PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - Votre avis sur mon salaire...



itukalef
20/10/2004, 16h11
Bonjour à tous,

Je me décide à m'inscrire sur le forum pour pouvoir profiter de vos avis et conseils (précieux !). Je sais que ce type de sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé précisément de réponse à mes questions - ce plan boulot me semble un peu particulier et j'aurais aimé connaître vos opinions.

Je comptais partir cette année avec le visa WH et vient enfin de trouver un boulot - je suis cuistot de formation et on me propose de donner des cours de cuisine dans une école, à Niigata (point important : ça n'est pas Tokyo...)
L'essentiel du truc est que le logement est fourni : un appart visiblement assez grand et équipé, dont je devrais payer les factures (eau, electricité, etc...) Je devrais bosser 20 heures par semaine et recevrai un salaire mensuel de 115.000 yens... L'école est suffisament proche pour y aller à pied.
Bref : le salaire horaire est plutôt bas pour des cours ( qui ne sont certes pas des cours de langue), mais le logement est compris dedans.
Sachant que j'ai donc :
-un logement fourni
-mais les factures à payer
-20 heures de taf par semaine
-un salaire de 115.000 yens
-les impôts à payer dessus (aucune idée des montants...)
Que ce n'est pas à Tokyo.
Qu'il me faudra des frais genre télephone portable, abonnement internet....
Et que je pars avec quasiment pas un sou en poche (juste de quoi tenir le premier mois) , la question est donc la suivante : que pensez vous de ce plan ?
J'ajoute que même si j'aime bien boire un coup de temps en temps et bien bouffer, je peux me passer de ces luxes s'il le faut... Pensez-vous que c'est jouable, sans aller jusqu'à vivre façon ermite ?

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez du plan, et s'il me sera possible de vivre un peu là-bas, sans me nourrir de riz tout blanc et sans jamais sortir le soir...

Merci à tous pour vos avis !

A plus tard,

Seb

vosinh
20/10/2004, 17h40
Pour moi c'est jouable; je vis avec moins que ça et la seule différence, c'est que je n'ai pas d'impôts à payer . Pour la fiesta tous les soirs, faudra pas trop y compter, mais si tu ne travailles que 20 heures par semaines, tu ne devrais pas avoir de mal à arrondir les fins de mois avec des cours de français ou plus simplement comme "conversation partner"...même à Niigata ! :)

tochiji
20/10/2004, 19h07
-un salaire de 115.000 yens
-les impôts à payer dessus (aucune idée des montants...)
Avec un salaire mensuel de 115.000 (il me semble que tu es en-dessous du plancher imposable) et un visa WH je doute que tu aies a payer des impots.

cobra427
20/10/2004, 21h17
115 000 yens cela fait environ 5800fr (desolé pour le langage sms une mauvaise manie que j'ai du mal a perdre, j'ai mis en francs car je trouve ca plus parlant quand euro)

c'est jouable c'est sur mais un conseil trouve un autre taf

car si tu taf 20h par semaine et que le reste du temp tu peux rien faire car faut que tu economises c'est pas genial, trouve toi un autre taffe... comme des cours de cuisine :D y a surement moyen de trouvé 8)

Pascal
21/10/2004, 00h53
Bonjour!



115 000 yens ca fé 5800fr


3 conneries en une si petite ligne, je ne pensais pas que c'était possible...

- C'est pour vivre au Japon. Il vaut donc mieux laisser les prix en yens;
- Les francs n'ont plus cours depuis lurette;
- Le verbe faire conjugué de cette façon vous fait mériter mon mépris,
au minimum.



tu ne devrais pas avoir de mal à arrondir les fins de mois avec
des cours de français


Ne donnez des cours de français que si vous en avez l'aptitude et la
qualification. Sinon vous risquez de discréditer les vrais profs qui ont
assez de mal sans ça.
De plus, si vous donnez deux cours par jour, ça vous prendra 4 heures
ou plus avec les déplacements. Vous gagnerez, disons 2500 yens moins
les déplacements par cours, et vous allez turbiner à fond tout le temps
pour un supplément (80 000 par mois) qui n'en vaut pas la peine.
Mais soyons réalistes: vous aurez beaucoup de mal à trouver 10 cours
par semaine, surtout à Niigata.

