PDA

Afficher la version complète : Samourai Les derniers Samourais, votre avis !



machtoi
29/09/2018, 18h54
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet, car j'aimerais partager avec vous un article qui pourrait intéresser de nombreuses personne sur ce forum ! J'ai un peu hésité avant de le publier, car je ne sais pas trop s'il est bien ou pas, mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? :) C'est mon premier article universitaire sur le sujet ! Donc voilà, je le soumets à votre avis !

https://larevuedhistoiremilitaire.fr/2018/09/24/les-derniers-samourais-une-histoire-de-la-modernisation-de-larmee-japonaise/

En tout cas, merci d'avance et bonne lecture !

neptune75
02/10/2018, 04h40
Je complète par la dérive nationaliste du bushidô
https://achikochi.tokyo/fr/blog/les-guides-du-pif/le-bushido-un-enfumage-nationaliste/

zarkis
02/10/2018, 09h55
Bonjour Machtoi, bon article, tu aurais pu mentionner Jules Brunet (et le capitaine Cazeneuve aussi, à vérifier) qui désobéit aux ordres de l'état major français et rejoint la rébellion jusqu'à Shiroyama, ou il sera évacué par un navire, le Duplex (nom à vérifier)

skydiver
02/10/2018, 09h57
Il s’agirait peut être de la frégate « Dupleix ». Mais, là aussi, à vérifier.

machtoi
02/10/2018, 20h52
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre retour ! C'est vrai que ce détail a son importance ! Et dans un article aux horizons plus larges, en parler serait tout à fait intéressant ! Après, je n'en ai pas parlé car l'angle de mon article se centrait vraiment sur l'art de la guerre : les tactiques, l'armement, le ravitaillement, les mouvements, les batailles etc ! Peut-être faudra-t-il que je dédie un article à cette histoire, qui mérite également d'être racontée.

machtoi
02/10/2018, 21h03
Merci pour le partage de cet article que j'ai lu avec une très grande attention ! Je connaissais très mal la vie de Nitobe et son engagement politique et personnel (philosophique). Je comprends mieux le livre et son message... comme quoi, un auteur ne peut pas être lu sans sa biographie, à moins de commettre des erreurs de compréhension. Merci !

ushirogiri
03/10/2018, 18h45
Attention à la propagande anti-nationaliste, c'est souvent un tas de préjugés biaisé par les petites émotions de leurs auteurs...

asagiri
10/10/2018, 22h22
bonsoir
oui Dupleix c'est juste Skydiver