PDA

Afficher la version complète : Kendo Pratiquer le kendo influe-t-il sur votre maniere de vivre?



HaldirofLorien
21/10/2004, 20h32
Hi there!

certains ont deja ete temoin de ma passion du katana et des "problemes" que je rencontre pour en posseder un... en fait je voudrais me renseigner sur le kendo. l'armure n'est elle pas trop encombrante? vais je m'eclater à me defouler tout en travaillant la maitrise de soi et la concentration? Vraiment prenez vous votre pied? et surtout la pratique d'un art aussi noble influe t il sur votre maniere de vivre de tous les jours?

bye a tous!

Yurei
21/10/2004, 21h45
Salut !
Le kendo est un très bon art martial si tu accroches et l'armure n'est pas vraiment encombrante.
Maintenant je ne sais pas si ça peut "influencer" ta manière de vivre, ça dépent de toi. Personnellemnt le kendo m'apporte pas mal de chose à mon comportement et à mon physique. :wink:

Umi
21/10/2004, 22h24
Oui, crois-en le témoignage bouleversant de Tom C. acteur américain "Grâce au kendô, j'ai gagné 12 kgs de muscles" (promo du Dernier Samourai).

Bon , je cherche encore les miens :wink: mais comme le souligne Yurei, le kendô est un art martial très complet, stratégique autant que physique, qui exige surtout beaucoup de persévérance (la progression est lente), et c'est ce qui à mon sens peut apporter le plus hors du dojo.
Pour info, l'armure+tenue pèse aux alentours de 7 kilos.

HaldirofLorien
21/10/2004, 22h40
Good evening there!

Merci Umi et Yurei pour vos reponses des ce soir!!!
Umi tu as touché une corde hyper sensible en me parlant du dernier Samurai!!! Je suis raide dingue de ce film, pour moi voir ce film, c'est comme tenir un katana, ca m'emeut beaucoup et ca ma fait beaucoup reflechir... il faudra d'ailleurs un de ces quatre que je lance un forum a ce sujet...tous les deux m'avait rassuré sur le poids de l'armure et tout ce que vous me dites est tres motivant, mais je voulais juste savoir si l'ecole de kendo vous enseignait aussi un code de conduite dans la vie de tous les jours...pas un bushido version 2004 mais une certaine philosophie de la vie...

thanks!!
bye!

Yurei
22/10/2004, 11h51
Oui, le kendo enseigne des "codes de conduites"

-respect de la personne, de l'adversaire
par exemple en combat jamais tu ne verras un kendoka montrer des signes de victoire quand il gagne un combat (du genre lever les bras comme en boxe). Il salue l'adversaire respectueusement

-respect de l'arme, du materiel
Le shinaï représente un katana et on doit respecter cette arme (pas s'appuyer dessu comme une canne etc..) et à la fin du cours chaque participant range soigneusement son armure, plie son hakama etc..

et évidemment salut au début et à la fin du cours

J'éspère avoir répondu à ta question sur ces codes de conduite :wink:

Hiko-chan
22/10/2004, 14h50
L'armure de kendo n'a rien d'encombrant je trouve (sauf quand il faut la transporter, ça fait un gros sac ! ), pourtant je suis loin d'avoir un physique imposant :lol:

Pour ce qui est de toutes tes autres questions, je répondrais "oui" sans hésitation ! J'aurais du mal à définir exactement en quoi le kendo influe sur ma façon de vivre (mis à part que je ne peux plus profiter bêtement d'un bon film d'action avec des sabres - c'est insupportable de voir à quel point ils sont mal maniés, je ne peux plus voir ça sans me cacher les yeux...), mais ce qui est sûr c'est que désormais, le kendo fait partie de ma vie, et j'ai du mal à imaginer ma vie sans kendo.
N'hésite pas à frapper à la porte d'un dojo et à essayer, c'est le meilleur moyen de savoir si cet art martial nous convient ou pas ! L'attitude peut varier selon les dojo, orientée plus "sportive" ou traditionnelle, à toi de faire ton choix. La pratique du ïaido pourrait sûrement beaucoup t'intéresser aussi.

