PDA

Afficher la version complète : Entretien bien entretenir son katana



Pages : 1 [2] 3 4 5 6 7

nonoch
24/11/2004, 19h52
Merci beaucoup Omote vraiment merci beaucoup!

Sempay
12/12/2004, 12h29
En lisant ce sujet il m'est venu une question: est-ce que ca peut aider a garder belle une lame de l'essuyer avec un linge(du genre pour lunettes) après les entrainements?

Yurei
12/12/2004, 12h50
Dans mon dojo, je vois certains pratiquants nettoyer un peu la lame avant et et d'autres après le cours :wink:

Sempay
12/12/2004, 17h36
et avec quoi le font ils?

Yurei
12/12/2004, 18h00
De l'huile qu'il mettent sur un mouchoir, puis il essuie la lame sur toute sa longeur avec ce mouchoire (un seul passege). J'ai ouï dire que ça marchait avec l'huile de machine à coudre. Mais là je demande à un expert de confirmer. :wink:

omote
13/12/2004, 07h13
Salut a tous.

Pour l'huile la methode traditionnel est de l'huile de clou de girofle , mais un melange 1/3 2/3 d'huile de clou de girofle huile d'amande douce convient parfaitement.

Ne pas mettre d'huile mineral cela peut endommager la lame.

A+ Omote

Sempay
13/12/2004, 21h17
moi je pensais plutot à l'essuyer avec un linge à lunettes pour enlever les poussières. cela peut-il aider car pour l'instant je n'ai pas encore de kit d'entretien.

RyuShi
13/12/2004, 23h03
c'est une question pratique oui ;)

perso pour une lame comme mon P+ j'use un bon vieux kleenex, voir un bout de PQ ;)

le tout est que le papier soit propre, pas traité, et pas abrasif (attention ce qui n'est pas le cas de tout les kleenex et PQ ;) )

Le mieux est de te procurer un kit complet pour env. 35/40 euro.

car un entretien net c'est avec poudre et huile

omote
14/12/2004, 07h04
Salut a tous.

Ou alors faire son kit soit meme, pour l'huile 1/3 2/3 d'huile de clou de girofle et d'huile d'amande douce, pour la poudre le blanc de meudon fait parfaitement l'affaire. Faire un mekugi ana n'est pas dificile non plus.

A+ Omote

RyuShi
14/12/2004, 08h12
Je pense mon ami Omote que part Mekugi ana tu veut dire mekugi nuki, qui sert à démonter les mukigi, eux même enfoncé dans leur trous mekugi ana :)

omote
15/12/2004, 07h07
Salut a tous.

oops les doigts ont glisses :oops: , merci pour la correction.
En fait je pensais au Mehugi-Nuki et au Uchiko.

A+ Omote

friand
31/12/2004, 09h06
Salut a tous.

Ou alors faire son kit soit meme, pour l'huile 1/3 2/3 d'huile de clou de girofle et d'huile d'amande douce, pour la poudre le blanc de meudon fait parfaitement l'affaire. Faire un mekugi ana n'est pas dificile non plus.

A+ Omote

Salut Omote

Bon, tu vas penser que je ne suis pas très dégourdi mais les huiles, tu les trouves en parapharmacie?
Et la poudre, techniquement, CA SERT A QUOI? A fixer la nouvelle huile?
A désinfecter la lame(comme de la javel lol)? Tu utilises du blanc de Meudon, j'en ai vu sur le site de casto! c'est apparement tres fin et tres pur!!
Et pour le papier, tu utilises quoi? en substitution au papier de riz?

Tu vois, j'en pose des question!!
merci!

Friand.

omote
31/12/2004, 10h22
Salut a tous.

Effectivement les huiles tu peux les trouver en pharmacie par contre en parapharmatie je ne sais pas.

La poudre sert essentiellement a bien assecher la lame et a virer les impuretes du style poussiere, vielle huile ...

Pour le papier tu peux utiliser des mouchoir en papier blanc sans parfum, mais de tres bonne qualite car cela peut rayer la lame, idealement tu peux utiliser des mouchoirs pour bebe toujours sans parfum et sans creme.

Pour les questions pas de probleme le forum est la pour cela.

A+ Omote

friand
31/12/2004, 12h09
Salut a tous.

Effectivement les huiles tu peux les trouver en pharmacie par contre en parapharmatie je ne sais pas.

La poudre sert essentiellement a bien assecher la lame et a virer les impuretes du style poussiere, vielle huile ...

Pour le papier tu peux utiliser des mouchoir en papier blanc sans parfum, mais de tres bonne qualite car cela peut rayer la lame, idealement tu peux utiliser des mouchoirs pour bebe toujours sans parfum et sans creme.

Pour les questions pas de probleme le forum est la pour cela.

A+ Omote


Merci Beaucoup pour les renseignements!!

A++
FRIAND

saito
07/01/2005, 08h34
Salut a tous et bonne année

Merci pour vos petites astuces ça va me dépanné sévère :D :D :D :D

GreenShadow
26/01/2005, 04h52
Oui moi aussi vous mavez vraiment aider ...j'ai eu mon Kit de nettoyage que javais commandé mais pouf javais pas les instruction qui "était" supposer être la.. :?

