PDA

Afficher la version complète : Divers Les Japonais au volant...



sopa
21/10/2004, 04h45
Je voulais parler des conducteurs Japonais, car depuis que je suis ici, si il y a une chose que je n'arrive pas a comprendre, c'est bien comment les Japonais font pour conduire aussi mal !?

Je m'explique, tous les jours, je vois des infractions, des erreurs enormes de conduite, un manque flagrant de reflexion au volant, un rienafoutrisme important vis a vis des autres conducteurs et/ou pietons ou encore, un non respect des regles de bases quand on est au volant. Les exemples ne manquent pas :

- Tous les vendredis, je me rends a Shimbashi chez un client, tous les vendredis, je traverse un grand carrefour, tous les vendredis, c'est le bordel. Les voitures accelerent des que le feu passe a l'orange ou pire, au rouge, elles se retrouvent au milieu du carrefour car bien evidemment, en face, ca n'avance pas, donc quand les conducteurs de la voie perpendiculaire veulent avancer, ils ne peuvent pas, et il faut attendre que les voitures qui bloquent le passage puissent repartir. Et vas-y que je claxonne comme un malade, et vas-y que rien ne s'arrange, et vas-y que dans 5 minutes, on recommence la meme chose. Une des premieres choses que l'on apprend au code de la route, c'est que l'on ne doit s'engager dans une voie que si l'on a la place pour cela et si l'on ne va pas gener le reste de la circulation. Il semble qu'au Japon on passe vite sur ce point.

- Autre exemple, dans le meme registre, combien de fois je trouve une voiture arretee sur un passage pieton au moment ou les pietons traversent, car le conducteur a avance sans respecter la regle enoncee ci-dessus ou parce qu'il a depasse la ligne tracee au sol, qui lui etait reserve, pensant qu'il pourrait traverser avant que le feu ne passe au rouge.

- Encore en rapport avec les feux de signalisation, je ne comprends pas cette obstination a accelerer quand le feu passe a l'orange alors que la distance qui les separent de l'intersection est de toutes facons trop importante pour qu'ils puissent traverser. Un peu comme ces gens qui courent vers le train quand les portes se referment... il est trop tard, il vaut mieux faire attention plutot que de prendre de tels risques.

Je n'ai pas vu enormement d'accident, heureusement, mais hier, avec le typhon, le non respect de ces regles de bases a bien failli etre fatal pour un conducteur. En arrivant a un carrefour degage, le conducteur a accelere pour ne pas se retrouver bloque au feu rouge, et une fois a la hauteur du carrefour, il a tourne a gauche. Resultat, avec l'acceleration et le changement de direction, sa voiture est passe en aqua-planning et a glissee en diagonale, se dirigeant dangereusement vers la voie en contre-sens. Heureusement pour lui, pour les autres, et malheureusement pour sa voiture, entre les 2 voies, il y avait des barres de securites qui on freine sa voiture et l'on bloque avant qu'il ne puisse traverser completement la voie. Il a quand meme fait 50 metres sans pouvoir controler son vehicule, et a traverse plus de 15 metres de barres de securite.

On m'a souvent dit qu'a Paris, c'etait pareil. Je veux bien croire que dans les grandes villes on ne respecte pas toujours les distances de securites comme il le faudrait, mais voila, ce constat je l'ai fait d'un bout a l'autre du Japon. Partout ou je suis alle, que les voies routes larges ou pas, que l'on soit en pleine campagne ou en centre ville, de Hakata a Sapporo, les conducteurs Japonais n'ont, en regle generale, aucun respect pour ces regles de bases qui sont aussi importantes pour la securite que pour le bon deroulement de la circulation.

On va me dire aussi qu'en France, les accidents de la route sont plus importants qu'au Japon (c'est vrai proportionnellement), il n'empeche que tout le monde y gagnerait si ils faisaient plus attention.

Je ne parle meme pas des soit disant agents de circulation qui sont senses reguler les traffics, surtout pres des travaux, ils ne servent a rien ! A Shimbashi, encore, j'ai vu un petit carrefour entoure de 3 personnes sensees faire la circulation avec leur sifflet et leur baton lumineux a la Star Wars. Resultat des courses, 3 voitures/camionnettes en diagonales en plein milieu du carrefour, et impossibilite de bouger avant que l'une des voies soit completement degagee (ie: que le feu de signalisation au bout de la rue passe au vert).

