PDA

Afficher la version complète : Bourse d'étude du Japonais - bourse monbusho/Lavoisier



angeline
24/10/2004, 16h36
Bonjour a tous,
je suis actuellement étudiants en derniere année d'ecole d'ingé a toulouse (et en meme temps je prepare un master recherche=dea).
je serai interessée pour aller au japon soit pour effectuer ma these ou juste pour effectuer des recherches.
j'ai vu sur le forum beaucoup de details sur la bourse monbusho, mais quasi aucun sur la bourse Lavoisier.
j'aimerai savoir la différence entre les 2 bourses (je n'ai aps vraimet compris les différences sur le site d'égide)...
donc si vous pouviez me donner des infos, cela me serait tres utile.
merci bcp.

erwan
25/10/2004, 08h09
* La bourse Lavoisier: bourse francaise, payee en euros, plus elevee que la Monbusho.

* La bourse Monbusho: bourse japonaise destinee aux etrangers, montant plus faible mais avec des avantages (acces a des logements pas cher, une mutuelle, inscription a l'universite gratuite). Par ailleurs il y a une certaine "reconnaissance" des etudiants boursiers du gouvernement japonais ; si tu veux louer un appart ou avoir une carte bancaire le certificat de bourse t'ouvre des portes, tandis qu'en tant que boursiere d'un autre pays, ils ne connaissent pas la bourse te ca les rassure moins.

angeline
25/10/2004, 11h44
Merci pour ta réponse, si je ne me trompe, tu as ou as eu une bourse monbusho (est-ce suffisant 175000 yens par moi? pour vivre seul? pour vivre a 2? sachant que si j'ai la bourse mon copain aimerait me suivre soit avec un visa voyage vacances, soit en trouvant un boulo d'ingé et en ayant un visa travail... mais s'il ne trouve pas au début, c'est possible de s'en sortir avec 175000 yen?).
Mon probleme c'est comment choisir a laquelle postuler... Puisque apparement je ne peux pas postuler aux 2... J'ai écrit a Egide pour savoir s'ils pouvaient m'indiquer quelle bourse serait mieux pour moi...
Y-a t'il une bourse plus facile a obtenir que l'autre?
Si vous pouviez m'aider a choisir :oops:

désolée de vous poser autant de questions

erwan
25/10/2004, 13h32
En effet, tu ne peux pas postuler pour les deux...

J'ai une Monbusho en effet. 175 000 yen par mois c'est suffisant pour vivre tout seul ; meme largement suffisant si tu loges en residence etudiante. Par contre pour deux c'est un peu limite, il faut vraiment faire attention a tout ce qu'on achete, ce qu'on mange, et sortir peu. Mais avec un visa etudiant tu as le droit de travailler a cote pour arrondir tes fins de mois ; en gros ce sera difficile le premier voire le deuxieme mois en attendant que ton copain (et eventuellement toi) trouve des baitos.

Sinon il y a des residences etudiantes pas cher pour les Monbusho, mais pour acceder aux apparts pour deux il faut etre maries.

A mon avis, ca depend surtout du labo qui va t'accueillir la-bas ; si tu penses qu'ils vont bien s'occuper de toi, et/ou que tu es capable de defendre ton bifteck, alors candidate pour Lavoisier et tu recevras plus d'argent (fais quand meme le calcul pour les frais d'inscription a l'universite). Si tu prefere "assurer" avec un statut que les administrations japonaises connaissent bien, va plutot sur une Monbusho.

Je ne sais pas si l'une ou l'autre est plus facile... Je pense (ou plutot je suis sur) qu'il y a moins de bourses Lavoisier que de Monbusho, mais il y a aussi plus de candidats a la Monbusho parce qu'elle est plus connue.

(Je ne devrais pas non plus dire ca, mais il se peut que la Lavoisier depende en partie de qui est ton prof francais, s'il est connu, a des amis ou il faut... Ca joue aussi pour la Monbusho mais moins, je pense.)

