PDA

Afficher la version complète : Santé les medecins japonais



torea
27/10/2004, 01h40
Mon interrogation du moment concerne la fiabilite des medecins japonais.
D'apres certains amis etrangers au Japon depuis pas mal de temps, les medecins tirent souvent des conclusions hatives du style "c'est du stress, reposez vous un peu!" au lieu d'essayer de faire ce qu'il faut pour trouver la cause.
D'apres eux, il vaux mieux savoir a peu pres a quoi correspond ses propres symptomes et demander directement au medecin de faire les analyses correspondantes, vu que ce dernier ne le conseillera pas de lui-meme.

certains d'entre vous ont ils ce meme genre d'avis?

Marie2
27/10/2004, 05h02
Je n'ai jamais eu a consulter de medecin japonais encore, sauf pour un vaccin. Le medecin a ete tres competent...il parlait tres bien le francais "attention, je pique, ca va faire mal!" :wink:
A part ca, un de mes collegues tousse depuis plus de 3 mois et son medecin lui dit que c'est un simple rhume mais il n'arrive pas a le soigner malgre tous les sirops et autres pilules qu'il lui a prescrit...^_^
Bon, plus serieusement, je pense que le sujet a deja ete aborde ici. Je vais aller faire un tour du cote des archives.

Bonne journee,
Marie

ururi
27/10/2004, 07h49
un amis a ete chez le dentiste la semaine passe avec une carie :? .
il est ressorti 20 min apres en courrant parce que celui ci voullais la lui soigner sans anestesian :roll: . bien entendu je suis sur qu il y a plein de dentiste tout a fais competant ...

icebreak
27/10/2004, 08h05
Les japonais sont en général incompétent dans ce milieu (et peut etre dans d'autres) car pour avoir le diplome il suffit d'avoir les moyens et la volonté de finir ses études jusqu'au bout.
On m'a toujours dis qu'il n'y avais pas d'examen à la fin des études d'université (Celui-ci étant a l'entrée de l'univ).

Qu'en est-il ?

Olive
27/10/2004, 08h16
Moi, il ya 3 ans, j'ai ete chez le medecin, enfin dans ce qu'ils appellent une "kuriniku", pour me faire soigner une allergie a l'oeil a cause du pollen (mon oeil commencait a etre pire que celui d'un lapin mixomatose). Ca s'est tres bien passe, l'attente etait un peu longue et anarchique (faut venir bien en avance pour ecrire son nom dans la liste d'attente dans les premiers, pas possible de prendre rendez par tel), mais le medecin avait l'air assez competent. Enfin, c'etait pas un cas tres difficile non plus, vous me direz....et puis si les medecins etaient si mauvais que ca, ca se saurait non!! Enfin, c'est vrai que pour les dentistes, j'ai un petit doute vu souvent l'etat dentaire lamentable de nos amis japonais. Ya certes des tres bons dentistes, mais faut payer le prix fort.

skydiver
27/10/2004, 09h46
Effectivement le sujet a déjà été largement traité.
A titre personnel j'ai eu affaire à un médecin Japonais à plusieurs reprises pour des urgences et tout c'est très bien passé.

torea
28/10/2004, 05h56
j'avais pourtant fait une rapide recherche avec medecin ou docteur comme mots-cle et je n'avais pas trouve de discussions traitant de la fiabilite des medecins japonais..
Quelles etaient les conclusions de ces discussions?

skydiver
28/10/2004, 06h23
Pas de conclusion probante Torea. Chacun y a été de son anecdote personnelle; positive ou négative...

Dalwhinnie
31/10/2004, 02h37
Bonsoir , quelques mots sur la dentisterie ....


Le delabrement fréquemment constaté par Olive est peut etre du a un caractère phénotypique de la population , sur laquelle on constate beaucoup "d'encombrements dentaires" lesquels entrainant d'autres pathologies etc etc .... c'est un facteur qui n'aide pas à la "maintenance".

Je ne connais pas la qualité des soins nippons mais ils ont souvent été précurseurs sur de nombreux matériaux et techniques .

Quelques soins peuvent se faire sans anesthesie ( mais en assomant) mais surtout sans douleur , ça dépend quoi . Ceci dit on est jamais a l' abrit de tomber sur un praticien maniaque ou sadique , apres tout le pays est connu pour ses deviances multiples :)







:D :D :D :D

maruchan
31/10/2004, 04h17
Tout dépend de l'importance de la carie, personnellement en France si c'est une carie petite ou moyenne je ne me fais pas faire de piqûre et mon dentiste a pris l'habitude de ne pas m'en faire. Si l carie estimportante, lors là, bien sûr, piqûre.

Autant je suis allergique aux médecins japonais, pour les avoir malheureusement pas mal pratiqué (aucun sens de la relation patient-médecin, à priori sur les gaijins très marqués, incompétence notoire justement beaucoup par manque de dialogue avec le patient) autant les dentistes sont en général très très bien.

Mon dentiste français est toujours admiratif du travail qui a été effectué dans ma bouche au Japon (par exemple au Japon on fait des plombages "lignés", c'est à dire sur mesure contrairement à la France où on rebouche simplement) et m'a expliqué que beaucoup "d'outils" sont de fabrication japonaise.

Dalwhinnie
31/10/2004, 14h47
Par "ligné" (ce qui n a pas vraiment de signification) il voulait surement dire sculpté et donc sur mesure (comme 99% des soins dentaires) ce qui est loin d etre une spécialité japonaise , si un praticien se contente de boucher des trous avec des patés , c est son problème et sa conscience professionnelle .

Quand au matériel , c'est plutot dans le consommable qu ils font de la tres bonne qualité : quand on voit la marque "Fugi" on ne peut se tromper sur la provenance .

Mais quand meme toutes ces histoires sur les medecins donnent envie de voyager avec europe assistance !

ericdeps
09/11/2004, 15h03
que penser des medecins japonais, ou bien que pense t ils des "autres" les humains etrangers, les dentistes sont tres bien equipes, tres chers, aiment surtout flatter la clientelle qui peut payer, car au Japon et bien plus qu'en France nous sommes des clients avant d'etre des malades. Il peut arriver aussi que votre assurance maladie ne marche pas chez certains medecins ou cliniques et biensur on vous le dit quand on vous presente la note, mais avec le sourire . Quant a la qualite des soins, elle est tout juste moyenne et quand votre medecin ne parle que japonais on vous expedie assez rapidement car de toute facon , le sensei a toujours raison( apres une allergie a un antibiotique les sensei m'a simplement dit que c'etait de ma faute parceque ca n'arrivait jamais avec ses autre clients japonais)