PDA

Afficher la version complète : Climat au Japon - Typhon No 22, sur vos gardes !



aritomi
08/10/2004, 16h50
Le typhon No 22 qui va arriver sur les cotes au petit matin samedi 9, va etre plutot costaud, donc ce message s'adresse surtout aux touristes qui sont en ce moment a Tokyo, ou dans la region de Nagoya, il faut eviter de sortir : vents a plus de 160km/h et forte pluie.

Bon weekend :?

GATTACA
08/10/2004, 18h43
La deuxième journée d'essais du grand prix de F1 de Suzuka a d'ailleurs été annulé.

skydiver
08/10/2004, 18h52
Tout à fait Gattaca. La course elle meme est menacée d'après ce que France Infos vient d'en dire...
Je pars demain à Tokyo et vous donnerai donc des nouvelles en direct. :wink:

aritomi
09/10/2004, 02h25
C'est vrai que les typhons viennent toujours le weekend !

JM
09/10/2004, 04h57
En tous cas a Osaka, ou les vols ont etes annules ou reportes (le mien entre autres) tout est calme et il ne pleut meme plus.
Ca me fait une journee de plus sur place... :D

Kaji
09/10/2004, 04h59
d apres NHK, c est le plus fort a toucher le Kanto depuis dix ans !
il devrait passer sur tokyo vers 15h
il est assez rapide, ca devrait pas trop durer... :?

apres le jishin de l autre jour, on est gates en ce moment

aritomi
09/10/2004, 05h04
En tous cas a Osaka, ou les vols ont etes annules ou reportes (le mien entre autres) tout est calme et il ne pleut meme plus.
Ca me fait une journee de plus sur place... :D

C'est marrant que les vols pour Tokyo n'aient pas ete annules.
Une copine de ma femme qui va passer le weekend chez nous, venant de Fukuoka, vient d'arriver a Haneda... Elle aurait prefere que son vol soit aussi annule, car avec un temps pareil on va rien pouvoir faire !

JM
09/10/2004, 05h30
La raison est simple: on determine un cercle de precaution (300 miles nautiques) autour du centre du typhon et on calcule la trajectoire du typhon (comme on peut le voir a la tele ici).

Si le survol ou l`atterrissage sont dans le cercle, on modifie les horaires.

La semaine derniere par exemple (typhon 21) je suis deja venu a Osaka mais le vol a ete retarde de 6 h environ au depart de Paris. Comme le typhon se deplacait vers le Nord Est (Tokyo) le vol pour Tokyo (AF) a lui ete retarde un peu plus.
Les vols ne sont pas forcement tous retardes ou annules: ce matin Air Calin est bien parti d`Osaka pour Noumea car le depart etait plus tot que le vol AF. Il ne devait pas y avoir grand monde dans l`avion car le vol AF qui devait amener les passagers etait repousse a demain.

Voila.

Gwilhou
09/10/2004, 06h50
On va se le prendre en pleine poire, accrochez vous, j'entends deja la grosse douche dehors :P

CapRay
09/10/2004, 16h24
17h : je l'ai prise ma douche, tout habillé et en pleine rue !

je confirme donc en ayant payé de ma personne ; il a bien plu à Tokyo ce samedi 9 octobre

atchouumm !

skydiver
10/10/2004, 05h04
Turbulences plutôt fortes avant l'atterrissage à Tokyo-Narita ce matin et grosse pagaille à l'aéroport mais peu de pluie maintenant.

aritomi
10/10/2004, 08h08
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages//Images/Ma-On_AMO2004282.jpg

Une "petite" photo en passant, prise le 8 octobre.

Savez-vous pourquoi au Japon on donne juste un numero aux typhons alors qu'aux USA et en Europe, on a appele celui-ci "Ma-On" au lieu de "No 22" ?

La meteo s'est un peu plante quand meme en annoncant 28 pour aujourd'hui... On a ressorti les pulls en laine, c'est pour dire !
Quand je pense qu'il fait grand soleil a Suzuka... et qu'il va falloir attendre 22h pour pouvoir enfin regarder le GP du Japon.

Silgan
10/10/2004, 12h10
Je vous souhaite bien du courage.....

Enfin il est passé... j'espere que le pays na pas trop soufert

ururi
12/10/2004, 05h38
comme d habitude plus de peur que de mal ...

aritomi
12/10/2004, 11h02
comme d habitude plus de peur que de mal ...

Vaut mieux, non ?

icebreak
13/10/2004, 06h00
Plus de peur ???
Rien du tout oui,
ça fait le 4eme typhon en 2 mois maintenant, et toujours un week-end...

Et...rien, Nagoya se porte comme un charme. D'Habitude un typhon me sectionne la ficelle de mes paravents en bois, création maison.
Celui la sensé être le plus fort...pfiouuuuuuut rien.

Me demande si la météo et nos amis nippon balise pas pour rien des fois.
Leur fait un pretexte pour rester à la maison.

ururi
13/10/2004, 07h10
Vaut mieux, non ?

en fait je suis surtout un peux fatigue qu ils crient aux loups et que rien ne bouge...

tout a fais daccord avec toi icebreak sur ta derniere hypothese...

mowgli
13/10/2004, 08h43
Enfin, selon les infos ici, Ma-On a quand même fait cinq morts et quatre disparus. C'est pas rien...

ururi
14/10/2004, 06h05
Enfin, selon les infos ici, Ma-On a quand même fait cinq morts et quatre disparus. C'est pas rien...

oui c est juste...et pendant ce meme laps de temps il y a surement plus de mort sur les routes francaise .... gardons les proportions 10 morts dans un pays de 130 millions d individu ca n est pas rien mais,...

Juste pour raviver les esprits (dans l’année 2003, en france il y a eu 5731 mort sur les routes ce qui fais environs du 16 morts par jours sans conpter les blesser d aucune sortes... (Sources : les grandes données de l’accidentologies- MAI 2004- Sécurité Routière) )
au fait je prend l exemple des routes francaise simplement parce que j arrive a lire cette langue mieux qu une autre mais n importe quel pays aurais fait laffaire .

mowgli
14/10/2004, 07h26
Bonjour la démago...

Ce que je veux dire, c'est que si les autorités ne publiaient pas ce genre d'alertes, il y aurait beaucoup plus d'imprudences, et donc plus de victimes. Tu te plains que les gens crient "au loup", et puis le jour où tu mettras le nez en dehors de chez toi malgré l'alerte, ça te tombera dessus. C'est la définition du mot "risque".

icebreak
14/10/2004, 09h36
Que les autorités publie je suis d'accord,
Mais qu'ils montent le phénomènes en épingles pour un rien, ça par contre.
Et je fustige plus le japonais moyen qui rentre chez lui alors qu'il ne risque rien à rester au boulot. Me dite pas que le boulot c'est un endroit dangereux mais pas son ptit appartement tout de même.

Ensuite si ce dernier à fait 5 morts, c'est presque une moyenne par Typhon. Rien d'exceptionnel.
C'est en général des imprudences, des bébés ou des viellards qui tombe de balcon.
Faut pas croire que la force des vents fait voler les gens...

aritomi
14/10/2004, 11h35
y a des tartes qui se perdent. Y en a qui ont pas du en avoir assez quand ils etaient petits...

icebreak
15/10/2004, 03h14
Et d'autres qui ferait mieux de se taire quand c'est pour dire des âneries.