PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - le japonais après le bac



frezoo
11/10/2004, 01h04
j'ai appris qu'il y avait une fac de japonais sur paris(nanterre je crois)je voudrai savoir si il faut déja un niveau de base(aucun pour ma part) et si il y avait d'autre matièr étudié?

tochiji
11/10/2004, 05h31
Il y a en fait deux "facs de Japonais" a Paris:

L'Inalco (Institut NAtional des Langues et Civilisations Orientales)
http://www.inalco.fr/

et

Université Paris 7 - Denis-Diderot ("Jussieu")
http://www.sigu7.jussieu.fr/

Dans les deux cas (et a moins que ca ait change recemment) les debutants complets doivent suivre 1 ou 2 semaines de cours (afin d'apprendre les syllabaires entre autres) avant la rentree officielle.

Hokum
11/10/2004, 12h27
A l'heure actuelle à l'INALCO, les deux premiere semaines de cours de kanjis sont consacrés aux kanas, ceux qui les connaissent sont juste invités à ne pas revenir avant qu'on commence les kanjis (la place assise est chère).

frezoo
11/10/2004, 14h20
il y a d'autre matière?
d'après ce que j'ai compris il n'y a que japonais(c'est ce que je recherche)
Il faut un bac particulier ou un bin dossier?
merci de m'aider

tochiji
11/10/2004, 16h08
Le cursus a Jussieu comprenait bien sur des cours de langue japonaise (grammaire, expression, oral, traduction, langue classique, etc...) mais aussi des cours d'histoire, de geographie/economie, de litterature, d'anglais et de "philopsophie" (histoire de la pensee Japonaise).

Il me semble que c'est en gros la meme chose a l'Inalco, mais en plus dense (plus de matieres et de quantite).

Sinon j'espere que tu n'ecris pas comme ca dans la vie de tout les jours parceque c'est extremement penible a lire. Avant de se mettre a apprendre une langue etrangere il est preferable de d'abord maitriser la sienne.

mowgli
11/10/2004, 16h28
En tout cas, pour cette année à L'INALCO c'est grillé, c'est complet depuis un mois...

frezoo
13/10/2004, 11h35
Merci à vous, normalement pour s'inscrire a la l'université de Jussieu il suffit d'avoir son bac?

ouafouaf
17/10/2004, 19h11
oui il suffit d'avoir son bac, mais de meme que pour l'inalco, c'est complet depuis un bon de temps... donc a part si tes super convaincant, tu risque de te faire jeter

frezoo
05/11/2004, 08h40
Il y a combien d'heure par semaine?
Je voudrai savoir si il me sera possible d'avoir un job étudiant a coté ou si avec l'étude de la langue j'orai vraiment trop de travail...

Ingwe
05/11/2004, 09h16
Ce n'est pas tellement le nombre d'heures de cours qui importe si tu veux un job étudiant c'est plutôt ton organisation, certains ont un double cursus et un job à coté ils s'en sortent bien, mais bon là ce n'est que mon avis et puis ça dépend vraiment des personnes.
Pour le nombre d'heures de cours à l'Inalco en première année, on a 14h de cours de langues, mais on a aussi 8EP de civilisation a validé en 2ans donc il est fortement conseillé de prendre 6EP de civilisation la première année (on ne peut pas plus), pour ne pas être vraiment surchargés si l'on passe en 2e année.
Donc au maximum tu as 26h de cours ce qui est très correct, tu peux avec ça t'en sortir avec un job à côté.

JediRemi
08/11/2004, 21h10
Ouh là moi j'ai 40H/semaine (ASINSA formation ingnieur + japonais) et j'ai des activités à coté et c'est encore gérable.

Par contre les maths physique ça me saoule et j'ai envie de laisser tomber pour faire que du japonais.
existe t'il des ecoles au japon qui prennent des etudiants internationaux en echange en premiere année ? (comme nos ecoles en france).
Si oui lesquelles et comment y acceder ?

merci

Rémi - Koori no senshi

natsumikan
12/12/2004, 14h46
Par contre les maths physique ça me saoule et j'ai envie de laisser tomber pour faire que du japonais.
existe t'il des ecoles au japon qui prennent des etudiants internationaux en echange en premiere année ? (comme nos ecoles en france).
Si oui lesquelles et comment y acceder ?

Il serait dommage de laisser tomber des etudes d'ingénieur pour faire du Japonais... Le Japonais c'est un cursus difficile, peu professionnalisant, et bouché depuis plusieurs années. Mieux vaut faire du japonais à coté et continuer des études au bout desquelles tu ne te retrouveras pas à l'ANPE, surtout si tu es dans une école privée.

Pour les écoles au Japon, soit tu t"inscris dans des écoles de langue privées très chères qui prennent à peu près tout le monde du moment qu'on paye, soit tu cherches un échange par ta fac ou école en France. Mais attention, les échanges dans les facs de japonais (Paris en particulier) sont rares et les places très difficiles à obtenir ! Si ton objectif est de partir un an au Japon, il est presque toujours plus facile de le faire dans un cursus dont la spécialité n'est pas le japonais (école de commerce, ingénieur etc...).