PDA

Afficher la version complète : Entretien bien entretenir son katana



Pages : 1 2 3 4 5 6 [7]

ANGAKOK
08/03/2007, 14h48
Bonjour,

C'est un katana neuf ou ancien, tu n'aurais pas une photo?

Nimahafez
08/03/2007, 15h16
euh .... je l'ai acheté sur ebay
il apas l'air d'etre tres recent
le tsuba fait ancien
voila des photos ,
je rapel que je n'arrive absolument pas a enlever la tsuka ( le sabre est démontable)

sinon que pensez vous du sabre ?
http://imagehost.vendio.com/bin/imageserver.x/00000000/badtrack2009/gzf206710.JPG

ANGAKOK
08/03/2007, 15h38
Bonjour,

Ok j'ai vu, merdouille chinoise.

pour enlever le tsuka, c'est déja expliqué sur le forum? fais une recherche.

kaio
08/03/2007, 16h54
Okami : j'ai vu pas mal de posts sur la façon d'entretenir son katana, mais pas comment récupérer une merde, notamment si c'est de la rouille. J'ai un ami qui m'a dit qu'on pouvait essayer d'appliquer nu désoxydant, mais il le faut pour dse armes blanches en général et pas pour un katana, donc je ne sais pas si ca marche aussi...

ANGAKOK
08/03/2007, 17h22
Bonjour,

Il te sufit de remonter ce thread, la réponse à ta question s'y trouve. :twisted:

Nimahafez
08/03/2007, 17h46
Je connais la technique pour enlever la tsuka mais la j'y arrive pas meme en forcant ca sort pas , il parait qu'on peut s'aider d'une cale en bois est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp
merci

PS : ANGAKOK : as tu lu les caractéristiques du sabre ? la qualité de la lame , les trempes ect ... car sans etre un expert je dirai quand meme pas que c'est de la merdouille

ANGAKOK
08/03/2007, 19h11
Bonjour,


as tu lu les caractéristiques du sabre ? la qualité de la lame , les trempes ect ... car sans etre un expert je dirai quand meme pas que c'est de la merdouille

Parce que tu gobes tout ce qu'on te dit? Je persiste, c'est de la merdouille comme tout ce qui est chinoiseries le moins mauvais étant Paul Chen et un ou deux forgerons artisanaux.

Nimahafez
08/03/2007, 19h34
Je ne gobe pas tout mais les especes de reflets linéaires sur la lame démontrenet bien qu'il y a eu plusieurs trempes successives , ce qui est gage de qualité non ?
Le tsuba est ancien , soit disant " museum quality" ca mouais .....
le saya est ultra leger ( je ne sais pas quel en est le bois )
et la lame est tres tres tranchante
j'avais deja acheter des katana a 100€ chez ce marchand , celui la coute 230€ et je le trouve vraimment mieux

Est ce que ces caractéristiques sont synonymes de bonne lame ?
folded steel + high carbon AISI 1060 steel
water quenched , hand polished
tsukamaki en soie et samegawa en peau de raie

c'est quand meme pas une merdouille qu'on trouve dans le 13 eme!!
il est 100% fonctionel

Nimahafez
08/03/2007, 19h36
Angakok , ton pseudo sonne cambodgien , n'aurais tu pas une certaine rancoeur a l'égard de la chine ...? :D :) :D
a prendre au 2nd degré bien entendu ..!

ANGAKOK
08/03/2007, 19h47
Bonjour,


Mon pseudo? cambodgien? non c'est de l'inuktikut (langue inuit) ça signifie Chaman et mon totem est Crenerak (l'ours à 10 pattes).

Aucune rancoeur vis-à-vis de la Chine, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait notamment au niveau des porcelaines (le bleu Ming est superbe). Mais dans la contrefaçon de sabre japonais là c'est autre chose.

Sayanel34
20/09/2008, 13h19
Bonjour, je possède un katana : http://www.sodeco-new.com/catalog/product_info.php?cPath=17_237&products_id=3354
Je sait qu'il n'est pas de très bonne qualité mais j'aimerais savoir comment nettoyer des taches marron (ce n'est pas de la rouille) qui sont apparue sur la lame après quelques entrainements à la coupe sur des branches fines et des bouteilles remplies d'eau (j'ai pourtant bien sur séché et nettoyé la lame après).
Merci d'avance .:)

neosamourai
22/09/2008, 12h46
Angakok , ton pseudo sonne cambodgien , n'aurais tu pas une certaine rancoeur a l'égard de la chine ...? :D :) :D
a prendre au 2nd degré bien entendu ..!


Arf je crois bien k angakok est patron ou directeur d une marque de katana autre que chinoise donc forcemment il defend son pain (c est d ailleurs pas la premiere fois) Comme quoi tout s explique...
Svp mr angakok un peu de respect pour les acquisitions des membres je pense qu un katana du moment qu il coupe et qu il ne se brise pas au premier essai est digne de respect, de plus les chinois ont appris au japonais l art de la forge et je ne crois pas que vos kaztanas venant du cambodge valent forcemment mieux qu un paul chen.
:rolleyes:

Zill
02/11/2008, 14h58
http://www.sabrejaponais.fr/videos/83-comment-entretenir-son-katana.html
Nouvel arrivant parmi vous, je me permet ce petit post (j'ai lu toute le topic ndlr), et pour ceux qui auraient désiré une vidéo "moderne" pour entretenir un katana acier/carbone.
En souhaitant avoir pu me rendre utile ^^

neosamourai
16/11/2008, 17h42
Salut tout le monde, je voulais moi aussi savoir si quelqu'un sait comment nettoyer les depots de sêve qui se fixent sur la lame lorsqu'on coupe une branche. En effet je ne voulai pas decimer les bambous qui poussent dans mon jardin alors je me suis attaqué au poirier. Je vous rassure je pratique mes coupes avec une lame au prix abordable mais j aimerai lui redonner son aspect d'origine :evil:.

neosamourai
11/02/2009, 19h35
J'ai enfin trouvé la solution pour faie partir la seve sur les lames. il suffit d appliquer du bicarbonate, avec une eponge humide.Il est possible qu il faille renouveler l' opération plusieurs fois. C' est la solution utilise pour les carrosserie de voiture et cela n' abime pas le metal.

anthonysamba
18/02/2009, 14h01
Bonjour à tous

J'ai parcourus presque toute la discusion du forum et je n'est pas vu bcp de sujet en raport avec le seppa.

Sur mon katana tout neuf que j'ai acheter à 300 euro en le manpulant j'ai remarquer que le seppa(rondelle) sous le tsuba(garde) bouge un peux comme je suis pas sûr que mon katana soi démontable je poste se sujet pour savoir si c'est normal que il bouge c'est mon 1er katana conseillier par mon sensei (carlos ferrero) donc dite moi svp si c'est normal que il bouge ou pas si non dites-moi ce qui fo faire (dans mon quitte j'ai le meguki-nuki(marteau en leton) quite ressu avec katana

Merci beaucoup pour les réponces que j'attends avec apatience

salutation anthony

neosamourai
19/02/2009, 16h47
Salut je crois que ce n est pas probleme, meme si il y a un peu de jeu au niveau de la seppa ce n est pas pour autant que ta poignee risque de se demonter. Vu le prix de ton katana il est surmenet demontable car les katanas qui ne peuvenet pas etre demontes sont des katanas de decorations.
Le marteau peut servir a demonter la poignee mais ce n est pas necessaire.
Si t as des questions n hesite pas :o

anthonysamba
19/02/2009, 18h06
Merci beaucoup

je m'amuserais à le démonter samedi et essayer de remettre le tsuka plus au fond avec chance le seppa sous le tsuba ne bougera plus merci pour tes réponses

Salutation anthony

TSUNAMI74
22/02/2009, 19h13
Bonsoir, attention, il existe des katanas fonctionnels qui ne se démontent pas. Par exemple le paul chen practical.(le P+ se démonte).

Zaratustra
29/10/2011, 09h48
Bonjour a tous j'ai récemment fait l'aquision de ce sabre et j'aimerai savoir si son entretient et semblable a tout ce qui est décrit sur ce topic, je le destine seulement a la collection donc a quel fréquence dois-je l'entretenir voila son descriptif complet.


NOUVEAU KATANA OFFICIEL FORGE MAIN HAUT DE GAMME VERSION MASAHIRO AVEC GRAVURE !
Le sabre utilisé par " Nathan Algren " alias Tom Cruise dans le film "Le dernier Samouraï" !
D´une élégance et d'une noblesse dignes de la légende des Samouraïs ! Version « Masahiro » !
C'est un véritable Katana Traditionnel, Artisanal, Forgé main avec une véritable ligne de trempe !
La lame tranchante et forgée main est en acier à haute teneur en carbone HRC 1065 !
Il est fabriqué d'une seule pièce (Full Tang Construction).
La lame est GRAVEE !
Ce Katana de montage traditionnel est conçu pour la coupe ! (rouleau de paille tressé spécifique exclusivement).
Il peut être démonté pour l'entretien.
Le manche (tsuka) en peau de raie véritable blanche avec ornements dorés est recouvert de ruban japonais choisi pour ses qualités d'excellente préhension (tenue en main irréprochable).
La base (habaki) est en laiton.
Garde (tsuba) ronde spécifique en acier noirci.
Lame « Tranchante » de 73 cm (Attention aux doigts, le danger est réel !).
Longueur totale 103 cm.
Fourreau bois laqué noir Haute Finition avec armature en cuir pour le transport !
Livré avec un superbe étui de protection noir doublé.
Avec Certificat d'Authenticité " Masahiro " !

Une pièce Haut de Gamme de haute finition par Masahiro !


Merci d'avance a tous
Zaratustra

Karval
25/07/2012, 20h20
Bonjour.


Après la lecture de ce topic, il y a un truc qui me chiffonne.
Je viens de recevoir un kit d'entretien que j'ai commandé sur un site assez connu. Par curiosité, j'y suis retourné pour voir si les accessoires comme l'huile ou la poudre d'Uchiko pouvaient s'acheter individuellement. Et qu'est-ce que je vois dans la description du même flacon d'huile que celui du kit ?

"Flacon d'huile minérale transparente (identique à celui fourni avec notre kit d'entretien)."

Je me souviens avoir lu ici-même que c'est justement ce type d'huile qu'il faut éviter. Du coup j'ai fait une recherche sur internet, et il se trouve que beaucoup de sites traitant de l'entretien du katana préconisent d'utiliser de l'huile choji, qui est un mélange de 99% d'huile minérale et de 1 % d'huile de trèfle (pour l'odeur).

Alors, qu'en est-il vraiment ? On peut utiliser de l'huile minérale ou pas ?

hek
25/07/2012, 21h10
Heu..... si je ne m'abuse de l'huile de choji c'est de l'huile de clous de girofle.
À défaut de, il est recommandé d'utiliser de l'huile d'amande pur.

L'odeur de clous de girofle c'est pour éloigné les bibites de ton saya en bois de magnolia... apparemment les insectes trouvent ce bois très appétissant.

Karval
26/07/2012, 14h01
Donc cette histoire d'huile de choji qui serait de l'huile minérale (d'après la description de plusieurs sites), ce serait une erreur ?
Parce que le girofle, c'est un végétal. C'est là que je pige pas.

hek
29/07/2012, 03h46
Ben... sais pas ou tu as vue ça, j'ai due le manqué lors de mes recherches mais c'est peut être pas une erreur : comme c'est pas chère, disponible, efficace c'est bien possible que des entreprises fourguent ça dans leur quit d'entretien.

Bon la recette qu'on utilise généralement c'est 2 partie d'huile d'amande pour une partie d'huile de clous de girofle. L'idée c'est que l'huile d'amande coute bien moins chère et que même si tu mets de l'huile de clous de girofle pur.... ça ne sentira pas plus fort que si tu en met juste 1/3.
Personnellement je drop seulement une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle dans la saya, pour le principe, et je ne met que de l'huile d'amande sur ma lame... l'odeur de clous de girofle rend ma femme malade je fais donc attention à ça.

Karval
29/07/2012, 08h44
J'ai vu ça ici :
http://toredojo.be/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=28
http://www.katanas-samurai.com/Accessoires-et-entretien-du-Iaito-et-du-katana-ccdaaaaaa.asp
http://jadesnet.free.fr/entretient.php

Et j'ai commandé le kit ici (où il est précisé que l'huile est minérale) : http://www.histophile.com/huile-de-protection-cpnor1.html

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même commandé de quoi me faire 75 ml de mélange d'huiles (50 d'amande douce et 25 de clou de girofle). Comme ça, plus de doute à avoir. Sauf peut-être concernant le sérieux des infos données par ces sites , mais là j'ai pas les compétences pour en juger.


Donc, pour ce qui concerne le kit de nettoyage, histophile est à éviter. Leur huile ne contient clairement pas de clou de girofle. Je viens de faire mon propre mélange, y a pas photo. Tout au plus leur kit contient de une huile végétale quelconque, dans le pire des cas c'est vraiment de l'huile minérale.
Le petit vaporisateur fuit de tous les côtés quand on l'utilise, du coup on perd énormément d'huile.

Les points positifs que j'ai pu trouver à ce kit, c'est la boite. Même si elle est simple, je la trouve jolie.
Le petit marteau et les 2 mekugis de rechange.
Et le distributeur d'uchiko.
Je sais pas si ça vaut 20€, mais maintenant je sais qu'il ne faut pas commander sur ce site.

Mataf
18/08/2012, 11h00
http://www.samouraishop.fr/informations/entretien-du-katana.html