PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - Hantise de la douane le retour de la revanche!!!!



Pages : [1] 2

kyonkyon
21/10/2004, 01h46
bonjour

je viens de lire les 10 pages du forum "japon pratique" afin de trouver des reponses à mes questions au sujet des douanes lors du retour!

je vous explque mon cas :

je pars lundi 25 avec destination japon qui organise des voyages au japon avec la participation de japan vibes. on rentre le 2 novembre. nous sommes donc un groupe d environ 20 à 25 gaijin lachés dans tokyo.

pour mon compte je tiens à me rapporter un md player ainsi qu un denshi jisho.
dejà j ai explosé le score de la tolérence de la douane rien qu avec ça!!

mais lors du départ j emporte avec moi mon appareil photo et mon mdplayer (donné donc pas de facture).

avec la chance que j ai je sens que je vais entendre un appel juste rien que pour moi qui suerai à grosses gouttes!!

certaines personnes qui viennent à ce voyage ont déjà fait l expérience avec cet organisme et sur le groupe 1 seul ne se serait fait controlé .
c est possible ça?

sinon j ai des amis qui vont souvent au japon et qui eux lorsqu ils ont un surplus quelqu il soit , l envoye!
mais dans un des sujet j ai lu que ups et fedex declarent donc en clair je l ai dans l os!!!!


si vous pouviez m eclaircir et me tranquiliser je vous en serais eternellement reconnaissante!!!!!!!

dômo :wink:

GATTACA
21/10/2004, 02h01
Vu les conditions de ton voyage (en groupe), le risque de te faire contrôler est d'au moins 99%. Faut pas rêver, un groupe de touristes qui revient du Japon en masse, c'est comme un car de toulousains qui revient d'Andorre. C'est quasi inévitable.
Pour ton appareil photo et ton lecteur MD, autant que possible, essaye de contacter la personne qui te les a donné pour qu'elle t'envoie les factures des 2 appareils. Sinon, avant ton départ va de toi même à la douane avec tes appareils, et expliques leur ton cas. J'insiste sur le fait d'y aller AVEC tes appareils. Ils pourront sans doute te délivrer un certificat attestant que tu les avais avec toi avant ton départ au Japon. A vérifier cependant. Je te dis ça, mais toujours sans factures, ce n'est pas dit qu'ils te délivre quoique ce soit. Mais ça vaut le coup d'essayer (sauf si c'est tombé d'un camion.... :roll: )


PS : même sans acheter de lecteur MD, donc juste avec le denshi jisho, tu explose la tolérance qui ne s'élève qu'à 175 €...

kyonkyon
21/10/2004, 11h16
merci pour votre réponse!!!

je vais me renseigner au près des organisateurs du voyage!! pour cette histoire de factures au départ!


merci encore!!

Paulo
21/10/2004, 15h21
Heu ?! pourquoi tu veux acheter ça la bas, alors qu'en France, c'est beaucoup moins cher ?

rasen
21/10/2004, 16h17
Pour se la jouer, avec des appareils et des notices en japonais :D

Si tu connais un magasin qui vends en France des dicos éléctroniques FR<->JP ou EN<->JP et des lecteurs de MD moins cher qu'au Japon, faut vite donner l'adresse, ca va interesser du monde...

Juste pour rigoler, un Net-MD MZ-NH1 coûte JPY 32.000 (~EUR 236), sur kelkoo (message subliminal : utilisez la recherche kelkoo depuis lejapon.org) le moins cher est à EUR 322,80 (sans les frais de port) et à EUR 449 à la fnac...

kyonkyon
22/10/2004, 01h22
en effet on peut aussi dire que je veux me la peter un peu avec mes appareils en japonais dont je comprendrais que dans 10 ans le bon fonctionnement!!!!