RyuShi
22/10/2004, 15h06
Je trouve perso que le kendo, que je pratique, n'a pas grand chose non plus a voir avec la maniement d'un sabre...

Aucun film ne retranscri la vérité, sinon c'est un documentaire :)

Yurei
22/10/2004, 16h44
C'est vrai, le kendo est loin du vrai maniement du sabre (l'iaïdo en est beaucoup plus proche). Deux coupes possible : coup d'estoc (tsuki), shômen et ses variantes (que sont les kote et les do). Le position kamae est de face alors que dans le maniement du sabre elle est de 3/4....mais ça ne l'empêche pas d'être un formidable art martial !

Kingofpunk
23/10/2004, 01h30
Pour ma part il me semble que le Kendo n'a rien changé dans mon comportement quotidien, je crois avoir une attitude face à la vie qui m'a finalement amené à pratiquer le Kendo, et non le contraire, le kendo ne m'a pas ammené à avoir un comportement quotidien different, je crois qu'il ne faut pas idéaliser la pratique du Kendo.
Au kendo on se salue, on montre du respect aux maitres, on fait attention à son matériel, comme dans toutes les autres disciplines sportives, le Kendo n'est pas une exception.

Quand à savoir si le Kendo est éloigné de la vrai technique du sabre, je réponds : qu'elle est la vrai technique du sabre ?
A mon avis la seule vrai technique du sabre est celle qui me permet de rester "vivant" au combat dans un dojo ou dans la vie.

HaldirofLorien
23/10/2004, 15h00
kingofPunk dit:

"je crois qu'il ne faut pas idéaliser la pratique du Kendo.
Au kendo on se salue, on montre du respect aux maitres, on fait attention à son matériel, comme dans toutes les autres disciplines sportives, le Kendo n'est pas une exception."


Hello!

Merci pour vos reponses! Je crois que tu as raison KingofPunk san roi du punk, c'est bien la vie qui m'a amené a m'intéresser de pres au kendô. Mais quand meme le respect dont tu parles à ce sport reste quelque chose unique! je fais du tennis depuis tout petit et je n'ai jamais "salué" mon prof qui n'est pas mon maître, j'ai vu x joueurs jeter leurs raquettes, meme a la tele on voit ca! Je pense qu'il y a au contraire quelque chose d'unique dans ton art! Oui je ne l'idéalise pas mais je sens que je vais peut etre trouvé ce que je cherche, je vais suivre tes conseils Hiko-chan san... Une relation familiale tient une école de kendo sur Narbonne, il va partir cette année au japon passer son 6e dan, je vais passer a son ecole pour voir un peu...Je tiens la bonne personne ici pour faire le pas!!! derniere question mes amis, le kendo ne se pratique-t-il qu'avec le shinai?

Merci!
Bye!!

Yurei
23/10/2004, 18h18
Le kendo se pratique au shinaï et au bokken. Le bokken est utilisé pour les kata (qui sont au nombre de 10) et on peut également faire des suburi au bokken.
Les personnes très très avancées peuvent aussi faire les kata au iaïto (sabre d'iaïdo, réplique du katana non tranchant). Je ne sais pas si des grands maîtres ont déjà utilisé des véritables katana pour les kata.

Donc shinaï + bokken (et wakisachi en bois pour les 3 derniers kata)

HaldirofLorien
24/10/2004, 14h17
Merci Yurei san pour toutes tes precisions! cette semaine je passe a l'ecole de kendo de mon pote sur narbonne dont voici l'adresse email du club:

http://www.kendo-narbonne.com/club.php

je vous raconterai comment j'ai vécu ca (si ca vous interesse!!!)

bye!

Ps Quelqu'un peut il svp m'expliquer pourquoi je n'apparais pas dans la liste des membres 'en ligne' dans la marge de gauche? alors que j'apparais dans le meme temps dans la liste 'utilisateurs enregistrés' en bas de la page quand on clique "forum 2004"
merci!

maaax
25/10/2004, 17h15
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que le Kendô convienne à absoluement tous le monde mais on peut apprécier cette discipline pour des raisons aussi différentes que les valeurs qu'elle véhicule ou simplement pour son aspect sportif.

