PDA

Afficher la version complète : Histoire rencontre entre Europe et Japon



BDman
24/01/2004, 13h57
A quelle période le Jpon a t-il été découvert par les Européens?
par qui en particulier?
et sous quelles circonstances?

Yukumizu
24/01/2004, 17h19
Le Japon a été découvert par les Européens en 1543 (date la plus plausible) lorsque des marchands portugais atteignirent l’île de Tanegashima. Auparavant le Japon était connu sous le nom mythique de Cipango, que Christophe Colomb était parti découvrir en 1492. Le premier texte écrit sur le Japon date de 1547 ( par un Portugais). A l’époque le Japon était réputé pour son or et son argent.
Sur le sujet on peut lire le Traité sur les contradictions de mœurs entre Européens et Japonais de Luis Fois (un jésuite) écrit en 1585 et réédité l’année dernière je crois. Très intéressant. Les Japonais avaient déjà l’habitude de tout faire à l’envers.

JM
24/01/2004, 18h15
Sur le sujet on peut lire le Traité sur les contradictions de mœurs entre Européens et Japonais de Luis Fois (un jésuite) écrit en 1585 et réédité l’année dernière je crois. Très intéressant. Les Japonais avaient déjà l’habitude de tout faire à l’envers.

En savoir plus sur cet ouvrage et lire quelques passages:
Européens et Japonais (http://www.lejapon.org/forum/threads/14302-Européens-et-Japonais-du-R-P-Luis-Frois-traité-écrit-en-l-an-1585)

asagiri
25/01/2004, 12h09
bonjour
en effet ce livre est disponible
je l`ai vu aisi qu`un autre sur le Japon
dans une petite librairie derriere le pantheon a Paris 75005
je mettrais plus de details tout a l`heure ou demain je n`ai pas ca en tete

Yukumizu
25/01/2004, 16h24
Je l'ai vu à la FNAC des Halles.

Ujisato
16/11/2004, 23h00
A lire sur la question, pour sortir des essais universitaires, un roman meilleur qu'il ne le laissait paraître : "Samuraï William" de Giles Milton, l'histoire authentique, telle que le Seongoku-Jidaï le permettait, d'un pilote anglais des faubourgs de Londres, contemporain de l'expédition portugaise et de St François-xavier, devenu samuraï au Japon, cas pour ainsi dire unique pour un gaïjin de ce temps.

Il fut même elevé au rang de Hatamoto, et son fils, métis, autorisé à conserver ses terres à la mort de son père. Le nom d'un quartier de Tokyo ferait référence à ce pilote devenu Samuraï.