PDA

Afficher la version complète : vos petits trucs mnemotechniques



kyonkyon
13/10/2004, 11h57
coucou c est encore moi!!


quels sont vos trucs pour retenir les kanjis?

moi un ami japonais m a conseillé de les apprendre en les regroupant par famille genre (ame :pluie; yuki: neige; kumo: nuage...) soit par idée ou par clé...

les prof eux nous disent de les recopier ad vitam eternam meme sous la douche (merci tenma sensei) ...
dans les manuels ils conseillent les petites cartes sur fiches bristol. mais ça se transforme vite en bible vu le volume et dificilement transportable dans le metro!!!

voila!!

donc si vous avez des trucs pour mieux apprendre les cours de japonais n hesitez pas je vous attends avec impatience pour combler mes lacunes!!!!!!!


ja bai bai

Gally
13/10/2004, 13h03
Une amie qui a étudié le chinois m'a proposée son livre : Méthode d'initiation à la langue & à l'écriture chinoise de Joel Bellassen.
Je sais, le chinois et le japonais c'est pas pareil, mais dans ce livre il y a l'évolution du dessin original vers le kanji. Quand on sait ce que ça représente, c'est plus facile, je trouve.
Passe dans une Fnac et ouvre le bouquin pour voir si ça t'aidera.

ignomold
13/10/2004, 13h40
Personellement je pense que les suite, même si pas de la même famille, sont le meilleur moyen. Je veux dire apprendre un mot par coeur puis passer à un autre est, pour moi, beaucoup moins efficace que de les apprendre 4 par 4. J'enchaine les 4 avec les significations, et je copie encore et encore en changeant à chaque fois l'ordre de la suite. Ensuite je passe à 4 aurtes en intégrant une suite précédante et ainsi de suite. Si comme moi tu as une bonne mémoire, et surtout visuelle, la suite te permettra, si tu en connais un parfaitement, de te souvenir visuellement de comment était l'autre, vuq ue tu sais qu'il était dans cette suite et que cette suite comprenait un kanji qui s'écrivait comme ça !

TiHamster
13/10/2004, 13h53
Je me suis moi aussi posé la question des trucs mnémotechnique et astuces facilitant la mémorisation et voilà le fruit de mes recherches sur amazon et autres sites pour démarrer mon étude des kanji :

Y a ces deux bouquins là pour les 500 kanji les plus simples qui sont vraiment géniaux si tu comprends un peu l'anglais, et commandables sur le net pour +-20 euros pièce :

250 Essential Kanji for Everyday Use (volume 1) : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0804819114/qid=1097667101/sr=1-3/ref=sr_1_3/103-0951103-6496656?v=glance&s=books

250 Essential Kanji for Everyday Use (volume 2) : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/080482102X/qid=1097667101/sr=1-4/ref=sr_1_4/103-0951103-6496656?v=glance&s=books

Ils sont illustrés avec des photos de la vie de tous les jours au Japon pour rendre la lecture moins indigeste, il y a des quizz, des exercices de révision, chaque kanji est présenté avec une astuce mnémotechnique, les composés les plus utiles d'une part et d'autres moins courants, les prononciations...Vraiment l'idéal je trouve.


Il y a aussi celui-ci:

Let's Learn Kanji: An Introduction to Radicals, Components, and 250 Very Basic Kanji : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/4770020686/qid=1097667101/sr=1-1/ref=sr_1_1/103-0951103-6496656?v=glance&s=books

qui est très systématique dans la progression (traits -> radicaux -> kanji servants de composants d'autres kanji: "250 very basic kanji" -> kanji composés de plusieurs composants...) et donc facilite l'apprentissage si on a un esprit plutôt cartésien, et fournit une bonne base pour poursuivre l'étude de manière autonome par la suite. Mais ça demande du courage parce que c'est pas amusant à lire du tout et le style est très froid. Y a pas d'astuces mnémotechniques, outre la structure logique de la progression que je viens de décrire. Particularité intéressante, chaque radical ou kanji est présenté avec 3 exemples de kanji dans lesquel il intervient, ce qui fait que les auteurs prétendent que le lecteur va non seulement apprendre 250 kanji, mais apprendre du même coup à reconnaitre 1000 kanji.

christian
13/10/2004, 14h04
:cry: pourtant c'est très efficace les fiches bristol... En fait, j'en emporte toujours une centaine sur moi (4.5*4.5cm). Cela fait une épaisseur d'un jeu de cartes. C'est très facile à utiliser dans le métro (je le fait tous les matins): on regarde le kanji et essaye de se remémorer ses différentes lectures et ses composés.