Y en a-t-il parmis vous qui ont passe leur permis au Japon egalement ? Quelles sont les principales differences avec le code de la route francais ou l'apprentissage ?
Sinon, avez-vous le meme sentiment que moi vis-a-vis de la circulation routiere au Japon ?
Et pour ceux qui conduisent comment le resentez-vous ?

skydiver
21/10/2004, 06h00
A titre personnel je conduis au Japon depuis une douzaine d'années et pas de problème particulier jusqu'à présent. Néanmoins, comme toi Sopa, je ne trouve pas toujours nos amis Nippons transcendants au volant.
Pourtant, les cours dispensés sur circuits fermés dans les écoles de conduite semblent complets; peut être que plus d'heures dans la circulation seraient les bienvenues. Trop de théorie et pas assez de pratique?
Quoiqu'il en soit je note effectivement de nombreuses erreurs et fautes de conduite quotidiennement au Japon sans prétendre être un conducteur d'élite moi même.

Kelesis
21/10/2004, 06h38
Alors çà par exemple !!

Cà fait 2 fois en 3 jours que des gens postent un sujet juste avant que je ne le fasse ! :) Je dois émettre des ondes téléphatiques c'est pas possible autrement ! (L'autre sujet étant le groupe sanguin !)
Ou alors je suis TROP LENT !!! :D

En fait, je passe très souvent près d'un très grand carrefour à Itabashi, et rien que sur ce seul carrefour, à chaque fois
* Je suis obligé de traverser en dehors du passage piéton car une voiture est arrêtée dessus,
* Les klaxons fusent quasiment tous les 2 ou 3 tours de feu ! (Cà aide pour repérer la distance jusqu'au prochain carrefour :) )
* Plusieurs fois j'ai entendu des conducteurs se lancer des mots doux du genre "EEEE BAAAAAAKAAAAAAAAA !!!!" 8O (La première fois j'ai même cru qu'il s'adressait à moi ! Pauvre piéton, Choc !). Le conducteur mécontent VOULAIT sciemment griller le feu alors que celui de devant a eu la mauvaise idée de s'arrêter...
* Si je suis en vélo, là c'est carrément DANGEREUX ! Beaucoup de carrefours avec des petites rues sont équipés de miroirs qui permettent de voir venir... mais pas tous !
* Si l'on cumule à cela le fait que nos amis Nippons sur un vélo, semblent être TOTALEMENT dans la lune et ne regardent très souvent MEME PAS s'il y a une voiture ou un piéton avant de traverser une route. J'admire comment le HASARD fait qu'il n'y a pas d'accident... (T_T) Là où j'ai carrément peur, c'est quand se sont des mamans avec un enfant devant et un enfant derrière le vélo.. C'est effroyable ! Où alors c'est moi qui dramatise trop je sais pas... En tout cas çà me fait souvent peur.

Cà m'a presque choqué de constater une telle différence entre la politesse extrême que je rencontre généralement, et le comportement au volant.
Ce que je ne comprends pas, c'est COMMENT il n'y a pas plus souvent d'accident...

En conclusion, je dirai que la seule constatation que l'on peut faire, c'est que le volant est capable de faire ressortir tous les plus bas instincts de l'Homme !!
(Pourtant je connais une exception : l'Australie. Là-bas rien de tout çà, les gens s'arrêtent au rouge, respectent les limitations, ne commetent même la plus petite infraction de ce que j'ai pu constater... Pourtant à Camberra...)

SeTZeR
21/10/2004, 06h43
Les exemples que tu cites (et surtout le premier, sopa) on voit ça et/ou on entend parler très souvent en France aussi... donc ne crois pas qu'au Japon ils conduisent moins bien qu'en France. :)
D'ailleurs, si je plaque tes exemples sur la population de Toulouse alors je dirais que cette ville est japonaise :mrgreen:

Kelesis
21/10/2004, 06h55
:D
Tout à fait mon cher SeTZeR !
Après avoir habité 1 an à Bordeaux, 1 an et demi à Toulouse et 2 ans et demi à Montpellier, je dirai que Toulouse est comparable à une certaine mégapole japonaise ! (Montpellier est hors catégorie... lol)

Sinon pour imager le propos de sopa concernant les bâtons à la Starwars, regardez donc cette photo-touriste ! (J'ai pas pu m'empecher !) :D

http://enolah.dyndns.org/lejaponorg/DSC01138.JPG

sopa
21/10/2004, 07h00
Les exemples que tu cites (et surtout le premier, sopa) on voit ça et/ou on entend parler très souvent en France aussi... donc ne crois pas qu'au Japon ils conduisent moins bien qu'en France. :)
D'ailleurs, si je plaque tes exemples sur la population de Toulouse alors je dirais que cette ville est japonaise :mrgreen:

Je l'attendais ce genre de remarque... mais justement non, perso, a Nantes ou Angers, je n'ai jamais vu ca. Pas a ce niveau la (J'ai bien dis qu'on m'avait parle de la meme chose sur Paris :D ). Et je le redis, j'ai vu ca partout au Japon, pas seulement a Tokyo ou sa banlieu.

