PDA

Afficher la version complète : Entretien bien entretenir son katana



Pages : 1 2 3 [4] 5 6 7

Kaneda
24/05/2005, 21h46
Pour les traces sur la lame, le mieux c'est que tu essaies. Tu la nettoies bien, tu poses un doigt bien en sueur dessus. Si une marque apparait et qu'elle ne part plus, c'est que ta peau est acide et que l'oxydation s'est bien passée. Tu auras ainsi la preuve de ce que nous disons tous depuis le début.

Quant à nettoyer l'intérieur du saya... Une longue tige de fer, un bout de chiffon, et tu essaies d'en enlever le maximum. Sinon, tu casses le saya en deux, tu nettoies bien chaque partie et tu remontes le tout. Je conseille la première solution.
Il faut savoir que les sabres Paul Chen sont livrés couverts d'une sorte de graisse nauséabonde, qui imprègne le saya. Elle part avec le temps, à force de se coller sur la lame, qu'il faut alors souvent nettoyer au début.

A plus. :)

Merci à toi !

Heu, quelqu'un veut-il faire le test du doigt qui sue sur son sabre à ma place ? :D
Oui c'est vrai que les conditions d'utilisation, le but de l'arme etc ne sont plus les mêmes.

Pour la Saya, j'avais déjà pensé à ta première solution et je l'adopte ^^
Pour l'huile puante sur mon P+ oui c'est elle qui amène les saletés et restes de bois de la saya.
Je vais suivre vos conseils et le nettoyer 1x/semaine pendant les premiers mois pour oter les restes de cette huile puante ds la saya et surtout d'abord nettoyer la saya.

Merci à toi en tout cas.
Et très intéressant ton site+forum sur les katanas, je viens de lire un peu par rapport à l'achat d'iaito.

Sinon je suis satisfait de mon P+, pour une première arme à 310 Euros on peut rien dire.

Voila, a+ all

Kaneda
29/05/2005, 08h57
Bonjour à tous,

J'en reviens un peu à cette histoire de "pas touche la lame"..
Y'a un truc qui m'interpelle concernant la pratique du Noto (rengainage).
On vient placer son Sabre sur l'entrée de la Saya sur l'index puis on tire le tout, Saya et Sabre pour amener le Kissaki à l'entrée et rengainer.
Donc on frole tout le dos de la lame avec le doigt... Embêtant non ?

Bon, normalement on fait cela avec un Iaito, inox..
Pour le Tameshigiri dégaine t-on et rengaine t-on autrement ?

Et sinon, pour appliquer la poudre quand vous tapoter la boule sur la lame vous le faites lame posée sur un drap ou Sabre en main, lame horizontale mais dans le vide ?

Merci d'avance :D

Bon dimanche, et oublier pas d'aller voter ^^

Kaneda
01/06/2005, 17h11
Hello,

Hm.. Personne pour me répondre sur le rengainage avec un Katana ? :cry:

Et sinon rassurer moi, on peut tout de même toucher la lame d'un Iaito en acier inox type gamme Paul Chen ?
Sinon pour le rengainage...
Car je veux investir dans un Iaito et je veux être sûr d'avoir une arme adaptée à mes cours..

Merci.
A+
Kaneda

Parkiro
01/06/2005, 18h19
Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Paul Chen qui était livré avec un kit d’entretient sans notice :cry:. Je me retrouve donc avec un kit qui comprend : un petit maillet pour démonter les mekugi, une boule rempli de poudre, 5 feuilles de papiers et un petit bout de tissus très doux présent dans une boite plastique.
Je voudrai simplement savoir quel est utilisation exacte de ce tissu et de ces papiers qui me paraissent assez rugueux pour nettoyer la lame.
Il y a également dans la boite une feuille de bois à coller dans le saya (avec la notice cette fois). Sûrement pour protéger le saya des multiples dégainage et rengainage. Quelqu’un a-t-il réalisé cette opération et à quoi sert elle réellement :?:

valewin
18/08/2005, 23h46
bonsoir a tous ^^ alors voila je vien de faire l aquisition d un paul chen pratical + et il y avais une sorte de graisse bien degeu dessus :p j'ai tout essuyer pour remetre de l'huile pour garder la lame en bonne etat.
Mais voila ou j'ai une question a vous poser sur l huile, je voi que beaucoup de monde recommence le melange huile d'amande douce + huile de clou de girolf. Mais pourquoi de l'huil de clou de girolfe ? l'huile d amande douce n'est t'elle pas sufisante ? je demande pasque l'huille d amande douce coute quelque € alors que celle de clou de girolfe.... j'ai ete a la pharmacie en chercher et il m'on di de revenir la rechercher demain car ils devaient la preparée.

l'huile de clou de girolf est-elle vraiment nécessaire ? ou de l'huile d amande suffit t'elle pour une lame industriel ? qu'apporte l huile de clou de girolf ?

omote
19/08/2005, 07h25
Salut a tous.

Pour repondre sur le rengainage, un nettoyage bien fait , et rien que le nettoyage on ne touche pas la lame avec les doigts, cela repond a la question. Normalement un nettoyage ce fait apres chaque utilisation.

Pour l'huile le choji (huile essentiel de clou de girofle) est une huile vegetal et non mineral. prendre une huile mineral laisse des traces. On garde le choji par tradition, mais vu le prix du choji au litre, un melange 2/3 huile d'amande douce 1/3 d'huile de clou de girofle est tres bien.

A+ Omote

Okami
19/08/2005, 11h58
Salut à tous, :D

Récapitulons.

1. Ne jamais poser les doigts sur une lame en acier haute teneur en carbone, sinon risques de traces, si la sueur est trop acide. Plus l'acier est clair, comme le tamahagane ou l'acier de récupération, plus le risque est grand. De même, le sang oxyde une lame, donc ne jamais s'en servir pour blesser quelqu'un, ni se couper avec. :lol:

2. Nettoyer avec l'uchiko, pour enlever l'huile ancienne, toutes les saletés collées.

3. Passer une fine couche d'huile spécialement prévue (pas besoin de faire baigner, mais de manière uniforme, habaki compris, sans laisser de manque).

4. Rengainer soigneusement en faisant glisser le mune dans l'encoche du saya prévue à cet effet, sans toucher les côtés du saya.

Et oui. Je parle dans l'idéal. Les sabres du commerce son mal finis, les sayas mal ajustés. Donc la lame se raye le long des parois quand on sort ou rentre le sabre ; la lame touche les côtés du saya, l'huile quitte l'acier pour imbiber le bois, ou du moins le couvrir à force d'une sorte de glue, composée d'huiles anciennes et rances, de sciure, de poussière.
Etonnant, non ? Quand on sait qu'un sayamaki digne de ce nom ne travaille qu'avec du bois de magniolia ou de tilleul parfaitement sec, qu'il ajuste le saya au dixième de millimètre pour que la lame ne touche jamais les bords ; que l'intérieur du saya est poli, nettoyé, pour qu'aucune particule de bois ou de poussière ne reste collée ; et qu'il laisse le tout s'ajuster pendant un mois pour que le dégainage et le rengainage soient aussi fluides que le vol d'une hirondelle.

J'en reste rêveur... :lol:

A plus. :)

valewin
22/08/2005, 17h55
de l huile d amande douce suffit pour une lame de type paul chen ? ou bien faut il absolument un complement de clou de girolfe ?

omote
23/08/2005, 18h00
Salut a tous.

Je pense qu'il faut tout de meme du clou de girofle 'cela sens tres bon, enfin pour moi ...). En plus tu reste dans le traditionnel.

A+ Omote

djit
26/08/2005, 13h49
Bonjour,

Tu as tout à fait raison Omoté et de plus, comme le faisait remarquer Okami, en ce qui concerne le sabre japonais, rien n'est laissé au hasard, depuis la fabrication de la lame, son montage avec des bois hydrofuges et des ajustages au 10è de mm, et ce jusqu'à l'entretien du sabre.