non sans blague j ai fait le tour de quelques sites japonais de vente sur le net et mais meme si il ya une différence entre le prix sur net et dans les magasins, je pense etre relativement gagnante du point de vue esthetique pour certains modèles de mdplayer et quasiment sure de trouver THE denshi jisho qui me convient au japon.mais le probleme c est de passer la douane sans pour autant faire de mon compte "le trou de la sécu 2"!!

j ai bien pensé me les procurer par le biais du net mais est ce bien fiable et valable!!???

non pour le moment je vais réfléchir encore un peu mais je crois que je vais craquer une fois devant le stand!!!!!!!!! :(

aritomi
22/10/2004, 02h03
Si tu voyages sans valise en soute, et que tu as une connexion par Londres, Frankfurt, ou une autre ville de l'UE, il y a tres peu de chances que tu te fasses controler par la douane en arrivant en France.

kyonkyon
22/10/2004, 08h45
Et non je suis en vol direct tokyo paris et j aurais une valise en soute.....

:?

aritomi
22/10/2004, 16h24
Et non je suis en vol direct tokyo paris et j aurais une valise en soute.....


Tu le cherches on dirait ! :D

plus serieusement, dans ce cas il faut prevoir des sous sur ton compte, car si tu te fais choper tu auras la detaxe + un PV pour etre passe par le cote "rien a declarer" alors qu'il y avait quelque chose a declarer !
Ils n'acceptent pas les cheques, uniquement le liquide, un agent t'accompagnera au distributeur et te ramera au poste pour payer ce que tu dois.
Bonne Chance !

JM
22/10/2004, 16h43
Vu l'amende que tu auras à payer, le distributeur a toutes les chances de ne pas être suffisant, à moins d'avoir une carte Gold ou Premier...

Heureusement on peut payer par chèque (je l'ai fait plusieurs fois) et même maintenant par carte bancaire.
Pour info, un collègue qui n'avait pas déclaré une simple montre Swatch à 30€ environ a payé 10 fois la valeur de la montre en amende --> 300€
Une autre personne proche a eu 1500€ d'amende pour un manteau de fourrure... (elle a fait un joli chèque)

Ca fait réfléchir! Donc, oui tu peux aussi tranquillement déclarer tes achats et profiter aussi de ton vol retour sans angoisser :D

D'autant que quand tu revoyageras tu souhaiteras surement emporter avec toi ces appareils là -- et re-angoisse 8O

tchotto
22/10/2004, 22h28
:) salut à tous et toutes !