Je pense que tu comprendras mieux le jour ou tu seras pieton a Tokyo ;)

maruchan
21/10/2004, 07h35
Personnellement je rapproche le comportement des japonais au volant du comportement des japonais dans le train ou encore dans les magasins ( et plus particulièrement dans les combinis).

Je trouve les Japonais extrêmement polis dès lors qu'ils sont dans une situation bien précise, bien codifiée ou dans une situation de "face à face"....

Si ce n'est pas le cas, alors ils font abstraction de tout le reste... Dans les combinis pas un merci pour le/la vendeur(se), dans les trains j'ai encore vu un jeune homme courir depuis l'autre bout de la rame pour réussir à s'asseoir littéralement au nez d'une dame d'une quarantaine d'années, comme le souligne Kelesis sur leur vélo il ne se soucient pas de l'environnement, aussi bien concernant les piétons que les voitures...
Ben pour la voiture c'est pareil... Abstraction totale du reste du monde...

Olive
21/10/2004, 09h09
Pour la voiture, c'est bizarre, mais j'ai jamais trop remarque l'impolitesse des japonais au volant, peut etre suis je trop habitue a la France. Et pourtant, j'habite Chiba, le soi-disant royaume des Bosuzoku et autres chauffards-champions du "Demmarrer-arrete" sur autoroute urbaine.
Par contre, c'est vrai que ce qui m'a le plus effraye et choque quand je suis arrive ici, c'est la loi de la Jungle dans le metro. La, ya plus d'amitie ou de politesse qui tiennent, c'est chacun pour sa gueule et et que le plus faible (ou plus poli) creve. Ca pique les places a qui mieux mieux, ca pousse des coudes, jamais un pardon... le pire etant cette sorte de peur qui envahit le japonais, quand les portes de son arret s'ouvrent, de ne pas pouvoir sortir du train a temps...malheur a celui qui se trouve sur son passage :?

aritomi
21/10/2004, 15h56
Je confirme pour les automobilistes. Ca passe au rouge, les cligno sont en options, les voitures s'arretent sur le bas cote sans prevenir ceux qui suivent...
Le seul point positif a mon avis c'est le qu'ils sont champions pour bien se garer, et pour passer dans des petites rues ou on passerait a peine en scooter !

Pour ce qui est de l'impolitesse dans le train, il suffit de le faire remarquer a la personne qui pousse un peu trop fort ou qui donne des coups de coude, un regard glacial ou dans les cas extremes un " Oï !" bien place suffit pour lui mettre la honte, et on entend le plus souvent un "sumimasen" ou un "gomen nasai" dans les 10 secondes.

SeTZeR
21/10/2004, 19h50
sopa, j'ai conduit dans pas mal de villes des quatre coins de France, et les traits que tu décris je les ai retrouvés partout sur le sol de l'Hexagone. ;)
pas de cligno pour tourner, arrêt en double file à l'arrache, créneau "pim-pam-poum-je suis garé", piétons qui doivent lutter pour traverser la route, etc, etc... :)

mais évidemment, on voit bien plus facilement cela dans les grandes villes en France parce que ce sont des paradis pour conducteurs du dimanche :)

Maintenant, c'est vrai, je ne comprendrais le calvaire d'un piéton au Japon qu'en y mettant les deux jambes mais c'est déjà bien galère en France alors ça me fout un peu les jetons là ! :shock: :mrgreen:


;)