Faites ce que vous savez faire le mieux. Faites ce pour quoi vous êtes
qualifié : la cuisine. Je suis sûr que beaucoup de restaurants sont prêts
à vous accueillir, en cherchant un peu. Surtout si vous avez déjà un
visa en état de marche: les employeurs n'auront pas de réticences.
Si de plus vous faites valoir que vous êtes prof de cuisine et que le
personnel en place profitera de vos cours gratuitement par la pratique,
je serais bien étonné que vous ne trouviez pas quelque chose de très
bien. Niigata est assez grand, ce doit être possible.

Ceci dit, 115000 yens mensuels, c'est proche de l'absolu minumum
(98000 yens) pour l'assurance médicale et les cotisations retraite.
Pour 98000, il y a environ 24000 yens de cotisations diverses réparties
moitié / moitié avec l'employeur, donc 12000 à payer pour vous. Pour
115 000 yens, ce sera donc un peu plus. 13000?
Mais renseignez-vous. Peut-être que votre employeur parle de votre
"tedori", c'est à dire ce qui arrive dans votre tiroir-caisse personnel.

En ce qui me concerne, à 115000 avec appartement payé, je
partirais immédiatement et je réfléchirais après. Qu'est-ce que vous
risquez?

Je crois que j'ai déja répondu cela dans un autre message, mais il
nous faut à trois environ 50 000 yens par mois pour la bouffe. En plus
dans votre cas, si vous faites des cours de cuisine, je ne serais pas
étonné que vous puissiez avoir un repas par jour gratuit. Et même
le deuxième si vous travaillez ailleurs.

Un cnseil: foncez!

Pascal

Touriste
21/10/2004, 02h37
3 conneries en une si petite ligne, je ne pensais pas que c'était possible...

- C'est pour vivre au Japon. Il vaut donc mieux laisser les prix en yens;
- Les francs n'ont plus cours depuis lurette;
- Le verbe faire conjugué de cette façon vous fait mériter mon mépris,
au minimum.

Citation:

tu ne devrais pas avoir de mal à arrondir les fins de mois avec
des cours de français



Ne donnez des cours de français que si vous en avez l'aptitude et la
qualification. Sinon vous risquez de discréditer les vrais profs qui ont
assez de mal sans ça.

Excellent!!! :lol: :P :P

GATTACA
21/10/2004, 03h05
Appartement payé + salaire ???? Je ne me poserais même pas la question. On signe où ???

vosinh
21/10/2004, 06h42
@ Pascal, quoique vous rejoignant sur le fond, je vous saurais infiniment gré de ne pas tronquer mes phrases comme cela vous arrange pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'avais ajouté "ou plus simplement comme conversation partner", le plus simplement suggérant aux happy few que la chose n'était pas aussi simple que l'on pouvait le penser et rejoignant donc ce que vous avez écrit, avec raison d'ailleurs.

J'ai également sous-entendu que je ne connaissais pas Niigata. A Tokyo, une heure de conversation en français ou d'aide à des étudiants peut se monnayer autour de 2000 yen de l'heure (j'ai vu plus), même quand c'est l'étudiant qui se déplace (et prends donc en charge les déplacements). Il est vrai que dans les cas que j'évoque les français sont des étudiants du supérieur qui utilisent la chose comme un argument de vente :roll: et qui sont de surcroit aptes à donner des explications en Japonais. Quoiqu'il en soit, même si le gain n'est pas faramineux, il permet de financer une ou deux sorties de temps à autres. (Permettez moi par ailleurs de hausser un sourcil dubitatif quand vous évoquez 80 000 yen comme une somme ne valant pas l'effort consenti pour la gagner)

J'aurais du préciser tout cela plus clairement dans mon premier post. Dont acte.

