PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - intégration



Pages : [1] 2 3

lilichan
27/10/2004, 21h28
salut tout le monde!

sans vivre au Japon, je pense commencer à bien connaître ce pays. En effet, je suis mariée avec un japonais et nous allons régulièrement là-bas...( ça fait 4 ans et demi qu'on est ensemble) et je dois avouer que plus j'y vais, plus j'aime. Nous sommes à deux doigts de décider de nous installer là-bas, ce pays me fait rêver depuis que je suis petite, mais... je voudrais savoir ce que l'on ressent qu'en on est français "vraiment" résident au Japon ( pas juste étudiant) est-ce qu'on s'habitue au fait d'être un "gaijin" dans ce pays? qui plus est, dans une petite ville? moi j'avoue que des fois, j'en ai marre de répondre à des questions "à la con" que les japonais(es) me posent...
est ce qu'un jour, ils finissent par nous voir comme des êtres humains normaux???

(Malgré ce que je viens d'écrire, qui peut paraître un peu négatif, je vous assure que j'aime profondément ce pays et ses habitants...) :wink:

merci aux "vieux" expat' de me répondre!, et s'il y a des filles, c'est encore mieux!

GATTACA
27/10/2004, 22h16
Salut,
et bienvenue.

Je ne suis pas expatrié (pas encore en tous cas), mais pour ce qui est des questions "à la con", je comprend très bien ce que tu veux dire. Comme tu le dis, tu vas régulièrement dans une petite ville. Il te faut donc prendre en considération que la plupart des personnes que tu rencontres n'ont jamais eut de contact avec des "gaijin" ou alors très peu et/ou limité à des américains. Ils voient donc le reste de la planète soit par les infos qui arrivent jusqu'à eux (en tenant compte du fait qu'elles sont plus ou moins déformées) soit par ce que les films américains en montre. Il est donc normal que la plupart te posent ce genre de questions, ne serait ce que pour savoir si les choses "ahurissantes" qu'ils ont entendu dire sont vraies. Si on fait un parallèle avec la France, pour beaucoup des français, le Japon et la Chine, c'est la même chose. Les japonais sont tous suicidaires, ils travaillent 23h/24 et se font seppuku à la première faute professionnelle. Sans compter qu'ls dépenses des fortunes pour leur chien chien à sa mémère, qu'ils achètent sous le manteaux des petites culottes usagées et qu'ils sont canibals (même 23 ans après, un fait divers qui s'est déroulé en France a laissé des traces dans l'inconscient collectif).

Donc, même si ces questions peuvent taper sur le système à la longue, il convient d'être patient et d'y répondre de façon à leur faire changer de point de vue, sinon ils auront raisons de croire qu'on est des raleurs invétérés (ce qui n'est pas totalement faux) :wink:

Chichan
27/10/2004, 23h02
Expatrie depuis 2 petites annees dans une ville de moyenne importance, j'ai un petit apercu de l'integration.
Mis a part des regards 'bizarres', et quelquefois un manque de reactions... il faut s'habituer bon gre mal gre a cette vie, qui possede beaucoup plus de points positifs qu'ailleurs (sauf pour l'alimentation).
Mais etant une femme, cela sera notoirement different; la gente feminine venant de France et residant au Japon est reduite. Il y a un site web dedie.

Les voisins de la mansion ou j habite... ne m'adressent pas trop la parole, ou bien attendent que je prenne l ascenceur avant de rentrer chez eux... il y a touriste et gaikokujin. Mais ca va ils n'ont pas appele la police ;-)
Malheureusement comme ca arrive partout, un etranger vient au Japon pour depenser des devises... et repartir dans son pays natal; aucune generalites dans ces propos. Etant donne qu'avec une carte de sejour, il faut payer une taxe (re-entry permit), pour avoir l immense plaisir de revenir au Japon apres un petit voyage a l'etranger :x
La Japon reste quand meme pour moi un pays tres agreable, la perfection n'existe pas bien sur. Un boulot sera le tremplin pour l'integration (pas de snacks si possible).