Victoire
22/10/2004, 02h20
Je suis contente de lire des messages sur le conduite des japonais !!!
Cela fait un an que je conduis au Japon dans une ville plutot tranquillle.
Evidement il y aura toujours ceux qui diront "ouai en France c est pareil"
Moi perso ce que j ai vu au Japon , je ne m en plaignais pas en France
Oui en France les conducteurs sont raleurs, et font des infraction au codes de la route.
Mais au Japon, je les trouve dangereux. Ce que je vais raconter je le vois presque tout les jours et je le repete je vis dans une ville plutot tranquille
Il est extrement frequent par ex qu un vehicule s arrete en double fille apres un feu, un carrefour, sans prevenir ( car oui le clignotant c est plutot au dernier moment)...bref ils se retrouve tres souvent arretes sur la voie dans des endroits tres dangeruex et bloque parfois la circulation alors que s il faisait 100 m de plus il pourrait se garer sans deranger personne.
Le clignotant comme beaucoup l on dit, c est pas qu il est en option mais il ralentisse avant de mettre le clignotant ...
Dans les parking, la c est mefiance absolue, j ai risque plusieurs accidents, car ils ne font pas attention, ce qui est un comble vu leur nombre.
Sur autoroute mon dieu la je refuse de conduire sur autoroute. Tout le monde se met sur la voie centrale quelque soit sa vitesse et ca double de chaque cote. Alors au depard quand on le sait pas , ce peut faire bizarre, car en France jusqu a preuve du contraire personne ne doube personne par la droite ( si je me trompe pas...j membrouille avec le japon...)
Sur autoroute, il m est arrive de me retrouve dans des embouteillage de 100 km oui 100 km a roule a 20 a l heure....pourquoi....wakarimassen.....pas d accident, pas de payage, rien a priori qui bloque la circulation, c est pas les vacances ni golden week...et d un coup ca se remet a rouler normalement apres avoir galerer pendant des heures.....

Je pense qu en france il y a effectivement des gens qui ne respecte pas le code de la route...quoique qu avec toutes les lois....de moin en moins...mais que les francais sont plus a l aise au volant. Je ne me sens pas concerne par ca vu que j ai passe 3 fois mon permis !! Mais au Japon autant la conduite avec voiture automatique fait que la conduite est plus facile, autant il faut redouble de prudence quant a la conduite des autres.
J ai plus peurs des autres conducteurs au Japon qu en France...et j ai rien contre les Japonais...

Pour ce qui est du permis de conduire, il semblerait d apres des sources japonaises...qu ils apprennnent a conduire principalement sur circuit....alors qu en france des le 1er cours au est dans la "vrai " circulation.

Mais ceci dit, meme les japonais disent que les francais conduisent mieux qu eux ! Et on ne me la pas dit qu une fois !

Victoire
22/10/2004, 02h26
juste pour terminer....

le pire, apres les avoir bien observe, c est que je ne pense pas que c est de l impolitesse au japon.....je pense qu il ne se rende pas compte....disons qu ils ne le font pas expres...c est comme si personne ne leur avait dit que c etait dangereux par ex de se mettre en double file dans un virage (car la plupart du temps c est dangereux pour eux aussi), alors du coup ils ne s en rendent pas compte....

!

Kelesis
22/10/2004, 03h37
Une autre chose qui est hilarante quand on ne connait pas encore, (et qui est carrément pénible ensuite !!!), ce sont sur les camions, les douces voix fémines (différentes selon les camions :?:) qui sussurent EN BOUCLE aux feux rouges des petits "Hidari/Migi ga/ni magarimasu, go-chui kudasai !" EN PLUS du clignotant lumineux habituel.
Ou encore devant certains portails "Kuruma ga demasu, go-chui kudasai !"

(PROBLEMES AVEC CES SYSTEMES =>
* Marche pas si on met PAS le clignotant ! (T_T).
* J'ai dormi une fois chez un ami qui habite près d'une assez grande rue, avec un feu. Là c'est carrément pénible, et au bout de la 10ème fois... :twisted: (Sans parler pour dormir des ambulances qui passent toutes les demi heures en HURLANT NON STOP (!!!) avec un mégaphone + la sirène classique PLUS une seconde sirène à l'approche du carrefour !!!)
Une chance que j'habite pas vraiment dans le centre !

Mais comme je comprends mieux maintenant !!!
C'est carrément indispensable.
A quand le système des "voix féminines" sur l'ensemble du parc automobile ?! :D

Kingofpunk
22/10/2004, 15h13
Ne croyez vous pas que la différence de conduite automobile entre le Japon et la France ce fait au niveau de l'alcool et la vitesse, ce qui expliquerait le nombre de morts plus important en France.

skydiver
22/10/2004, 16h18
Effectivement Victoire, au Japon on apprend beaucoup sur circuit fermé avant de passer à la circulation routière à proprement parler.

