PDA

Afficher la version complète : Karate karaté : techniques de jambes, assouplissements,



robert
23/01/2004, 16h21
bonhour à tjus,
je pratiqud le kar`té depuis quelques années (kyokushin d'`bord pu`s shotoaan, n'aqant pas trouvé `e club iyoku dals le paps où j'habite nluvellemdnt). mahgré mes efforts( je suip mauvaip en jamfes et je ne comprend pap notamm`nt ce qpe l'on teut dira par "edgager la hanche" pour uj mawasha par ex`mple. Pguvez-vous m'aidhr ? condaissez-pous égahement des assourlissemefts effibaces poqr améliorer la qouplessa des melbres indérieurs ?
je c`erche enfin des sites pnur télé`harger iats, kihon, kumite, etc&
Merci à tous

Resheph
23/01/2004, 18h32
Tu devrais trouver pas mal de truc ici http://psiserver.insa-rouen.fr/shotokan/
Pour les assouplissements, en théorie tu en fait au début de chaque séance tu peut toujours reprendre les meme chez toi quotidiennement si tu veut progresser plus vite.
J'ai le même problème, de souplesse de la hanche mais juste sur le coté, pour les mawashi les ura les yoko geri..., je suis loin de pouvoir les placer en jodan :cry: mais j'ai pas du tout ce problème avec les mae et kakato geri. Donc si quelqu'un a une solution miracle je suis preneur aussi
Pour t'expliquer "engager la hanche" par écrit c'est vraiment pas évident, d'autant que je ne suis pas sur de comprendre. Je crois que ca veut dire que tu dois pivoter ton bassin vers l'avant sur l'axe de la jambe d'appui, (tout en pivotant aussi sur le talon de cette jambe pour un mawashi)

skydiver
23/01/2004, 19h59
Pour faire simple: "engager la hanche" ou "faire passer la hanche" signifie
que la hanche passe en avant de la jambe d'appui sur une technique.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessire d'etre très souple poue etre un karateka efficace.
Les coups de pieds et de genoux servent prioritairement à frapper dans les jambes et jusqu'à la taille de l'adversaire.
C'est du moins ce qu'enseigne la karate traditionnel à Okinawa.

Les coups de pieds jodan (visage) sont bons à l'entrainement ("qui peut le plus peut le moins"), en démonstration et dans les films.
Ou alors il fait vraiment surprendre un adversaire mais le mettre KO sur un coup de pied à la tete reste plus qu'aléatoire.

Resheph
24/01/2004, 15h59
Enfin en competition un geri jodan c'est sanbon (3 pts) c'est quand meme un atout non negligeable de les maitriser pour les competiteurs...

skydiver
24/01/2004, 16h17
Pas "sanbon" mais "ippon" dans les règles du "sanbon shobu".

Et cela dépend des règles de compétition car nombreuses sont celles ou l'arbitre ne stoppe pas le combat si il n'y a pas knock down.

robert
25/01/2004, 14h55
Merci à tous pour vos réponses. Une ou deux petites précisions. Si je m'intéresse à la souplesse, c'est dans un but d'amélioration technique notamment de la stabilité et de la coordination. C'est vrai que les coups de pied "jodan" marquent en compétition mais, à mon avis, la compétition reste une vision réductrice des arts martiaux. Qui dit compétition dit règles et codification; par exemple : interdiction de saisir les jambes, de frapper au sol ou dans le dos, de porter des coups aux yeux ou même au visage ou encore dans les jambes... C'est bien loin du combat réel où l'on doit s'attendre à tout et n'importe quoi, à des coups qui même s'ils ne sont pas académiques sont terriblement efficaces car inattendus. Je pense que, pour celui qui peut s'y adonner, la compétition est importante dans le cursus de développement martial mais en faire un objectif pourrait se révéler dangereux.
Une question : chacun sait qu'en "compétition" dans la plupart des styles ou écoles le mawashi geri ou high kick est l'un des coups de pied les plus répandu. Pourquoi est-il si rare dans les katas de karaté toutes écoles confondues ?
Merci encore pour ce forum que je trouve de qualité

Resheph
25/01/2004, 16h03
Pour la competition Je suis completement d'accord avec toi Robert, c'est pour ca que je n'en fais pas d'ailleurs.
Les mawashi sont rares dans les katas comme tout les coups de pieds je trouve, mais tout les geri sont tres dangereux lorsqu'ils sont bien fait, dans un combat réel n'importe quel autre coup de pied frappé avec le talon est au moins tout aussi dangereux... Les katas ne servent pas à préparer au combat de competition ils sont fait pour apprendre et perfectionner des techniques, il est donc normal qu'on ne retrouve pas toujours les meme...
Et assimiler un mawashi au high kick c'est un raccourci plutot grossier...

tcha
25/01/2004, 16h41
je ne pratique pas le karaté est pourtant je me demande pourquoi frapper un adversaire avec un coup de pied au visage plus tôt qu'un coup de pied dans la rotule qui somme toute donne le même résultat: adversaire hors d'état de nuire.

Resheph
25/01/2004, 19h39
tout simplement parce qu'en karaté les coups de pieds aux jambes sont interdits, en K1 c'est autorisé, et utilisé, mais ca ne met pas (ou tres rarement) l'adversaire hors d'etat de nuire, c'est au moins tout aussi hasardeux qu'un geri porté à la tête

skydiver
25/01/2004, 20h35
Permettez moi de tordre le cou à une idée reçue: les coups de pied gedan
(dans les jambes) sont autorisés dans de nombreuses compétitions de karate.

Le type sundome (système ippon et waza ari) ne les autorisent pas mais 25% des tournois au niveau mondial permettent les mawashi geri sur les cuisses (pas sur l'articulation du genou).

Si les mawashi geri sont absents des kata c'est que l'invention de cette technique est récente; postérieure à la création des kata traditionnels.
L'ancetre du coup de pied circulaire est le mikazuki geri.

tcha
25/01/2004, 20h35
Merci pour ton commentaire Resheph-san portant en Bu-jutsu un coups de pieds dans la rotule doit, si il est techniquement bien fait donne les résultats suivant:
- Rotule cassée!! et donc impossibilité de rester debout !!!
- impossibilité d'utiliser la jambe qui a reçu le coups

Resheph
25/01/2004, 21h07
Au temps pour moi skydiver alors, décidemment la competition n'est vraiment pas mon domaine, j'ai encore enormement à apprendre...

C'est une technique qui peut avoir son utilité en effet tcha-san! Mais il me semble qu'en géneral en karaté on se focalise soit sur les katas, soit sur le combat de type competition, donc je pense qu'en général on enseigne pas les meilleurs moyens de briser les articulations de l'adversaire ou de le tuer, sauf en bunkai peut etre...
Dailleurs je pense que le fumikomi geri peut être interprété comme une attaque dans les genoux (aïe... j'ai mal pour le mec en face)
Et d'abord c'est meme pas vrai qu'on peut pas tenir debout avec une rotule cassée! dans karaté kid il le fait et il gagne meme le combat! :lol:

skydiver
25/01/2004, 21h11
Pour information: dans les compétitions avec coups de pied dans les jambes, ces techniques sont responsables de près de 20% des hors combat.
Ne jamais les négliger donc.

CSupasaian
26/01/2004, 00h56
En compétiton kyokushin, les mawashi gedan dans les genoux ne sont pas sanctionnés (comme les coups dans les parties qui ne sont pas autorisés, mais pas sanctionnés, lol ). L'éthique sportive voudrait qu'on évite d'en faire mais en combat, c'est difficile de toujours bien viser.

promethe
26/01/2004, 16h59
j'ai fais du karaté durant six ans et j'ai eté aussi président de ce meme club .Il est autoriser de frapper son adversaire au sol si et seuleument si on le frappe dans les trois seconde apres sa chute (a la recherche du ippon).On apprend aussi qu'il faut rester de face donc le jeter de hanche devient plus facile car elle passe "devant",il ne faut pas oublier toute la méthode de projectionde la jambe qui doit s'apprendre en "technique kata"car on ne peut bien faire sans applications et sans entrainements. Les coups de pied sont redoutable si ils sont bien assimilés et j'en sais quelque chose (mawachi geri au visage ,droite et gauche ,a ma premiere compétition)j'ai pas vu la lune mais des etoiles :D .La simplicité n'est pas une bonne conseillère.

robert
26/01/2004, 18h58
OK Reseph, je me suis mal exprimé : je n'ai pas voulu assimilé le mawashi au high kick. Bref... Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec skydiver. Je pense aussi que le mawashi, tel que nous le connaissons actuellement, est un développement assez récent. Et il faut dire que ça tombe bien, car, ne nous masquons pas la réalité, c'est esthétique et donc ça plait à pas mal de mythos. Pour CSupasaian : les mawashi gedan ne sont pas seulement tolérés en kyokushin mais ils constituent, sous diverses formes, l'une de ses techniques de base et, crois-moi pour en avoir encaissé un certain nombre, il peuvent mettre hors de combat ou au minimum "fatiguer" l'adversaire le plus solide te le plus lourd et permettre d'enchaîner sur une technique (comme le mawashi jodan au cou) qui serait périlleuse s'il possède tous ses moyens.

skydiver
29/01/2004, 13h28
Tout cela donc pour dire qu'il existe de nombreuses règles de compétition.

