PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - un gateau sous forme de triangle fariné trés moux fourrés



boubou83
27/10/2004, 13h58
J'ai visité l'année dernière Kyoto (le mois de mars). Et sur la plupart des vitrines il y'avait une sorte de gateau (des petit triangle fariné de plusieurs couleurs fourré d'haricots rouge ou d'aute ingridients tel que melon). J'ai acheté un paquet et ct délicieux mais je ne me rappele plus du non de cette patisserie. On m'a dit que ct une spécialité de Kyoto....Est ce que vous connaissez le nom de ce gateau svp?

Pour indication: la première fois qu j'ai vu le paquet de gateau je pensais que ct du tissu mais en fait il s'adit de trinagles superposés. Une chose est sur c que cette patisserie est trés cinnu à KYOTO....
merci

lilichan
28/10/2004, 09h56
oui,oui! je connais ce gateau, mais le nom..??
je vais demander à mon homme ce week-end ( on est séparé par le boulot en ce moment :cry: ), il est de Kyoto, il doit savoir!
bouges pas...!

mimosas
28/10/2004, 10h18
Je vais tenter ma chance (je sais, c'est pas vraiment une énigme :roll: ) ...
Ca ne serait pas des Tsubuan Yatsuhashi (八ッ橋) ?

http://sengokujidai.free.fr/pub/TsubuanYatsuhashi.jpg

???

Badom
28/10/2004, 10h47
J'ai moi même été favorablement marqué par cette délicieuse sucrerie. Peut-on en trouver sur Paris ?

lilichan
28/10/2004, 11h22
ça y est!

mon mari vient de m'appeler, j'en ai profitté pour lui poser la question, selon lui ça s'appelle OTABE et effectivement c'est une spécialités de Kyoto..ily en a des blancs et des verts (<- ceux-là sont au thé vert biensûr).

skydiver
28/10/2004, 12h23
On en trouve dans les patisseries (sous sols) des grands magasins de l'archipel; notamment au Hanshin à Osaka-Umeda. C'est là ou j'ai personnellement acheté les meilleurs.

boubou83
28/10/2004, 14h44
oui c'est ça merci merci merci.....
Ah depuis le temps que je cherchais le nom de cette patisserie.. c'est un vrai délice....mais je ne sais vraiment pas si on peut acheter ces gateau sur paris? en commander directement des boutiques de kyoto?
J'en ai gouté au melon et au thé vert c un vrai vrai délice....
maintenant il faut que je fasse la recherche pour savoir s'il en existe sur paris

boubou83
28/10/2004, 15h05
je viens d'appeler une patisserie japonaise à paris et ils en ont pas. ils m'ont dit qu'il s'agit d'un gateau traditionnel. Elle m'a orienté vers une patisserie traditionnel qui s'appelle Taraya!!!! je ne trouve pas le tél de cette patisserie sur les pages blanches....Si vous connaissez cettepatisserie merci de laisser leurs tél ou adresse.

Amicalement

boubou83
28/10/2004, 15h20
C'est encore moi,
je viens de faire un petit tour des patisserie japonaises par tél....et apparemment c'est trsé fifficile d'en trouver sur paris.
Le nom du gateau est HATSOYACHI et la marque la plus connu est OTABE...
Si vous connaissez des sites ou je peux en commander de ces gateaux n'hésitez pas!!!!!
merci

skydiver
28/10/2004, 17h06
Le nom de cette patisserie parisienne est "Toraya" (avec un "o").

Gakusei
29/10/2004, 03h59
Le nom exact est namayatsuhashi -> なまやつはし -> 生八橋
(une recherche avec ces trois kanji sur google en japonais vous donnera quantité de résultats)

Après il existe des fabricants différents qui peuvent leur donner des noms spécifiques.

