PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - INALCO & co



otomechan
15/10/2004, 19h03
Ca fait trois ans que je fais du jap au lycée a nice et je compte bien continuer aprés le bac...Serait-il possible de savoir si il est difficile de s'installer a paris pr aller a l'inalco quelles peuvent etre les aides et comme c'est trés cher si quelqu'un s'est orienté dans un LLCE option japonais qu'est ce que c'est exactement et où se trouvent les universités en france comprenants cette option...
merci d'avance

Ingwe
16/10/2004, 21h36
S'installer à Paris n'est pas dur en soi, c'est l'aspect financier qui complique les choses, il faut penser à la petite couronne (l'ouest pour l'Inalco c'est plus pratique) qui est moins chère.
Ensuite vu la formulation de ta phrase tu as l'air de dire que l'Inalco est chère et donc tu recherches aussi des LLCE. L'Inalco n'est pas plus chère qu'une autre université, même si de part son statut cela n'en n'est pas une.
Quant aux aides il y a les bourses (renseigne toi sur internet auprès du CROUS) et les aides au logements APL,....
Enfin pour entrer à l'Inalco il y a une chose à savoir il faut se lever tôt si on veut avoir une place :wink: .
Pour les LLCE japonais, à ma connaissance il y en a à Bordeaux, Jussieu, Lille, et surement encore quelques unes.

mowgli
18/10/2004, 07h37
Euh, l'histoire de la petite couronne moins chère à l'ouest, c'est pas vraiment vrai... Prends Neuilly ou même Boulogne, ce n'est quand même pas donné... et puis être près à vol d'oiseau ne signifie qu'il y a moins de trajet.

Ensuite, en se référant au trajet des RER et des métros, on peut trouver des coins situés à l'autre bout de Paris, et qui par le RER sont à moins d'une demi-heure. J'ai déménagé en décembre, avant j'habitais à cinq kilomètres de Dauphine, mais le moyen le plus rapide était le PC1, aux heures de points je mettais près d'une heure pour faire le trajet.

Aujourd'hui j'habite deux fois plus loin, mais le métro passe au pied de chez moi, du coup je mets rarement plus d'une demi-heure. Il y a plein de critères à prendre en compte.

Sinon, pour ce qui des LLCE, réfère-toi aux infos à ce sujet sur le site.

Ingwe
18/10/2004, 20h01
Wé je me suis emballé pour l'ouest en plus c'est pas très bien déservi niveau métro et RER comparativment à d'autres endroits de la petite couronne. En tout cas la meilleure des solutions c'est de s'y prendre le plus tôt possible (dans les renseignements) pour pas être débordés en juin.

touny
14/11/2004, 13h49
salut je suis nouveau sur le forum et j'aimerais savoir à combien de temps faut il s'y prendre pour s'inscrir et quelles sont les prix
merci de me repondre!!!

Ingwe
14/11/2004, 22h09
Pour le prix c'est 125€ de droit d'inscription mais ça ne comprend pas la médecine préventive, la bibliothèque, la sécu étudiante,...
Pour le temps c'est simple tu viens en juillet avec les bons papiers dès que les inscriptions commencent rien de plus simple.