Une seule question me vient à l'esprit à la lecture du message de Kyonkyon-san !
Pourquoi veut-il emporter " SA machine à bruits " = ( lecteur de minidisc en français :roll: ) en route pour le Japon ?? !! 8O 8O ! C'est un peu comme " ramener du charbon à la mine !" :roll:... comme l'on dit en anglais ( .....to Coventry ! :lol: ! ) . :!:
L'effet de " groupe " joue en plein ! :!: , :roll: :evil: :roll: ! Araraaa!! les moutons !!!!!!!!!
En bon français : j'appellerais cela " de la " frime " ! :roll: ! Arara! ( en japonais dans le texte ! :wink: ) !
Puisqu'il compte en ramener( lecteur cd ) un de là-bas, j'estime qu'il peut... s'en passer ...lors du voyage " aller" ! Et laisser sa boîte à musique à la maison ...pour quelques jours ! :roll: :D :roll:
Pour courir moins de risques , au voyage " retour " , il pourra tout simplement " oublier " tous les emballages de ses achats ..et rapporter son matériel ...tout simplement dans ses poches , les écouteurs " aux oreilles " éventuellement ! ainsi ,... n'entendra t'il pas les questions du douanier ! hahaha! ! :roll: :lol:
Beaucoup moins de chance d'être " pris " , aussi , ... par les services de douanes ! Il en va de même pour un appareil-photos digital ..si petit de nos jours, qu'il peut se porter dans la poche du pantalon ..sans se faire remarquer ! ..à peine!!! :wink:
Raison de plus, s'il s'agit d'un " denshi jisho " ( un dico -traducteur électronique ), pas plus épais qu'un " porte-feuilles ".vide ..au retour des vacances ! :lol: hahaha , il se glisse très facilement dans une poche intérieure sans problèmes ! NON ! ? Nous ne sommes plus en été, tout nus ou presque ! ! :idea: Y pas à hésiter , le risque en vaut la chandelle ! Quelqu'un a 'il déjà été " fouillé " corporellement ?! Tant que l'on ne te soupçonne de transporter de la drogue( :twisted: dégueulasse ! BAKKA ! ( en japonais ) ...,) les chances sont minimes ! NON ?!
De même ,si je compte " ramener " une montre " de là-bas, il est certainement et plus simplement " malin" que je laisse la mienne à la maison ! ... :idea: pourquoi "tenter " le diable...de douanier ! ?! 8O
Aussi simple que cela ! :)
Et si après tout cela , je me fais "prendre " ( = attraper " par les douanes ) ..et bien, je casque (= payer ) ..sans réchigner "( =rouspeter , se plaindre ) ,..après tout, la "punition ne sera pas bien grande sur ce qui aaura été découvert ! :?: :wink:
Voilà pour ce que j'en dis ! Dans un monde " globalisé " ces limitations-en valeur taxables ...-des biens importés me semblent " obsolètes " ! Car le commerce se fait dans les deux sens ! ...
Allez ! Bon voyage l'ami , sans panique ! Ki wo tsukete ! ramène-nous surtout beaucoup de photos ! De ce qui t'aura le plus étonné ! Merci d'avance !
Tu nous raconteras , n'est-ce pas ! ? ..Promis ! :lol: ! Et le montant de tes taxes ! :roll: :!:

aritomi
23/10/2004, 07h54
Heureusement on peut payer par chèque (je l'ai fait plusieurs fois) et même maintenant par carte bancaire.


Moi c'etait il y a 10 ans a CDG Hall C...donc tu voudrais dire que les gars se sont gardes mon cash dans la poche ?? Sinon pourquoi auraient ils exige un paiement en liquide si toi tu peux payer en cheque ?!


...Quelqu'un a 'il déjà été " fouillé " corporellement ?! ...

Oui. Si on commence a fouiller tes valises, tes sacs a mains, sac banane,... crois moi qu'il faut meme vider les poches du pantalon et montrer patte blanche !

kyonkyon
24/10/2004, 01h34
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!!!

je men sortirais jamais!!!!!!!!!

sans ma machine à bruit pendant tout ce temps? je vais en tuer un!!!!!!!

j y ai pensé à ta solution tchotto mais avec la chance que j ai y aura une douaniere spécialement pour me fouiller!!!! :evil:

k'so 175€ c est pas assez!!!!!

et si j en envoye par le poste ça marche pas?
(j essaye toutes les possibilitées on sait jamais!!) ou alors faut que je demande à THE pote qui fait partie du groupe et qui rapporte aucun objet electronique!!! mais là c est du domaine de la twilight zone!!! :cry:

kyonkyon
24/10/2004, 01h38
et pis je suis qu une pauvre étudiante qui à bossé 4 mois chez C&A pendant les soldes et qui n aura surement pas les moyens de payer une telle amende et taxe!!!!!!

je vais pas me cribler de dettes à cause d un douanier mal léché!!!! :evil:



ah lalalalal!!!! :(

aritomi
24/10/2004, 05h33
Si tu peux mettre tous tes vetements dans une valise cabine, et donc ne rien avoir en soute...
Ou sinon tu essayes de passer. Techniquement les 2 ou 3 douaniers en poste ne peuvent pas controler les 400 passagers d'un vol, surtout qu'il y a souvent plusieurs vols qui arrivent en meme temps. En gros tu as une chance sur 30 de te faire controler. Pour tout te dire ca m'est deja arrive plusieurs fois de passer sans meme voir un seul douanier a la sortie.