Pour ce qui est de l'huile utilisée, il n'y a pas de hasard non plus.

En gros, on peux classer les huiles en 3 catégories:

- Les huiles minérales, les huiles de synthèse et les huiles d'armes.
Elle ne sont pas adaptées à l'entretien d'une lame vu qu'elles contiennent des additifs ou des solvants qui "attaquent" l'acier feuilleté, c'est notament le cas des huiles d'armes qui contiennent des solvants destinés à dissoudre le plomb et les résidus de poudre brulée.

- Les huiles végétales issues d'oleagineux divers, obtenues par pression ou extraction à l'aide de solvants chimiques.
Ces huiles n'attaquent pas l'acier, mais ne sont pas adaptées à l'entretien d'une lame car elles rancissent et favorisent l'apparition de champignons qui attaquent le bois de la saya.

- Les huiles essentielles obtenues par distillation de végétaux (fleurs, graines, écorces, feuilles voire bois)
Les HE ne rancissent que très peu, certaines sont reconnues pour leurs propriétés antiseptiques d'autres pour leurs prpriétés antifongiques. Certaines présentent les 2 propriétés mais sont acides (agrumes) et ont une tendance à marquer l'acier.

L'HE de girofle possède à la fois un PH assez neutre (elle ne marque pas trop l'acier damas) ainsi que des propriétés antiseptiques et antifongiques qui protègent le bois de la saya des insectes et des champignons... Rien n'est laissé au hasard.

Il est vrai que le prix de l'huile essentielle de girofle est élevé, mais comme l'a précisé Okami, il est inutile de noyer la lame dans l'huile et 10 ou 15 gouttes suffisent pour chaque nettoyage, le coût reste donc acceptable.

A bientôt

Okami
26/08/2005, 14h58
Merci Djit, :D on ne pouvait répondre mieux.

L'huile de girofle est antiseptique (elle sert chez le dentiste, vous reconnaîtrez vite l'odeur) et anesthésiante. C'est surtout le côté qui ne rancit pas et qui tue les champignons qui nous intéresse.
Vous pouvez acheter de l'huile de girofle en pharmacie ; un flacon ne coûte pas si cher que cela (sauf si on l'achète comme choji chez un armurier) et un petit flacon dure environ une dizaine d'années. Et encore, je parle pour un climat humide et un nettoyage mensuel, car mon dernier flacon m'a duré... 20 ans ! :P

A plus. :)

Hajime_Saito
06/09/2005, 12h52
Bonjour a tous, après la périodes intensive de 6 mois pour entretenir le sabre(1 fois par semaine durant 6 mois donc), combien de fois doit-t-on le traiter et sûrtout tout les combiens?????????????

P.S. Mon sabre me sere uniquement pour la décoration.

Merci d'avance

gillesC
06/09/2005, 23h49
-----

Hajime_Saito
08/09/2005, 15h15
L'entretien se fait après inspection de la lame. Donc cela permet de gérer des conditions de stockage variables. Le mieux est de vérifier sa lame périodiquement et de décider si elle mérite un nettoyage ou non.
Ok merci beaucoup

griff
14/10/2005, 23h14
Bonjours a tous

valewin a ecrit:
de l huile d amande douce suffit pour une lame de type paul chen ? ou bien faut il absolument un complement de clou de girolfe ?

moi je voulait demander si l huile d amende douce est obligatoire ou non
d apres ce que j ai compris l huile d amande douce et rajoute pour cause de finance ou rentre t elle dans la composition d huile traditionel?
je vous remerci d avance et vous dit a bientot