Certaines personnes avec qui je pratique le Kendô pratiquent aussi d'autres disciplines complémentaires comme le Sport Chanbara, combat avec différentes armes en mousses et des protections minimalistes, qui n'a conservé pratiquement que le côté sportif de la pratique du sabre, ou encore le Iaidô, beaucoup plus strict et exigeant en terme de discipline, il permet entre autre au Kenshi de garder à l'esprit que le shinai représente un sabre et n'est pas qu'un morceau de bambou.

Les valeurs qui accompagnent le Kendô, comme la politesse, le courage, l'honnêteté, et j'en passe, sont un plus que les pratiquants acceptent ou pas d'intégrer dans leur vie de tout les jours. C'est aussi cette liberté de choix qui fait que chaque individu est différent.

Tout dépend de la sensibilité de chacun aux nombreux aspects que possède cet Art Martial. Il n'y a pas de secret, il faut déjà essayer pour savoir ça vous plait ou pas. Ensuite chacun est libre d'en tirer le parti qui l'intéresse dans la discipline.

Voila! C'était juste mon avis personnel sur la question.

Ciao, ciao.
MaaaX ^_^

rasen
27/10/2004, 14h16
Oui, crois-en le témoignage bouleversant de Tom C. acteur américain "Grâce au kendô, j'ai gagné 12 kgs de muscles" (promo du Dernier Samourai).

Bon , je cherche encore les miens :wink:

Regarde bien tes jambes. Mets-toi sur la pointe des pieds les talons "rentrés" (pieds à 10h10) tu constateras que ta jambe gauche est plus musclée que la droite.... et bien Monsieur C. il a un boulet de 12 kgs à la jambe gauche :D :D


Pour info, l'armure+tenue pèse aux alentours de 7 kilos.

Avec le men (casque) le champ de vision est fortement limité, on peut moins ouvrir la bouche, on entend plus grand chose... bref, vaut mieux ne pas être claustro.
Un petit conseil, économisez et achetez un men avec un grille en titane, c'est beaucoup plus leger.

Sempay
14/11/2004, 00h16
moi, personnelement je pense que tous les arts martiaux changent la facon de vivre, a condition de le pratiquer sérieusement et assez souvent. moi, perso je pratique le karaté depuis environ 7 ans et je me considère bien plus mature que mon frere qui est plus agé que moi et que bien d'autres personnes de ma classe a l'école. je suis aussi plus ouvert aux choses que les autres qualifieraient de bizzare. j'ai aussi une très grande discipine et une bonne capacitée de concentration.

certains vont dire que que ce n'est pas la modestie qui m'étouffe ou que j'ai la tête un peu enflée mais je ne voulais par ce message qu'énumérer les bon cotés des arts martiaux et, en même temp, du kendo.

si vous me trouvez trop prétentieux, envoyer moi un MP et je vous ferais une liste de mes défauts... 8)

Ujisato
18/11/2004, 11h19
A lire sur le sujet, un livre émouvant écrit par le docteur Durix, l'un des tous premiers à avoir popularisé le Kendo en Europe : "Le sabre et la vie".
Didcatique et fascinant, cet ami et maître (bientôt dépassé comme c'était prévisible... :wink:) de Serge Degore livre un témoignage touchant sur l'influence du Kendo sur notre quotidien, en plus de quelques conseils pratiques. C'est d'ailleurs Degore-Senseï qui illustre la couverture.

L'auteur fut en outre un ami d'Herrigel, philosophe qui se concentra lui sur le zen et le Kyudo, la Voie de l'arc, encore plus traditionnelle. Les parallèles avec la pratique ascétique du zazen sont à découvrir.

azzzaro
02/03/2005, 11h01
salut,

on vient de terminer 3ème à l'open international de fontenau le comte, derrière les anglais, et je peux te dire que le kendo c'est le pied total

vas y fonce, pratique et amuses toi


Loïc

KCC