PDA

Afficher la version complète : Entretien bien entretenir son katana



Pages : 1 2 3 4 5 [6] 7

ANGAKOK
12/06/2006, 13h30
Bonjour,

Non ta lame peut-être nettoyée avec du liquide vaisselle et rincée si elle est très bien séchée et légèrement graissée ensuite.
Personnellement pour les lames très sales, je préfère l'alcool à 90° qui a lui l'avantage de ne pas poser de problèmes d'humidité.

pyrosis
12/06/2006, 13h51
merci beaucoup ;)

pyrosis
05/07/2006, 19h44
bien le rebonjour, voilà après avoir fait quelques exercices de coupe, et netoyé mon sabre avec du liquide vaisselle (bien rincé bien seché bien huilé etc...) Je me suis apperçu que la lame porte des traces d'un marron foncé... Ce sont des traces sur la partie la plus trempée, dans le sens du sabre... Et ce sur la quasi-totalité de la lame :(
Est-ce que c'est normal? et dans le cas contraire, est-il possible de les enlever?
merci bcp

ANGAKOK
05/07/2006, 20h46
bonjour,

C'est quoi comme lame?

pyrosis
06/07/2006, 00h20
le katana est un practical plus de chez paul chen.

ANGAKOK
06/07/2006, 11h00
Bonjour,

Excuse moi pour ces questions mais difficile d'établir un diagnostic si on ne voit pas le malade.
Q'as tu coupé et en cas de coupe de tatami omote mouillé, as-tu procédé au nettoyage de ta lame immédiatement ou un peu plus tard?

pyrosis
06/07/2006, 12h47
Oui, j'ai coupé des tatamis mouillés, mais je l'ai nettoyé juste après... Mais quand tu parles de immédiatement, tu veux dire aussitôt? Parce que je l'ai nettoyé environ 20 min après, le temps de préparer mon matériel...
Par contre je me demande quelque chose: Je l'ai rincé à l'eau chaude (en espérant que ca rince plus efficacement) J'espère que ce n'est pas à cause de ça? :(

ANGAKOK
06/07/2006, 13h38
bonjour,

20 minutes peuvent suffire à tacher la lame mais bon ce n'est pas dramatique voci 2 photos une avant traitement, une après; Il s'agit d'un couteau de cuisine japonais forgé en acier au carbone qui me sert pour couper les légumes il est souvent taché et je suis obligé de le nettoyer souvent;
Tu me diras si les taches sont comparables à celles de ta lame.

http://img235.imageshack.us/img235/9454/img23591kl.th.jpg (http://img235.imageshack.us/my.php?image=img23591kl.jpg)


http://img206.imageshack.us/img206/9391/img23670se.th.jpg (http://img206.imageshack.us/my.php?image=img23670se.jpg)

pyrosis
06/07/2006, 15h09
non, c'est pas encore ça... Je vais prendre des photos et je les post.

pyrosis
06/07/2006, 15h18
voici:

http://img112.imageshack.us/img112/9525/traces16ar.jpg

et

http://img419.imageshack.us/img419/3691/traces28cq.jpg

C'est grave docteur? :(

ANGAKOK
06/07/2006, 15h54
Bonjour,

:roll: je ne vois pas trop à quoi c'est dû. Tu vas faire comme je fais sur mes couteaux on verra bien si ça part
Il faut te procurer de la poudre de tripoli (c'est un abrasif très très fin qui à l'avantage de bien nettoyer et surtout de ne pas rayer)
Tu peux te le procurer ici: Tripoli (http://www.produits-dantan.com/index.html).

L'utilisation est très simple tu trempes un bouchon en liège dans l'eau et ensuite dans le tripoli et tu frottes ta lame (sens de la longueur).

pyrosis
06/07/2006, 16h03
merci beaucoup pour ton aide je vais essayer ça ;)

pyrosis
06/07/2006, 16h10
heu sinon, ça se trouve dans quel genre de magasin?
on peut en trouver en pharmatie? :roll:

ANGAKOK
06/07/2006, 16h48
:? En pharmacie, je ne pense pas et comme je me fournis chez eux (bien qu'habitant dans le doubs). Sans doute dans une droguerie.

pyrosis
06/07/2006, 19h11
Bon, je pense que je vais commander alors ;)
Par contre j'ai acheté des bouchons de liège, et j'ai poli ma lame avec la poudre du kit d'entretien que javais dans le placard :oops: je pense que ça doit être dans le même genre que celle que tu me parles.
Et après 2 bonnes heures de polissage, et quelques ampoules sur les doigts :lol:
Ma lame est comme neuve !!! :D
Sur le coup, je voyais pas trop de différence, mais après avoir poli la première face, j'ai retourné mon katana et là, quelle surprise !! :P
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !! Et à bientôt ;)

YannCo
28/07/2006, 22h00
Bonjour,

Mon practical plus est tout neuf, et comme il l'a souvent été dit dans ce post la lame est dégueulasse, poussière, branche d'arbre etc
J'ai commandé un kit, en attendant je le laisse bien au sec, vu que je n'ai pas de graisse je ne préfere pas l'essuyer avec du PQ !