ANGAKOK
15/10/2005, 16h32
Allez je vais être gentil avec vous, c'est samedi. Petits trucs pour l'entretien:
Pour l'huile 2/3 huile d'amande douce 1/3 d'huile de girofle. La girofle n'a pas qu'un coté traditionnel elle a un coté pratique en effet elle a des propriétés fongicides et bactéricides donc à la longue elle protège la saya c'est pour cela qu'on l'utilise sinon l'amande douce pour la lame va très bien.
L'uchiko: vous pouvez le faire avec un bout de bois cylindrique de la ouate que vous aurez copieusement arrosé de poudre de tripoli ou à défaut de talc pur un morceau de mousseline de soie pour l'enveloppe un joli bout de fil de cuivre pour attacher le tout. Coût environ 1,50€
Pour ceux qui ont des sabres Paul Chen, ils ont peut-être remarqué que la lame était enduite d'une graisse visqueuse et à l'odeur BRRRRRRRRRRR!!!
Donc nettoyage de la saya pour ceci se procurer un nécessaire de nettoyage de carabine 22 longrifle utiliser l'écouvillon en nylon plongé dans l'alcool à 90° et nettoyer jusqu'à obtention de la propreté ensuite prendre l'écouvillon en feutre y mettre un peu d'huile de girofle et le passer dans la saya. Un tout petit peu seulement.
Pour remplacer le papier japonais (qui revient cher à force) le papier WC va très bien.
Particularité de la poudre de tripoli très fin abrasif qui nettoie bien et surtout NE RAYE PAS L'OBJET NETTOYE;
Dernière chose, en ce qui concerne le talc et les huiles, achetez les en pharmacie car celles que l'on trouve en grance surface contiennent un additif qui a tendance à rendre les lames ternes.
J'ai fini.

omote
18/10/2005, 12h29
Salut a tous.

poudre de tripoli = blanc de meudon

A+ Omote

ANGAKOK
18/10/2005, 12h36
Désolé Omote blanc de Meudon= blanc d'espagne
le tripoli est tout autre chose
http://www.dotapea.com/abrasifs.htm
Sur ce site tu trouveras tous les renseignements nécessaires.

omote
19/10/2005, 18h22
Salut a tous.

Je pensais que l'on parlait du nettoyage et non du polissage. le Tripoli n'est-il pas fait dans ce cas pour le polissage ?

A+ Omote

ANGAKOK
19/10/2005, 23h10
Bonsoir,

Dans l'uchiko original il y a de la cendre de corne et le reste de la dernière pierre qui à servi à polir la lame + un troisième produit dont j'ai oublié le nom. Donc nous avons un abrasif très fin et il faut ça pour enlever l'huile qui s'est stratifée sur la lame . Le tripoli remplit le même office mais est plus facile à trouver et moins cher, le talc aussi marche bien et c'est aussi un abrasif Mais comme les granulométries sont inférieures au micron pas de danger pour les lames

ps je ne pense pas le l'uchiko que nous vend Paul Chen soit conforme à l'original :wink:

omote
20/10/2005, 07h06
Salut a tous.

C'est bon a savoir. Personnellement j'utilise du blanc de Meudon.

A+ Omote

simo
20/10/2005, 21h26
salut tt le monde je me présente MOHAMADU ERASUMARU (mon nom et prénon en japonais) mohamed elasmar en français
je suis un acro de la culture japonaise et j'adore les arts martiaux
je fais de l'aikido depuis un bon bout de temps et j'ai commencé à faire de l'iaido depuis pas longtemps bien sure que je me suis bien informé sur le KATANA et tout
pour info je vie au maroc ici le niveau des arts martiaux est pas mal du tout
mais on a un manque de KATANA
te c là que vous intervener j'ai besoin de votre aide rien qu'une petite un coup de pouce j'ai un amis qui va pas tarder à partir à paris et je voudrais qu'il m'aménent quelques KATANAS mais je sais pas ou je peux trouver celles ci
je voudrais des IAITO pour la pratique d'IAIDO est ce que vs n'aurez pas par hazard une petite liste d'adresse de quelques magasins qui en vendent??
pour info je voudrais des sabres qui coutent entre 150 et 300 euros
merci d'avances
j'éspére que tu pouras m'informer RYUSHI SUN t'as l'air bien informé sur ça
et encore merci