htsl
28/10/2004, 03h02
Sans vouloir pointer ma negativite, je pense sincerement qu'une integration parfaite au Japon pour un etranger est impossible.
Il y aura toujours une petite lyceenne qui viendra essayer de te caser 3 petits mots d'anglais quand tu fais tes courses au conbini, les flics qui t'arretent pour verifier tes papiers des qu'ils te croisent, les gens qui se retournent sur ton passage toujours, toujours, ces questions a la con des qu'on entame une conversation.
Les deux principaux facteurs a une bonne integration sont la langue, a tout prix arreter de causer anglais meme si tu ne jacte que 3 mots de japonais, et puis avoir une vie sociale, etude ou travail. Je pense.

mimosas
28/10/2004, 03h34
Je ne suis que dans ma 8ème année de Japon, mais je pense que "les gens" posent toujours le même regard sur moi, en tout cas quand ils ne me connaissent "ni des levres ni des dents".
C'est sans doute parce que, que ce soit après 6 mois, 2 ans ou 50 ans, un gaijin au Japon ressemble toujours à un gaijin, et c'est bien connu, un gaijin est toujours de passage.
Une fois que tu connais les gens et qu'ils ont comprit que même s'ils ne parlent pas bien anglais, ca ne posera pas de problème de communication avec toi, alors là ils te parleront normalement (normalement, c'est a dire sans essayer d' "americaniser" leur japonais pour se faire comprendre du gaijin).
Ca a des cotés très sympathiques (le petit +) car c'est bien connu que les petits commercants japonais sont très aimables avec les clients "touristes".
Mais à chaque fois que je change de coiffeur, je dois recommencer la même histoire à chaque fois. Bah, c'est pas si terrible.
Quant aux voisins de la mansion qui evitent le gaijin, je pense que ce n'est pas tourné principalement vers le gaijin, mais qu'en general, le gens ne sont pas forcement très ouvert avec leurs voisins. Il y a des exceptions mais ca arrive aussi a ma femme de se faire ignorer par un voisin même s'il rentre à la même heure qu'elle. Moi après 3 ans dans l'appart ou je vis, je n'ai eu l'occasion d'adresser la parole qu'a 2 voisins, et encore, ce n'est pas très poussé. Pour le reste, c'est vraiment des salutations de la tête (quand ils ne regardent pas leur pieds).

Pascal
28/10/2004, 04h05
Bonjour!



les flics qui t'arretent pour verifier tes papiers des qu'ils te croisent


Alors là, je ne sais pas si j'ai une chance inouïe, mais en 15 ans, je ne
me suis jamais fait contrôler au Japon (à part à l'aéroport, évidemment).
Que je sois en costar ou en jean-baskets ne change rien, que je sois
rasé ou pas, etc... Et quand je dis jamais, c'est au sens strict: pas une
seule fois.
On peut faire un sondage là dessus? Qui se fait contrôler fréquemment?

Sinon, l'intégration parfaite n'est possible nulle part. Si vous êtes
asiatique en France, pareil, il y a toujours des gens dans les magasins
pour vous parler en anglais (même pour ceux qui s'expriment
correctement en français).

Concernant les questions "à la con", pouvez-vous me donner des
exemples? Peut-être vous faudrait-il arrêter de considérer ces
questions comme étant "à la con" et y voir un côté positif.
Un(e) Japonais(e) se sent très emmerdé(1) quand il(elle) n'a rien
à dire. La politesse impose par ailleurs de communiquer avec son
hôte(1), de ne pas le laisser seul dans un coin quand on se réunit,
donc lui parler à tout prix. Il y a des gens plus ou moins doués pour
cela, suivant l'aptitude aux langues étrangères, le fait d'être allé
à l'étranger, etc... At aussi une aptitude naturelle que tout le monde
n'a pas forcément.

(1) Quand je dis "son hôte": si vous êtes invité dans un groupe de
japonais, ils se sentiront moralement hôtes. Tous! Pas seulement
la personne qui vous a invté(1).

La question à la con, c'est le démarreur de la conversation. Les
pistons sont encore froids et les soupapes ont encore un peu trop
de jeu sous les culbuteurs. À vous d'alimenter en bûchettes la
flamme que l'on vous tend. Si par exemple la personne qui vous entend
parler japonais depuis un quart d'heure vous dit "Alors vous parlez
japonais", ne vous contentez pas d'un "oui" froid, dévelppez.
La politesse, pour un Japonais, c'est de vous connaître un peu,
alors parlez un peu de vous, dites dans cet exemple comment
vous avez appris, dites que votre mari, femme (enfin conjoint) vous
a été d'une grande aide, ou au contraire dites que ce n'est pas facile
avec lui (elle) parce que son français est tellement supérieur à votre
japonais que la conversation en japonais ne peut jamais durer, etc...
En bref: développez. Et puis pour rendre la politesse, demadez à
cette personne où il(elle) a appris le français, etc, intéressez-vous,
ne parlez pas que de vous, surtout.