J'ai un autre problème, un leger jeu dans la saya, si je tiens le tsuka et le saya et fais une petite pression ça bouge, même en retirant la lame on voit bien que ce n'est pas au dixieme de milimetre que ça a été assemblé .... mais bon ! j'ai vu qu'on pouvait adapté l'entré du saya avec le "..." truc en laiton au bout de la lame mais je n'ai pas l'impression que ça vienne d'ici !

Comment je peux être sur que ce n'est pas ça et comment peut on éviter ce jeu ?

Autre question : il y a avec mon katana 2 jolies punaises en laiton, elles sont tres belles, certes, mais j'en fais quoi ? :roll:

obioine
28/07/2006, 23h26
Bonjour,

Mon practical plus est tout neuf, et comme il l'a souvent été dit dans ce post la lame est dégueulasse, poussière, branche d'arbre etc
J'ai commandé un kit, en attendant je le laisse bien au sec, vu que je n'ai pas de graisse je ne préfere pas l'essuyer avec du PQ !

J'ai un autre problème, un leger jeu dans la saya, si je tiens le tsuka et le saya et fais une petite pression ça bouge, même en retirant la lame on voit bien que ce n'est pas au dixieme de milimetre que ça a été assemblé ....

des branches d'arbre???

verifie bien que l'PQ n'a pas était utilisé avant... surtout pour tes doigts

ps : un assamblage au dixieme ca laisse pas mal de jeu, un assemblage serré fau compté une tolerance negative de qq micron...(pour les pieces femelles positive pour male) apré ca c'est plus emboitable manuellement

Okami
29/07/2006, 09h02
Salut YannCo, :D

Pour essuyer la lame, tu peux utiliser des mouchoirs en papier blanc, surtout : non colorés, sans parfum ni additif d'aucune sorte. Donc exit le PQ, qui est toujours coloré et parfois parfumé.

Ta lame peut rester plusieurs semaines sans être huilée, si l'atmosphère de conservation est bien sèche ; en revanche, si elle est conservée dans un endroit humide, tu peux toujours passer une fine couche d'huile d'amande douce (on trouve en pharmacie) en attendant le kit, qui contient de l'huile de girofle, plus adaptée.

Si ta lame a du jeu dans le saya, ce n'est pas grave sauf si le saya tombe tout seul quand tu tiens ton sabre par la tsuka. Auquel cas, tu peux rajouter une cale en carton mince collée dans le saya, au niveau du habaki.

Vraiment, mis à part jouer les bouffons, je ne vois pas ce que vient faire obioine avec ses posts qui n'apportent rien au sujet. Il n'y a pas d'autres forums que celui-ci, pour les guignolades ? http://yelims1.free.fr/Banane/Banane50.gif

A plus. :)

obioine
29/07/2006, 11h54
cher okami...

je suis nouveau sur ce forum comme tu peux le constater...

donc j'ai passé un peu de temp a lire pas mal de sujet...

et coté reflexions inutil... t'as as de lecon a me faire...

pour revenir au sujet, j'suis extrement étonné des "branches d'arbres" sur ca lame... pas toi peut etre? :roll:

Okami
29/07/2006, 12h23
Pour les "branches d'arbre", je pense qu'il s'agit simplement de minuscules échardes de bois, ce qui arrive fréquemment quand l'intérieur du saya n'a pas été nettoyé correctement, comme c'est l'usage dans les séries d'usine. Et oui, ne pas tout prendre au premier degré, c'est déjà faire un pas en avant, et la nouveauté sur un forum n'excuse pas l'impertinence.

A plus. :)

YannCo
29/07/2006, 14h10
Merci Okami pour les infos, le saya ne tombe pas en le prennant par le tsuka donc je ne m'inquiète plus 8)

Pour les branches d'arbre, c'est bien évidement une exagération de ma part des petits copeaux de bois que l'on trouve sur la lame et qui d'après ce post et ce que revient de préciser okami est frequent sur les modèles "classiques" fait en série !

J'aurais préferé que ceci reste une boutade qui fait sourir sans apporter de tension entre les autres membres, pour ma part un peu d'humour n'est pas désagréable, où que l'on soit et chacun à son humour.

Je reviens sur une de mes questions qui peut paraitre idiote mais ...

