PDA

Afficher la version complète : Divers Et le junshi......



tcha
20/10/2004, 21h00
Les fans de samouraï et du Bushido ont ils une justification du Junshi ?

AcidBurn
21/10/2004, 10h45
Tout d'abord petite signification du Junshi, c'est en gros l'accompagnment dans la mort : quand leur seigneur mourrait, ses samourai vassaux se sucidait.
Pourquoi cette pratique ?

Pour cela il faut chercher dans la philosophie de vie des japonais. Pour nous autre occidentaux, il est vrai qu'il est tres difficile de comprendre cette acte.

Pour les japonais, la plus belle chose que l'on puisse offrir a une personne c'est sa vie.
Dans le cas des samurai qui pratiquait le Junshi, c'est sensiblement different. Ils ont pretes serment a leur seigneur, et a partir de ce moment ils le serviront jusqu'a la mort. Or si le seigneur meurt avant le samurai, celui-ci n'a plus de maitre et donc sa vie n'a plus de sens, c'est pourquoi il se sucidait.

Mais cette pratique a ete interdite en je ne sais plus quelle annee car elle occasionne de trop grande perte militaire.

PS : desole pour mon ecriture mais je tape avec un QWERTY ce qui ne me permet aucune accentuation.

omote
21/10/2004, 13h31
Salut a tous.

Et ils devinrent des ronins ...

A+ Omote

AcidBurn
21/10/2004, 18h34
Exact, tu m'as enlever les mots de la bouche, j'ai voulu le preciser mais j'ai eu un petits trous de memoire sur le terme ronin et faineant comme je suis, je ne voulais pas me lancer dans cette recherche.

Sinon j'ajouterai une petite chose sur le Junshi, ce qui ne transparait pas enormement de mon post, c'est que le Junshi etait un moyen aussi de prouver son devouement et son courage a son defunt seigneur.

tcha
21/10/2004, 19h36
oui mais que de gachi et de nombreux sabreurs de qualité disparus pour pas grand chose!

RyuShi
21/10/2004, 23h04
Me battre pour mon seigneur jusqu'a la mort là oui c'est compréhensible.

Maintenant, il tombe d'un escalier, meurt de vieillesse... c'est vraiment dommage.


Je trouve que c'est trop pousser à l'extrème

kalindo
22/10/2004, 10h06
oui mais que de gachi et de nombreuses sabreurs de qualité disparus pour pas grand chose!

Entièrement d'accord avec toi Tcha.

C'est une forme de fanatisme, et un côté que je trouve sombre dans la Bushido.
Certains considèrent d'ailleurs que celà n'en fait pas parti : la recherche de la voie est personnelle, n'est pas forcèment compatible avec le fait de déléguer entièrement la responsabilité de sa vie à quelqu'un.
Enfin, c'est mon avis.

torea
22/10/2004, 11h43
mais si tous ces vaillants samourais pensaient qu'il y avait quelque chose apres la mort, ca valait peut etre le coup.. dans leur logique!
Est ce qu'ils croyaient a un truc qui ressemblerait a un "paradis des samourais"? ..ou la reincarnation?
si le suicide n'est pas une fin, alors ce n'est pas une perte! ..juste une transformation!

tcha
22/10/2004, 12h42
Non il n'y avait pas à ma connaissance de culture religieuse de reincarnation ou d'un paradis pour samouraï.

Juste le fait de suivre dans la mort son seigneur!
La vie de samouraï n'etait donc pas une longue vie (espérance de vie) même en temps de paix!

omote
22/10/2004, 13h30
Salut a tous.

Sauf si il etait boudhiste ...

Asagiri san as tu des infos a ce sujet ?

A+ Omote

torea
27/10/2004, 02h00
j'ai une autre "excuse" possible :
suivre son maitre dans la mort est un moyen d'etre considere par ses pairs comme un noble samourai dans les annees, peut etre meme siecles, a venir! c'est peut etre une plus belle fin (d'apres eux) que de mourir de vieillesse faible et gateux..

kalindo
27/10/2004, 08h52
j'ai une autre "excuse" possible :
suivre son maitre dans la mort est un moyen d'etre considere par ses pairs comme un noble samourai dans les annees, peut etre meme siecles, a venir!
Ca serait donc une par crise d'Ego :?:


c'est peut etre une plus belle fin (d'apres eux) que de mourir de vieillesse faible et gateux..
Ca ressemble à une version à la Mishima du coup : mourrir au sommet de son art, avant la dégénerescence physique et/ou mentale.....

Pour moi, ça reste dû à du formatage culturel/éducatif, un bon bourrage de crane de fanatique dans une société super rigide permettant de mieux contrôler et dominer.

Niji
12/01/2005, 16h32
Euhh je ne suis pas très renseigné sur le sujet mais il existe ce livre présenté sous forme romancée qui a l'air bien, sinon je ne l'ai pas lu mais on m'en a dit beaucoup de bien :

Junshin do : La noble quête du Samouraï de Lumière
de Serge LaFlamme