Les voisins de la mansion ou j habite... ne m'adressent pas trop la
parole, ou bien attendent que je prenne l ascenceur avant de rentrer
chez eux...


Deux choses:
- D'abord, est-ce que vous adressez la parole à vos voisins? Est-ce que
vous les saluez quand vous les croisez dehors ou dans les couloirs?

- Quand vous êtes arrivé(e), est-ce que vous êtes allé(e) vous présenter
à vos voisins avec le petit cadeau qu'il faut pour cela?
Ex: Bonjour, je suis votre nouveau voisin, je m'appelle xxx, voici
mon mari/ma femme. Nous avons un enfant de 3 ans qui est parfois
un peu bruyant, nous vous prions de nous en excuser...

Si vous respectez ce protocole, je pense que vous pouvez entretenir
des relations pour le moins courtoises et parfois amicales avec les
voisins directs.

Pascal

Chichan
28/10/2004, 05h09
Bien sur il n y a aucune generalisation dans ce que j ai ecrit precedenment. La constatation de certaines attitudes sont parfois navreantes sur l instant, et puis cela passe... quand je suis rentre dans mon nouvel appart, j ai achete 2 cadeaux pour mes voisins de paliers, mais meme en etant present dans leur appart, ils n ont pas ouvert, et apres plusieurs visites sans reponses, avec mon epouse nous avons mange les gateaux :roll: Les enfants sont toujours tres polis, mais certains adultes de la residence ne repondent pas a mes salutations.
La terre ne s arrete pas de tourner. Il faut respecter les protocoles japonais (les fetes, invitations, cadeaux), avec courtoisie il n y a pas de probleme.
Moi aussi je me suis jamais fait controler.
Quelquefois des japonais(e)s me saluent dans la rue, je le considere comme un respect d autrui, et donc je fais de meme.
Une fois un homme d une soixantaine d annees a demande a mon epouse d'ou je venais.... il ne m'a pas questionne directement, c etait bizarre. Mais quand il a apprit que j etais francais, il a eu un grand sourire en disant que c etait tres bien. Et maintenant dans la rue si nous le voyons nous le saluons. C etait tres bizarre, je crois savoir ce que c est... on ne peut rien y faire. C est une chance d habiter au Japon pour un francais, les problemes d integrations sont beaucoup plus difficiles en France.
Je pense reellement que bcp veulent parler a un etranger 'touriste'.

Il y a une solidarite nationale, personne ne peut leur en vouloir car c est normal. Les parents aident leurs enfants, les enfants aident leurs parents, ceci est dans les moeurs. Les multiples catastrophes naturelles qui touchent l 'archipel enferment peut-etre un peu ses citoyens.

Marie2
28/10/2004, 05h20
Bonjour.

Quelques lignes pour parler de mon experience a Tokyo. Je suis ici depuis un an et comme mon pseudo le laisse entendre, je suis une fille. :wink: (d'ailleurs, Chichan, j'aimerais bien avoir l'adresse du site consacre aux etrangeres au Japon...).

Globalement, j'aime beaucoup ma vie ici mais je ne pense pas a ce stade que je pourrais rester toute ma vie au Japon. Ce qui me gene le plus, ce n'est pas tant la difference physique que la difference des mentalites. Et la difference dans la facon de penser, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais totalement a la vaincre ni a l'integrer, ce qui me generait si je devais passer ma vie ici.

