PDA

Afficher la version complète : Le ô long et le hiragana



ignomold
11/10/2004, 21h15
Voilà le ô ou encore o long, quelle est sa prononciation?

Par exemple ぼうし ou bôshi (chapeau).
Parlé, dois-je dire boshi (phonétique française) ou bo-ou-shi ? Merci

Deuxième question : les hiraganas servent-ils à quelque chose concrètement. En effet je m'efforce de trouver des affiches, films, ou n'importe quoi comportant autre chose que des katakanas. Il y en a partout, alors le japonais est-il une langue pauvre qui a tout emprunté, ou le katakana est plus utilisé pour une raison précise ?

TiHamster
11/10/2004, 21h53
Je ne suis que débutant en japonais alors ma réponse vaut ce qu'elle vaut.

D'après ce que j'ai vu jusqu'ici, je pense que le hiragana "ou" (désolé je ne sais pas comment écrire les caractères japonais ici) lorsqu'il suit une voyelle ralonge la prononciation de cette voyelle, comme dans bo-ou-shi, chapeau qui doit se dire bôshi avec un o long ou bien o-ou, roi qui doit se dire ô avec un o long.

Mais je pense qu'il y a des exceptions puisque le hiragana "ou" est une des 9 terminaisons des verbes en japonais et que dans ce cas il se prononce "ou", même si il suit une voyelle, comme dans le verbe rencontrer, a-ou, qui doit se prononcer aou et pas â.


Sinon ben les hiragana servent notamment pour les mots qui n'ont pas d'écriture en kanji (feuillette un dico japonais vers français en rômaji et tu verras qu'il y en a), pour les particules, et pour compléter les kanji dans les verbes puisque leurs terminaisons varient selon la phrase.

JM
11/10/2004, 22h09
1ère question:
Puisque c'est un o long, on le prononce comme un o long... (donc pas court) sans non plus en rajouter trop.

2ème question:
heureusement le japonais ne s'écrit pas que sur des affiches de films ou de publicité. Il suffit d'ouvrir à peu près n'importe quel livre pour constater que les hiragana sont beaucoup plus utilisés que les katakana, contrairement à ce que tu crois.