PDA

Afficher la version complète : petite énigme pas très dure



Pages : 1 [2]

asagiri
05/05/2019, 21h04
Bonsoir
le Château de Fushimi
c'était la résidence de Toyotomi Hideyoshi je crois
Skydiver as raison , chercher vers d'autres pistes

motode
05/05/2019, 21h44
alors skydiver a presque gagné une barquette de dix takoyaki virtuels, et asagiri est aussi super proche

asagiri
06/05/2019, 20h28
Bonsoir
Skydiver a de la chance
Takoyaki , oishii yo !
bon... Pas le château alors
O Inari Taisha ?

motode
06/05/2019, 20h53
ah non, on se re-éloigne. courage, tu peux aussi avoir des takoyaki virtuels :)

asagiri
06/05/2019, 22h55
ダメ!むずかしい よcontinuons de chercher

motode
07/05/2019, 10h13
c'est là pourtant, on y est, en mixant 2 messages on a la réponse

asagiri
07/05/2019, 10h28
Bonjour
Fushimi Inari zan le couloir avec les Torii et on monte les escaliers vers le sommet ou se trouve un petit Jinja

motode
07/05/2019, 11h05
non, il faut oublier fushimi (pour l'énigme du moins)

asagiri
07/05/2019, 13h01
Bonjour
oui pour l'énigme seulement
伏見は心に懐かしいです:cool:

asagiri
07/05/2019, 13h11
re bonjour/plutôt bonsoir
alors Jômyô In ?
Nineinzaka ?

motode
07/05/2019, 21h35
Jômyô In ça ne me dit rien mais ce n'est pas ça, non plus ninenzaka. Bien penser au dernier message de skydiver, et aux différents types de lieux de repos, ou aux différentes façons de (se) reposer...

asagiri
08/05/2019, 07h17
Bonjour
la tombe de Toyotomi Hideyoshi ?

motode
08/05/2019, 08h41
Et c'est finalement Asagiri qui remporte la barquette de takoyaki virtuels, il pourra en céder un ou deux à Skydiver qui a bien mis sur la voie. Félicitations!

Il s'agit bien de la tombe de Toyotomi Hideyoshi, ou houkokubyo (豊国廟, le premier kanji se lit aussi toyo), situé à higashiyama, à 2 coups d'aile au sud du kiyomizu dera, en fait la colline juste à sa droite quand on arrive.

Explication de texte:
on y accède effectivement par un escalier entre les arbres (photo 1) qui commence déjà à être imposant avec plus de 300 marches, avec un palier toutes les 63 marches, ce qui fait référence au fait que Hideyoshi est mort à 63 ans. Et en arrivant en haut on découvre après une porte (photo 3) un 2e escalier (photo 2) assez raide de 176 marches. on n'avait fait que les 2/3. En haut le monument est plutôt simple et très calme (photo 4). Un endroit un peu en dehors des sentiers touristiques habituels, pour un personnage de cette importance.

La 2e énigme ("ne lui souriez pas, ne lui donnez pas à manger etc.") correspond à l'avertissement présent en bas du site, en cas de rencontre avec des singes, fréquents dans les collines autour de kyoto (d'où le rapport avec Arashiyama, ce n'était pas les bambous, mais les singes). Les singes étaient censés orienter vers Hideyoshi, qui était comparé à un singe en raison de son aspect (voir les "photos" de l'époque). A ce sujet je vous invite à lire si ce n'est pas fait le roman historique "Hideyoshi, seigneur singe", par SHIBA Ryotaro, passionnant.

La 3e énigme visait aussi à identifier Hideyoshi, qui aimait les nénés et le cha-cha soi-disant. En fait son épouse officielle était appelée Néné ou aussi la dame du palais nord en raison de la localisation de sa résidence dans le palais de Hideyoshi, et sa concubine principale, mère de son héritier malheureux Hideyori, était appelée chacha, ou Yodo dono. A ce sujet, je vous invite aussi à lire le roman historique "le chateau de Yodo", par Inue Yasushi.

Et pour la station Keihan, c'était shichijo, mais il y a d'autres moyens bien sûr pour y arriver.

Merci pour votre participation, et j'essaierai de créer une éniqme plus difficile la prochaine fois pour vous reposer :)

skydiver
08/05/2019, 10h24
Merci pour cette énigme. L’anecdote sur les singes auraient dû m’aider, ça paraît clair maintenant.

motode
08/05/2019, 11h32
eh eh, c'est ce que je disais, c'était simple, à condition de connaître la réponse :)

asagiri
08/05/2019, 11h47
Bonjour
Merci motode,je vais partager
Skydiver
タコ焼きをどうぞ
https://image.itmedia.co.jp/business/articles/1809/05/yd_tako0.jpg