Avec mon katana, j'avais donc ces deux punaises d'une pointe de plus d'un cm et une belle tete ronde en laiton, je ne vois absolument pas à quoi elles peuvent servir, c'est un practical plus, si quelqu'un sait à quoi elles servent ...

obioine
29/07/2006, 15h32
j'en sais strictement rien mais j'attend ma leçon sur cette "punaise" ptete qu'avec une photo ca parlerai mieu aux experts qui l'on certainement deja vu avec les leurs

j'me douté un peu pour les branches d'arbres mais j'pouvais pô m'en empécher, quoi que ca doit etre du plus belle effet sur la tsuka d'un bokken lors qu'une bataille en foret paintball/bokken (oublier pas les protection ca fait plus mal le bokken que les billes de peinture

ANGAKOK
29/07/2006, 22h51
Bonjour,

le truc en laiton bien rond ce ne serai pas un mekuginuki par hasard? (un marteau pour enlever le mekugi "goupille") et les deux pointes des mekugi?

Pour le pq ne te fais pas de soucis ça fait plus de 20 ans que je nettoie mes lames avec ça (c'est vrai que je n'utilise que du moltonel plus doux, plus résistant :lol: ) et jamais aucun souci.
Si on écoute certaines personnes, rien que le fait de regarder le sabre avec des yeux humides le ferait rouiller.

YannCo
29/07/2006, 23h36
lol Je met des lunettes noires pour regarder la lame pas de soucis !

Non, ce n'est pas ce que tu dis, désolé !
En fait ce sont des clous comme ceux utilisés sur cette chaise

http://voirouregarder.typepad.com/photos/couleurs/clou.jpg

on dirait que c'est pour faire joli mais où ? ça mystere !

Si personne ne sait pas grave, je jette !

ANGAKOK
30/07/2006, 09h24
Bonjour,

Ok je sais ce que c'est, ce sont des mekugini tateashi ils servent à enlever les mekugi.

http://img84.imageshack.us/img84/4779/mekuginukitateashikm0.jpg


Bonne journée

voinraud
30/07/2006, 11h09
Bonjour à tous, :D

J'ai eu le même genre de clou de tapissier dans la boite de mon tiger shira-saya, et à part s'en servir pour clouer la notice au mur ou le sac de transport, je ne vois pas à quoi ça sert, (c'est vraiment des clous de tapissier). Moi il y a longtemps que j'ai balancé ça dans le fond de ma boite à clous. :D

Bon dimanche à tous. :D

voinraud

ps: YannCo si tu te commandes un kit d'entretien, tu auras un petit maillet en laiton (mekuginuki), au sommet de ce dernier tu auras une partie à dévisser qui se transforme en petit chasse pour oter le mekugi.(mekugini)

Trés chouettes ces mekugi tateashi, ANGAKOK, est-ce qu'ils t'appartiennent ? :D

linax
30/01/2007, 20h21
Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum, alors soyez indulgent s'il vous plait...

J'aurai souhaité savoir plusieurs choses:

1)J'ai vu que l'on pouvait acheter des Tsubas sur internet mais est-ce qu'il n'y a pas de tailles différentes?? C'est une taille unique pour tous les katana??

2)L'entretiens du katana se fait environ tous les combiens de temps?

3)Est-ce qu'il vaut mieux laisser l'huile sur la lame?? Ou bien l'essuier??

4)Juste pour info, si vous pratiquez la découpe, qu'est-ce que vous découpez??

5)Sans vouloir faire l'indiscret, qu'elle est la moyenne d'age sur ce forum??

6)Je sais que ce serait long, embettant, difficile,... Mais est-ce que quelqu'un a la possibilité de faire une video de l'entretiens de son katana....Je pense que se ne sera pas utile qu'a moi!!

Merci d'avance

Victor

kaio
04/03/2007, 19h09
Salut :D

je crois que j'ai un gros problème :
la semaine dernière, je vais m'entrainer avec mon katana pour me defouler un peu, mais il commence à pleuvoir donc, je rentre, là, je remarque qu'une goutte est tombée sur la lame, je l'essuie... mais apparament, j'en avais oublié une !!!
une semaine après, j'ai à nouveau dégainé et j'ai remarqué une tache qui avait la meme forme que celle laissée par la goutte de la semaine derniere (en gros, quelques petites taches sur la longueur), je me demande si c'ets de la rouille et j'aimerai savoir si c'est possible de la faire partir, car je n'y arrive pas :?

De plus, j'ai l'impression que mon Habaki perd un peu de ses couleurs, mais je ne sais pas comment l'entretenir. Quelqu'un aurait-il une idée ?

merci pour votre aide :wink:

Okami
04/03/2007, 22h42
Le habaki qui "perd de ses couleurs" ne fait que se patiner, ce qui est normal.

Pour le reste... je crois que tout a déjà été dit.

A plus. :)

Nimahafez
08/03/2007, 15h03
Bonjour a vous tous ,
je viens d'acheter un katana , mais le probleme c'ets qu'il y a du jeu :
la lame bouge dan sle saya
le stuba bouge aussi , ainsi que le habaki

j'ai retirer les menugi ( je crois que ca s'appel comme ca ) les petit bout de bois qui bloquent la lame , mais impossible de retirer le tsuka , meme en forcant , quelqu'un a t-il deja été confronté a ce genre de problemes ?
avez vous une solution ?
merci d'avance