PDA

Afficher la version complète : Emblème que pensez vous de mon "mon" (embleme)



henkki
26/10/2004, 19h34
c est simple avec des amis pratiquant on s etaient dis tiens si on trouvai un petit embleme a mettre sur notre kimono et sur notre sac :lol: et la j ai pris ma plume et hop.. voila un mon! je voulais savoir ce que vous en pensez??

http://membres.lycos.fr/lefoxdie/memoire/kamon1.jpg

skydiver
26/10/2004, 19h49
Bravo! Cela évoque - pour moi - Japon traditionnel et modernité.
Au fait, quelle pratique est illustrée par ce mon?

henkki
26/10/2004, 20h01
merci merci pour tes compliments
en fait voila ce que je voulais representé avec ce mon.
4triangle dont un centrale qui representai le but "la voie" puis les 3 autres les disciplines a realiser (kenjutsu bo jutsu naginata jutsu(en gros ske j apprend au katori pour mon petit niveau)).. mais je me suis dis mettre d autre ecriture sur les 3autres triangle sa ferai un peu trop surcharger

tcha
26/10/2004, 20h09
Est ce à dire que tu vas porter ce mon sur ta tenue de pratique pendant les cours de Katori ?

skydiver
26/10/2004, 20h59
Je pense aussi que d'autres idéogrammes surchargeraient l'ensemble.

La question de Tcha est intéressante et en appelle d'autres. Par exemple: que portez vous sur vos tenues d'entrainement? Ce que vous voulez ou ce que votre ryu préconise ou impose?
(Je m'adresse ici aux divers pratiquants du site).
Mais peut être ma question a-t-elle plus sa place sur le forum "Arts Martiaux"? Désolé donc pour ce hors sujet éventuel.

JM
26/10/2004, 22h31
J'ai pratiqué très régulièrement, l'aikido pendant quellques années au Hombu dojo de Tokyo ( à l'Aikikai pour ceux qui comprendraient pas) et il m'était venu l'idée d'ajouter des idéogrammes à l'épaule d'un de mes keikogi:
tout simplement Aikikai Hombu Dojo (en japonais bien sur).

Alors que ça aurait surement fait impression en France, Endô sensei s'est approché et a demandé à voir de plus près les inscriptions; son sourire m'en a dit long sur ce qu'il en pensait: inutile et probablement m'as-tu vu...

Bref! je n'ai plus porté ce keikogi à l'entrainement la-bas, et je crois même l'avoir perdu quelque part.

Restons simple! voilà la leçon peut-être....

skydiver
26/10/2004, 23h00
Idem au sein de l'association à laquelle j'appartiens au Japon. Seul les kanji de notre ryu sont autorisés sur le dogi. La tradition doit être respectée. Peu d'exceptions sont permises. Par contre aucun problème pour "agrémenter" les T-shits et autres survêtements.
Il est assez amusant de voir certains jeunes pratiquants - en dehors du Japon - coudre un peu n'importe quoi sur leur dogi. L'aspect visuel prévaut: kanji "esthétiques", mon "élégant", le tout sans bien sur connaitre la signification de ces mon et kanji.

henkki
27/10/2004, 09h23
ah tien jen apprend des chose :(
j ai deja un mon sur mon gi celui de mon club.. sinon c est un peu interdi de mettre d autre mon dans la pratique du katori? :?:

asagiri
27/10/2004, 10h42
http://www.ifrance.com/kowata/3156847905mod28octobre.JPG

omote
27/10/2004, 12h19
Salut a tous.

Pour le mien, c'est marqué ADIDAS ?

bon j'ai rien dit !!!

A+ Omote

AwK
29/10/2004, 23h05
Bonjour à tous !

Henkki, je trouve ton mon très réussi, équilibré et avec des motifs répondant à un sens précis, c'est très bien réfléchi.

Sinon, c'est vrai que des kanji supplémentaires sont inutiles et ils ne serviraient qu'à alourdir l'ensemble ;)

henkki
29/10/2004, 23h14
merci beaucoups pour vos compliment ^^ tous compte fait je crois le mettre sur un tee shirt ou pourquoi pas sur mon bokken :lol:

Ujisato
17/11/2004, 10h42
Il est très réussi :D .
La référence subtile aux armes du clan Hojo est-elle délibérée ou fortuite ?

henkki
29/11/2004, 09h07
alor la tu me pose une bonne boulette :? .
excuse moi de mon ignorance pourrait tu me parlé du clan hojo? :(

Shigai
07/12/2004, 09h22
En général les écoles d'Iaï mettent uniquement le nom (en japonais of course) de leur école sur la poitrine coté coeur. Je pense qu'ils font pareil à la Kyokushin Kaï. Chez c'est pareil également.
Les Mon sont surtout utilisés pour les vêtements de cérémonie, haori etc.
Le keiko-gi est une tenue .... d'entraînement (keiko) et donc sans fioriture.
C'est une conception très occidentale les écussons et badges. Les américains sont champions dans le domaine.
En jujutsu moderne ils en mettent partout, sur le pantalon, les deux manches, les deux reverts et dans le dos. :roll:

Shigai
07/12/2004, 09h26
Pour JM : j'ai déjà vu des pratiquants (dans des vestiaires) avec tatouages "Aïkido" sur la poitrine ou le bras.
Pas au Japon évidemment :wink: