PDA

Afficher la version complète : le japonais quand on est gaucher ...



bibi218
19/10/2004, 10h32
Salut tout le monde !

Voilà, je continue à faire mon petit bout de chemin dans l'apprentissage du japonais. Et comme je me suis rendu compte qu'on retenait beaucoup mieux en écrivant qu'en lisant ... donc j'essaie de me mettre tant bien que mal à l'écriture de kanji. Seulement voilà, je trouve ça bien joli le coup des tracés de gauche à droite et de haut en bas, mais pour un gaucher, c'est vraiment pas le top (surtout au pinceau .... à rebrousse-poil, c'est très très moche chez moi, alors à moins de le tenir parfaitement à la verticale, je vois pas). Alors y a-t-il un changement dans les tracés lorsqu'on change de main ???

Kaishiwa
19/10/2004, 12h28
pour moi je ne crois pas

ignomold
19/10/2004, 13h16
Tiens ! Justement je suis gaucher et je dois dire que pour moi c'est exactement l'inverse. Je n'ai aucun problème pour l'écriture, je lis une fois l'ordre et ensuite ca va tellement vite que je me dis que cet ordre est fait pour les gauchers 8O !

bibi218
19/10/2004, 13h53
Hé bien, pour le stylo, je ne dis pas, je n'ai pas de problèmes particuliers. En revanche, dès que je m'attaque au pinceau ... rebrousse-poil, et donc ça rend pas bien (surtout quand on a tendance à le tenir comme un stylo ... là ça le fait pas du tout). Le trait est bien meilleur quand il va de droite à gauche du coup !
A moins qu'il ne faille peindre avec le pinceau à la verticale ... auquel cas, je vais galérer !!!! loll

sopa
19/10/2004, 14h23
Ca ne va pas aider, mais un ami japonais qui est gauche a ete oblige d'apprendre a ecrire avec la main droite. Je ne pense pas que ce soit un cas general, mais ca me rappelle l'epoque de nos parents ou l'on forcait les enfants a ecrire avec la main droite meme si ils etaient gauche... sauf que mon pere a appris a ecrire il y a plus de 40 ans, et mon pote, il y a 20 ans.

Quelqu'un a-t-il entendu le meme son de cloche ?

Yukumizu
19/10/2004, 21h54
J’ai entendu dire la même chose, à savoir que les gauchers étaient contrariés au Japon.

Avec un crayon, il n’y a bien-sûr aucun problème, mais il est presque impossible de calligraphier de la main gauche. La seule solution c’est de tracer les caractères à l’envers, en utilisant un miroir.
C’est peut-être pour cela que les gauchers sont contrariés.

Un pinceau se tient toujours à la verticale.

Heiho
19/10/2004, 22h14
Bonsoir a tous pour ce qui des gaucher/droitier
je suis moi meme droitier et j ai travaille sur les conseils de mon professeur de batterie a ecrire de la main gauche et je continue toujours afin de liberer si je puis dire ma main gauche et parfaire mon ambidextrie...
Si je peux te rassurer j ai autant de ce fait de mal a utiliser le pinceau que se soit avec n importe laquelle de mes deux mains ...




quand on veux on trouve une solution
quand on ne veux pas on cherche un excuse

mowgli
19/10/2004, 22h53
Je suis gaucher et je n'ai pas de problème pour écrire au stylo, même en respectant le tracé exact. Maintenant, je suis pas doué au pinceau même si je trouve ça très agréable, je ne me suis jamais demandé si cela venait de cette "particularité".

En ce qui concerne les gauchers contrariés, c'est une méthode barbare qui a eu de belles heures en France juque très récemment (début des années 90). J'ose espérer que l'enseignement japonais se montre plus raisonnable et n'use pas de ces méthodes...

lilichan
23/10/2004, 17h04
salut,

bah moi je dois être la dernière gauchère contrariée de France ( j'ai 28 ans) et ça me pose parfois des petits problèmes, quand je suis face à un nouvel outil par exemple, je ne sais jamais de quelle main je vais me servir pour l'utiliser. tant que je ne l'ai pas en main je ne peux pas savoir! mais en règle générale, j'ai remarqué que tout ce qui se tient comme un stylo, je le tiens de la main droite ( puisque j'y ai été forcée), le reste passe dans ma main gauche, comme la fourchette par exemple.

le dessin du Kanji au pinceau se fait à main levée, je confirme, donc à la "verticale" c'est vrai, ce qui, si c'est bien appliqué ( là est toute la difficulté!), ne change rien que l'on soit droitier ou gaucher.

mowgli
23/10/2004, 17h16
La dernière ? Je ne pense pas... Je connais un gars de 23 ans qui l'est aussi. Je ne serais même pas étonné que certains instits bien réacs pratiquent toujours ce genre d'"éducation".

lilichan
28/10/2004, 14h17
23 ans!!?

bah dis donc, mon père va être content de l'apprendre! ( il est instit' mais pas trop réac' quand même...)