PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - bourse monbusho/Lavoisier



angeline
24/10/2004, 16h36
Bonjour a tous,
je suis actuellement étudiants en derniere année d'ecole d'ingé a toulouse (et en meme temps je prepare un master recherche=dea).
je serai interessée pour aller au japon soit pour effectuer ma these ou juste pour effectuer des recherches.
j'ai vu sur le forum beaucoup de details sur la bourse monbusho, mais quasi aucun sur la bourse Lavoisier.
j'aimerai savoir la différence entre les 2 bourses (je n'ai aps vraimet compris les différences sur le site d'égide)...
donc si vous pouviez me donner des infos, cela me serait tres utile.
merci bcp.

erwan
25/10/2004, 08h09
* La bourse Lavoisier: bourse francaise, payee en euros, plus elevee que la Monbusho.

* La bourse Monbusho: bourse japonaise destinee aux etrangers, montant plus faible mais avec des avantages (acces a des logements pas cher, une mutuelle, inscription a l'universite gratuite). Par ailleurs il y a une certaine "reconnaissance" des etudiants boursiers du gouvernement japonais ; si tu veux louer un appart ou avoir une carte bancaire le certificat de bourse t'ouvre des portes, tandis qu'en tant que boursiere d'un autre pays, ils ne connaissent pas la bourse te ca les rassure moins.

angeline
25/10/2004, 11h44
Merci pour ta réponse, si je ne me trompe, tu as ou as eu une bourse monbusho (est-ce suffisant 175000 yens par moi? pour vivre seul? pour vivre a 2? sachant que si j'ai la bourse mon copain aimerait me suivre soit avec un visa voyage vacances, soit en trouvant un boulo d'ingé et en ayant un visa travail... mais s'il ne trouve pas au début, c'est possible de s'en sortir avec 175000 yen?).
Mon probleme c'est comment choisir a laquelle postuler... Puisque apparement je ne peux pas postuler aux 2... J'ai écrit a Egide pour savoir s'ils pouvaient m'indiquer quelle bourse serait mieux pour moi...
Y-a t'il une bourse plus facile a obtenir que l'autre?