais, même si j'y passe tous mes WE, c'est vraiment ce que je voulais faire alors ça va. ^^

J'ai appris que je pouvais éventuellement partir en 3ème année en échange universitaire. Les frais de scolarité seront payés et la fac mettrait un logement au loyer correct à la disposition des étudiants. Je me doute que ''loyer correct'' ne correspond pas à un ''loyer correct'' à Lyon mais plutôt à celui d'un logement parisien. Très cher.

Mais je voulais savoir, parmi ceux qui ont déjà passé une année en échange universitaire au Japon, combien ils avaient prévu pour vivre par mois (logement, nourriture, frais divers...). Le fait est que j'ai pas un kopec d'avance et que si je veux partir, faudrait que je sache combien je dois économiser.

Merci d'avance pr vos éventuelles réponses !

Kaji
05/11/2004, 03h38
je pense 80 000 / 100 000 yens par mois.
certaines universites demandent d ailleurs de justifier un approvisionnement mensuel de 100 000 yens.

pour les loyers, ca depend des universites, a ICU c est je crois 20 000 yens par mois, mais en colocation.
A Chuo on paye 40 000 yens par mois, charges comprises.
Et les apparts sont tres corrects, bien plus que les chambres universitaires lyonnaises ca je te le garantis !!!

Tu peux aussi arriver a obtenir la bourse JASSO (80 000 yens / mois + billet d avion).

pioupiou
05/11/2004, 07h37
Je te remercie. ^^

benokun
05/11/2004, 10h18
pioupiou , tu dois certainement avoir dans ton registre de professeurs , un certain M Gira.. et une Mlle Doda... , et aussi Mr Chol.... donc ce serait beaucoup plus rapide de leur poser la question directement vu que c est eux qui s en occupent.

pioupiou