Cordialement,

Vos'

Pascal
21/10/2004, 13h38
Bonjour!



@ Pascal, quoique vous rejoignant sur le fond, je vous saurais infiniment
gré de ne pas tronquer mes phrases comme cela vous arrange pour me
faire dire ce que je n'ai pas dit.


Je ne tronque pas les phrases comme cela m'arrange, d'ailleurs je n'y
gagne rien. Ma remarque ne portait que sur la partie "cours de français".
Je n'ai rien contre les "cours de conversation", mais de nos jours, il
devient difficile de trouver des gens qui paient pour cela.
En ce qui concerne Seb, il a déjà une chose pour lui: il ne fait pas de
fautes d'orthographe, tout y est, même les accents, les majuscules au
début, tout! Ses phrases tiennent debout,$bref, rien à redire. Cependant,
entre écrire correctement et être prof, il y a une certaine différence...



J'ai également sous-entendu que je ne connaissais pas Niigata. A Tokyo,
une heure de conversation en français ou d'aide à des étudiants peut se
monnayer autour de 2000 yen de l'heure (j'ai vu plus),


Oui, moi aussi, 12500 yens pour 1h15. Mais c'était un plan en or à Tokyo
où j'étais lecteur dans un lycée (pas prof, je n'en suis pas capable) à
l'époque de la bulle.
Mais ces temps là sont bien loin. Les courr de conversation à Niigata,
j'imagine que ça ne doit pas se trouver facilement.



(Permettez moi par ailleurs de hausser un sourcil dubitatif quand vous
évoquez 80 000 yen comme une somme ne valant pas l'effort consenti
pour la gagner)


C'est exactement le mot: ça ne vaut pas l'effort sachant que
10 heures de cours, ça veut dire 10 à 20 heures en plus pour la
préparation. 30 heures en tout, on approche du plein temps.
Supposons que la moitié des cours sont à domicile, ça nous ajoute
disons 5 heures pour les autres cours. Et je n'ai cgmpté que des
déplacements de 30 minutes. Nous en sommes à 35 heures.
De plus, à mon avis, 2000 yens l'heure, c'est trop pour Niigata, donc
les 80 000, vaut mieux ne pas y compter.

En plus: 20 heures de cours de cuisine, et puis vous connaissez les
Japonais, hein? Si vous avez cours de 10 à 12, il faut être là un peu
avant pour commencer à 10 heures pétantes, et c'est mal vu d'avoir
les pieds dans les tartines-blocs à midi moins 10.

En résumé, s'il faut brasser 35 heures par semaine pour les gagner,
ces 80 000 yens (grand maxi), je confirme que ça ne vaut pas la
peine: autant travailler dans un "combini" où on gagnerait plus sans
avoir autant de déplacements ni de cours à préparer. À 800 yens de
l'heure: 35 x 800 = 28000 par semaine, donc 112 000 par mois.

Sinon, le meilleur moyen de gagner de l'argent, c'est de faire ce que l'on
sait faire le mieux, en l'occurence pour Seb, cuisinier.

55 heures pour gagner moins de 200 000 ou 20 heures pour 115 000,
je choisis la 2ème solution sans hésiter.

Pascal

vosinh
21/10/2004, 16h39
Cher Pascal,

nous sommes bien entendu d'accord là-dessus. Si Seb a le choix c'est très évidemment la solution que vous préconisez qui est la bonne. Je voulais surtout dire qu'étant donné son salaire, 80 000 yen ne sont sans doute pas une somme qu'il faut dédaigner sans même considérer la possibilité de la gagner. Cela étant, je comprends votre propos et j'y adhère tout à fait: mieux vaut en rester à ses compétences, aucun doute là-dessus.


Je n'ai rien contre les "cours de conversation", mais de nos jours, il devient difficile de trouver des gens qui paient pour cela.