Encore Merci! Comme ca je vais pouvoir conservé ma Katana!! :D

kikuchiyo
15/02/2005, 11h43
Dans le début de se sujet on a parlé de jeu avec le tsuba...
Deux raison à ceci :
- soit la l'ensemble tsuba , habaki, seppa et cie sont pas très bien ajusté voir a rajouter une rondelle.
-vérifier avant que le mekugi n'est pas fendu ou ecrasé

Attention un mekugi endommagé c'est très dangereux car la lame peut s'envoler sur une coupe ou autre( sauf si y'en a deux mais perso j'en ai jamais vu bien que ca existe) :?

neonexus
20/02/2005, 10h31
Salut a tous !
j'aimerais savoir de quelle manière l'entrétien de mon zatoichi peut être fait puisqu'il n'est pas démontable :?
Je possède une huile antirouille et anticorrosive pour acier, est-ce que je peut l'utiliser ??

laetilodie
20/02/2005, 11h34
Tu n'as pas besoin de le demonter pour l'entretenir, il faut juste que tu mette de l'huile sur la lame de ton zatoichi pour eviter l'oxidation. Je te deconseille fortement l'huile que tu as, tu risque de ternir l'acier de ta lame.
Soit utilise un melange d'huile de clou de girofle ( 1/3) et de l'huile d'amande douce ( 2/3) que tu trouvera en pharmacie ou pour moins cher commande de l'huile paul chen.

neonexus
20/02/2005, 19h42
ok merci, je commanderai sa !

quent218
06/03/2005, 13h01
petite question:
pour les huiles, celle d'amande douce peut elle être vierge (conseillée pour le saumon :D )
celle de clou de girofle peut elle etre une huile essentielles???

je compte aller à la pharmacie demain....

merci et @++++

deus-ex-machina
06/03/2005, 17h45
oui c'est pareil

en pharmacie bien souvent pour l'huile de clou de girofle et l'huile d'amance douce c'est de l'huile essentielle.

et on m'as dit que c'etait la meme chose

quent218
07/03/2005, 19h16
merci à tous pour leur aide.
lorsqu'on mélange les 2 huiles, ça devient blanc opaque.
le blanc de meudon , y a t-il une méthode car pour saupoudrer une lame avec une poudre qui s'agglutine....à moins de se mettre dans la baignoire et de vider la boite???

pour trouver l'huile de clou de girofle, je n'ai pas réussi en pharmacie, je rappelle donc qu'il y a des herboristeries (pas bcp d'accord..), on est quasiment sur d'en trouver, de plus, il vous vend une fiole (bien pratique pour conserver le précieux mélange).

conclusion, c'est 19.5E la potion magique (~50ml) plus la fiole (1.5E) et le blanc de meudon chez casto (5E).

PS: l'odeur est atroce....ça pue............

deus-ex-machina
07/03/2005, 22h54
merci à tous pour leur aide.
lorsqu'on mélange les 2 huiles, ça devient blanc opaque.
8O tiens !! pas chez moi en tout cas :)

j'en profite pour poser une petite question , pour un katana ne servant que de decoration et etant retiré de son foureau 1 fois par semaine tout au plus.

tout les combien est il conseiller d'entretenir la lame au blanc de meudon et l'huile svp ?

omote
08/03/2005, 06h57
Salut a tous.

Si la lame est neuve une fois pas semaine durant environ 6 mois pour fixer le hamon ( cette zone est "fragile" ) il lui faut du temps pour se stabiliser. En suite si ta piece n'est pas humide , si tu ne sors pas ta lame toutes les deux minutes alors tout les 6 mois est bien. Mais une verification de temps en temps n'est pas exclus. Par contre si tu es dans une region au bord de la mer il faut le faire plus souvent car l'air marin est corrosif.

A+ Omote

quent218
08/03/2005, 17h05
ce n'est pas vraiment blanc opaque....c dur de voir à travers des verres teintés!!!!
c'est jaune mais il y a eu formation d'un précipité (comme en chimie...) qui a rendu l'huile opaque.
apres homogeneisation, elle reste homogene, pas de séparation pour l'instant.
j'aimerai savoir ce qu'est le solide du précipité...quelqu'un le sait???
est-ce un problème??

@+++

deus-ex-machina
08/03/2005, 17h42
merci bien omote :)

omote
08/03/2005, 19h00
ce n'est pas vraiment blanc opaque....c dur de voir à travers des verres teintés!!!!
c'est jaune mais il y a eu formation d'un précipité (comme en chimie...) qui a rendu l'huile opaque.
apres homogeneisation, elle reste homogene, pas de séparation pour l'instant.
j'aimerai savoir ce qu'est le solide du précipité...quelqu'un le sait???
est-ce un problème??

@+++
Salut a tous.

Heuuu tu parles de quoi la ???

A+ Omote

RyuShi
08/03/2005, 20h13
euh.....

Fait un essai sour le habaki :)

Je capte rien à ton histoire d'huile quentin :) sumi masen

Mais un membre d'où tu sais viens de commander y'a peut et tu aurais eu un kit R.A.S sans trop de frais de port donc !

ralala

ukaril
11/04/2005, 20h53
voila si le sujet est encor ouvert ,

j aimerai posseder on katana avec le quel pratiquer (le quel me conseiller vous?) je coudrai qu il soit tranchant comme un rasoir alors voila enfin ma question: comment reafuter la lame?

merci d avance de votre reponse :D