ANGAKOK
20/10/2005, 21h46
A ce prix la tu ne vas pas trouver grand-chose même en iaito Disobs que 300 est un prix de départ et si tu débutes un bon bokken suffit amplement (et te permettra de faire des economies pour l'achat d'un iaito quand ton niveau le permettra.
Pour les autres, Vous voyez que je ne suis pas si mulet que ça, je ne lui ai pas parlé de shinken.
Pour les liens, tu cherches un peu dans les topics sur les iaitos ou katanas il y en a plein.

simo
20/10/2005, 22h29
ce que je cherche vraiment c des katana normals mais pas tranchante ni forgé avec la main ni rien une avec un acier normale
rien que pour les débutants
moi j'ai la mienne en plus la pro que j'acheterais aprés je la choisirais moi meme avec tous les critéres
pour les liens je ne trouve que des prix de 500 700 jusqu'a 3000 euros
et merci encore

simo
20/10/2005, 22h30
ce que je cherche vraiment c des katana normals mais pas tranchante ni forgé avec la main ni rien une avec un acier normale
rien que pour les débutants
moi j'ai la mienne en plus la pro que j'acheterais aprés je la choisirais moi meme avec tous les critéres
pour les liens je ne trouve que des prix de 500 700 jusqu'a 3000 euros
et merci encore

Okami
21/10/2005, 04h14
Salut à tous, :D

Simo, si c'est juste pour dégainer, sans faire de coupe, tu peux toujours acheter des Gladius ou Marto. Certes, c'est de l'inox, mais c'est pas cher et ça ne coupe pas. Ce genre de sabre, tu peux facilement les trouver en Espagne (c'est pas loin de chez toi) ou bien les commander sur le net.
Encore une fois, juste pour le iai, sans vouloir jouer les samouraïs avec. Le prix pour un truc pas trop mal est de 50 Euros, 100 Euros pour les plus élaborés.

Quoi ? moi, le champion de la promotion des sabres en composite, je prêche pour du toc en inox ? Pourquoi pas, du moment que l'on s'en sert correctement, sans vouloir faire le kakou. Et oui, comme beaucoup, j'ai débuté le sabre avec un toc inox pour le iai, acheté une misère en Andorre. Mes premières coupes, je les ai faites avec un toc inox tranchant, ramené du Pertus. Du moment que l'on ne se prend pas pour Hachiman en personne... :roll:

A plus. :)

gillesC
21/10/2005, 09h22
-----

ANGAKOK
21/10/2005, 13h58
Sans doute Okami mais j'ai un jour vu un gars montrer ce qu'il croyait être un nuki-tsuke il a dégainé et la lame est partie toute seule, il a fini son geste juste avec la tsuka dans les mains par chance il n'y avait personne dans la trajectoire de la lame. C'est le souci de ces sabres, la soie est trop fine et non traversante je ne parle évidemment pas de full tang il ne savent pas ce que c'est enfin si mais trop cher.

dreamon
21/01/2006, 17h23
konichiwa à tous et toutes.

1- Question : A vue de nez, que pensez vous de ce sabre ? :
http://www.swords-and-more.com/shop/catalog/product_info.php/cPath/1_6_94/products_id/1665?osCsid=0231fc02f5e8b84c58dc6379acac6a69

Je l'ai acheté du fait qu'il a été reellement plié durant sa forge. La lame n'est pas brillante comme un sabre standard, mais les nerveures lui confèrent un aspect interessant.

2 - Connaissez-vous en france, un artisan capable de refaire la tresse de la poignée ? (tsuka-ito)

J'avais refais celle de mon iaito, avec mes seules mains (sans outils) et je m'en était pas trop mal tiré, mais je n'arrive pas a trouver (via le Net) un artisan capable de faire ca.

A vous lire.

ANGAKOK
21/01/2006, 17h51
Tu as le nom du fabriquant de ce sabre?