PDA

Afficher la version complète : Divers Les éléments Japonais ?



angebleu
18/10/2004, 09h44
Bon salut à tous, je suis nouveau donc j'espère ne pas me planter en créant ce topic ici^^

Voilà, les éléments du Ying Yang tout le monde connait, seulement voilà dernièrement on m'a parlé des "10 Eléments Japonais" qui seraient les suivants:
Feu, Lumière, Glace, Vent, Foudre, Terre, Nature, Eau, Métal, ténèbres.

Cela me laisse perplexe car je n'en ai jamais entendu parlé et ça semble entre un mix entre Ying Yang et concept Judo-Chrétien ("Lumière" et "Ténèbres" ce sont des notions typiquement européennes, ça ne me semble pas très asiatique...).

enfin bref voilà, comme j'aime m'instruire, je voudrais savoir si cette "organisation élémentaire Japonaise" existe ou pas^^

Merci d'avance

asagiri
18/10/2004, 10h02
bonjour

une fois debarrasse des donjons et dragons,heroic fantazy,reference aux religions et croyances ,autres que japonaises,et tutti quanti.
des elements il y en a 8 a la base,quand les 2 Kamis d`origine( IZANAGI et IZANAMI) formerent le Japon en 8 iles
pour plus de details : reportez vous a votre KOJIKI habituel....

angebleu
18/10/2004, 10h42
Ok merci pour cette réponse, c'est bien ce qui me semblait^^
J'abuse sans doute, mais quels sont ces fameux 8 éléments ?^^

asagiri
18/10/2004, 10h49
oui pardon

8 elements = 8 iles

angebleu
18/10/2004, 11h05
oki^^
ça j'avais bien compris, mais je me demandais juste si ces 8 éléments avaient un symbolisme particulier (ce dont je ne doute pas^^).

J'arrive à me faire comprendre ?^^;

asagiri
18/10/2004, 11h22
le kojiki ,indique que Izanagi ayant trempe sa lance dans l`ocean informe ,il en tomba 8 gouttes ,qui formerent le Japon
mais je n`ai pas vu ,des explictations sur pourquoi 8 plus qu`un autre
chiffre,il y a peut etre des textes qui traitent de ca ,je ne les connais pas

angebleu
18/10/2004, 11h29
Ok merci une fois encore pour tous ces renseignements ^_^
je vais aller potasser le kojiki, ça me sera très certainement profitable :wink:

asagiri
18/10/2004, 12h01
mais c`est un plaisir pour moi

Rappa
25/02/2005, 11h10
Bonjour,

Ne s'agirait-il pas ici d'un amalgame entre les cinq élements illustrés par les Stupa (terre, eau, feu, vent, vide) auquel on aurait ajoutés les cinq elements d'origine plus boudhique et chinoise (vent, feu, terre, metal, eau) ?

Je suis interressé par ces fameux 8 elements = 8 iles pouvez vous nous en dire plus ;-) ?

Merci d'avance

Rappa^^

asagiri
25/02/2005, 14h21
xxx

ushirogiri
25/02/2005, 15h16
oui oui, et après la marmotte, elle met le chocolat dans le pap.. euh, le mochi dans le papier. :mrgreen:











ok ok, je sais, la sorite c'est pas là-bas...

Rappa
28/02/2005, 14h45
Bonjour,

Il y a-t-il quelque chose de choquant dans mon dernier post ? 8O

Ou vous ne souhaitez pas approfondir le sujet ? :?

Rappa^^

ToyamaNoKinsan
28/02/2005, 16h23
Salut Rappa, ne t'inquiete pas, voila de quoi alimenter un peu ce sujet injustement mal-aime semble-t-il.

Pour ce qui est des dix elements cites au post intial, je me demande de quelle source emane cette these. Est-ce d'un texte poetique, mystique ou d'une introduction de jeux-videos ? La source importe, tout le monde en conviendra.

Asagiri a evoque les huit gouttes qui ont forme le Japon a l'origine du Monde, c'est une piste.

Pour ce qui est des elements tels qu'on l'entend habituellement (en Europe et en Orient, les quatre elements etant eau-air-terre-feu + un cinquieme qui est l'esprit) au Japon egalement les elements sont au nombre de cinq. En cela, Rappa a totalement raison, ces elements sont bien les meme que ceux que l'on retrouve dans "les antennes des pagodes": eau-air-terre-feu + un cinquieme qui est suivant les traductions, l'espace ou le vide. Ces cinq elements sont aussi presents a travers de tres nombreuses lanternes de pierre donc chaque element constitutif represente l'un de ces elements, certaines lanternes proposant meme une version "allegee" avec seulement trois elements: terre, eau et feu.
Cf: http://www.onmarkproductions.com/html/5-elements-pagoda-gravestone.html
Rappelons pour memoire, que dans la Chine du 4eme au 3eme siecle av JC. les cinq elements etaient: le bois, le feu, l'eau, la terre et le metal. On ne pouvait faire plus concret...

Pour ce qui est du Yin et du Yang, etonnament, nombreux sont les japonais qui ne connaissent pas ou que peu ce symbole qui, en tout etat de cause, est plutot exotique a leurs yeux. C'est aussi que le yin-yang a double "coques" ressort du bouddhisme chinois qui est duel, tandis que les japonais avaient ete tres impregnes d'un bouddisme indien ou la trinite est encore vivace. C'est ainsi d'ailleurs qu'au Japon, le "yin-yang" s'est retrouve dans des armoiries (kamon) et des decorations diverses (tuiles faitieres par exemple) sous sa forme ternaire... Et quand on les leur montre aux japonais, ils sont tout etonnes en general car ils n'avaient pas fait le rapprochement avec, ne serait-ce que le drapeau de Coree du Sud !
Sur le yin-yang:
:arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Yin_Yang
http://images.google.fr/images?q=tbn:dU_mG6DUP-0J:http://www.fengshuihelp.com/Images/yin_yang.gifA gauche le yin-yang a droite le tomoehttp://www.wmbudokan.com/_admin/images/Tomoe%20logo.gif

Enfin bref, jusqu'a preuve du contraire, nous nous retrouvons avec cinq elements et non dix. Mais comme Rappa, je serais curieux d'en apprendre davantage...

omote
28/02/2005, 18h23
Salut a tous.

Pour moi y'en avait que deux Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit Jour ...nuit

Bon je sors ... :wink:

A+ Omote

Rappa
19/04/2005, 10h25
Bonjour,

Un grand merci un peu tardif ;-)

Si vous avez d'autres informations sur les elements Japonais je suis preneur. :-p

amicalement

rappa^^