PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - " L'Ecume de l' Aube " de Roger Leloup



Catinus
08/10/2004, 07h54
Sous les conseils de Sekaijin, j'ai relu " L'Ecume de l'Aube ". C'est semble t-il le seul roman de Roger Leloup. Juste à côté, ses 23 albums, tous délicieux. Dans son ouvrage, il nous raconte l'enfance et l'adolescence de Yoko Tsuno.
Yoko est née au Japon sur l'île du Songe. " Ne regardez pas sur une carte (...) elle a souvent changé de dénomination ". Tout au long du récit, cette petite Japonaise vous emerveillera par ses hautes qualités, son esprit zen qu'elle essaie de maîtriser et qu'elle tient de son grand-père. C'est d'ailleurs lui, et personne d'autre, qui a " créé " l'Ecume de l'Aube, cette perle issue d'une huitre. Une petite merveillle, complètement transparente et à l'éclat solaire.
Toute l'histoire tourne autour de cette perle unique. Si Roger Leloup est Belge, il écrit comme un vrai Japonais. Avec une habilité remarquable, il nous fait défiler, devant nos yeux éblouis, toutes les qualités de " l'âme " japonaise : la tradition, le savoir-vivre, la politesse, le respect d'autrui, l'attitude zen et shinto, les couleurs, les parfums, le remarquable mimétisme avec le nature. Certains diront : des poncifs. Pour ma part, je ne cherche pas le Japon " occidentalisé " : il n'est qu'un miroir aux alouettes. Je préfère la face plus voilée du Soleil Levant.
Cet ouvrage est agrémenté de dessins à vous couper le souffle...
Merci, Monsieur Roger Leloup ! Merci Yoko Tsuno !

Editions Casterman , isbn : 2-203-38033-0