Au recto: le kanji, son numéro dans le "kanji to kana" (cela donne u moyen de classement), le niveau selon le nihongo nou ryokushiken.
Au verso: les lectures et des composés (en général ceux du K to K)

freco
13/10/2004, 17h22
je sais que cette solution ne va pas te plaire !! :D
moi, j'ai fait ça à la barbare ! ^^ pas de trucs !

il y a 2 ans, j'avais 2h re RER pour aller en cours, j'étais très motivé, donc grattage et regrattage de kanji...encore et toujours...sur des carnets entiers... :D


pour quelqus kanji, il y a bien des trucs, des représentations visuelles (par ex. une tombe pour le kanji 古い Furui = vieux) mais c'est dur de trouver un truc pour chaque kanji.

kyonkyon
13/10/2004, 21h27
merci

je vais tester j ai commencé par les fiches comme j ai presque 1h30 de train , j ai le temps!!!!

freco va falloir que je cherche!!!

Kaji
14/10/2004, 05h34
faut faire travailler la memoire
regarder des fiches pendant 2h n a strictement aucun effet sur moi (ou alors sur le tres long terme)
je conseille d essayer d ecrire les kanji uniquement a partir des mots francais, ou a la limite des hiragana,
se faire des listes de 10/15 mots, et s entrainer jusqu a ce qu on arrive sans probleme a reecrire tous les kanjis.

tout depend aussi de ce que vous voulez faire
si c est uniquement pour lire, ca demandera moins d efforts que si vous comptez aussi ecrire :idea:

Thomas
14/10/2004, 09h25
Je suis du même avis que Kaji. Dans un premier temps, il faut savoir ce que l'on veut : simplement lire les kanji, ou bien lire et écrire les kanji.
Si c'est simplement la lecture que vous recherchez, peut-être que la méthode des fiches qu'on se passe et repasse devant les yeux est une bonne méthode chez certains. Chez moi, c'est le genre de truc qui ne marcherait pas, sauf si je la complète avec ce que je vais expliquer ci-après.

Moi qui cherche non seulement à savoir les lire, mais aussi les écrire, j'ai ma méthode, à la dure ;)

Je m'explique : je prends des feuilles, un stylo, et je gratte je gratte je gratte des kanji. En général, je le fais par série de 3 kanji, je les recopie jusqu'à plus soif, puis entre temps j'en écris d'autres que j'appris auparavant, puis je reviens sur la série en cours.
Puis de temps en temps, je prends des petis bout de papier où j'ai écris en kana les lectures de tous les kanji que je suis censé connaitre, j'en chope un au hasard, puis je ressort le kanji sur une feuille.

Une chose est sûre : ne pas hésiter à écrire toujous et encore, car l'avantage par rapport au fait de seulement les lire, c'est que la main est sollicitée et fais jouer notre mémoire. En écrivant, on a donx plus de chances de pouvoir les reconnaître en lisant, puisqu'on sollicite la mémoire visuelle et la mémoire d'après l'écrtiture.

freco
14/10/2004, 18h24
oui, très important les auto tests !

trouves un texte (peu importe la longueur) avec des kanji bien sûr et leur lecture. Recopie le texte en mettant des cases vides à la place des kanji et/ou trace les kanji et laisse un blanc pour la lecture ad hoc. Comme tu testes à la fois ton écriture et ta lecture ! elle est pas belle la vie ! ^^

Inconvénient : ça prend du temps... mais on a rien sans rien !

kyonkyon
14/10/2004, 19h31
ben en fait c est les deux puisque je suis en deuxieme anneée de japonais à jussieu.Il faut que je sois apte a lire un texte ou un exercice sans trop de soucis.mais c est pas le cas surement dû à mon manque de vocabulaire...

mon souci est juste est que sur les (nombreuses) lectures j ai toujours tendance à en squizzer une voire deux!!! je sais pas pourquoi mais c est toujours les lectures "on"!!!!!

freco ton idée est bien interessante je m y étais essayé mais sans grande conviction!!

sinon beaucoup de vous lisent ils des livres : pour enfants, magazines... ? pour s entrainer? mais quel genre?
si vous avez des titres!!!!


doomo arigatoo!!

TB
14/10/2004, 20h12
Kyonkyon> mon souci est juste est que sur les (nombreuses) lectures j ai toujours tendance à en squizzer une voire deux!!! je sais pas pourquoi mais c est toujours les lectures "on"!!!!!

Parce que ce sont des lectures partagées entre de nombreux caractères. Le samurai est gay, le kanji est homophone, c'est bien connu ! http://www005.upp.so-net.ne.jp/zinia/bbs-icon/SAMURAI.gif

Il y a quelques mois j'avais entamé un site pour réviser principalement le Kanji & Kana. Si vous avez loupé le sujet c'est : Révisons le japonais avec le Grand Professeur Onizuka (http://perso.wanadoo.fr/orbite/gpo/index.html). Il y a à présent le vocabulaire des 630 premiers kanji du Kanji & Kana. Ah, si je pouvais les retenir aussi bien que je les saisi... Par contre, je me suis aperçu que le script ne fonctionne pas sous Safari et Konqueror. Comme je n'ai pas de machine avec ces navigateurs je ne sais pas quel est le problème (sinon que ma honteuse salade de code mériterait certainement d'être réécrite entièrement). Pas de problème connu avec les divers membres de la famille Mozilla, Explorer si il n'est pas trop vieux et Opéra.