Ah, une derniere chose: la Monbusho est renouvellee facilement jusqu'a la fin de tes etudes (en general 1 an d'etudiant de recherche + 3 ans de these, ca fait 4 ans soit 2 ans de base plus une extension de 2 ans. La Lavoisier je ne sais pas comme on peut l'etendre, c'est a verifier.)

angeline
26/10/2004, 21h27
Juste pour information, j'ai recu la réponse d'egide a mon mail.. Pour la bourse Lavoisier: 11 bourses accordées, et l'an dernier 26 demandes seulement.
Par contre ils n'ont pas su me dire le nombre pour Monbusho, je vais essayer de m'adresser à l'ambassade du Japon a Paris pour savoir... mais si vous avez une idée des chiffres.
Mon problème pour la bourse Lavoisier, c'est que je ne sais pas si j'arriverai a preparer un bon dossier Pour le mois de Janvier...
Je vais peut etre postuler pour Monbusho cette année et si ca ne marche pas j'essaierai Lavoisier l'année prochaine...

Marie2
27/10/2004, 05h45
Bonjour.

Pour ma part, j'ai une bourse Lavoisier. C'est effectivement plus eleve que les bourses Monbusho (un peu plus de 2700 euros par mois, plus prime d'installation et billet aller/retour). Il faut d'abord faire un dossier et ensuite si tu es selectionnee il y a un oral.
Comme mon projet concerne les nanotechnologies et que c'est plutot a la mode en ce moment, je pense que c'etait deja decide avant l'oral que j'aurais une bourse. Du coup mon entretien a dure a peine 10 minutes (sur les 20 initialement prevues) et le jury m'a bien fait comprendre en partant qu'ils etaient tres interesses par mon sujet. Tout ca pour dire, qu'effectivement, je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour reflechir a un projet de recherche interessant, qui tienne la route et ensuite l'oral, j'ai l'impression que c'est plus pour la forme qu'autre chose. Ca demande pas mal de boulot pour monter le dossier car il faut fournir tout un tas de pieces, de lettre de motivation etc...mais je pense que ca en vaut la peine. Il n'y a pas d'autre contrainte avec la bourse Lavoisier que de remettre un rapport sur ton sejour dans les deux mois qui suivent ton retour en France. Je ne sais pas avec la bourse Monbusho mais avec les bourses JSPS par exemple, il y a des contraintes du style tu ne peux pas sortir du territoire japonais plus de tant de jour par an sinon c'est retenu sur ton salaire.

La duree des bourses Lavoisier n'est que de 18 mois maximum et normalement non renouvelable mais recemment j'ai recu une lettre d'information qui me dit que je peux demander une prolongation de 12 mois maximum.

Voila, en esperant que cela puisse aider,
bonne continuation,
Marie

erwan
28/10/2004, 08h47
Avec la Monbusho on ne peut pas quitter le Japon plus d'un mois (en clair on ne doit pas etre absent du 1er au 31 d'un mois donne) sinon on perd le mois en question. Par contre il n'y a pas de limite sur le nombre de jours total hors du Japon par an comme la JSPS.

Chaque sortie du territoire doit etre declaree a l'universite et necessite l'autorisation du prof (vu que sur le passeport chaque sortie est tamponnee, si on a une sortie qui n'a pas ete declaree ca peut poser des problemes), ce qui ne pose pas de probleme a moins que ton prof ne soit un tyran (normalement ce n'est pas le cas, mais ca peut arriver).

Autres "contraintes" (j'avais beaucoup parle des avantages): on doit emarger le 1er ou le 2 de chaque mois (decale au premier jour ouvrable si ca tombe samedi/dimanche/lundi) et en cas de retard la bourse est versee avec du retard. C'est embetant quand on part en conf ou en vacances au debut du mois, on se retrouve avec 10 jours a un mois de retard sur le versement de la bourse ; mais au final on touche toujours autant.

Ensuite en avril, debut de l'annee, il faut attendre que les budgets soient debloques : la bourse tombe avec un mois de retart, c'est-a-dire qu'on ne touche rien du tout en avril et le double en mai (sauf la premiere annee, heureusement !).