La plupart des fabricants de 和菓子(pâtisseries japonaises) de Kyoto, outre leur magasin, parfois difficile à dénicher ont leurs produits également en vente dans le grand-magasin de la gare de Kyoto. Mais réussir à trouver le magasin (pas toujours facile même avec l'adresse) où ils sont fabriqués et pouvoir en déguster fraichement préparés, reste bien sûr le sommet du plaisir gastronomique.

boubou83
30/10/2004, 15h11
effectivement, le nom exact est namayatsohari.
J'habite à paris. appramment je ne peux pas en trouver sur la région...ais je me demande si je peux en commander sur des sites inetrnet....qu'est ce que vous en pensez?mais comme je ne sais ni lire ni écrire en japonais :?

Gakusei
31/10/2004, 05h19
Il existe certainement quantité de magasins qui vendent par correspondance. Mais tu as plusieurs problèmes:
- la langue. Si tu ne lis pas le japonais c'est dur...
- le paiement, comment régler le magasin. Certains ne prennent pas les cartes de crédit.
- l'envoi. La plupart des commerces japonais refusent d'expédier à l'étranger. Non par racisme, mais parce qu'ils ne comprennent rien à la manière de le faire.

Je comprends ton envie de gâteaux japonais. Je peux peut-être te rendre service en t'expédiant des Namayatsuhashi. Je te laisse mon adresse email en message privé pour discuter des détails.

tchotto
31/10/2004, 22h06
Salut à toutes et à toutes !
Pour ne pas me répéter, depuis le forum " japon pratique, je recopie mon intervention Que voici :

Vous me faites baver !! C'est délicieux , en effet que ces " raviolis " farcis à l'asuki ! merci pour la photo très explicite , Mimosa !

Cette question aurait pû se trouver dans le poste des " énigmes " , je pense !

En effet, il y a plusieurs " spécialités " délicieuses à Kyoto !
Et celle dont " Boubou83 "désire connaître le nom en fait partie !

Il y a +/- 25~30 ans, je pense que l'on ne trouvait que deux sortes de ce genre de douceurs !
Soit le fameux " triangle mou " blanc cassé fourré d'asuki rouge sucré, et dont tous rafolent ! , soit le "demi cylindre brun " cuit dur et bien croquant ! un peu moins connu de nos jours !

Le cylindre brun croquant se nomme " Yatsuhashi " tandis que le "triangle cru " se nomme "Namayatsuhashi "( nama = cru , non cuit ) .


C'est ce dernier qui a bien évolué au cours de 2 dernières décennies ;
Vous le retrouvez , en effet, sous plusieurs couleurs maintenant, allant du blanc au vert, en passant par le rose et que sais-je encore ! Le goût traditionnel des tout premiers était soit l'asuki nature sucré, soit le même à la cannelle ! hummmmm !
Aujourd'hui, évolution du marché oblige- il faut innover ou disparaître devant la concurrence - vous en trouver parfumé au melon ou à la fraise ...voire au mikan( mandarine) , et autres peut-être

Mais il faut savoir que chaque fabricant affuble son produit d'un nom " particulier-- personnalisé "dirais-je -- ...afin de le différentier de la concurrence .
Ainsi me viennent à l'esprit deux noms différents : O tabe ( très très usité ) ou aussi Hijiri !!... Désignants donc toujours ces fameuses spécialités que sont les Namayatsuhashi ! ....J'en bave ! !

Sachez que si vous n'avez pas le temps de vous en procurer sur place, ils sont vendus aussi dans le Shinkansen ou dans les aires de repos autoroutières proches de Kyoto et , si mes souvenirs sont bons, ...même à ' Hamanako'- très agréable arrêt entre Nagoya et Hamamatsu , avec vue sur la baie ! Superbe ! A ne pas râter, chers automobilistes !
ps: je vous conseille vivement de vous en tenir aux deux gouts ' traditionnels " ( asuki nature ou à la cannelle ou crème blanche dont j'ai oublié le nom! ) et de réserver les melons,fraises et autres aux non-connaisseurs ! Moi ,de ces derniers, j'en veux pas ! Na! ( mot d'enfant signifiant : voilà ! c'est comme ça , point final !
Merci pour cette bonne question ! Cela nous rappelle de bons souvenirs !
Ja matta ne! Et bon appétit !

pps: j'espère n'avoir pas raconté trop de bêtises ! Toute correction est la bienvenue ! Tanoshinde ne! Bon appétit et bonne découverte !