silv1
22/10/2004, 19h40
:) Kelesis moi je suis a Ueno sur la Asakusa-dori, et toutes les 30 minutes tu as une ambulance qui gueule non-stop :evil:
J'ai l'impression parfois qu'ils sont paumes et qu'ils font meme le tour du quartier :D
Pour ma part, je me deplace en velo et je me sens plus en securite a Tokyo qu'a Nantes :wink:
Meme si je me suis deja fait serre sur le cote gauche par des automobilistes qui regardent pas dans les retros, et que beaucoup ont tendance a appuyer sur le champignon au feu orange, je ne flippe pas sur mon jitensha (meme pas peur sur la highway entre Shinagawa et Yokohama :twisted: ) et me tappe des tours de yamanote :D

Si vous etes a Nantes et que vous voyez une Citroen AX toute defoncee couleur lait caille, ecartez-vous! C'est ma mere!!! Quand elle sent que ca va coincer, elle fonce et ferme les yeux :twisted:
Je n'ai pas encore rencontre de tels cas au Japon :wink:

chiisaiakuma
23/10/2004, 02h05
En conclusion, je dirai que la seule constatation que l'on peut faire, c'est que le volant est capable de faire ressortir tous les plus bas instincts de l'Homme !!
(Pourtant je connais une exception : l'Australie. Là-bas rien de tout çà, les gens s'arrêtent au rouge, respectent les limitations, ne commetent même la plus petite infraction de ce que j'ai pu constater... Pourtant à Camberra...)

Les plus bas instincts , et d'ailleurs les instincts en général , on ne peut pas les empêcher de ressortir ; en fait on peut mais on a alors beaucoup de chances de devenir névrosé :wink:
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord , la route est UN des terrains de jeu des instincts , mais pas le seul. Seulement ce terrain là est dangereux, contrairement à d'autres qui peuvent servir de défouloir, tout en restant inoffensif pour tout le monde.

Kaji
23/10/2004, 04h24
Kelesis, que veux tu dire par "pourtant a camberra..."
J ai ete en Australie pendant quelques temps moi aussi, et c est vrai que ca m a impressionne. Les voitures s arretent systematiquement quand vous vous approchez d un passage pieton, les gens ne depassent pas le 110 sur l autoroute, meme quand ils se tapent 8h de route pour joindre deux villes, pourtant ils conduisent tous des monstres avec des moteurs a 6/12l ...
Il faut dire aussi que l australie c est grand, c est vaste, c est sous peuple, c est un pays "nouveau", ils ont construit leurs villes avec des rues de 2*3 voies...
Ce qui n est pas vraiment le cas de la France et du Japon.
Ce que je trouve vraiment dangereux ici, ce sont aussi les gars en scooteurs qui slaloment dans la foule...

Sinon Sopa, je rejoins Setzer pour Toulouse, c est n importe quoi la bas !!
Avec l expansion economique de la ville, il y a quelque chose comme 15000 voitures de plus par an a Toulouse !!!
Ca devient completement ingerable, de plus la ville est en travaux a cause des nouvelles lignes de metro (destinees a diminuer les voitures...).
La ville est ancienne, les rues sont super etroites, et les gens assez inconscients... (voir comment on traverse devant le virgin pour ceux qui connaissent...).

Au Japon j habite dans un quartier assez calme, je ne conduis pas et je n ai pas vraiment de problemes.. A vrai dire, meme le bus s arrete parfois au milieu de la cote, le temps que je puisse passer en securite.

D apres des amis, dans les pays de l Asie du Sud Est, c est vraiment la guerre sur la route, rien de comparable a ce qu on connait. De plus les systemes d assurances et de complication en cas d accident ne sont pas tres avances, donc les gens n ont pas peur de foncer dans le tas...

気を付けて

Kelesis
23/10/2004, 05h20
Kelesis, que veux tu dire par "pourtant a camberra..."
Ah ? C'était juste une petite anecdote dans le sujet mais hors-Japon ! :)
Je voulais dire "pourtant dans une grande capitale".
(Milles excuses, Canberra prend un "n" et pas un "m" même devant un "b" !)

Vous me donnez envie d'aller louer une voiture ! :twisted:
(C'est vrai après tout, j'ai fait le nécessaire "au cas où" pour pouvoir conduire, je vois pas pourquoi je n'essayerai pas !).
Ainsi je connaitrais le coté obscur de la force !

GATTACA
23/10/2004, 20h40
Pour illustrer (si besoin était) l'apprentissage de la conduite sur circuit, voici une photo d'une de ces piste qui, dans le cas présent, se trouve sur le toit d'un parking :

http://www.trekearth.com/gallery/Asia/Japan/photo102689.htm