Cote difference physique, comme cela a ete dit, la reaction des gens va de l'indifference a des regards un peu curieux mais jamais tres pesants (pas comme en Chine ou les gens me montrent du doigt ou veulent prendre des photos avec moi ^_^ ). Il y a bien sur une difference assez notable entre Tokyo ou la population est plus indifferente et les plus petites villes (difference accentuee pour moi par le fait que je travaille a Tokyo et que je fais du tourisme a la campagne ou dans les plus petites villes et que donc que je n'ai pas le meme etat d'esprit et que je suis percue differemment ). Mais meme a Tokyo, dans des situations plus "intimes" (entre voisins, dans de petits commerces), les gens montrent une certaine curiosite. Contrairement a Chichan, dans mon immeuble les gens sont plutot prets a discuter dans l'ascenseur (surtout le petit papi du dessous qui est trop content de pouvoir pratiquer un peu son anglais ^_^). Moi, l'un comme l'autre (indifference ou gentille curiosite) me conviennent et je m'y suis tres bien faite. Bien sur j'imagine que si j'avais un physique un peu moins "passe-partout" je n'aurais pas la meme experience. Je me souviens d'avoir lu un message de Laurean, un membre du site qui a habite Tokyo pendant plusieurs annees et qui se plaignait d'avoir l'impression d'etre une extra-terrestre parce que les gens la devisageaient tout le temps. Mais bon, la jeune femme en question doit faire 2 ou 3 tetes de plus que moi, est blonde et a de grands yeux bleus, c'est clair qu'elle passe moins inapercue :wink: .


Ensuite, pour ce qui est des questions "betes", je pense que souvent c'est le point de depart d'une conversation, comme disait Pascal. Ensuite, les personnes qui posent ce genre de questions n'ont peut-etre pas souvent l'occasion de rencontrer des etrangers, tout ce qu'ils connaissent de la France c'est par les medias. Et puis, bon, comme me disait ma coloc hier, les japonais doivent repondre eux aussi souvent aux memes questions: "Pourquoi les japonais travaillent-ils autant?" et "pourquoi les japonais sont-ils aussi timides?".

Une derniere chose, il me semble que les japonais ont des a priori positifs sur les francais, ce qui est plutot agreable. Samedi dernier par exemple, mon prof de danse, plutot du genre gravure de mode, s'arrete pour regarder mes chaussettes, des sortes de tabi comme on en trouve un peu partout au Japon. "Waou, elles sont cools tes chaussettes, et bla bla bla..." Et de conclure par un: "Les etrangers, vous etes toujours super chics". Ah bon...^_^ Peu apres, j'ai eu droit a un: "les francais, vous etes doues pour la danse". La encore, pourquoi pas.
Bon peut-etre qu'apres on pense des horreurs sur nous dans notre dos et que ca, bien sur, on ne va pas venir nous le dire... mais je n'ai pas l'impression :wink:

Voila, voila.
Bonne journee,
Marie

lilichan
28/10/2004, 12h35
merci à tous pour toutes ces réponses!!

je vais moi aussi essayer de vous répondre...

GATTACA merci, mais tout ce que tu dis là, je le savais déjà!
CHICHAN merci, quel est ce site dont tu parles et qui intéresse aussi Marie?
HTSL, c'est bien ce que je pense aussi!!
PASCAL, je sens que tu as une grande expérience de la vie au Japon, à Kyoto en plus: c'est de ce coin qu'est originaire mon mari ( sur les bords de BIWAKO)
merci à tous pour vos réponses, finalement je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire, c'est se résigner! mais il y a des moments ou l'on a tellement envie de se faire oublier...se fondre dans la masse. Si je vis là-bas, ça ne sera jamais possible, c'est ce que je ressens aujourd'hui. je n'ai pas la chance d'ëtre "passe-partout" comme tu dis MARIE, je ne suis pas petite et brune...tiens,et si je me teignais les cheveux?

il y a des jours ou je me dis que tout ça n'est rien, que c'est plutôt marrant voir même chanceux de connaitre une situation si "originale", et d'autres ou je ne supporte pas tous ces regards, j'ai envie de leur tirer la langue et de leur faire des grimaces pour qu'ils s'enfuient en courrant!

je ne sais plus qui voulait un exemple de truc à la con qu'on m'a dit mais en voilà un qui en dit long sur la mentalité des japonais qui n'ont jamais quitté leur coin...
ma belle-mère a invité un jour une voisine-amie qui voulait jeter un oeil à la bête ( en l'occurence, la bête c'est moi). Je suis patiente, et je la laisse me regarder comme un animal au zoo...mon mari, à côté, les écoute parler d'un air amusé; à ce moment, un peu enrhumée sans doute, je fais une chose que les gens font quand ils sont enrhumés: j'éternue. la copine prend un air étonné et dit un truc à ma belle-mère qui fait mourir de rire mon mari, je l'interroge et il me traduit ce qu'elle a dit ( vous allez rire aussi j'en suis sûre), voilà ce qu'elle dit:
"tiens! c'est marrant, elle éternue comme nous!"