skydiver
24/10/2004, 12h26
Proportionnellement le risque de controle est faible. Maintenant, le fait de ne pas avoir de bagage de soute ne garantit aucunement de passer sans etre questionné par la douane. A la limite, il est rare de voir un passager débarquer d'un vol long courrier avec simplement un bagage de cabine.

aritomi
24/10/2004, 13h36
...Maintenant, le fait de ne pas avoir de bagage de soute ne garantit aucunement de passer sans etre questionné par la douane. A la limite, il est rare de voir un passager débarquer d'un vol long courrier avec simplement un bagage de cabine.

C'est certain, mais sans bagage en soute, il suffit de sortir par la porte "correspondance", apres le controle passeport, les bagages en soute sont controles a destination finale. Donc sortir avec un simple sac cabine sous le bras n'a rien de suspect.

kyonkyon
24/10/2004, 15h20
un des accompagnateurs m a encore confirmé que les douaniers sont entre 2 et 4 et qu ils n ont pas le temps de controler jusqu à 400 passagers. de plus il arrive qu il y ait plusieurs arrivée en meme temps!!???

aritomi
24/10/2004, 15h32
De toute facon, c'est a toi de voir, tu prendras tes responsabilites le moment venu. Tu ne pourras pas dire que tu n'etais pas au courant des risques en tout cas.

GATTACA
24/10/2004, 16h16
C'est clair qu'à 1 douanier pour 100 passagers, dans l'absolut (vodka) ils n'auront pas le temps de cotroler tout le monde (à moins s'il décident de faire du zèle). Mais dis toi bien aussi qu'entre un touriste qui reviend de Thailande et un touriste qui revient du Japon, le second aura plus de chance d'être contrôlé. Dis toi aussi qu'il suffit d'un regard sur ta valise pour voir d'où tu viens.

Ceci dit, comme le dit Aritomi, tu es le seul à prendre la décision. Prépares toi, simplement, au pire pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

skydiver
24/10/2004, 16h18
Tu n'as pas tort Aritomi mais le circuit est balisé par un système vidéo surveillé notamment par la douane; donc des controles ont lieu sur le dit circuit et pas uniquement au comptoir douanier. Plusieurs de mes collègues se sont aperçus à leur dépens que la sortie "Correspondance" n'apportait aucune garantie...
Tout cela reste donc très aléatoire.

nagichan
25/10/2004, 08h50
Je ne peux que corroborer tout ce qui a été dit plus haut,... puisque sur 4 A/R j'ai été contrôlé 1 fois,.... Toutefois concernant les factures des appareils achetés en France, ce qui peut te sauver, c'est que la nomenclatiure du modele soit différente entre les modeles vendus au Japon et en France... c'etait le cas de mon Nikon.
Autre conseil, ne pas sortir avec les premiers passagers, comme cela tu auras peut etre la chance que tous les ouaniers soient occupés..... enfin dernier conseil : si tu as un ami japonais qui te rendra visite prochainement.... confies lui ton achat.....

Sihriel
29/10/2004, 02h55
Je remonte le sujet pour poser ma question au sujet des douanes :D

Je vais rentrer avec ma femme, qui est japonaise ; est-ce que je peux passer avec elle a la douane sans payer de taxe, ou alors est-ce que je dois la laisser passer seule avec les affaires et y aller moi-meme qques instants apres ?
C'est du detail, mais c'est pour eviter d'etre surpris ; j'ai une carte d'immatriculation a l'ambassade, mais mon visa a expire (je pars au Japon pour une semaine demain), est-ce que je peux aussi l'utiliser ?

Ou est-ce que je stresse trop ^^

neosloy
29/10/2004, 03h55
euh moi j ai une question debile mais pardonnez moi d'avance...hum... :oops: Si j achete une playstation au Japon et que je l'envoie par la poste en France il se passe koi au juste??? :?