Encore une fois, je ne parle que pour Tokyo car je ne connais pas Niigata, mais la chose est ici aisée, au point que cela en est surprenant, au tarif que j'énonce (un effet de la reprise annoncée ? :roll: :) ).


et c'est mal vu d'avoir les pieds dans les tartines-blocs à midi moins 10 :D Chapeau bas pour les "tartines-blocs"...!

icebreak
23/10/2004, 08h43
Tu gagnes rien.
Mais alors rien de rien,
dans une annonce banale, un prof d'anglais fait 25 heures pour 250.000 Yen en moyenne.
Tes horaires risque de pas être fixe donc impossible de trouver un autre job.
En plus il s'agit des horaires d'enseignement, en général ils ne compte pas les heures de transports et celle à corriger les devoirs et à préparer les classes.

Pour un WH, ta boite te prendras 20% d'impots.
Si ils ne savent pas (ça arrive), t'auras de la veine car il te prendrons moins de 10.000 yen par mois.
Sauf si ils t'inscrivent à la sécurité sociale des travailleurs. Vaut mieux la refuser et s'inscrire à celle des indépendants.

Bref, change de boulot si tu peux.

aritomi
23/10/2004, 10h48
Tu gagnes rien.
Mais alors rien de rien,
dans une annonce banale, un prof d'anglais fait 25 heures pour 250.000 Yen en moyenne....en général ils ne compte pas les heures de transports et celle à corriger les devoirs et à préparer les classes.


Le logement est compris (il economise deja au moins 60 ou 70 000yen) / 20h de classes seulement / logement a proximite qu'il peut y aller a pied (pas de frais de transport, ni de temps perdu).
C'est deja pas pal... faut pas vouloir "le beurre et l'argent du beurre" comme on dit.

Pascal
23/10/2004, 11h23
Bonjour!



Tu gagnes rien.
Mais alors rien de rien,
dans une annonce banale, un prof d'anglais fait 25 heures pour
250.000 Yen en moyenne.


C'est peut-être valable à Tokyo. Mais à Tokyo, avec 250 000 yens, hein...
Et puis comme quelqu'un te l'a rappelé, ne pas oublier l'appartement.
C'est loin d'être l'affaire du siècle, je te l'accorde, mais c'est tout à fait
jouable pour quelqu'un qui est seul.

Pascal

Marie2
23/10/2004, 19h09
Je reviens un peu en arriere mais encore une fois, je ne comprends pas que les gens soient aussi agressifs pour des raisons aussi betes (enfin, je pourrais dire pour des "conneries" puisqu'apparemment certains ici ne se genent pas pour utiliser ce genre de vocabulaire...)

En plus je ne vois pas pourquoi:
1- il faudrait laisser les prix en yens. Pour les gens qui n'habitent pas au Japon ce n'est pas parlant pas du tout (5800 francs ou 884 euros... tout de suite on voit que ce n'est enorme et on comprend que Sebastien qui n'habite pas encore au Japon se pose la question de savoir s'il va venir ou non)
2- il me semble que pas mal de francais qui habitent au Japon parlent en franc parce que c'est plus facile de convertir des yens en francs qu'en euros. Mais bon, peut-etre certains d'entre nous ici sont plus forts que les autres et arrivent a diviser par 137 sans probleme (ah, non, pardon, ils pensent directement en yens, suis-je bete)

Enfin, a mepriser les gens qui font une faute d'orthographe (voulue en plus il me semble) j'imagine qu'on en arrive a mepriser pas mal de monde... Moi, personnellement, mon mepris irait plus facilement vers les donneurs de lecon et les gens agressifs que vers les gens a l'orthographe fautive mais bon, chacun son point de vue.

Bonne journee,
Marie

aritomi
24/10/2004, 06h21
...il me semble que pas mal de francais qui habitent au Japon parlent en franc parce que c'est plus facile de convertir des yens en francs qu'en euros...