Et que tous les coups de pieds sont efficaces si placés à bon escient et non contrés.

Autre chose: le karate est un Art Martial destiné à mettre hors combat un ou des adversaires et pas un sport.
Il possède une dimension sportive mais le but originel n'est pas là.

Enfin sachez chers amis qu'il existe des dojo au Japon et ailleurs on l'on pratique un "karate martial"; soit un kakuto bugei en japonais.

Concernant les mikazuki geri et mawashi geri, mon affirmation est tirée des mes conversations avec des sensei ayant dépassé les 70 ans et qui ont donc assisté voire participé à cette évolution.
Je me réfère ici à des personnages tels que Kase Taiji sensei ou bien Arakawa Toru sensei par exemple.

Shippo
04/05/2004, 17h26
Les coups de pied sont effectivement efficaces que si ils sont non bloqués, ça parait bete à dire, mais pourtant... En effet placer un coup de pied est loin d'être simple et j'en ai fait l'expérience à mes dépend: mon adversaire a bloqué mon pied d'un coup de coude pour protéger ses hanches et malheuresement son coude était plus solide que mon os... Tout ça pour dire que même si le coup de pied est très efficace, il n'est pas moins périlleux.
Si lorsque vous lachez votre coup vous ne réussissez pas à surprendre votre adversaire s'en ai finit pour vous. Dans mon exemple c'était un coup porté aux cotes, mais il en est de même pour un coup à la tête. Si l'adversaire le voit venir il lui sera facile de vous déséquilibrer à la suite d'un blocage.
Pour ce qui est de passer la hanche je vais essayer moi aussi de te donner un conseil (désolé je fais du taekwondo et non du karate alors m'en veut pas si j'utilise pas les notions de l'art de la main vide ;)).
Pour donner un coup de pied circulaire il est necessaire de faire un mouvement de torsion. En partant d'une position pied gauche devant et droit derrière voici comment on pourrait "découper" le coup:
- monter le genoux arriere tout en armant sa jambe.
- pivoter le pied d'appuis vers l'arrière
- garder le bras coté jambe d'appuis en position de garde
- faire passer l'autre bras dans son dos au moment où on donne le coup
- garder le bassin vers l'intérieur tout le long du mouvement (il faut pas 'sortir' les fesses)
- une fois le coup porté replier rapidement la jambe pour d'une part ne pas être emporté par son propre coup, d'autre part éviter que l'adversaire vous saisisse la jambe et surtout garder son équilibre et pouvoir continuer d'attaquer
Ces quelques points de ne sont exaustifs, et sont loin de valoir une démonstration de la personne qui fait ton enseignement. Mais quoi qu'il en soit si tu pivotes bien ton pied d'appuis vers l'arrière tout en basculant bien ton bassin il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Shippo

the_strange_frog
12/05/2004, 19h36
oh! un taekwondoiste! super!
je me sens moins seul! :wink:
ok, désolé pour ce HS...

bon, la, c'est vrai que pour le doryo tchagui (euh, pardon... mawashi geri) c'est particulièrement important, mais théoriquement, la hanche doit s'engager pour (presque) tous les mouvements... si on ne passe pas la hanche, on perd beaucoup en puissance... mais, d'après moi, on gagne en rapidité (surtout pour les enchaînements de mouvements je pense) fin bon, je pense qu'a un certain niveau, on est super rapide quoiqu'on fasse, mais bon, pour ma part, j'en suis pas encore la. il faut faire un subtil compromis, et ca, c'est vraiment pas évident...
en fait, "passer la hanche", dans le cas d'un mawashi geri, c'est la faire pivoter en avant violement. Normalement, c'est elle qui doit entrainer la fin du mouvement, et tu dois vraiment sentir que ton coup est beaucoup plus puissant, parce que toute la force est dans la hanche. Le plus important dans un coup de pied, c'est l'armement (bon, la, je cite mon maitre, c pas moi qui invente... j'ai pas encore le niveau pour conjecturer comme ca).