PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA anglais-japonais à Paris



coolfresh95
15/10/2004, 00h19
:cry: Bonsoir, à tous, je suis en terminale actuellement, et il faut que je pense tout de suite à ce que je vais faire l'année prochaine. Je pense depuis plusieurs mois à faire un LEA anglais japonais. Je pensais que cet enseignement se dispensait à la fac de cergy, comme indiqué sur leur site web.Or, il se trouve que le LEA n'existe pas dans cette fac.

:cry: :cry: je voudrais savoir si il y avais une fac sur Paris qui offrait la possibilité de faire LEA anglais jap.

merci de vos réponses
et bonne soirée à tous

mowgli
15/10/2004, 09h03
Oui, ça existe, mais je ne sais plus dans quelle fac', et ensuite ils demandent un niveau non-débutant en japonais, et donc de réussir une première année de Dulco.

coolfresh95
15/10/2004, 11h57
merci pour la réponse, ah bon ? il faut deja avoir des bases de jap avant de faire lea anglais japonais ?

quelqun connaitrais cette fac svp ?

coolfresh95
17/10/2004, 20h01
hey svp ? pesonne connait une fac a paris ou il y as lea anglais jap ?

merci

coolfresh95
19/10/2004, 18h38
allez un peu de courage !!

ca veut dire que ya pas de fac proposant lea anglais jap a paris ?? 8O 8O 8O 8O 8O


:cry:

svp qui peut m'aider ?

luffy
19/10/2004, 21h38
la sorbonne peux etre je sais qu'il y a du japonais sionon l'INALCO mais c'est que du japonais désolé je pas pa te renseigner plus

coolfresh95
20/10/2004, 19h48
ralala ! c'est la galere !! il vas falloir que j'aille je sais pas ou !

kyonkyon
20/10/2004, 21h30
une fac qui fait lea japonais a paris ?

à ma connaissance les vraies fac qui enseignent le japonais sont :

l ' INALCO (langues'o), qui propose un DULCO c est à dire un diplome pro japonais , preparable sur 2 a 3 ans. (tu bouffes du japonais et que ça!)Le DULCO est un diplome proposé par l inalco qui ne concerne qu une seule langue. (Diplome Unilingue de Langues et Civilisations Orientales).
Mais il parait que ça a changé depuis que j y ai mis les pieds!! D ailleurs j ai entendu dire qu il ya possibilité de suivre des cours d anglais mais c est en "partenariat" avec une autre fac!!!

enfin:il y a bien jussieu qui propose un DEUG donc qui sous entend 2 langues mais on se rend vite compte que ça se resume à 6 MOIS de REMISE A NIVEAU en ANGLAIS et ce en DEUXIEME année seulement. :(


je suis actuellement à jussieu mais j ai aussi été à l inalco si je peux t aider à choisir n hésite pas!!

ignomold
20/10/2004, 22h12
Des précisions. Aimer le japon ou la langue ne va pas suffire. Par exemple en histoire du Japon on débute avant le néolithique, et les différentes manières de faire de la poterie en -8000 est pas passionnant, mais il y aura examen dessus. Ensuite, les cours de langues sont lourd, très lourd, et en langue plus qu'en n'importe quelle autre discipline vous rentrez le soir et vous y mettez. Par exemple pour les tout débutants, en deux cours les kanas sont appris et on considère que c'est su la fois d'après ! A chaque cours 30 mots de vocs idem. Accrochez-vous !

coolfresh95
22/10/2004, 12h32
hey jai lu quelque part que l'INALCO fesait lea anglais japonais en partenariat avec l'université de Paris 3 .

quelqun peut me confirmer svp ?

genre les cours d'anglais sont a paris 3 et le jap c'est a l'inalco ?


quelqun a des infos svp ?

Ingwe
23/10/2004, 00h05
Je suis pas au courant de ce partenariat avec Paris 3 et ca m'étonnerait qu'il existe d'ailleurs, sachant que l'Inalco ne se concentre que sur les langues orientales.
Les seules cours d'anglais sont pour la filière CPEI et HEI à ce qu'il me semble.
De plus l'Inalco ne délivre aucun diplôme national de 1er cycle (c'est à dire le DEUG) mais seulement un diplôme d'établissement le DULCO, donc le LEA je ne sais pas d'où il sort?
Je confirme aussi les dire de kyonkon, à l'Inalco tu vas "bouffer" du japonais à raison de 14h de cours de langue et 6/7h de civilisation environ.
Ca t'aide pas beaucoup mais je pense que le mieux c'est de se renseigner auprès de l'Inalco.
Petite parenthèse l'Inalco vient de mettre en place une 93e langue qui est le maltais.

freco
23/10/2004, 19h07
je vais vous faire profiter de ma malheureuse expérience...

IL N'Y A PLUS DE DEUG LEA ANGLAIS JAPONAIS EN REGION PARISIENNE.

A Cergy (d'où je sors... je me suis fait avoir par eur annonce de LEA...), il n'y aqu'un LLCE anglais option japonais.

Le seul LEA disponible est à Paris 3 Sorbonne nouvelle, où aux dernières nouvelles, seule la Maîtrise existe (ils ont fermé la licence cette année ou l'année dernière).

Reste à se rabattre sur la province (Orléans, Nantes, Bordeaux, Aix entre autres)

natsumikan
23/10/2004, 21h42
Salut,

Je me permets de répondre et de corriger quelques petites choses qui ont été dites...