Pour ma part, c'est vrai que je compte beaucoup en franc si je parle avec un ami en France, tout simplement parce que ca fait plus de 4 ans (presque 5) que je suis au Japon, et quand j'habitais en France il n'y avait que le franc...et puis si je lui parle en yen il va pas trop imaginer combien ca represente.
L'euro pour moi, c'est quand je vais passer 2 semaines en France une ou deux fois par an. Les commercants doivent me prendre pour un touriste etranger quand je passe une heure pour trouver les pieces pour rendre la monnaie.
Le seul moment ou j'ai utilise les euro pour parler, c'est il y a 2 ans environ, lorsque 1 euro etait egale a 100 yen :D

Lyderic
24/10/2004, 10h50
Pour revenir au sujet de depart : vas-y.

Comme le fais remarquer Pascal, en gros, quels frais auras-tu ? Pas de logement, pas de nouriture a payer ... 115.000, c'est quasiment que du bonus. Il suffit que tu demandes a ne pas cotiser pour la retraite ... (je ne sais pas ce qu'il en est des reformes de la retraites ... est-ce encore posible ?) Tu pourrais juste peut-etre te renseigner sur qui prend les transports en charge.

Personnellement, je gagne 230.000 nets sur Tokyo, auquel il faut deduire 70.000 d'appartement, et les repas (sachant que ou je travaille, je mange pour 1000Y a midi, ce qui est beaucop) , en gros, je vis tres bien avec ma copine avec ca.

Donc fonce... mais verifie que l'ofre est toujours en cours, vu les problemes de Niigata ce week end

lebritish
24/10/2004, 12h13
bonjour à tous,

ceci est mon premier post donc je me présente:
Je suis francais, j'ai vécu 7 ans en angleterre (3ans études et 4 ans boulot).
depuis 18 mois que je suis rentré de GB, je travaille à Lyon en tant qu'ingénieur pour une compagnie Japonaise
Je gagne 2200€ net par mois.

Ma boite vient d'ouvrir un poste au Japon, mais n'a pas défini de conditions.
A votre avis au niveau salaire pour garder le meme niveau de vie que j'ai acuellement que serait l'équivalent au Japon, dans la région de Nara exactement?

Cordialement,

Lebritish.

aritomi
24/10/2004, 14h47
Je gagne 2200€ net par mois.

Ma boite vient d'ouvrir un poste au Japon, mais n'a pas défini de conditions.
A votre avis au niveau salaire pour garder le meme niveau de vie que j'ai acuellement que serait l'équivalent au Japon, dans la région de Nara exactement?

Avec 300 000 yen (environ 2200 euros), tu auras un niveau de vie similaire, meme meilleur a Nara qu'en region parisienne.
Donc si on te propose dans les 350 000 yen + 2 bonus (juin et decembre) + un voyage par an pour la France pour les vacances, tu vivras tres bien a Nara.

Pascal
24/10/2004, 14h53
Bonsoir!



A votre avis au niveau salaire pour garder le meme niveau de vie que j'ai acuellement que serait l'équivalent au Japon, dans la région de Nara exactement?


Il est très difficile de répondre à ce genre de question. Il est très difficile
de comparer le niveau de vie parce que tout simplement on ne vit
absolument pas de la même façon au Japon et en France.
Il faut savoir qu'au Japon, le salaire dépend beaucoup de l'âge. Vers
30 ans, je dirais à vue de nez 6 millions de yens par an, et vers 40 ans
pas loin de 10. En général, les premiers salaires sont très faibles mais
augmentent très vite chaque année (15 % n'est pas rare, c'était mon
cas deux ans de suite).
Mais tout dépend de l'entreprise. Est-ce que le niveau de vie est le
même? Je suis incapable de vous répondre. Je n'ai jamais acheté de
voiture, par exemple. Par contre, à Nara, il est bien possible que ce
soit nécesaire. Avec 6 millions, on vit sans problème, surtout si vous
êtes seul.

Pascal

tchotto
24/10/2004, 15h20
:) salut à tous et à toutes !