ça m'a fait rire aussi, biensûr, mais ce truc là je ne pourrais jamais l'oublier car je me dis que là, vraiment, pour l'intégration, y a du boulot!

Chichan
28/10/2004, 13h57
Un lien pour les epouses etrangeres residants au Japon

http://www.marriedinjapan.homestead.com/MIJ.html

AFWJ provides friendship, opportunities for social, emotional and educational growth for non-Japanese women who are married or engaged to Japanese men.
For information about events, contact
Deanne Ueno at 089-957-3560 or the
Shikoku representative at: shikoku-rep@afwj.org

mais etant un garcon... :oops:

lilichan
28/10/2004, 19h53
merci!
j'essaye tout de suite!

Marie2
29/10/2004, 06h37
Merci Chichan pour le lien! Apparemment c'est pour les femmes etrangeres maries, fiancees ou qui sortent avec un japonais. Aussi pour les femmes qui ont divorcee d'avec un japonais.
Ca a l'air sympa comme groupe. Il me reste plus qu'a me trouver un copain japonais pour pouvoir assister aux reunions ^_^

Bonne journee,
Marie

Dieuseulmevoit
29/10/2004, 08h14
Mimosas a dit : Quant aux voisins de la mansion qui evitent le gaijin, je pense que ce n'est pas tourné principalement vers le gaijin, mais qu'en general, le gens ne sont pas forcement très ouvert avec leurs voisins. Il y a des exceptions mais ca arrive aussi a ma femme de se faire ignorer par un voisin même s'il rentre à la même heure qu'elle. Moi après 3 ans dans l'appart ou je vis, je n'ai eu l'occasion d'adresser la parole qu'a 2 voisins, et encore, ce n'est pas très poussé. Pour le reste, c'est vraiment des salutations de la tête (quand ils ne regardent pas leur pieds).



Ce n'est pas lié au Japon a proprement dit , j'ai 27 ans , j'habite depuis 24 ans dans le meme immeuble en Seine et Marne dans une petite residence et mes voisins n'adressent la paroles a personnes ni a nous ni aux autres . Personnes ne communiquent de voisins a voisin , a peine un bonjour du bout des levres et pourtant presque tous habitent ici depuis plus de 15 ans! Donc au Japon ou ici je pense que c'est la meme chose de ce point de vue la .

lilichan
29/10/2004, 09h17
et bien moi, c'est plutôt l'inverse, dans le quartier ou habitent mes beaux parents tout le monde se parle et se salut cordialement...
Les voisins de droite sont même très sympas, leur petite fille Momochan vient souvent me voir et on échange des petits cadeaux.
Quand je rentre en France, ils sont souvent sur le pas de la porte pour me saluer.
mais là encore, il s'agit d'une ville de moyenne importance, et c'est un quartier résidentiel un peu à part, c'est peut-être pour ça..
N'y aurait-il pas une différence suivant que vous habitiez un appart' ou une maison?

lilichan
31/10/2004, 14h08
à propos du site pour les épouses de Japonais, j'ai posé ma candidature pour y être inscrite ( sinon on ne peut pas entrer sur le site) et je n'ai toujours pas de réponse... :cry:

htsl
01/11/2004, 02h15
Pour ce qui est des controles de police, personnellement ca m'arrive souvent. Je crois pas avoir une sale face pourtant. Bref je trottine a bicyclette, une voiture de police (patokaa) arrive derriere moi, me fout ses hauts parleurs comme si j'etais un gangster pour me dire de m'arreter et me controle ma Alien Registration Card. Pas mechant, mais casse coui////. Je ne me suis pas fait controler tres souvent,mais s il y a une patrouille de police je suis sur de me faire verifier... Bon, on peut trouver des explications, comme le fait que je suis a la campagne et tout ca mais ca va tomber hors sujet... Alors juste une question, suis je le seul dans ce cas?