Effectivement, l'université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle propose un cursus LEA Anglais Japonais. Mais apparemment, le DEUG n'existe plus, il ne reste que la licence et la maitrise cette année et je ne sais pas ce qu'il en sera pour les années à venir.

Mais...


Oui, ça existe, mais je ne sais plus dans quedle fac', et ensuite ils demandent un niveau non-débutant en japonais, et donc de réussir une prmmière année de Dulco.

Je pense que tu dois confondre car le LEA est normalement en niveau débutant, notamment à Paris.


hey jai lu quelque part que l'INALCO fesait lea anglais japonais en partenariat avec l'université de Paris 3 .

quelqun peut me confirmer svp ?

genre les cours d'anglais sont a paris 3 et le jap c'est a l'inalco ?

D'abord c'est Paris 3 qui fait la filière LEA en partenariat avec l'Inalco, non l'inverse... 8)
Et, oui, c'était le cas il y a quelques années (seulement pour le DEUG je crois), mais plur maintenant, car désormais tous les cours de Japonais du LEA de Paris 3 se font à Jussieu (depuis 2001-2002 je crois).

Il faut dire que les "partenariats" de Paris 3 se faisaient en dépit du bon sens : on mettait les étudiants dans des cours trop durs ou trop faciles, on ne les suivait pas, ou bien on leur faisait faire deux années de suite les memes cours (!) et avec le passage à Jussieu les choses ne se sont que peu améliorées. Il faut dire que le LEA à Paris 3 est une UFR très mal organisée avec bien trop pau de moyens mis en place pour gérer le nombre d'étudiants et de langues. Alors quand il y a des problèmes ou des questions sur le japonais, on est renvoyé sur la fac qui "sous-traite" la langue, fac qui en général estime ne pas avoir à faire le boulot de Paris 3 à sa place... :roll:


enfin:il y a bien jussieu qui propose un DEUG donc qui sous entend 2 langues mais on se rend vite compte que ça se resume à 6 MOIS de REMISE A NIVEAU en ANGLAIS et ce en DEUXIEME année seulement.

Paples-tu de DEUG de LEA ou du DEUG de LLCE-J ?
A Jussieu, il y a des LEA mais sans japonais. Il y a aussi le LLCE-Jap, où l'anglais fait partie des matières.

Il faut aussi savoir qu'à Jussieu, peut-etre aussi a l'Inalco, et surement dans d'autres facs, il est de plus en plus facile d'apprendre des langues étrangères grâce à l'"UE Decouverte", qui permet de suivre des cours d'une autre UFR au sein de son cursus. Je sais qu'à Jussieu il y a comme ça des étudiants d'autres section qui suivent les cours de langue de 1ere année.


Aimer le japon ou la langue ne va pas suffire. Par exemple en histohre du Japon on débute avant le néolithique, et les différentes manières de faire de la poterie en -8000 est pas passionnant, mais il y aura examen dessus. Ensuhte, les cours de langues sont lourd, très lourd, et en langue plus qu'en n'importe quelle autre discipline vous rentrez le soir et vous y mettez.

Ben, oui c'est pour ça que le cursus s'appelle LLCE !
Cela dit en LEA, les choses sont très différentes ! Pas de civi ni d'histoire en général, mais des matières axées sur l'application dans des domaines comme le droit, le commerce, la traduction etc.


Le seul LEA disponible est à Paris 3 Sorbonne nouvelle, où aux dernières nouvelles, seule la Maîtrise existe (ils ont fermé la licence cette année ou l'année dernière).

Non, la licence existe encore cette année, mais je ne sais pas si elle y sera encore l'an prochain. Mais c'est possible qu'ils continuent encore un peu car des étudiants redoublent et d'autres arrivent de facs de province où il n'y a, au contraire, que le DEUG.

Il semblerait cependant que le cursus qoit en effet amené à disparaître... :?

Alors dans la pratique tes solutions :
- T'inscrire en LLCE ou en DULCO, sachant que ce n'est pas du tout la même formation que le LEA (débouchés très différents !), et sachant aussi que ces cursus sont surpeuplés et que tu n'es pas sûr d'avoir une place,
- Aller en province faire ton LEA. Je sais que ca existe à Aix-Marseille, Grenoble, Nantes (DEUG seulement), Orléans, peut-être aussi à Strasbourg, Montpellier, Bordeaux mais je ne suis pas sûre).
- Faire un autre cursus proche du LEA (commerce, ou un LEA dans d'autres langues) en y ajoutant du jap en parallèle (option découverte ou autre)
- La même chose, en essayant d'intégrer le LEA ang-japonais a partir de la licence par exemple (evidemment il te faudra un solide niveau en japonais). Et là, c'est en supposant que le cursus existe encore dans l'année n+2.

As-tu bien réfléchi aux débouchés des études de Japonais (faibles, et vu le nombre d'étudiants en jap, ça n'ira pas en s'améliorant) ?
As-tu pensé aux moyens d'apprendre le japonais autres que LEA ou LLCE ? (Beaucoup d'écoles d'ingé proposent le japonais en langue)...

coolfresh95
26/10/2004, 00h13
merci pour vos réponses

kyu971
14/11/2008, 00h46
salut, je suis actuellement a la fac de nantes en L1 anglais-japonais, et j'aimerais savoir si cela serait possible de changé de fac et de continué ma license LEA anglais-japonais sur paris si je réussis ma 1ère année???