Bienvenu sur notre site préféré, "...lejapon.org " ! 8)
En un mot ou deux, si tu veux conserver le même niveau de vie que celui que tu peux te permettre en Europe , en 2004 ,avec ton salaire de 2200 € ( = +/- 300.000 yens ! ) - je dirais simplement : LE DOUBLE ! 8O
8O !
D'une part, le british, tu ne donnes pas de détails sur ta " condition humaine "- :lol: - , composition familiale ( seul, épouse / enfants,...) , genre de vie que tu mènes en France, loyer que tu paies ou remboursement d'un prêt hypothécaire, loisirs ,transports utilisés , etc...
:?:
D'autre part, tu ne mentionnes aucun " avantage ", prime d'éloignement ( de ton pays ) , participation aux frais de logement, transport, école pour enfant, soins-santé , billet d'avion,téléphone, pension de groupe , etc..., que ton employeur compte t'octroyer lors de ton séjour sur l'archipel nippon ! :!:
Tu ne nous dis pas non plus la durée de ton séjour là-bas ! :?: Ta place dans la " hiérarchie " de la boîte qui t'emploie ! Train de vie que l'on attend de toi là-bas, etc.....
Tu comprendras qu'il ne nous est pas possible d'être plus précis dans l'évaluation que tu nous demandes de faire sur ton "cas " :o
Si ton séjour ne dure que quelques mois, seul, ..il est certain que tes prétentions seront bien moindre ( régime boy-scout ! :wink: ! ) que si tu te vois " expatrié " pour de longues années !
Pour te faire une idée , accouche sur papier la liste de tes dépenses mensuelles de base , vie , loisirs ,transports,chauffage...+ les avantages extra légaux , + ton épargne , etc , les impôts que tu paies ici, etc ... :)
Te restera alors à mettre dans une colonne parallèle la projection de ces mêmes coûts durant ton séjour japonais ! Tu seras étonné ! 8O
:!: Maintenant, faut-il avoir " exactement " le même style de vie au Japon qu'en Europe ! :?:
Poser la question, c'est un peu y répondre ! C'est du cas par cas !

D'autre part, aussi, tu te taperas tellement d'heures que tu risques de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer aux loisirs ! Metro-boulot-dodo ! - :lol: hahaha!
Voilà pour ce que j'en dis ! Un humble point de vue ! Que d'autres plus informés se permettront de compléter et de corriger !
Ganbatte ne! Ki wo tsukete ne! Et profite bien de ton voyage ! Quelle expérience en perspective !
Nara , une belle région, proche de Kyoto , Osaka ,...beaucoup de choses à visiter ! :)
ps : si ton salaire ne te suffit pas, tu pourras enseigner et le français et l'anglais ! Une longueur d'avance !Waouw! :wink:
Ja ! Matta ne! Bon séjour !

lebritish
24/10/2004, 16h55
Tout d'abord merci à ceux qui ont répondu :)

En effet ma question est très générale et il manque pas mal de données de départ.
Donc pour etre un peu plus précis :
-J'ai 30 ans.
-Je pilote une équipe de 5 personnes ds ma boite en france (coordination études-essais-prototype). Ds un BE (bureau d'étude) de 250 pers, donc vraiment pas bien haut ds la hiérarchie.
-Pour ce qui est de se taper bcp d'heure ça ne me changera pas bcp je fais réguliérement des journées de 12H, 15 en pointe! :) Par contre j'ai 45jours de congès par an :) et une mutuelle payée à 100% par la boite.
-J'ai une copine de langue maternelle anglaise, qui est formatrice en anglais en france. Elle voudrait faire la meme chose au Japon.
-La durée de l'expatriation serait de 2 ans minimum.
-En france je paye un loyer de 650€/mois pour 78m²
-45€ de tél+ADSL par mois
-une voiture qui me coute environ 150€/mois + essence
-électricité environ 100€ par mois (chauffage compris)
-capacité d'épargen environ 300€ par mois.
-pas de crédits
-loisirs : rando, resto, sorties avec les amis, informatique, ciné, DVD, voyages.