Olive
01/11/2004, 04h11
En 2 ans, pas fait controler une seule fois. A tel point que dans 95 % des fois ou je sors, j'ai aucun papier d'identite sur moi (je sais, c'est po bien, mais j'y pense jamais :oops: ), comme en France quoi !!

lilichan
01/11/2004, 09h52
moi non plus, j'ai jamais été controlée ( mais là encore, y a t'il une différence parce que je suis une fille?)
htsl, envois-nous une photo, pour qu'on puisse juger sur ta tête de gangster! :wink:
plus sérieusement, la patrouille dont dépend ton patelin est peut-être un peu plus "zélée", peut-être qu'ils s'ennuient plus qu'en ville!
tu es où à la campagne?

lilichan
01/11/2004, 20h07
bon, sinon, pour reparler d'intégration, vous qui vivez au Japon 24/24 pouvez vous me dire ce que vous aimez le moins? ce qui vous dérange le plus?
c'est vraiment une question sérieuse car je suis sur le point de décider de partir. et si je pars, je pense que ce sera pour toujours.
peut-être pouvez-vous m'aider à prendre la bonne décision...merciiiii :D

Victoire
02/11/2004, 00h08
POur moi ce que j apprecie le plus au japon c est je crois le sentiment de securite qui n existe plus en France. Je n ai jamais peur de me faire agresser, voler , arnaquer.....je ne fais plus "attention" comme on peut le faire en France. Meme a Tokyo, il y a evidement beucoup de monde mais je ne me sens pas oppresser, il faut dire que je n y habite pas donc quand j y vais c est en touriste !
Ca c est vraiment un cote que je trouve tres appreciable.
A un degres moindre, c est le faite que tout (sauf administration,...)
soit ouvert tout les jours, ca simplifie vraiment la vie et le dimanche n est pas "mort" comme dans certaine ville francaise ou on ne voit pas un chat dehors le dimanche !

Je n habite au japon que depuis 1 an, et donc pour moi le plus dur c est la barriere de la langue. Je ne parle pas tres bien japonais, juste de quoi survivre et donc des qu il y a un soucis ce devient dur car je ne sais pas parler. Et en plus, je passe evidement a cote de plein d info qui pourrais m etre utile. Et comme je vais bientot partir du japon, j avoue que je n etait pas tres motive pour passer du temps a etudier le japonais.
Mais peut etre que tu parle deja japonais ou tout du moins si tu compte ty installer, cest il me semble indispensable ! Et puis ton mari est japonais donc c est plus facile!

voila....

lilichan
02/11/2004, 08h34
merci pour ta réponse Victoire, j'ai exactement le même sentiment que toi en ce qui concerne la sécurité, c'est une des choses qui me motive le plus surtout pour les enfants.( on n'en a pas encore mais bon..)
côté langue, je ne parle pas Japonais, mon mari a voulu rapidement apprendre le français pour pouvoir trouver du travail, alors on a zappé le temps qu'il aurait pu passer à m'apprendre sa langue pour se focaliser sur la mienne. maintenant, Je compte prendre un congé formation pour pouvoir suivre des cours de japonais.
ça n'est pas le point le plus négatif, puisque j'ai la motivation, et puis, une fois sur place, j'aurai tout le temps de me perfectionner! ceci dit, je te comprend car en ce moment mon mari bosse à Prague, et bien que j'y aille très souvent, je ne fais aucun effort pour apprendre le tchèque!

à part la barrière de la langue, y a t'il autre chose que tu n'aimes pas là-bas?

luffy
04/11/2004, 19h08
salut

c'est un peu hors sujet mais sa t'aidera peut etre enfin j'espère...

le meilleur ami de mon pére avécu 4 an au Japon pour cause de travail apparament il parlait très bien la langue ce qui lui a value une très bonne intégration mais a moi qui veut également passer un bout de temps au Japon il m'a toujours dit que tu pouvait très bien t'entendre avec eux rigoler boire après le boulot etc tu ne sera jamais considéré comme "JAPONAIS(E)" tout d'abord physiquement on est assez différent sa peut choquer car une personne qui n'est pas blanche en france sa ne choque personne mais les Japonais sont très attachés a leur culture leur "moeur"s sont très différent des autres .
Personellment je t'encouragerait a partir vivre là bas cela dit pense a tes enfants mais dit toi bien que la société evolue et la mentalité avec meme si le japon a un coté très conservateur ils seont je pense bien accéptés(je ne me souvient plus du terme qui désigne des enfants a moitié _)
japonais???)

voila un peu prés ce que je peu te dire mais c'est une aventure a vivre!! :D

bon courage 8)

Luffy

lilichan
05/11/2004, 07h56
merci Luffy!