TB
29/10/2004, 20h53
Sihriel> Je vais rentrer avec ma femme, qui est japonaise ; est-ce que je peux passer avec elle a la douane sans payer de taxe

Il y a donc des taxes sur les Japonaises ??? (O O;)

GATTACA
29/10/2004, 21h40
Je vais rentrer avec ma femme, qui est japonaise ; est-ce que je peux passer avec elle a la douane sans payer de taxe, ou alors est-ce que je dois la laisser passer seule avec les affaires et y aller moi-meme quelques instants apres ?

C'est une solution. peut être même la situation la "plus sure" si tu n'a aucune facture ou si tu as acheté ton matériel au Japon.





Si j achete une playstation au Japon et que je l'envoie par la poste en France il se passe quoi au juste ???

Il va se passer que ton colis va faire un tour par la douane qui va te réclamer les taxes. Et c'est une éventualité encore plus certaine que le passage à la douane aéroportuaire de ta personne.

shinhanga
30/10/2004, 04h36
je suis etudiant au japon pour un an avec carte d'immatriculation consulaire. Bien sure je ramene avec moi mes possessions dont beaucoups achetees au Japon bien sur. (dico electronique...). Il doit y'en avoir pour beaucoup d'argent. comment cela se passe t'il au niveau des douanes?? J'imagine que quand un expat' fait son retour, il n'a pas a paye les taxes pour tout ce qu'il a achete duranr sa vie d'expat'? (meme si la loi le permet theoriquement), sinon ca coute cher de rentrer en France. J'ai entendu dire qu'en presentant sa carte d'immatriculation, les douaniers laissait passer pour tout ce qui est possessions personnelles standard (denshi jisho etc...).
Quelqu'un peut il me confirmer? (ou m'infirmer)

yuji
31/10/2004, 06h20
Je pense que tu dois etre un non-residant en europe pour cela, donc + d'un an (?) hors europe.

watanabe
31/10/2004, 08h41
bonjour,

je réponds à Shinhanga à propos de la carte consulaire.
Celle-ci ne te sert qu'à la détaxe normalement à rien d'autre elle ne fait en aucun cas service de "papier officiel" tu dois être prudent.
Si tu reviens avec tes affaires personnelles avec toi (et non avec un transitaire car à ce moment là c'est lui qui s'occupe des formalités) tes achats doivent avoir une certaine durée de vie. Par exemple pour la Thailande nous avons dû fournir les factures qui devaient dater de plus de trois mois........donc prudence de ce côté là aussi.
Maintenant peut-être que la législation est différente selon les pays mais j'ai un gros doute.
Une chose à faire se renseigner au niveau des douanes avant, car ce serait dommage de te voir taxer par manque d'informations!
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Zero
31/10/2004, 13h48
Si je me souviens bien pour les sejours "longue duree" au japon, ramener des trucs persos ne pose pas de probleme s'ils ont plus de 6 mois.
Question douane, je me suis fait controler 1 fois en 1 passage en venant du japon (transit par la coree), donc pour moi c est 100% de chances de controle ^^; On verra a mon 2e retour, peut etre que ca tombera a 50%.
Au sujet du controle en lui meme, j avais 2 bagages a main + un sac plastique (avec une enorme peluche doraemon Kdo~) + mon sac de 31Kg.
Coup de chance, ils ont fouille completement le mauvais sac, celui qui contenait les souvenirs sans trop de valeur. S'ils avaient fouille l autre, le numerique tout beau tout neuf y passait...
Pour mon 2e retour je pense mettre les numeriques que je dois ramener dans mes poches (vive les ultra compacts) et laisser mon bagage a main bien apparent sur le chariot en guise "d'attrape douanier" ^^
Est ce que l'enorme peluche Hello Kitty que je vais ramener attirera la sympathie des douaniers ?
Denouement dans 1 mois.