Maintenant faut il avoir le meme style de vie au Japon qu'en France? Bien sur que non, sinon je reste en france :)
Par contre il y a des incontournables, fô bien manger et puis si je vais au Japon j'espère bien visiter un max de choses le WE.
Pour la voiture ça me parait assez compliqué est très cher au Japon, donc je pense m'en passer. Par contre le train d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ça te coute un max au Japon.
Pour la semaine je sais déjà que j'aurais juste le tps de bosser comme c'est déjà le cas à lyon.

Au niveau des avantages tout reste à définir, à moi de proposer.
Je pensait à :
-2 A/R en avion par an (moi et ma copine)
-protection sociale au Japon pour nous 2
-permis de travail pour nous 2
-déménagement
-cours de Japonais pour nous 2 (à votre avis 6H/sem ça suffit?)
-6 semaines de vacances par an
-Appart de 50m² mini loyé payé.
-Un salaire de X millions JPY ???
-cotisation à la Sécurité sociale en france.
-Cotisation à la Retraite en france.


A mon avis avec tous ces avantages (si j'arrive à les obtenir), notamment le loyer, je pense qu'avec 6millions de yen net/an je serais royal non ?

voilà, voilà, merci de me donner votre avis.

Lebritish.

quietseb
24/10/2004, 18h01
je vais pas donner un avis, mais peut-être un peu une référence pour itukalef (situation nettement moins proche de celle de lebritish):

j'avais plus ou moins 150000 JPY/mois, dont on retire environ 20000 de transports et 10000 pour le logement (fourni par la boîte mais charges à payer [mais alors pour les charges c'était forfaité donc j'ai aucune idée du coût réel]
donc avec en gros 120000/mois à ma disposition, j'ai à mon sens pas mal vécu pendant 5 mois à Yokohama. j'ai eu de quoi faire du tourisme dans le coin, deux courts voyages (un à Kyoto, un à Kagoshima) et me payer une paire de lunettes (imprévu, et quand même 57250 yens).

pierrekun
24/10/2004, 19h57
...

pierrekun
24/10/2004, 19h57
Au niveau des avantages tout reste à définir, à moi de proposer.
Je pensait à :
-2 A/R en avion par an (moi et ma copine)
-protection sociale au Japon pour nous 2
-permis de travail pour nous 2
-déménagement
-cours de Japonais pour nous 2 (à votre avis 6H/sem ça suffit?)
-6 semaines de vacances par an
-Appart de 50m² mini loyé payé.
-Un salaire de X millions JPY ???
-cotisation à la Sécurité sociale en france.
-Cotisation à la Retraite en france.




Bonjour,

C'est intéressant de vous lire. On croit rêver ... 8O Mais après tout, pourquoi pas. Certains ont la négociation dans le sang.

Je voudrais juste rebondir sur votre dernier "critère" concernant les cotisations Retraite et Sociale entre la France et le Japon. Il se trouve que j'ai répondu à ce sujet sur un autre forum de discussion. Vous y trouverez des informations qui pourraient éventuellement vous intéresser. :wink:

Pierre

itukalef
27/10/2004, 14h59
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je me prépare à accepter l'offre... J'ai assez peu d'exigences, je ne tiens pas particulièrement à garder le niveau de vie que j'ai en France, mais je voulais m'assurer que je n'allais pas vivre comme un moine avec ce plan boulot... Donc c'est parti.

Merci encore,

Seb

benokun
27/10/2004, 16h08
salut.
oui c est bien je pense que tu peux y aller l esprit tranquille.
c etait pour la question initiale.
pourquoi deboucher ensuite sur t ecris pas bien francais ,tu parles toujours en francs , etc...etc...je suis d avis avec marie.
on sen fout qu il ecrive fe au lieu de fait , surtout que ca n y etait qu une fois , qu il parle en franc je vois pas la non plus ou est le probleme????enfin bref......
moi je pense que tu peux t en sortir largement avec ce salaire sachant que l appart est paye( desole , au lieu de dire appartement j ai dit appart , autant pour moi :lol: )