je sais bien que je ne serais jamais japonaise, mais est-ce-qu'on s'habitue à ça? je suis assez positive et je pense que oui même si on doit quand même avoir des moments de solitudes...
et puis il faut savoir quitter sa famille et le boulot... finalement, il est peut-être mieux que je laisse le temps faire, et puis si un jour mon mari est muté là-bas, ou si vraiment il veut y retourner, alors ce sera l'occasion. peut-être ne faut-il pas forcer le destin!
personnellement, pour les enfants, je préfère l'éducation japonaise, du moins quand il sont petits! un ami de mes beaux parents au japon est directeur d'école (équivalente au primaire + collège), lors de la venue de mes parents au japon, il nous a emmené visiter son établissement (mon père est instit' et ça l'intéressait beaucoup) et nous avons pu constater que les enfants bénéficiaient de bien plus d'avantages en termes d'équipements (plusieurs terrains de sports, piscine et tout un tas de constructions en bois dans la cour pour que les plus petits s'amusent)et de variétés de cours(cuisine et couture font toujours partis de l'enseignement par ex...) de plus l'idée que les élèves entretiennent eux-même l'école avec leurs professeurs, qu'ils mangent avec eux le midi dans la classe, me plait bien. je pense que les liens sont plus sérrés entre eux...
qu'en pensez-vous?

05/11/2004, 09h09
tu ne sera jamais considéré comme "JAPONAIS(E)"

Je ne comprends pas tous ces posts. Pourquoi voudriez vous être considéré comme japonais vu que vous n'êtes pas japonais. Expliquez moi s'il vous plait ce que ca va vous apporter d'être percu comme japonais?
En France je ne considère pas mes amis japonais comme des français, même si ca fait plus de 5 ans qu'ils vivent là. Je ne vois pas le problème.

Pour les mauvais cotes tu les as dit toi meme. L'éloignement avec la famille et les amis. Je connais quelqu'un ici qui a du faire face à un décès. Quand tu n'as pas ta famille autour de toi, que tu maitrises mal le japonais etc... C'est encore autre chose à vivre.

lilichan
05/11/2004, 13h25
le bon terme serait plutôt " égale à une japonaise", désolée pour le quiproquo :wink:

06/11/2004, 12h53
Désolée je ne le fais pas exprès mais je ne comprends toujours pas. Je comprends tout à fait quand tu dis que tu ne veux pas qu'on te regarde comme un phénomène de foire, mais être l'égale d'une japonaise ca ne me parle pas. Sur quels plans ou concrètement quelles sont tes craintes ( exemples)?
Je me suis déjà trouvée parmis des gens qui ne voyaient pas souvent des étrangers mais je n'ai pas eu la même expérience que toi. J'ai trouvé leur reflexions et leur questions plutôt amusantes. Je pense (j'espère) qu'à force les gens s'habituent.

lilichan
06/11/2004, 14h02
c'est tout à fait ce que je cherche à savoir! est-ce-que les gens finissent par s'habituer?? et "s'habituer" pour moi, veut dire être vu comme les autres, les autres filles, les autres japonaises...d'égale à égale quoi!
tu comprends?

Yukumizu
06/11/2004, 15h55
D’après une Française qui a vécu longtemps au Japon, parlant couramment le Japonais, la réponse est non, sans aucune hésitation. Même après plusieurs dizaines d’années, il y a toujours des Japonais pour vous faire comprendre que vous n’êtes pas comme eux et ne le serez jamais, quoi que vous fassiez. Il peut, par exemple, être mal vu de trop bien parler japonais, il vaut mieux continuer à faire quelques fautes, histoire de respecter son interlocuteur. C’est une situation qui peut être supportable, voire agréable au début, mais, qui à la longue, je parle de dizaines d’années, peut devenir étouffante.
Il ne s'agit bien sûr que d’un témoignage.

06/11/2004, 16h31
Je comprends Lilichan. Mais alors je pense que je ne peux pas t'aider car je n'ai pas l'impression d'être vue comme un phénomène de foire ici -la taille de la ville etant peut être le facteur déterminant. J'ai rencontré une femme qui faisait sa vie avec un japonais et qui vit depuis longtemps ici. Je lui poserai la question pour voir mais elle ne m'avait pas l'air d'avoir ce problème.

lilichan
06/11/2004, 17h23
merci KoYuBi! :D